De retour de mon trip Montréal/Québec/Montréal

De retour de mon trip Montréal/Québec/Montréal

Message par Piperman le Mar 12 Juil 2011 - 17:20

Tout un trip!...
J'ai vu plein d'affaires que je rêvais de voir depuis longtemps!
Il y a eu quelques bouts agités mais çà fait partie de la game. Je connais maintenant le Saint-Laurent jusqu'à Québec.
J'ai passé les rapides Richelieu. J'ai expérimenté ce que c'est que d'avoir la marée dans le derrière et un vent assez fort dans la façe!... Çà brasse en titi!...

J'ai couché à la marina de Lévis mais les autres nuits, je les ai passé à l'ancre. J'aime pas mal mieux çà.

Jeudi soir: Àl'ancre dans la rivière Nicolet.
Vendredi soir: un quai à la marina de Lévis
Samedi soir: À l'ancre en façe de Grondines
Dimanche soir: Dans une des embouchures de la Saint-Maurice
Lundi soir: Île aux foins
Mardi soir: Dans mon lit!... Pis çà va faire du bien!...

Les images vont suivre.
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de mon trip Montréal/Québec/Montréal

Message par Régis le Mar 12 Juil 2011 - 22:30

Bravo Michel, on veut des images!
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Dede_M25 le Mar 12 Juil 2011 - 22:40

J'espère que le voyage a été agréable. Nous nous sommes croisés sur le fleuve jeudi dernier à la hauteur de Sorel. À cet égard, voir vos messages personnels.
Dede_M25

Voiçi les images!

Message par Piperman le Mer 13 Juil 2011 - 6:24

De beaux souvenirs!... j'essaie pas d'impressionner les habitués du fleuve dans ces régions mais pour moi çà a eté une découverte du fleuve passé Trois-Rivières. Je vais y retourner c'est sûr. Wink

Piperman

Message par marc :ex le Mer 13 Juil 2011 - 8:38

paie toi le voyage au saguenay,puis a gaspé, je l'ai fait avec un édel 540,si tu n'est pas pressé tu vas t'amuser en titi sur la houle longue . cheers

marc :ex

Message par Dede_M25 le Mer 13 Juil 2011 - 8:44

Très beau! Combien de jours pour l'aller-retour?
Dede_M25

Message par Piperman le Mer 13 Juil 2011 - 8:57

Six jours. Cinq nuits à bord.
Je vais suivre ton conseil Marc :ex mais j'ai encore des croutes à manger en rapport avec la navigation. Wink
Piperman

Message par Jean le Mer 13 Juil 2011 - 12:09

Super! Belles images comme c'est ton habitude.
T'as fait ca pas mal vite
T'a pas été choyé au niveau vent il me semble
Ton annexe tire pas trop?Elle a l'air de bien suivre.
Le 28 si tout va bien ,je me tape le fleuve jusqu'a Rimouski sur Angus Walter (Alain)
Un beau 35 en alu,et retour en autobus...J'ai juste 7 jours,J'ai hate ,je tiens plus en place bounce
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Piperman le Mer 13 Juil 2011 - 13:34

Mon trip c'était le voyage. Je n'avais pas envie de m'arrêter nulle-part mais j'ai adoré le paysage du fleuve.
Non, le vent était contre moi (le clapot aussi!) Very Happy
Je pense que voyager n'est pas exactement comme faire de la voile. On a un but au bout de la journée si on veut une place safe pour faire escale. C'est pas le temps de faire des tacs et d'allonger le voyage le double du temps.
Ma chaloupe est très bien. Même elle est bien mieux que l'autre au niveau pratique.

Je te souhaite une belle descente du fleuve et du bon vent. mais tu devrais le faire sur ton bateau un de ces jours. Wink C'est un plaisir de remonter vers Montréal avec la marée. Y'a seulement à partir de Trois-Rivières que c'est dur un peu. Mais je connais des bons chemins maintenant. Il y a un bon raccourci au travers du lac et j'ai pu réduire au moins du tiers l'étape Sorel - Montréal.

Ton bateau est plus rapide que le mien en plus.... Wink
Piperman

Message par Concerto II le Mer 13 Juil 2011 - 15:45

Bravo Piperman cheers

On c'est pas vu que voulez-vous ainsi va le vent Very Happy

Pour nous la tentative de se rendre à Montréal pour le 10 juillet avec le maximum de voile possible se résume ainsi:

1- Départ prévu le 23 juin à 07h00 AM >>> remis très mauvaise météo No

2- Redépart le 24 juin à 7h45 AM >>> remis très mauvaise météo No

3- Reredépart le 25 juin à 8h45 AM >>> remis très mauvaise météo No

4- Rereredépart le 26 juin à 10h00 AM >>> Et c'est parti pour Neuville avec un tipet de vent et sous les nuages plus et ti brin de pluie qui nous mènera 10 milles plus loin à voile et avant que la marée vire, vu que l'on a fait plusieurs fois ce trajet à voile on termine au moteur les 7 milles restants.

5- Lundi 27 juin Neuville Portneuf à voile 14 milles en 21 tacks. En plus ZeGrizzly nous l'avons fait en compagnie d'un 34,5 comme le tien qui vient de la marina de Sillery Traction à Vent je crois.

6- Mardi 28 juin Portneuf Deschaillons à voile 13 milles en 34 tacks.

7- Mercredi le 29 peu de vent pas dans la bonne direction on reste à Deschaillons.

8- Jeudi le 30 c'est parti pour Batiscan, un gros 6 milles en 41 tacks oufs les winchs étaient chaudes Very Happy

9- Vendredi 1er juillet pas de vent pour partir on campe à Batisacan avec rendonnée sua rivière du même nom.

10- Samedi 2 juillet comme on a aussi déjà fait à voile le trajet Batiscan 3-Rivières on part pour 16 milles à moteur.

11- 3 et 4 juillet scotché à 3-rivières vents défavorables on s'la coule douce sua St-Maurice.

12- 5 juillet pas de choix si on veut être à Montréal pour le 10 juillet nous partons pour Sorel pour 30 milles dont les 20 premiers à moteur mais la chance nous permets d'en réaliser 10 super à voile vent de travers, qui n'aime pas cette allure.

13- 6-7-8 juillet à Sorel à attendre le bon vent Gibelotte et regibelotte du nom de leur festival il ne vient pas. Pas grave on profite au max de la vie à vélo.

14- 9 juillet toujours pas de vent Go Go Go pour l'ile Ronde 19 milles à moteur pour atterir sur le ponton de service de la Seigneurerie où dans la nuit on subit un grain d'une heure à 35 noeuds de travers, c'est cool à voile le travers mais accroché Evil or Very Mad notre seul espoir le ti ponton vat-il supporter Concerto? Oui il a tenu le coup le dit ponton.

15- 10 juillet départ de l'Ile Ronde pour le tangon à Longueuil 18 milles dont les 10 premiers à voile encore vent de travers et les 8 derniers à moteur dans la machine à laver des abords de Montréal avec ses supers motorisés maritimes hi!hi!hi!
En prime comme voisin de mouillage nul autre que Jean O22 cool de rencontre salut Jean et bon voyage dans l'bas.

Finalement on aura parcouru un trajet de 129 milles (73 milles à voile et 56 à moteur), je ne compte pas les tacks seulement les distances entre les destinations.

Pour le retour on devrait augmenter subtentiellement nos distances à voile on werra ben mais je suis très obtimiste le courant étant de notre bord.
Concerto II

Message par Piperman le Mer 13 Juil 2011 - 16:07

Y'a pas à dire c'est toute une ballade!...
Moi, j'ai tendance à vouloir aller plus vite, ce qui veut dire en réalité moins m'arrêter. Wink Que voulez-vous? Mon bateau étant plus lent, je dois compenser et en plus, ce n'est pas un hotel cinq étoiles. C'est comme du camping sauvage dans une niche pour un saint-bernard!... Very Happy Je préfère naviguer, même au moteur ou dans des conditions un peu adverses que de passer plus d'une semaine à bord. On est présentement à réparer la tente de cockpit originale du bateau. Çà va me faire une niche 2 1/2 ce qui sera déjà pas mal mieux. On verra pour l'avenir. Wink
Piperman

Message par Piperman le Mer 13 Juil 2011 - 16:08

Elle est pas pire la photo de Jean!... Wink
Piperman

Message par Concerto II le Mer 13 Juil 2011 - 16:32

C sur C sur nous nous vivons dans le voilier l'été. Nous avons allonger pour la retraite car à 27 pieds c'était trop serré pour un long moment. Alors encore bravo à toi jpour ton beau voyage que tu as réalisé dans ton voilier comme tu l'avais décidé, tu as de quoi être fier monsieur Piperman
Concerto II

Message par Piperman le Mer 13 Juil 2011 - 16:44

Merçi!
C'est vrai que je suis content de mon expérience. Il y en aura d'autres. Smile
Piperman

Message par Guy du Farniente le Mer 13 Juil 2011 - 16:46

Bravo à tous les deux pour ces bonheurs. Ça me donne le goût de dédouanner, C'est certain que c'est des beaux voyages.

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Mer 13 Juil 2011 - 20:51

Bravo, Michel,
J'ai vraiment aimé ton film qui est reportage qui rend bien l'âme du fleuve dans ce coin. Quand je vois ça, des tas de souvenirs viennent à la mémoire. Un vrai beau fleuve, puissant, sauvage, un brin mythique. J'entend la Modau de Smetana. Vraiment bien ce petit voyage michel. Et ton tape cul?, et il me semble qu'il te faudrait u n petit tangon pour le vent arrière..
Concerto, toi aussi, bravo d'être aussi têtu ... Après tous ces bords, tu devais avoir le tournis... Jean m'a dit de bien belle choses sur ta visite au CNL...

Ancien membre

Message par Piperman le Mer 13 Juil 2011 - 22:58

Merçi Élie.
C'est bien ce que je me suis efforçé de faire; Montrer les impressions que j'ai eu de notre beau fleuve. J'ai été impressionné et parfois ému de voir ces choses que j'avais vu seulement en photos auparavant. Je me suis senti un peu plus "marin" et plus modeste aussi car il faut le respecter ce fleuve et je n'en ai exploré qu'une partie pas trop difficile à ce jour.
Le reste est à suivre. Wink

Je n'avais pas mon tape-cul car je n'ai pas eu vraiment le temps pour travailler dessus. J'ai par contre un tangon mais l'opportunité de m'en servir ne s,est pas présenté.
Piperman

Message par leprof31 le Jeu 14 Juil 2011 - 22:23

Hum, hum...avec mon hybride pas performant à voile... j'ai fait 5.2 noeuds sur le lac des deux-montagnes le 12 juillet... sinon, c'était du 2.2 à 4 neouds noeuds pépères sans gîte... le probllème n'est pas la vitesse, mais ou je peux le diriger.... Aujourd'hui, j'ai eu une mutinerie d'une membre d'équipage et on a dû prendre le chenail du raisin (chenail du moine)... après avoir abandonné la mutine sur un bouée au soleil, nous nous sommes dirigés vers la sortie, dans la baie de la rivière St-François... et la, on s'est trompés de passe... on se dirigeait, seule voie ayant un tirant d'eau suffisant, vers l'aire de tir de l'armée... J'ai mis mon pied à terre, levée ma protèse remplaçant ma main droite qu'une baleine à bosse m'a dévoré lors d'un voyage périlleux dans le saguenay, et obligé l'équipage restant a revirer de bord, ramasser la mutine repentie pour finalement aboutir sur la voie maritime qui est la plus pépère, mais aussi la plus sûr à naviguer... et y'a pas eu d'autres mutineries.... juste pour dire, les short cut dans le fleuve, ou dans le lac... j'y penserais 22 fois avant des prendre! Cool
p.s. avons croisé un Fountan 39 en panne sur le lac, en plein milieu de la voie maritime... avons offert de le remorquer... je crois que le gars est encore tout rouge de colère là-bas! et è la dérive. clown Hééhhéhé....il fait plus de vagues au moins!
leprof31

Message par Ancien membre le Ven 15 Juil 2011 - 8:41

Dis le Prof31, ton papa c'était le Capt'ain Bonhomme surement!... Jolie prose! cheers

Ancien membre

Message par Piperman le Ven 15 Juil 2011 - 11:21

On en reste confondus!... Wink Very Happy
Piperman

Message par leprof31 le Ven 15 Juil 2011 - 17:42

Et pourtant, tout est si près de la vérité! Very Happy Sauf pour la prothèse, la jambe de bois et bien sûr, l'abandon sur la bouée de la mutine...
leprof31

Message par Ancien membre le Ven 15 Juil 2011 - 18:00

Bof, des détails quoi!. Smile Smile

Ancien membre

Message par leprof31 le Sam 16 Juil 2011 - 6:05

Comme tu dis Elie, comme tu dis...des détails quoi!Rolling Eyes
leprof31

Message par Piperman le Sam 16 Juil 2011 - 8:25

Ben oui "les détails" J'ai pas mentionné que j'avais passé par le Horn pour éviter les rapides Richelieu mais çà valait-ti la peine de le dire?... Cool En plus, je voulais pas passer pour un peureux. Smile
Piperman

Message par Ancien membre le Sam 16 Juil 2011 - 9:25

Autant oublier ce genre de détails anodin... Mais ça dénote une certaine prudence(chicken?) de ta part Passer par le Horn au lieu de risquer le Rapide Richelieu et des dangers: On devient prudent avec l'age!...

Ancien membre

Message par Piperman le Sam 16 Juil 2011 - 18:58

l'âge c'est pas grave!...En autant que je ramollisse pas dans le coin du tropique du capricorne!...Wink What a Face
Piperman

Message par leprof31 le Dim 17 Juil 2011 - 9:30

Piperman écrit
Ben oui "les détails" J'ai pas mentionné que j'avais passé par le Horn pour éviter les rapides Richelieu mais çà valait-ti la peine de le dire?... Cool En plus, je voulais pas passer pour un peureux. Smile

Ha! Toi aussi, tu as fait ça! je pensais être le seul! Ouain, faudra essayer le capricorne aussi un joiur!rendeer
leprof31

Message par sleblanchebert le Mar 1 Mai 2018 - 12:59

Je planifie ramener mon bateau, Coronade 25 à partir de Québec jusqu'à Oka. Avez-vous des petites passes pour accélérer le voyagement ? 

Merci de vos précieux conseils !

sleblanchebert

Message par Daniel L. le Ven 4 Mai 2018 - 16:39

Cette discussion avait été partie par Piperman : quelqu'un sait ce qu'il est devenu ?

Wink

Daniel L.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé