Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Radeau de Survie

+4
Régis
Ancien membre
Guy du Farniente
Alain t-33
8 participants

Aller en bas

Radeau de Survie Empty Radeau de Survie

Message par Alain t-33 Lun 7 Nov 2011 - 9:10

Bon Matin, Pour la prochaine saison de voile, ma blonde et moi envisageons de partir pour Terre Neuve, St-Pierre de Miquelon. Donc nous devrons nous éloigner de la cote a plusieurs occasions. j'aimerais me procurer un radeau de survie pour 4 personnes. Le radeau serais securisé sous la table a carte.

Aurez-vous des marques ou model ect, a me suggérer rabbit ou a eviter:evil: .

Merci

Alain
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Guy du Farniente Lun 7 Nov 2011 - 9:34

As-tu une annexe gonflable normale? Si oui, ce devrais d'après-moi suffire.

Parce que le golfe, bien que potentionnellement assez dur, est à découvrir avec une annexe, pour mette pied à terre, pour explorer. Une annexe à poste est une extention de son voilier, c'est pas comme pour une traversée trans antlantique ou elle est mieux de ne pas traîner. Si tu peux pas mettre à terre aux iles Mingan, tu vas le regretter en moseus rendu là. J'ai dis ça, mais il y a tellement de beaux coins à explorer, de feux de camp à faire sur la plage.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Ancien membre Lun 7 Nov 2011 - 9:54

Les radeaux de survie sont classés selon leurs usage: Cotiers, haute mer, Solas.
Les survies sont très lourds si on prend tout ce qui est recommandé: Eau, outils de survie premiers soins, nourriture, etc. Ma survie (10 personnes pèse plus de 110 lbs). A mon avis avec un Épirb qui fait accourir les secours assez vite, à mon avis ça devrait modifier notre organaisation de la survie.
D'abord le canot, il doit avoir un plancher gonflable qui isole les occupants du froid(préférable à un plancher aluminisé et faiblement isolé.);
Il faut aussi qu'un bon système d'embarquement (échelle gonflée), un système de fermeture solide qui ne laisse pas passer le vent dans le canot, et surtout des poches sous le canot qui sont en fait des 'water ballast' qui réduisent les chances de chavirage du canot dans les grosses vagues.
Ce qui me semble moins important c'est les quantités d'eau inclues ainsi que la nourriture(infecte) coûteux et qui doivent être remplacés à grand frais souvent, sans compter que ça pèse sérieux ces rations d'eau et de bouffe .
Mais il est préférable d'ajouter une VHF portable, un petit GPS avec batteries de remplacement, un peu de lecture(amusante ça aide le moral), un manuel de premiers soins, un jeu de cartes, et un téléphone idéalement Iridium ou même un cellulaire (étanche comme celui de la Française qui fait pipi dans le balcon arrière) !.
Et il faut aussi avoir tout près de la survie un gros sac étanche avec de l'eau, de la nourriture , les passeports de l'argent et les objets précieux, et ...la copie des polices d'assurance. Et idéalement un petit récepteur radio AM FM.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Régis Lun 7 Nov 2011 - 10:21

Élie nous livre ici la version survie pour un périple au long court. Mais je ne crois pas nécessaire d'avoir tout ce matériel pour un périple à Terre Neuve et St-Pierre et Miquelon à partir des îles de la Madeleine. Oui pour un canot de survie si on le juge nécessaire, la Vhf portative et la balise. On est jamais très loin des côtes et les secours si nécessaires arriveront rapidement. On ne risque pas de dériver en mer des lunes amonavis!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Guy du Farniente Lun 7 Nov 2011 - 10:23

Mais est-ce qu'on peut s'interroger sur l'utilisation d'une survie statique dans le fleuve? Et c'est vraiment une question.

