Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Chaussette à spi

+2
Juju
letrusquin
6 participants

Aller en bas

Chaussette à spi Empty Chaussette à spi

Message par letrusquin Mer 3 Mai 2017 - 7:18

Bonjour à tous,


Vous utilisez une chaussette à spi? Si oui, votre mémoire peut-elle m'indiquer si cette dernière est légèrement conique sur toute sa longueur verticale?


Quel est son diamètre approximatif vs hauteur de votre mât?


Merci!


Non, je ne veux pas l'acheter, je suis en train de me la faire, mais je me questionne, car j'ai l'impression que certaines sont coniques alors que d'autres non...
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par Juju Mer 3 Mai 2017 - 8:50

Il y a plusieurs années, après la lecture des péripéties d'Éric Tabarly, pour confectionner une chaussette pour mon spi, j'ai expérimenté les deux options dont tu parles. La chaussette la plus efficace, au moment du déploiement du spi, fut celle ayant une forme en tuyau de poile. En effet, cette forme permet à la base de la chaussette, en s'élevant, de ramasser le reste du tissus de la chaussette "en accordéon" et de façon bien ordonnée, jusqu'en haut.

Avec la forme "conique", la base de la chaussette avait tendance à glisser par dessus le tissus du reste de la chaussette en la retournant (comme on retourne un chausson qui est à l'envers). Celle-ci ne se déployait alors qu'à moitié.

Pour ce qui est du diamètre, ça dépend évidemment de la dimension de ton spi. N'ayant pas, moi non plus, de données précise à cet effet, j'ai déployé mon spi sur le gazon et attaché la tête à un arbre. Avec mes mains, j'ai simulé l'action de l'anneau de la base du spi pour trouver quel diamètre offrait un enveloppement suffisamment compacte, tout en minimisant la friction. Rien de très scientifique !

Aujourd'hui, avec mon bateau de 31 pieds, j'ai un spi avec sa chaussette (North Sail). Par curiosité, je l'ai déployé pour voir comment sont confectionnée les chaussettes "modernes". À mon grand plaisir, je constate que la forme de la chaussette est ... en tuyau de poile. Seul l'anneau rigide à la base est de forme "conique" pour des raisons évidentes.
Le diamètre du corps de la chaussette est de 36 mm. sur pratiquement toute la hauteur.

J'espères que ces informations te seront utiles.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par letrusquin Mer 3 Mai 2017 - 18:15

Bonjour Juju,

Un grand merci pour ces renseignements. Oui, je les utiliserai et ils me seront utiles!

J'ai la chance d'avoir une chaussette de démonstration de la compagnie ATN, qui produit, selon les dires, d'excellentes chaussettes. J'ai acheté exactement le même matériel qu'ils utilisent, un tissu qui respire bien. Le démo que j'ai n'est pas conique, mais comme il s'agit d'un démo, je me demandais jusqu'à quel point il était tel que leurs chaussettes réelles. Le démo me permettra de copier leur système en tête de mât ainsi qu'à la base et de comprendre les étapes de couture pour inclure un fourreau. J'ai l'intention de faire mon anneau en carbone puisqu'il m'en reste suffisamment et sous vide!

Hier, j'ai coupé de la bonne longueur. Les écoutes doivent sortir légèrement m'a-t-on expliqué. Là, j'en était à la ligne longitudinale... et la question, à savoir si je faisais conique ou pas, restait en suspend.

Bonne idée pour évaluer le diamètre. Néanmoins, je doute que la tienne ait un diamètre de 36 mm. Ne serai-ce pas plutôt 36 cm?

Mon voilier fait aussi 30 pi, avec 44 pi de mât. Le spi est un peu moins haut qu'il ne le pourrait. Nos voiles doivent donc avoir des dimensions similaires et ça me donne une bonne idée pour la suite de mon projet.

Merci encore! J'irai avec un diamètre égale sur toute sa longueur.

Sébastien

P.S. J'ai eu l'occasion de visiter un voilier, Dufour qui se nommait Bagatelle. J'avais, à l'époque, 10 ou 12 ans, c'était en 1997 ou peut-être 1998. Il était amarré à la marina Champlain, ex Bouchard, actuelle Tredwell Bay marina au Lac Champlain. Ce bateau était à quelques quais de celui de mes parents et nous y avions été invités. Je regarde ton avatar, et voilà longtemps que je me demande s'il s'agit de ce même voilier que nous avons côtoyer il y a de nombreuses années!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par Juju Mer 3 Mai 2017 - 20:02

Milles excuses pour la confusion du diamètre. C'est bien 36 cm. Le pire c'est qu'en prenant les mesures, je me disais justement qu'il ne fallait pas se tromper entre mm et cm. Ça doit être l'âge qui me rattrape...

Pour Bagatelle, il fut importé par un résident du Saguenay.

Il a ensuite appartenu au propriétaire d'une entreprise, justement appelée Bagatelle. C'est à cette époque que le bateau séjournais sur le Lac Champlain. C'est sans doute le même bateau de ton enfance.

Je l'ai acheté de son troisième propriétaire à Valleyfield.

Bonne couture !
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par letrusquin Jeu 4 Mai 2017 - 6:17

Bien reçu!


Merci, lorsque ce sera fait, j'afficherai des images de ma confection textile...


Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par Cap't Don Mario Mar 9 Mai 2017 - 7:04

Je n'ai presque rien a ajouter....
Ma chaussette etait circulaire sur toute la hauteur (irwin 33 45 ' de mat)
L'avaleur lui était conique et attaché a une patte d'oie 3 brins pour rester bien horizontale le brin pour le monter était a l'intérieur de la chaussette et celui pour la redescendre était a l'extérieur avec une poulie en tête du spy et un seul brin en va et vient et une autre patte d'oie 3 brins pour la redescendre
je ne me rapelle pas le diamètre de l'anneau
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par letrusquin Mer 10 Mai 2017 - 21:56

Merci!

La portion couture est terminée, je vais me procurer les cordages demain. J'afficherai des photos, merci pour les informations!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par Zegrizzly Mer 7 Juin 2017 - 9:49

Bonjour Le trusquin, Aura-t-on-on le loisir de voir des photos de ton travail?
bien hâte de voir...

Very Happy
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par letrusquin Mer 14 Juin 2017 - 21:14

Salut, sous peu!

Je n'ai toujours pas les cordages... je suis parti sur d'autres projets. Néanmoins, je veux quitter pour les vacances dès le début juillet avec le spi et sa chaussette. 

J'aimerais donner une petite couche de peinture également sur le beigne en fibre de verre à la base. Il est encore couleur "résine époxy".

À suivre... sans faute!

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par letrusquin Mar 20 Juin 2017 - 20:50

Bonjour,

Voilà, il ne me reste qu'à acheter les cordages. Voici donc quelques images de ma chaussette dont les principaux éléments ont été copiés sur une chaussette de marque ATN.

Chaussette à spi IMG_0115_zps8oxbl1x2

Chaussette à spi IMG_0114_zpsswwq4v5w

Chaussette à spi IMG_0116_zpsvyyhbesv

Chaussette à spi IMG_0111_zps4lbovtim

Chaussette à spi IMG_0110_zpsabzbfkjt

Chaussette à spi IMG_0109_zpszy9xu1o6

Chaussette à spi IMG_0113_zps9lt4w6to

L'accès au point de drisse est simple avec une ouverture sur velcro.

Chaussette à spi IMG_0112_zpszrwvkxps
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par Juju Mer 21 Juin 2017 - 7:30

WOW ! Shocked

Beau travail et finition très professionnelle (comme d'habitude). king

Félicitations !
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par Daniel L. Mer 21 Juin 2017 - 9:23

Comment as-tu moulé l'entonnoir ? C'est de la fibre de verre ?
Beau travail en passant (comme d'hab. dans ton cas, quoi ! Very Happy )

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par Melibel Mer 21 Juin 2017 - 18:20

Un coup la chaussette en haut , combien elle mesurera  remontée sur elle-meme  ?
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par letrusquin Mer 21 Juin 2017 - 19:43

Melibel a écrit:Un coup la chaussette en haut , combien elle mesurera  remontée sur elle-meme  ?

Bonjour Melibel,

Pas grand chose, un pied peut-être. Ce type de matériel se plie et s'écrase complètement. En fait, j'ai hâte de la grimper pour le découvrir! Sur le plancher, je suis capable de la compresser suffisamment pour que le point de drisse du spi soit dégagé. Ce sera difficile à estimer une fois en haut.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par letrusquin Mer 21 Juin 2017 - 19:57

Daniel L. a écrit:Comment as-tu moulé l'entonnoir ? C'est de la fibre de verre ?
Wink


Bonjour Daniel,

J'ai utilisé la technique du paresseux...

J'ai vissé ensemble 4 épaisseurs de styromousse d'isolation rose d'un pouce.

Sur la scie à ruban, j'ai découpé le diamètre maximale de la forme "bi conique".

Sur l'un des deux côtés, j'ai dessiné la même forme, mais plus petite et correspondant au diamètre de la chaussette moins quelques graines considérant qu'il y aura l'épaisseur de la fibre de verre.

Puis, à la râpe demi rond, j'ai sculpté la forme concave désirée. 

J'ai collé du ruban d'aluminium, en le lissant le mieux possible, que l'on utilise pour les tuyaux galvanisés d'aération. La résine époxy et polyester n'y adhèrent pas.

Une couche de Gel Coat.

J'ai appliqué 2 couches de gros mat de fibre de verre et une troisième à la base et à la tête. 

Léger sablage + restant de peinture Interlux.

Perçage des trous.

Voilà!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par letrusquin Mer 21 Juin 2017 - 20:00

L'unique élément que je n'ai pas copié et que j'espère ne pas regretter, c'est d'avoir mis le fourreaux d'une autre couleur. Quand il y a 2 couleurs, on voit plus facilement, il paraît, s'il la chaussette est "twistée".

On verra à l'usage.

L'an dernier, c'est la voile dont je me suis le plus servi. Peut-être que nous n'aurons pas autant de chance cet été.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par Zegrizzly Sam 24 Juin 2017 - 18:50

ABSOLUMENT GÉNIAL !!!
Shocked
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par letrusquin Lun 26 Juin 2017 - 19:50

J'ai acheté le cordage hier et j'ai pu essayer la chaussette... à quai seulement pour l'instant, car avec toutes ces bourrasques et ce temps irrégulier, je ne me suis pas permis d'aller naviguer.

C'est assez génial, ça fonctionne très bien! J'ai hâte de voir en "vraie" navigation.

Voici 2 photos:

Chaussette à spi IMG_0137_zpsuqkaujbt

Chaussette à spi IMG_0134_zpsu3rpneyr
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par Cap't Don Mario Lun 3 Juil 2017 - 6:32

Sébastien... je suis certain que c'est parfait... mais je ne peux pas voir les photos et pourtant je viens d'updater a Win 10... photobuket.com c'est un questionnaire sur vidéotron ?
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par letrusquin Sam 19 Aoû 2017 - 18:09

Bonjour Cap't Don Mario,

Désolé du retard, nous venons tout juste de revenir à la maison... 6 belles semaines sur le Lac avec une chaussette qui s'est avéré être géniale! L'envoi et affaler le DRS est tellement simple que je ne pourrai plus m'en passer, l'amirale non plus d'ailleurs :-) 

Il semble y avoir un problème avec le site d'hébergement que j'utilise. 

Laisse-moi tes coordonnées via messagerie privée si tu veux et je t'enverrai les photos. sinon téléphone-moi 450-795-6 six 3 un.

Salut, Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette à spi Empty Re: Chaussette à spi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum