Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Sonde Tridata

5 participants

Aller en bas

Sonde Tridata Empty Sonde Tridata

Message par Guy du Farniente Ven 22 Avr 2016 - 10:03

Bonjour,

J'ai un Tridata Autohelm St50. Pour ce qui nous intéresse, la technologie derrière les écrans reste la-même pour tous ces appareils, même modernes, qui ne font que dire la profondeur.

Cela ne me tente pas de changer tout le système à cause du prix mais, nous sommes à la veille d'une grande révolution de la façon d'avoir accès à toutes les informations du bord...

Ma sonde ne s'est pas remis de l'hiver précédent, j'ai du attendre la sortie de l'eau pour en faire venir une nouvelle. Je suis assez chanceux pour avoir accès à du matériel qui m'a permis de vérifier l'appareil lui-même et ses communications (le PCB) et tout est beau. Mais, même avec le nouveau, l'affichage reste à zéro et ne cesse de clignoter.

Comment vérifier une sonde pour un bateau à sec?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Tridata Empty Re: Sonde Tridata

Message par patrice Ven 22 Avr 2016 - 12:49

Salut

Mettre une chaudiere d'eau sous la sonde     Very Happy
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Tridata Empty Re: Sonde Tridata

Message par Guy du Farniente Ven 22 Avr 2016 - 13:20

Oui, on m'a dit sur le site Facedebouk que la sonde ne fonctionnait que dans l'eau ou comme immergée, il ne faut pas d'air. Comme j'ai tout le kit à la maison, je me servirai de la piscine ou d'une chaudière, cela devrait donner lecture.

Le désavantage d'avoir son bateau à 100k sur un ber et qu'on reçoit des pièces de loin, parfois, il est dur de valider. Dans ce cas-ci, je ne voulais pas mettre le bateau à l'eau sans m'assurer que la sonde est bonne, cela aurait encore signifié une année de navigation sans sonde. Au moins, je pourrai vérifier avant. Avant de la remettre aussi dans son trou avec la colle et etc..

Merci
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Tridata Empty Re: Sonde Tridata

Message par tango11 Sam 23 Avr 2016 - 10:22

Salut Guy
Si ce qui importe est de lire la profondeur de facon fiable, alors achètes un ' Fishfinder ' à 100$ qui te donnera le gradient  de profondeur, une gamme de profondeur jusqu.à 800 pi , la nature des fonds ( sable, roche, herbes...) et oublies ton Tridata. Si ton objectif est d'avoir l'instrument original, alors prépare toi à des problèmes. En passant, la  sonde va fonctionner même si le bateau est sur son ber mais l'indication profondeur sera fantaisiste ( la vitesse du son dans l'air et moindre que dans l'eau), et il ne faut pas la laisser fonctionner longtemps.
Mais de facon générale, pour que l'indication de profondeur soit juste, il faut coupler les impédances acoustiques correctement, donc que la surface du transducteur soit en contact avec de l'eau  ou de l'huile ( contenant collé à l'intérieur de la coque) ou encore 'collée' à l'aide d'un adhésif comme le silicone
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Tridata Empty Re: Sonde Tridata

Message par Guy du Farniente Lun 25 Avr 2016 - 9:19

Bonjour,

Je me rends compte que mon message de vendredi n'a pas passé. 

Le système est revenu à la vie avec un grand cris d'allarme paniquée que j'étais dans seulement  .23 pieds d'eau... Me voila rassuré et je pourrai poser la nouvelle gougounne dans le trou sachant qu'elle sera fonctionnelle. Coût total 200$..

Et je suis bien d'accord que ce PCB qui s'est appelé Navco, Autohelm et Raymarine inchangé pendant des décennies est plus un truc vintage  et que comme les vieilles choses, il faut s'attendre à sortir le multimètre. Nous sommes entre deux technologies et cela ne me tentait pas d'acheter  un autre Tridata de 2000$ , un autre cadran pas agencé, ni d'essayer de rassembler ce qui serait ma prochaine étape; une console toutes informations. Je suis tellement d'accord qu'il y a des profondimètres tellement meilleurs...et surtout de merveilleux systèmes intégrant toutes les informations WiFi. 

Heureusement, j'ai pu détecter que mes appareils Tridata émettaient à 250/260 htz, les specs donnent 200 hzt mais ce n'est pas difficile ces affaires là, c'est du rustique. Le problème était bel et bien de la sonde. En passant, il y a aussi un signal à un kilo, mais j'étais pas équipé pour le sonder, j'imagine que c'est la porteuse pour le language SeaTalk.

Et tant qu'à alimenter notre site qui a une valeur de catalogue, les sondes de profondeur de remplacement pour cet appareil peuvent s'appeler; Z091 ou Z120 (fourreau rétractable), D800P ou 200-2 avec Geneco, ou P19 de Garmin, bref, les sondes qui font  et qui sont de 200htz, même le fabriquant achète ses sondes de l'externe.

Autre astuce, il faut tout connecter avant d'alimenter le circuit, ainsi, le processeur a une lecture d'impédance et peut s'ajuster.

Et rapidement, une alimentation faible n'a pas d'impact  autre que cela marche ou cela ne marche pas. Quand vous avez une lecture de vitesse et la profondeur flash; c'est que la profondeur est trop importante et l'appareil ne peut lire l'écho de retour, ou il y a un mauvais contact de la sonde, ou qu'elle a cessé de fonctionner. Ce qui peut arriver si elle est fatigué de la vie, a eu un choc, n'est pas dans du liquide, est caché par de la peinture ou a comme-moi,  micro craqué au gel de l'hiver. C'est pour cela qu'il y a une version plus cher de la sonde que l'on peut retire de son tube (juste la retirer fait la job, c'est quand elle est coincée qu'elle craque si elle est humide ou qu'il reste de l'humidité).
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Tridata Empty Re: Sonde Tridata

Message par Cap't Don Mario Mar 26 Avr 2016 - 7:10

A Tango 11 ...silicone.... surtout pas du silicone empêche les ondes de passer si tu dois coller une sonde hockey puck faut le faire avec de l'époxy haute densité comme je l'ai suggérè sur face de bouck pour tester une sonde hors de l'eau un ziploc plein d'eau collé sur la sonde permet d'avoir un signal
Guy ben content que tout soit rentré dans l'ordre faut maintenant une fois a l'eau ajuster l'ofset d'alarme car la profondeur de la sonde n'est pas la profondeur de la quille ou de la "tolèrance du pied du marin"
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Tridata Empty Re: Sonde Tridata

Message par Guy du Farniente Mar 26 Avr 2016 - 9:33

J'ai la chance d'avoir un 2ième Tridata à la maison. Comme j'aime l'électronique, il me permet de vérifier bien des choses. Mais je me rappelle très bien d'une manipulation inutile une douce soirée le verre de vin à la main qui as permis d'enlever du contraste dans l'affichage à crystaux liquides, je n'ai jamais trouvé par après la manipulation pour l'accentuer, d'ou la mise au rancard du numéro un qui était déjà bien handicapé par les ravages du soleil... Je ne parles pas du contre éclairage lumineux, mais du contraste LCD. Si jamais quelqu'un sait, ce n'est pas dans les livres de l'usager, ce serait dans le livre d'atelier...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Tridata Empty Re: Sonde Tridata

Message par Jean Lun 13 Juin 2016 - 22:02

Moi j'ai toujours collé mes sondes de fishfinder dans de la gomette à poster.Tu mets ta gomette neuve au soleil pendant 10 minutes,tu la dépose dans le fond pas trop pres des structures et tu "effoire " la sonde dedans. Ca marche au poil
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Tridata Empty Re: Sonde Tridata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum