Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

La hauteur des vagues selon la météo

5 participants

Aller en bas

La hauteur des vagues selon la météo Empty La hauteur des vagues selon la météo

Message par Guy du Farniente Mar 23 Aoû 2016 - 9:21

Afin de garder une référence pour les recherches subséquentes et conséquemment à la période des bons vents qui débute, voici un rappel sur la description des vagues.

- La hauteur des vagues est la hauteur du point le plus bas de l'amplitude au point le plus haut. Entre le creux et la crete.
- L'amplitude est la demi de la hauteur de la sinusoidale.
- La longeur ou fréquence est la mesure entre deux crëtes.
La hauteur des vagues selon la météo Figure3c-1_fr
Cette image est copiée sur le site d'environnement Canada qui a un lexique sur lequel on peut s'entendre.
https://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=279AC7ED-1&offset=3&toc=show

Alors au lac St-Jean, c'est quoi la plus haute vague?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La hauteur des vagues selon la météo Empty Re: La hauteur des vagues selon la météo

Message par Tribule Mar 23 Aoû 2016 - 20:37

Les vagues moyennes du côté de Chambord lors d'un nord-est sont autour de 4 pieds avec quelques unes près de 5 pieds mais avec une période assez courte soit autour de 4 à 6 sec.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

La hauteur des vagues selon la météo Empty Re: La hauteur des vagues selon la météo

Message par Guy du Farniente Mer 24 Aoû 2016 - 8:29

La voile ce fut un coup de foudre, et c'est arrivé au lac St-Jean, quel bel endroit. 

Mais je me suis toujours dit que ce devait être assez terrible là bas lors de mauvais temps. Sur les bords c'est très impressionnant. Je m'imaginais ces vagues courtes et très dures d'eau douce.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La hauteur des vagues selon la météo Empty Re: La hauteur des vagues selon la météo

Message par Tribule Mer 24 Aoû 2016 - 10:58

Pour y avoir passé une partie de ma jeunesse au chalet de mes parents situé au domaine du marais sur le bord du Lac entre Chambord et Desbiens de 1971 à 1996, je peut dire que j'en ai vue des vents de Nord se levé en quelques minutes et que les vagues plus hautes que 5 pieds sont très rares même si certains affirme avoir vue des vagues de plus de 8 pieds, je croit que leur impression étais fausse de ce qu'il ont vue.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

La hauteur des vagues selon la météo Empty Re: La hauteur des vagues selon la météo

Message par Le tango Mer 24 Aoû 2016 - 19:54

Les vagues les plus hautes ne sont pas du coté de Chambord car le vent fort souffle principalement de Roberval vers Alma.

Les plus grosses vagues vues sur le lac St-Jean ont eue lieue le 10 aout 1980 et étaient de 12 pieds. Je le sais car j'étais dans l'eau et ai dû effectuer le sauvetage d'une personne en collaboration avec l'équipage d'un hélicoptère de l'armée. Une autre personne a été récupérée par l'équipage d'un cruiser de 36 pieds.

Le tango

Messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La hauteur des vagues selon la météo Empty Re: La hauteur des vagues selon la météo

Message par marginal Lun 29 Aoû 2016 - 17:30

Sur le lac St-Pierre il y a deux semaines, les vents du nord nous ont amené de jolies vagues de plus de 5 pieds.  On s'est fait brasser un peu mais c'est surtout le système d'alimentation de mon nouveau bateau qui a pas aimé.  Il y avait du cambouis dans le réservoir qui a tout bouché !  Résultat, panne moteur !  La merde est maintenant pompée et il tourne comme un neuf !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La hauteur des vagues selon la météo Empty Re: La hauteur des vagues selon la météo

Message par PJ Lun 29 Aoû 2016 - 19:30

Maintenant que tu as des filtres neuf, faudrait trouver un moyen de nettoyer le fond des réservoirs, moi je le pompe à partir du trou d'évent avec une pompe à changements d'huile dont l'embout est en brass flexible et je l'envoie dans le coin le plus bas.

Nous étions au mouillage à Rouses Point ce soir là et on a pas dormi.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La hauteur des vagues selon la météo Empty Re: La hauteur des vagues selon la météo

Message par marginal Ven 2 Sep 2016 - 19:54

C'est effectivement ce que j'ai fait ! Sorti environ 5 gallons de merde !   Ah la joie et les surprises des nouveau  bateaux
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La hauteur des vagues selon la météo Empty Re: La hauteur des vagues selon la météo

Message par PJ Ven 2 Sep 2016 - 20:15

La même chose m'est arrivé quand j'ai acheté Émotion, je me suis rendu à Trois-Rivières de Montréal et le lendemain matin, je pars le moteur et il étouffe, change les filtres et pompe des litre de boue du fond des réservoirs. Une chance que j'étais au quai Shocked
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La hauteur des vagues selon la météo Empty Re: La hauteur des vagues selon la météo

Message par marginal Sam 3 Sep 2016 - 9:14

ouin, nous on étais en plein milieu du fleuve juste avant les rapides richelieux après Batiscan... une change qu'on étais pas dans les rapides !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La hauteur des vagues selon la météo Empty Re: La hauteur des vagues selon la météo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum