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Mer Veille versus AIS

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Message par Régis Mar 8 Nov 2011 - 16:13

Il existe un petit appareil très simple et qui consomme vraiment peu Le Mer Veille.



http://www.discount-marine.com/p133/ciel-et-marine-d%C3%A9tecteur-radar-mer-veille

On sait tous que le système AIS est de plus en plus populaire mais tout de même plus dispendieux et complexe que le Mer Veille. Donc je me demande si le Mer Veille n'est pas plus accessible et efficace. Ok il ne donne pas le nom du navire et tout mais est-ce vraiment nécessaire. Le principal n'est-il pas simplement de savoir qu'un navire est près et pour ce le Mer Veille fait la job!
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Message par Piperman Mar 8 Nov 2011 - 16:25

Belle patente!

Les choses ont évolué depuis ce temps... Wink

Mer Veille versus AIS BabaPirateAst%C3%A9rixVigie
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Message par anguswalters Mar 8 Nov 2011 - 16:42

Regis, C,est pas évident de juste savoir que dans telle direction il y a un bateau, il peut être près il peut etre loin dans la brume du bas du fleuve c'est pas évident.
J'ai un Matrix 2150 VHS et AIS integre brancher sur mon GPS-MAP et c'est simplement extra. Tu sais que le bateau est a telle distance et va dans telle ou telle direction pas inquiétude c'est clair et bien agréable. Même si tu ne veux pas savoir son nom et autres détails.
Alain Very Happy
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Message par Régis Mar 8 Nov 2011 - 16:55

En jouant avec la sensibilité il semble qu'on est capable d'estimer la distance entre le bateau et nous.
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Message par Ancien membre Mar 8 Nov 2011 - 17:05

Il s'agit selon toute apparence de la vieille technologie de The Card remise à la mode. http://www.ventspleen.com/?p=1459
Ll'AIS a rendu ces technologies dépassées et je ne crois pas que cela présente le moindre intérét aujourd'hui. Ça me fait penser au Minitel par rapport à l'internet. Obsolète la bestiole.

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Message par anguswalters Mar 8 Nov 2011 - 18:25

Meme en jouant avec la sensibilité reste que le prix est supérieur ou égal a un matrix qui en plus offre l'ASN sur la radio.
Comme dit Élie ça semble dépasse compare aux nouvelles bêtes
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Message par Régis Mar 8 Nov 2011 - 20:04

Je posais la question car beaucoup de français navigue avec le Mer Veille et en sont très satisfait. Ils disent même que c'est le système anti-collision qui consomme le moins d'énergie. Je connais deux types qui viennent d'en acheter chez un distributeur à Montréal. J'aurais les commentaires de mon chum la saison prochaine qui n'est pas le dernier venu dans le monde de la voile avec 4 traversées de l'atlantique et plus de 25 saisons de navigation.
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Message par Doupirate Mar 8 Nov 2011 - 20:18

Avec un AIS tu augmentes la valeur de revente de ton bateau, Régis. Avec un Mer Veille surement pas, voire, tu peux même la réduire.

Faut quand même un câble coax entre l'antenne et la station. Sur le pataras c'est pas très esthétique, tu dois permettre un jeu dans le coax pour l'ajustement du pataras, et si t'as des barres tirantes, tu dois faire un autre passe pont pour ton Mer Veille en plus de percer le mât.

Moi je ne suis pas sur que je l'installerais, même s'il m'était donné.

Peut-être une installation amovible....Neutral
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Message par Jean Mar 8 Nov 2011 - 20:22

J'ai eu l'occasion de tester l'Ais cette été avec justement Alain (Angus Walter)
Le radar c'est un plus,mais faut savoir interpréter et souvent celui-ci est est dans le carré donc loin du barreur
L'AIS lui apparait sur le gps et généralement à la vue de celui-ci
C'est sur que si le bateau qui est en route de collision n'émet pas.le danger de collision est réel,mais ca élimine les grosses unités et les cargos.
J'ai trouvé ca rassurant dans la purée de pois de la traverse St-Roch
Ca n'élimine pas la veille,mais la hantise de voir un mur de ferraille foncer sur nous à la derniere minute
Je connais pas Mer Veille,t'as un lien Régis?
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Message par Régis Mar 8 Nov 2011 - 20:31

Ben moins complexe que ça. L'antenne peut simplement être sur le balcon arrière. Le kit comprend le cable et tout. Ce n'est pas un Ais qui donne de la valeur à un voilier comme tous autres appareils d'ailleurs. La seule chose que je considère qui donne de la valeur est un pilote automatique hydraulique ou un régulateur d'allure. Tout le reste dans l'usagé risque de lâcher à tout moment. L'électronique de voilier c'est construit pour ne pas durer longtemps alors je n'évalue pas la valeur d'un bateau sur ses critères.
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Message par Régis Mar 8 Nov 2011 - 20:32

J'ai mis le lien dans le sujet de départ!
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Message par Piperman Mar 8 Nov 2011 - 22:04

Toutes ces affaires là sont bien belles mais c'est de la technologie et rien n'est parfait. Je pense que je continuerais à faire un tour d'horizon visuel à intervalles assez courtes si je serais dans une zone de traffic. Neutral
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Message par Jean Mar 8 Nov 2011 - 22:14

Le brouillard est rare ici Michel,mais quand t'arrive pas a voir ton étrave,c'est inquiétant
Au moins ça exclu les grosses bêtes,reste les autres Shocked
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Message par Doupirate Mar 8 Nov 2011 - 22:27

Il manque des tours de contrôle, comme dans l'aviation. Quand tu entres dans une zone tu te rapportes, pis tu obéis. Neutral











t
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Message par Piperman Mar 8 Nov 2011 - 22:41

Quand je porte attention, j'arrive à entendre les machines des cargos la nuit, à la maison. Mais j'imagine que le brouillard doit un peu compliquer les choses au niveau de la provenance des sons.
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Message par anguswalters Mer 9 Nov 2011 - 5:24

Piperman pour avoir traverse les secteurs de pecheurs sur les bancs de T.N> dans la brume je peux te dire que le son semble venir de partout identifier la provenance et la direction du bateau est impossible
a 100%
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Message par Guy du Farniente Mer 9 Nov 2011 - 9:32

C'est angoissant, la provenance des sons est indéfinie dans le brouillard, et habituellement, il n'y a pas tellement de vent, tu peux pas dire, si je vois quelque chose je bouge et me tasse vite fait, c'est sur que tu restera planté là à te faire ramasser et si tu pars le moteur, tu t'enlève le seul sens qui te reste, tu deviens aveuble et sourd et y rien de pire pour mes triples que de me savoir alors sur une route à risque. Vive le radar et aucune hésitation pour que l'AIS passe avant la glacière, le full enclose ou d'autres pièces d'équipement pour les navigations fréquentes dans les zones de brouillard.

D'ou tout l'intérêt de juste un récepteur économique. Ça te permet aussi de communiquer par radio avec l'intéressé en cas de doute.

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Message par Guy du Farniente Mer 9 Nov 2011 - 9:45

En passant, y en as-tu parmi vous qui sont montés dans le mat lors d'un brouillard?

Dans le bas du fleuve, ça prends un moseus de grand mat parce que la couche est assez épaisse, mais avant Québec ou au lac Champlain, ce sont souvent des couches minces malgré la densité parfois purée de pois.

J'ai souvenir d'une régate capotante au lac St-Louis ou m'est venu l'idée de m'assoir sur les barress de flèches...complêtement débile, c'était comme en avion en rase nuages. À la grandeur et jusqu'aux arbres des rives, un coton duveteux couvrait tout, et quelques mats en émergeaient, je ne voyais pas plus les bouées, mais on s'était bien placés jusqu'à temps qu'ils annulent la régate .

Si ça vous arrive, montez au mat avec votre appareil, c'est certain que vous gagnerez notre prochain concours de photos. Et vous garderez le souvenir d'un moment assez hors de l'ordinaire.

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Message par Piperman Mer 9 Nov 2011 - 9:49

J'ai aucun problème à imaginer la situation. Brrrrrr!.....Shocked

Si je comprend bien, L'AIS a le défaut que les bateaux sous une telle grosseur ne sont pas dessus et l'autre affaire peut être rendue inutile par un radar trop puissant dans les environs qui enterre les autres. C'est sans compter les bateaux qui peuvent foncer dans le brouillard sans radar en naviguant au GPS.
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Message par Noel Mer 9 Nov 2011 - 13:39

Je crois que cet appareil relativement simple peu avoir son utilité particulièrement dans le Bas Saint-Laurent et au grand large. Je crois comprendre que la Mer-Veille émêttra un signale sonor dès que le capteur recevra une onde radar. Ce signale mettra en éveil la vigie de quart sur le voilier. À la rigueur, le barreur peut signaler sa présence par contact radio. De plus, le gadjet me semble très abordable.
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Message par Régis Mer 9 Nov 2011 - 14:41

Tu penses comme moi Noël. Mon ami Yves La Rencontre vient d'en acheter un. Il a fait deux traversées avec radar et deux sans radar. Selon les navigateurs comme lui, l'avantage de cet appareil est qu'il peut être ouvert en permanence, consomme vraiment peu et devient une bonne vigie contre les gros monstres. C'est évident que ce n'est pas un radar et que ça ne peut pas le remplaçer, mais c'est un aide à la navigation précieux même si certain trouve que ça fait vieux jeux. Je lisais sur un forum français et les navigateurs n'en font qu'un éloge positif.
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Message par anguswalters Mer 9 Nov 2011 - 16:43

Tu as un bon point Regis, eau large c'est pas le GPSMap qui est utile et consomme plus. le merveille te sonne quand c'est le temps et consomme peu. Shocked
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Message par Doupirate Mer 9 Nov 2011 - 21:58

Pour la consommation, j'ai été surpris d'apprendre que pour la traversées de l'Atlantique comme pour celle vers les Iles Gallapagos, avec un radar ouvert toute la nuit, et un frigo marchant tout le temps, l'élolienne et les panneaux solaires suffisaient largement.

Mais ils avaient aussi une génératrice silencieuse Honda.
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