Dans cette région, lorsque la visibilité est bonne, on a presque toujours une terre en vue, c'est pour dire comment cela pourait être frustrant de dériver en attendant des secours au lieu d'être plus pro-actif. J'ai jamais essayé de mariner dans un radeau de survie, mais à part l'abri du vent, tous les cas parlent du plancher remplis facilement d'eau, c'est pas isolé pan toute ça non plus, et les montréalais la trouvent pas mal fret. La différence, c'est que ce n'est pas supposé chavirer, c'est le point de différence, parce que dans le fleuve, des ration packs...y juste les fusées qui ont plus de chances d'y être.

N'ayant navigué dans mon coin natal qu'occasionnellement, je suis intéressé par la question. Un abandon de navire dans cette région, sera pour moi, plus associé à une entrée d'eau pas maîtrisée, le temps d'attendre des secours, que la survie envisageable pendant des semaines.

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Marc Lun 7 Nov 2011 - 10:32

Je pense qu'avoir les 2 ça peut être rassurant, aussi combinaison de survie, un irridium, une epird, un spot, etc

Pour répondre à la question chaque manufacturier dira que le sien est le meilleur et c'est rare d'avoir un retour sur une expérience d'utilisation.

Givens sont très bons à mon avis mais parmi les plus cher, proche de 5k je pense, plastimo c'est abordable, ce qui est important aussi c'est le prix et les fréquences de révision!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Doupirate Lun 7 Nov 2011 - 10:45

Faut pas oublier la lampe frontale si t'as la balise Spot. Une lampe frontale pour ta blonde aussi. Pour vous faire voir à faible distance quand le sauvetage arrivera. Le transbordement est le moment le plus dangeux s'il y a de grossess vagues.

J'ai une frontale water-proof 10 pieds. Je l'ai trouvée dans un magasin de chasse et pêche. Environ 70$. Je la garde avec mes deux GPS portatifs à cartes, et mon GPS portatif sans cartes.

J'utilise toujours une lampe frontale pas chère que je pourrais perdre par-dessus bord ou casser dans le mauvais temps.

Une paire de lunettes ajustées à ma vue claires de redondance rejoindra ma lampe frontale l'été prochain. Faut pas oublier que c'est quand ça va vraiment mal et que ça brasse sérieux que tu as le plus de chance de perdre ou briser tes lunettes.

Je me suis fait prescrire 36 comprimés de morphine (Hydromorphone). J'ai ça au frigo. Si tu poignes un tour de rein ou que tu te casses la main droite, tu restes opérationnel même quand l'adrénaline s'estompe. C'est justement quand ça va très mal que tu risques le plus les blessures.

Personnellement, je m'achèterais une paire de dry-suits bien avant une embarcation de survie. Ton annexe suffirait largement alors. Moins cher, ça prend moins de place et c'est plus confortable.


Dernière édition par Doupirate le Lun 7 Nov 2011 - 10:57, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Régis Lun 7 Nov 2011 - 10:51

Doupi touche un point sur lequel je ne me suis jamais arrêter. Perdre mes lunettes pour une visibilité de loin je n'aurais pas de problème mais ce serait fini la lecture (gps, téléphone, livre) à moins d'avoir une extention de bras. Même en situation normale de navigation perdre ses lunettes est une probabilité, or en avoir de rechange est un gros +. cyclops
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Marc Lun 7 Nov 2011 - 11:07

Le mieux pour ces histoires de vision c'est la chirurgie à mon avis.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Doupirate Lun 7 Nov 2011 - 11:10

T'as raison là-dessus. Surtout quand il pleut....Neutral
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Marc Lun 7 Nov 2011 - 11:14

la mienne est prévu dans 2 semaines, j'suis un peu nerveux, j'attends depuis des années pour voir si y'a pas des histoires d'horeur qui vont sortir mais ça semble fiable à 99%, la seule mauvaise expérience que j'ai entendu c'est celle d'un chirugien qui opérait seul dans son bureau, moi on m'a recommandé Lasik md y'a sûrement d'autres endroits de bons...plus de risque de perdre une verre de contact à bord !
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Doupirate Lun 7 Nov 2011 - 11:16

Quel âge as-tu?

Faudrait pas que ton opération ne marche plus quand la presbytie s'installe. Crying or Very sad
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Marc Lun 7 Nov 2011 - 11:25

36 aujourd'hui !Cool
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Doupirate Lun 7 Nov 2011 - 11:28

alien jocolor king Bonne fête Marc!

Ils t'ont dit s'ils peuvent te réopérer quand la presbytie s'installera? Vont-ils alors te charger le plein prix?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Marc Lun 7 Nov 2011 - 11:30

je prends la garantie à vie sur la correction, je n'en sais rien pour la presbytie, mais si ça corrige ma myopie ce sera déjà fantastique!

C'est quoi le sujet déjà! Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Doupirate Lun 7 Nov 2011 - 11:39

Régis écrivait:

Perdre mes lunettes pour une visibilité de loin je n'aurais pas de problème mais ce serait fini la lecture (gps, téléphone, livre) à moins d'avoir une extention de bras. Même en situation normale de navigation perdre ses lunettes est une probabilité, or en avoir de rechange est un gros +. cyclops

Si t'es pas myope, tu pourrais toujours regarder les demi-lunettes grossissantes qu'ils vendent à la pharmacie. Ta blonde te fera un deal Razz .

Je vais essayer mes verres de contacts qui corrigent ma myopie avec ces demi-lunettes. Si ça marche, je sauverai des $ et je verrai bien de loin même s'il pleut. Mais toi il pleut jamais bien longtemps avec ton full enclosure. Smile


Dernière édition par Doupirate le Lun 7 Nov 2011 - 11:43, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Ancien membre Lun 7 Nov 2011 - 11:42

J'ai un ami dont la locataire une jeune mère de famille dans la trentaine a été opérée des deux yeux en même temps. Ça n'a pas bien guéri et maintenant elle se promène avec une canne blanche. Et comme tous doivent signer un acte de renonciation à des poursuites en cas d'échec, elle n'a aucun recours, sinon pleurer parce qu'elle le peut encore. Alors pas tous les oeufs dans le même panier.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Doupirate Lun 7 Nov 2011 - 11:49

J'espère qu'elle pourra avoir une greffe de la cornée. Paraît qu'il n'y a même pas de rejet du greffon, donc pas besoin de se gaver de pilules. À son âge ça vaudrait la peine. Neutral
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Régis Lun 7 Nov 2011 - 11:55

Waa aveugle, avec un chien guide dans un radeau de survie ça n'ira pas très bien. Prévoir de la bouffe pour le chien, ses pantouffles pour ne pas qu'il perse le radeau avec ses griffes. Le mieux c'est de ne pas faire naufrage aveugle ou pas! Les verres de contact je ne peux pas à cause de mon glaucome, les demi-lunettes c'est une bonne idée pour vraiment pas cher!


Dernière édition par Régis le Lun 7 Nov 2011 - 11:58, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Ancien membre Lun 7 Nov 2011 - 11:56

Pas sur que c'est toujours possible surtout si la cause est des oedemes rétiniens déclenchés par le choc opératoire, par exemple.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Doupirate Lun 7 Nov 2011 - 16:28

Ouais... Crying or Very sad

C'est pas très professionnel de la part de l'ophtalmologiste, d'accepter de faire les deux yeux en même temps.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Alain t-33 Lun 7 Nov 2011 - 20:01

Je crois qu'ont dérrrappe.Arrow

Radeau de Survie Bonny14
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Ancien membre Lun 7 Nov 2011 - 20:12

Tu as raison, mais a bien y penser bien voir c'est important en cas de naufrage. C'est tout au plus un point de vue, qui n'engage aucune polémique j'espère.. Il faut aussi considérer que le risque de perdre ses lunettes lors d'un naufrage peut être (presque) aussi dangereux que de perdre les restes de bons sens suite à un vilain coup sur la calebasse! Very Happy Very Happy . Basketball A ces conditions une opération des bigles peut se considérer comme une option valable en vue de préparer un bon naufrage!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Doupirate Mar 8 Nov 2011 - 14:48

Guy écrivait:

As-tu une annexe gonflable normale? Si oui, ce devrais d'après-moi suffire.



Et pour passer la nuit en tout confort malgré les paquets d'eau:



Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Marc Sam 12 Nov 2011 - 8:47

voilà la solution:Very Happy

http://www.portlandpudgy.com/index.html

en plus piperman va être content !Cool
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Alain t-33 Sam 12 Nov 2011 - 21:26

Marc, j'ai voyagé avec un american qui avait un portland pudgy, vraiment un beau annex double coque, les rames sont rangé entre les doubles coque, les sieges étaitent ajustable mais je crois que le prix est tres elevé.



Radeau de Survie 100_7210

Radeau de Survie 100_7710
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Doupirate Sam 12 Nov 2011 - 21:40

Crisse, qu'ils on l'air en détresse eux-autres, ou en le prononçant mieux: Crisse y'ont l'air en détresse euzôtes ...Very Happy
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Piperman Sam 12 Nov 2011 - 21:48

Tu parles que je suis content Marc!... Smile

J'aime bien le concept d'un bateau de survie proactif.

On n'a qu'à embarquer là-dedans et naviguer vers la côte. Wink

Radeau de Survie Profile%20fully%20rigged%20gray%20bg%20flap%20down%20smaller%20for%20websq

D'après les témoignages sur le site, il a l'air très sécuritaire. On dit qu'il est pratiquement inchavirable, insubmersible et est extrèmement solide.

http://www.portlandpudgy.com/sailing_dinghy.htm#Sailboat Info:
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Alain t-33 Sam 12 Nov 2011 - 22:35

en détresse,,pas vraiment ,,,,La pêche à pied des crustacés, c’est su tout jouer à cache cache avec ces animaux de l’estran.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Marc Sam 12 Nov 2011 - 22:53

C'est cher c'est vrai mais à 3800$ avec le kit de voile alors qu'un opti c'est 3000$ ou un Walker bay avec kit de voile et boudin est dans ces prix c'est pas pire
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Alain t-33 Jeu 17 Nov 2011 - 15:20

Dans les avis de course a l'interieure du canada comme celle-ci plus bas, ils parlent de radeau de survie cerfitié, ont parlent de quoi, de radeau pour la haute mer ou seulement d'un radeau pour la navigation cotiere.

Voir en page 5 de 6 para 13.1 de l'avis de course.

http://www.regates-rimouski.com/uploads/5/9/1/6/5916123/avis_de_course_rimouski_-_anticosti_pdf.pdf
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Capitainedemitour Jeu 17 Nov 2011 - 16:51

J'ai un bémol au sujet de cette embarcation, j'aimerai pas l'utiliser je préfère un radeau de sauvetage qui a fait ses preuves.
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Ancien membre Jeu 17 Nov 2011 - 18:54

En fait je crois que ça a déjà été une bonne idée. Des tas de navigateurs des années 60-70 qui ont perdu leur bateau en mer ont souffert le martyr et à attendre dans une survie immobile hors des toutes maritimes. Une annexe de survie active comme celle la aurait certainement fait des heureux. Mais maintenant, avec les EPIRB, les GPS, les téléphones satellitaires, le problème ne se pose plus de la même façon. Les délais de récupération sont devenus très courts comme on l'a vu dans les derniers naufrages au large des Bermudes ou des Bancs de Terre Neuve et les risques de ne pas être entendus sont presque nuls. Dans ces conditions, ne pas bouger et attendre semble être une bonne stratégie. Et comme annexe, je ne suis pas sur que tout cet équipement va la rendre légère et facile à touer. Alors, une bonne idée qui arrive un brin tard.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radeau de Survie Empty Re: Radeau de Survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum