Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Doubles safrans relevables

3 participants

Aller en bas

Doubles safrans relevables Empty Doubles safrans relevables

Message par Doupirate Mer 26 Oct 2011 - 21:10

[img:1b54]https://passionvoile.1fr1.net/Doubles safrans relevables IMG_1245[/img]

J'ai deux safrans. J'ai essayé de les descendre PARTIELLEMENT une fois, la première ou la deuxième fois que j'essayais le bateau. Le bateau s'est mis à tourner sur lui-même de façon incontrôlable. Depuis, mes safrans sont full up, ou full down.

Je réalise maintenant que je n'étais pas à l'arrêt. Si j'avais été à l'arrêt, je crois que même avec des safrans entrés à 45 degrés, le bateau aurait vraissemblablement maintenu sa stabilité quand j'aurais remis les gaz. Mais je n'en suis pas certain et n'ai eu aucun avis à ce sujet.

Alors voilà. Je songe à marquer mes bosses de safrans à différentes hauteurs, mais la même pour chaque bosse. Ainsi, à l'arrêt, je remonte mes safrans à exactement la même hauteur, puis je repars. Même à presque l'horizontale des safrans, je dispose des safrans pour entrer dans le trailer. Je contribue ainsi à avoir un certain contrôle sur la direction dans 6 pouces d'eau.

Je n'ai pas examiné physiquement comment ça marche, mais il me semble que ça marcherait. Qu'en pensez-vous?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles safrans relevables Empty Re: Doubles safrans relevables

Message par paulix99 Mer 26 Oct 2011 - 21:50

Ce serait interessant que tu nous parles du comportement du X.. J ai essayé le mc gregor 26m, mais je n ai pas été convaincu.. On m as dit que le X était beaucoup mieux, en t k c est un tres beau bateau..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles safrans relevables Empty Re: Doubles safrans relevables

Message par Doupirate Mer 26 Oct 2011 - 22:06

J ai essayé le mc gregor 26m, mais je n ai pas été convaincu.. On m as dit que le X était beaucoup mieux, en t k c est un tres beau bateau..

Voilà:

Le «X» était beaucoup mieux: un seul safran. Quand tu gîtes, tu perds de la gouvernance.

Le mât fixe, pas pivotant, tu perds un noeud.

La propulsion avec un couple qui doit être compensé par le safran puisque le moteur n'est pas au centre.

Un pouce de moins sous la beau.

Quille lestée avec un wire qui casse de temps en temps, dont la bolt se décrisse à la longue, pis qui te fait toute une raie dans la cabine.

Je crois que MacGregor a vraiment régressé avec ses deux safrans, sa propulsison mécanique centrale, sa dérive fourreau et son dégagement de 6 pieds sous le beau.

Mon bateau n'est pas parfait, mais c'est celui dont j'ai besoin au bout de mon terrain au lac.Neutral

Ma question demeure: ma stratégie proposée de gestion de mes safrans a-t-elle du sens?

P.S. Mon bateau « ne t'a pas convaincu....»: c'était trop compliqué pour toi ou pas assez approprié à ton plan de navigation trans-atlantique?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles safrans relevables Empty Re: Doubles safrans relevables

Message par Guy du Farniente Jeu 27 Oct 2011 - 8:52

Quand je tombe sur un voilier qui as ce genre de safrans, j'aime beaucoup jouer avec l'angle de la palette, selon les allures et la vitesse. En résumé, même à l'horizontale, tant qu'il y en a une partie dan l'eau c'est directif. Mais il faut faire attention à la tête, dépendant des systèmes, elle pourrait trop et mal forcer pour sa conception et l'endommager, faut voir à ce que ça ne force pas outre mesure. À part de cela. à la vue de ton système, c'est un beau safran mais ça peut être difficile en effet d'avoir des positions mitoyennes un peu de force dessus.

C'est juste cela que j'ai à dire.



Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles safrans relevables Empty Re: Doubles safrans relevables

Message par Doupirate Jeu 27 Oct 2011 - 9:34

Bon O.K.

Merci beaucoup, Guy. Tu viens de me donner un sacré coup de main pour mes entrées au trailer et pour mes accostages dans 28 pouces d'eau.

Vraiment, merci.

Je vais marquer mes bosses pour les avoir les deux à la même hauteur.

Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles safrans relevables Empty Re: Doubles safrans relevables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum