Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

+5
Harvey
letrusquin
marginal
PJ
Guy du Farniente
9 participants

Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Guy du Farniente Ven 8 Jan 2016 - 9:26

Je me félicite chaque jour depuis le début de l'année d'avoir, pour une première fois, payé l'entièreté de ma marina aux USA l'an passé. Le dollar canadien va surement en retenir quelques uns. Cela va-t-il changer vos plans? Déjà à Snug l'an passé, plusieurs avaient quittés...

Nous on a calculé le pétrole ( l'Assomption - Plattsburg) et cela donne quelque chose comme 70 cents du litre après toutes les convertions, plutôt quelque chose pour nous encourager. Cependant, les achats de produits comme de vin ne valent plus tellement la peine. sauf pour les yogourts comme on en a pas et le poisson et viande qui n'a pas de crise lui la-bas. Le reste c'est vraiment rendu cher, malgré que mes pneus d'hiver acheté en septembre restent une aubaine par rapport à ici. La téléphonie reste tellement bon marché qu'elle démontre l'absurdité de nos tarifs usuriers Canadiens.

En bref, je demande réellement si les baies seront moins fréquentés.

Qu'en pensez-vous?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par PJ Ven 8 Jan 2016 - 10:39

J'ai aussi payé une bonne partie de ma place au lac Champlain cet automne et juste sur l'économie sur l'essence pour m'y rendre en voiture et y faire le plein, j'y vois encore des économies. La bière et les spiritueux y sont aussi encore pas mal meilleur marché. Je crois toutefois que la plaisance a atteint et dépassé les années de croissance exceptionelles qu'elle a connu durant les 10-15 dernières années, du moins au Québec, et que c'est le principal facteur d'achalandage et non pas le taux de change.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par marginal Mar 12 Jan 2016 - 17:43

Ca va peut être faire quelques places de libre au lac cet été !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Guy du Farniente Mer 13 Jan 2016 - 9:14

En théorie, il devrait avoir beaucoup de places libres car il se rajoute des marinas à une industrie pas trop solide.

Dans la région de Burlington, comprenant Malletts Bay, il y avait des listes d'attente de plusieurs années, mais des fonds ont été dédiés et les études complétés pour deux nouvelles marinas, 90 places à quai au sud du Perkins Pier (ou il y a des mouillages au sud du traversier), et 120 places dans le coin de l'école de voile ou de la Garde côtière. On devrais voir cela sous peu car ils avaient 3 ans pour dépenser les budgets ...en 2014.

Plattsburg a aussi sa nouvelle marina et il y en a aussi une belle nouvelle à Port Kent, bref, si certains coins sont en saturation surtout dans les villes importantes, le temps de quelques travaux et cela devrais changer.

Par contre, dès que l'on se déplace de quelques miles des centres urbains, il y a des places et à Champlain Boatworks (Snug) on sentait l'impact du dollar.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par letrusquin Mer 13 Jan 2016 - 19:02

J'ai bien hâte de voir ça...

Pour notre part, nous restons du côté canadien. Nos vacances durant l'été nous permettent de passer plusieurs semaines sur le Lac et de profiter de trajet court pour se rendre à la marina en début et fin de saison sans se tracasser avec les douanes.

Avec les enfants, nous pensons avoir trouver le meilleur des deux mondes de cette manière tant qu'ils seront encore jeunes. Ce sera à revoir dans quelques années où le plaisir de faire de la voile sera plus important que d'avoir un chalet flottant...
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Guy du Farniente Jeu 14 Jan 2016 - 9:14

En effet les plaisirs évoluent; de la ballade à la régate, de la navigation de plaisance à l'exploration du vaste monde, il y a de tout longtemps pour varier le menu.

En passant, la nouvelle marina de Plattsburg est une réalité, mais celles de Burlington ne sont que des publications encore.

Pour ce qui est de l'impact du dollar, dans mon cercle d'amis, la passion passe très au dessus et ils rationalisent tous encore des avantages pour leurs plaisirs nautiques à l'étranger, facilement.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par letrusquin Jeu 14 Jan 2016 - 18:50

C'est ce que je me dis. La majorité établiront un budget en fonction de la valeur du dollar. On s'attend à ce qu'elle fluctue.

Il n'en demeure pas moins que depuis que la valeur du $ US a augmenté, je les encourage beaucoup moins pour des achats en ligne.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Guy du Farniente Ven 15 Jan 2016 - 8:56

C'est sur. Selon le convertisseur de devises Desjardins, une marina à 1500$ Us revient à 2231,25$. Et l'habitude qu'ont les cruisers d'aller d'une marina à l'autre en payant à la journée vas peut-être nous amener une autre vague de novices à l'ancre.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Harvey Ven 15 Jan 2016 - 12:25

Nos bateaux prennent de la valeur au Québec.
Les acheteurs ne pourront plus plaider les bas prix des bateaux Américains.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Melibel Ven 15 Jan 2016 - 14:56

Pas sur de ca moi
ca se vend encore a tres bas prix ici parce que les cours sont pleines de voiliers a vendre   Crying or Very sad
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par PJ Ven 15 Jan 2016 - 16:47

Les cruisers profiteront plus que jamais des cours du pétrole, ça compensera et + pour la valeur de la devise.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Harvey Sam 16 Jan 2016 - 9:03

Melibel: je parle des bateaux que les Canadiens importent des US.
Bien sûr celà ne change rien pour les Américains.
Exemple: Mes frais de condo me coûtent 49% plus cher actuellement tandis que ma voisine Américaine paye encore le même prix. Voilà!
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Tribule Sam 16 Jan 2016 - 11:13

Ça doit être ça l'effet Trudeau... Mad
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Harvey Sam 16 Jan 2016 - 11:26

Un journaliste lui demandait son avis la semaine dernière.Réponse: En effet c'est une chose qui attire notre attention, ensemble nous allons regarder....  blablabla.... tout est beau tout est rose....
Un politicien Un Vrai!
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Melibel Sam 16 Jan 2016 - 22:07

Harvey a écrit:Nos bateaux prennent de la valeur au Québec.
Les acheteurs ne pourront plus plaider les bas prix des bateaux Américains.
Blaise   je ne voit pas pourquoi nos bateaux prendraient de la valeur a cause qu'il en coutera plus chere aux canadiens pour acheter aux états.
Les cours sont pleines et les bateaux se donnent.
Le monde vont plutot se rabattre sur le marché canadien en y faisant de tres bonnes aubaines sinon explique-moi
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Juju Dim 17 Jan 2016 - 8:29

@Melibel

Tout est relatif.

Quelle est la valeur réelle d'un bateau à vendre, dans le fond d'une cour au Québec, qui ne se vend pas depuis plusieures années parce que tu peux acheter le même bateau ou mieux aux Zetas pour moins cher ?

Maintenant que le bateau des Zetas est devenu beaucoup plus cher parce que le $ Can perd de son pouvoir d'achat, pour le même prix qu'avant, le bateau du Québec devient plus désirable.

Je crois donc que c'est la raison qui motivait le commentaire de Harvey. Le bateau au fond de la cour au Québec étant maintenant plus désirable, sa valeur relative a augmenté. Le vendeur poura enfin réaliser la valeur réelle du bien qu'il voulait vendre.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Régis Dim 17 Jan 2016 - 9:19

C'est en plein ça, il n'y aura pas plus d'acheteur mais ces derniers vont magasiner ici. Oui la valeur de nos bateaux va monter un peu je pense à suivre!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Harvey Dim 17 Jan 2016 - 9:29

Chez-nous, plus souvent qu'autrement lorsqu'un bateau est à vendre la réplique conventionnelle est:'' J'en ai trois semblables à beaucoup moins cher aux États...''
Ben là, il n'y en a plus des semblables à moins cher.....
Le marché va à mon avis se replaçer un peu au Québec et nos bateaux vont reprendre de la valeur.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Melibel Dim 17 Jan 2016 - 10:19

Bien moi je pense pas comme vous
ici les bateaux sont pas cheres parce que soit ils trainent dans les cours,soit le vendeur est pris a la gorge ou tout simplement il veut s'en débarrasser parce qu'il a déja son nouveau qu'il a acheté pas chere donc il a sauté sur l'aubaine quitte a devoir entrepo$er l'autre en attendant de le vendre mais le hic c'est qu'il ne le vend pas a cause du prix trop élevé donc il baisse son prix (remarquez ici que les 3 exemples= faut que ca débarrasse)
Le marché sera ouvert aux américains a cause de la force de leur dollars versus la faible valeur des bateaux d'ici.
L'automne passé un gars du club de Longueuil a acheté un Gibsea 7.6 pour environ $3500 et pourtant le dollar était a 75 cennes  ... Very Happy  et la valeur de ce bateau est d'environ $18000
Prenons un autre exemple, un tanzer 26 qui se vendait 15000 il y a une douzaine d'année, lorsque le dollar était fort ne se vend plus que 5000 aujourd'hui avec un dollar faible alors je vois pas pourquoi tout d'un coup nos bateaux se mettraient a prendre de la valeur .
Le deal c'est les américains qui vont le faire en venant acheté ici nos bateaux a tres faible cout

le temps nous le dira mais tant mieux si je me trompe mais ca me surprendrait
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Tribule Dim 17 Jan 2016 - 10:36

Je note que selon moi et ce que je vois ici que les bateaux Canadiens sont beaucoup plus propres, équipés et entretenues que ceux des Zétas... Ce qui ajoute au potentiel de vendre chez nous. Il ne prennent pas de valeur mais deviennent plus accessibles et attrayants. Il y a 5 ans nos devises étaient au pairs et la c'étais intéressant de magasiné USA.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Tribule Dim 17 Jan 2016 - 10:41

Moi j'aimerais bien mettre la main sur un Kirié Élite 32DI canadien autour de 1990 à bon prix... Cool
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Melibel Dim 17 Jan 2016 - 10:53

Tribule a écrit:Moi j'aimerais bien mettre la main sur un Kirié Élite 32DI canadien autour de 1990 à bon prix... Cool
moi c'est un westerly centaur que j'aimerais bien  ( non non  c'est une joke)
Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Hiver_10
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dollar et le lac Champlain ou le sud. Empty Re: Le dollar et le lac Champlain ou le sud.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum