Volvo Ocean Race 2017-2018
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Volvo Ocean Race 2017-2018
Je sais, la course est encore loin. Mais beaucoup de sujets sortent dans l'actualité ces temps-ci, alors je crois qu'il est pertinent de déjà commencer à parler de cette grande course.
Voici ce qu'on sait pour le moment :
Départ
Novembre 2017
Route
- Alicante-Lisbonne 700 mn
- Lisbonne-Le Cap 7 000 mn
- Le Cap-Hong Kong 11 900 mn!!
- Hong Kong-Auckland 600 mn
- Auckland-Itajai 7 500 mn
- Itajai-Newport 5 500 mn
- Newport-Cardiff 3 300 mn
- Cardiff-Gothenburg 1 230 mn
- Gothenburg-La Haye 520 mn
Équipes Confirmées
AzkoNobel (Hollande)
Équipes manifestant un intérêt
- Hong Kong Ocean Racing (Hong Kong)
- Abu Dhabi Racing Team (Abu Dhabi)
- Ross Field (Nouvelle-Zélande)
- Alvimedica (USA-Turquie)
- SCA (Suède)
- Oman Sail (Oman)
- German Ocean Racing Team (Allemagne)
- Sailing Holland (Team Brunel) (Hollande)
- Rome (Italie)
- Dong Feng Race Team (Chine)
- Live Your Dream (Hollande)
- Schouten Global (Allemagne)
*Il est à noter qu'un 8e bateau VOR65 est actuellement en construction et que l'organisation de cette année s'attend à voir au départ entre 9 et 15 bateaux.
Nouvelles règles
Pour cette édition 2017-2018, dix nouvelles règles sont attendue. L'organisation les dévoilera au fil du temps d'ici deux semaines. Pour le moment, voici ce qui est sorti :
1. La Volvo Ocean Race impose désormais une limite de sept équipiers pour les équipages 100% masculins, soit un de moins qu’en 2014-2015, tandis que les équipages mixtes pourront accueillir plus membres à bord.
Les combinaisons possibles en 2017-18 seront les suivantes
- 7 hommes
- 7 hommes et 1 ou 2 femmes
- 7 femmes et 1 ou 2 hommes
- 5 hommes et 5 femmes
- 11 femmes
2. Les marins pourront, pour la première fois en 2017-18, envoyer du contenu en direct, sur cette course qui interdit depuis toujours l’accès internet à bord. Grâce à une nouvelle plateforme sur mesure développée actuellement en interne, la course proposera aux marins un ‘crew communicator’, qui leur permettra de transmettre du contenu directement sur leurs réseaux sociaux ou sur ceux de l’équipe. La communication sera donc à sens-unique, ce qui veut dire que les marins qui utiliseront le ‘crew communicator’ ne pourront pas recevoir de réponses, mais ils recevront en fin de journée un email automatique avec les statistiques de la journée.
3. En plus de l’immense Boatyard - atelier de maintenance - mis en place à chaque escale de la précédente édition et où le public pouvait voir les réparations effectuées sur les bateaux, les nouvelles bases des équipes formeront une sorte de ‘pit lane’, ou ‘ligne des stands’ comme en Formule 1, pour permettre au public de voir ce qui auparavant se passait en coulisse et d’interagir avec les équipiers dans un cadre décontracté.
4. La période très intense des qualifications sera composée entre autres de la Fastnet Race, l’une des épreuves de voile les plus vénérées et à la fois les plus redoutées, et d’un nouveau Prologue entre Lisbonne et Alicante. Ces deux événements seront une première rencontre test pour les concurrents et constitueront pour les fans une sorte de guide d’avant-course. La Direction de Course révèle un nombre de qualifications obligatoires avant le départ d’Alicante en Espagne en octobre 2017, en plus d’une possible traversée de l’Atlantique pour toute la flotte en juin ou juillet.
5. La Volvo Ocean Race 2017-2018 propose un changement radical dans le système d’attribution des points pour encourager la prise de risque stratégique et récompenser les performances sur les deux étapes du Grand Sud, ainsi que la dernière étape “océanique” en Atlantique Nord, entre Newport (USA) et Cardiff (Pays de Galles). Ces nouvelles règles sont les suivantes :
- Un système d’attribution de points à maxima (l’équipe qui a le plus de points remporte l’épreuve)
- Les deux étapes du Grand Sud (Cape Town- Hong Kong et Auckland- Itajaí) ainsi que l’étape en Atlantique Nord entre Newport et Cardiff compteront double
- A chaque étape, le vainqueur remportera des points bonus (10 pour une victoire, 8 pour la 2eplace, 7 pour la 3e, etc…)
- Pour marquer le passage de ce tournant mythique de la course, un point bonus sera attribué à l’équipage qui franchira le cap Horn en tête
- Un autre point bonus récompensera l’équipe qui aura réalisé le meilleur temps cumulé sur toute la course
- Comme lors de la dernière édition, les In-Port Series serviront à départager les équipes ex-aequo au classement final à La Hague.
6. La Volvo Ocean Race installe un hydrogénérateur qui servira de source d’énergie à bord, en complément des moteurs Volvo Penta. Une nouveauté qui fait partie du chantier de réfection à un million d’euro par bateau, actuellement en cours à Lisbonne. C’est aussi un pas important dans la quête d’une course totalement neutre en énergie.
7. La Volvo Ocean Race réinvente son programme Onboard Reporter pour transmettre encore plus de contenu brut qu’auparavant. Les reporters embarqués pourront travailler pour l’ensemble de la flotte, sans être nécessairement reliés de façon permanente à un seul team. Pour l’avant-dernière annonce concernant les nouveautés de l’édition 2017-18, la Volvo Ocean Race dévoile que l’équipe de 10 à 12 Onboard Reporters sera plus fluide et plus flexible que jamais. Les reporters embarqués pourront ainsi intégrer un team d’une étape à l’autre, plutôt que de s’engager avec le même team pour toute la durée de la course, ce qui permettra d’éviter les affectations à la dernière minute comme cela avait été le cas dans beaucoup d’équipes lors de la dernière édition, compromettant dans certains cas les capacités techniques des OBR.
8. Des catamarans M32 seront utilisés pour faire naviguer les invités. La présence des catamarans de 32 pieds sera un atout supplémentaire pour faire le spectacle dans les ports d’accueil lors des derniers jours de chaque escale et le samedi précédant chaque départ, ils s’affronteront en format stade nautique sur des régates Pro-Am.
D'autres nouvelles devraient suivre dans les prochains jours...
Je continuerai de mettre à jour ce post au fil des nouvelles que la VOR nous donnera.
Voici ce qu'on sait pour le moment :
Départ
Novembre 2017
Route
- Alicante-Lisbonne 700 mn
- Lisbonne-Le Cap 7 000 mn
- Le Cap-Hong Kong 11 900 mn!!
- Hong Kong-Auckland 600 mn
- Auckland-Itajai 7 500 mn
- Itajai-Newport 5 500 mn
- Newport-Cardiff 3 300 mn
- Cardiff-Gothenburg 1 230 mn
- Gothenburg-La Haye 520 mn
Équipes Confirmées
AzkoNobel (Hollande)
Équipes manifestant un intérêt
- Hong Kong Ocean Racing (Hong Kong)
- Abu Dhabi Racing Team (Abu Dhabi)
- Ross Field (Nouvelle-Zélande)
- Alvimedica (USA-Turquie)
- SCA (Suède)
- Oman Sail (Oman)
- German Ocean Racing Team (Allemagne)
- Sailing Holland (Team Brunel) (Hollande)
- Rome (Italie)
- Dong Feng Race Team (Chine)
- Live Your Dream (Hollande)
- Schouten Global (Allemagne)
*Il est à noter qu'un 8e bateau VOR65 est actuellement en construction et que l'organisation de cette année s'attend à voir au départ entre 9 et 15 bateaux.
Nouvelles règles
Pour cette édition 2017-2018, dix nouvelles règles sont attendue. L'organisation les dévoilera au fil du temps d'ici deux semaines. Pour le moment, voici ce qui est sorti :
1. La Volvo Ocean Race impose désormais une limite de sept équipiers pour les équipages 100% masculins, soit un de moins qu’en 2014-2015, tandis que les équipages mixtes pourront accueillir plus membres à bord.
Les combinaisons possibles en 2017-18 seront les suivantes
- 7 hommes
- 7 hommes et 1 ou 2 femmes
- 7 femmes et 1 ou 2 hommes
- 5 hommes et 5 femmes
- 11 femmes
2. Les marins pourront, pour la première fois en 2017-18, envoyer du contenu en direct, sur cette course qui interdit depuis toujours l’accès internet à bord. Grâce à une nouvelle plateforme sur mesure développée actuellement en interne, la course proposera aux marins un ‘crew communicator’, qui leur permettra de transmettre du contenu directement sur leurs réseaux sociaux ou sur ceux de l’équipe. La communication sera donc à sens-unique, ce qui veut dire que les marins qui utiliseront le ‘crew communicator’ ne pourront pas recevoir de réponses, mais ils recevront en fin de journée un email automatique avec les statistiques de la journée.
3. En plus de l’immense Boatyard - atelier de maintenance - mis en place à chaque escale de la précédente édition et où le public pouvait voir les réparations effectuées sur les bateaux, les nouvelles bases des équipes formeront une sorte de ‘pit lane’, ou ‘ligne des stands’ comme en Formule 1, pour permettre au public de voir ce qui auparavant se passait en coulisse et d’interagir avec les équipiers dans un cadre décontracté.
4. La période très intense des qualifications sera composée entre autres de la Fastnet Race, l’une des épreuves de voile les plus vénérées et à la fois les plus redoutées, et d’un nouveau Prologue entre Lisbonne et Alicante. Ces deux événements seront une première rencontre test pour les concurrents et constitueront pour les fans une sorte de guide d’avant-course. La Direction de Course révèle un nombre de qualifications obligatoires avant le départ d’Alicante en Espagne en octobre 2017, en plus d’une possible traversée de l’Atlantique pour toute la flotte en juin ou juillet.
5. La Volvo Ocean Race 2017-2018 propose un changement radical dans le système d’attribution des points pour encourager la prise de risque stratégique et récompenser les performances sur les deux étapes du Grand Sud, ainsi que la dernière étape “océanique” en Atlantique Nord, entre Newport (USA) et Cardiff (Pays de Galles). Ces nouvelles règles sont les suivantes :
- Un système d’attribution de points à maxima (l’équipe qui a le plus de points remporte l’épreuve)
- Les deux étapes du Grand Sud (Cape Town- Hong Kong et Auckland- Itajaí) ainsi que l’étape en Atlantique Nord entre Newport et Cardiff compteront double
- A chaque étape, le vainqueur remportera des points bonus (10 pour une victoire, 8 pour la 2eplace, 7 pour la 3e, etc…)
- Pour marquer le passage de ce tournant mythique de la course, un point bonus sera attribué à l’équipage qui franchira le cap Horn en tête
- Un autre point bonus récompensera l’équipe qui aura réalisé le meilleur temps cumulé sur toute la course
- Comme lors de la dernière édition, les In-Port Series serviront à départager les équipes ex-aequo au classement final à La Hague.
6. La Volvo Ocean Race installe un hydrogénérateur qui servira de source d’énergie à bord, en complément des moteurs Volvo Penta. Une nouveauté qui fait partie du chantier de réfection à un million d’euro par bateau, actuellement en cours à Lisbonne. C’est aussi un pas important dans la quête d’une course totalement neutre en énergie.
7. La Volvo Ocean Race réinvente son programme Onboard Reporter pour transmettre encore plus de contenu brut qu’auparavant. Les reporters embarqués pourront travailler pour l’ensemble de la flotte, sans être nécessairement reliés de façon permanente à un seul team. Pour l’avant-dernière annonce concernant les nouveautés de l’édition 2017-18, la Volvo Ocean Race dévoile que l’équipe de 10 à 12 Onboard Reporters sera plus fluide et plus flexible que jamais. Les reporters embarqués pourront ainsi intégrer un team d’une étape à l’autre, plutôt que de s’engager avec le même team pour toute la durée de la course, ce qui permettra d’éviter les affectations à la dernière minute comme cela avait été le cas dans beaucoup d’équipes lors de la dernière édition, compromettant dans certains cas les capacités techniques des OBR.
8. Des catamarans M32 seront utilisés pour faire naviguer les invités. La présence des catamarans de 32 pieds sera un atout supplémentaire pour faire le spectacle dans les ports d’accueil lors des derniers jours de chaque escale et le samedi précédant chaque départ, ils s’affronteront en format stade nautique sur des régates Pro-Am.
D'autres nouvelles devraient suivre dans les prochains jours...
Je continuerai de mettre à jour ce post au fil des nouvelles que la VOR nous donnera.
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Volvo Ocean Race 2017-2018
J'ai VRAIMENT hate au depart.
Je serai a Newport c'est certain.
La VOR, a mon avis , revolutionne le marketing et la facon de presenter la course au large au publique.
Et plus il y aure de publuque plus il y aura de commanditaires. Plus de commanditaires = plus d'equipes. Pkus d'equipes = plus de publique.
Je serai a Newport c'est certain.
La VOR, a mon avis , revolutionne le marketing et la facon de presenter la course au large au publique.
Et plus il y aure de publuque plus il y aura de commanditaires. Plus de commanditaires = plus d'equipes. Pkus d'equipes = plus de publique.
Re: Volvo Ocean Race 2017-2018
J'aime vraiment beaucoup le fait que la VOR contrôle totalement les bateaux et que c'est aux entreprises de louer ceux-ci. Ça réduit substantiellement le budget et ça, c'est un avantage énorme pour l'accessibilité de cette course si on la compare, par exemple, au VEndée Globe.
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Volvo Ocean Race 2017-2018
Effectivement diminution des couts.
Mais aussi un one designs élimine les subtilités de differences de design.
Ces subtilités ne sont pas facilement comprisent par le commun des mortels.
Le but des commandites n'est pas de d'avoir une visibilité aupres des marins confirmés mais bien au grand publique. Ils veulent allez chercher de nouveaux amateurs.
Lors de l'édition 2011-2012, a Miami, j'ai croisé bon nombres de Quebecois, qui etaient invite par Volvo. Ils ne connaissaient absolument rien a la voile et a la course.
Lors de l'édition 2014-2015 c'était encore la meme chose mais il y avait des guides qui donnaient des explications sur la course.
Et ca va encore s'amméliorer.
C'est je pense la meilleur facon d'allez chercher de l'interet parmis ceux qui ne connaissent pas ce sport.
Mais aussi un one designs élimine les subtilités de differences de design.
Ces subtilités ne sont pas facilement comprisent par le commun des mortels.
Le but des commandites n'est pas de d'avoir une visibilité aupres des marins confirmés mais bien au grand publique. Ils veulent allez chercher de nouveaux amateurs.
Lors de l'édition 2011-2012, a Miami, j'ai croisé bon nombres de Quebecois, qui etaient invite par Volvo. Ils ne connaissaient absolument rien a la voile et a la course.
Lors de l'édition 2014-2015 c'était encore la meme chose mais il y avait des guides qui donnaient des explications sur la course.
Et ca va encore s'amméliorer.
C'est je pense la meilleur facon d'allez chercher de l'interet parmis ceux qui ne connaissent pas ce sport.
Re: Volvo Ocean Race 2017-2018
La date du départ vient de sortir! 22 octobre 2017
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Volvo Ocean Race 2017-2018
Depuis que le village du VG est ouvert, le site de la Volvo est très sctif. Cela faisait plusieurs semaines qu'il n'y avait pas eu de nouveauté!
Re: Volvo Ocean Race 2017-2018
L'étape Le Cap-Hong Kong sera IN-CRO-YABLE!!!
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Volvo Ocean Race 2017-2018
Merci Christian pour ces informations.... moi aussi j'ai hâte
Cap't Don Mario- Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014
Re: Volvo Ocean Race 2017-2018
AzkoNobel a commencé les premiers entraînements!
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Volvo Ocean Race 2017-2018
Oui! D'ailleurs sur les AIS ou sir Marine Traffic on peut toujours le suivre sous l'identification de Vestas Wind (319081500)
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Volvo Ocean Race 2017-2018
C'est plutôt tranquille là dessus pour le moment. Aucune des "potentielles" équipes que j'ai listé plus haut n'a confirmé quoi que ce soit encore, ou même donné aucune infos supplémentaires.
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Volvo Ocean Race 2017-2018
Dongfeng confirme son retour! Toujours avec Charles Caudrelier comme skipper
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
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