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Quels sont les travaux que vous ne feriez pas...

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Message par marginal Jeu 8 Déc 2011 - 19:43

Quels sont les travaux que vous ne feriez pas vous même sur votre voilier ??? Par crainte, par inexpérience, par peur, par ...
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Message par Jean Jeu 8 Déc 2011 - 20:08

Le ménage....
Incapable d'obtenir 25% des critère de ma blonde...je touche plus à ça!!! Rolling Eyes
Par contre pour foutre le bordel... Laughing
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Message par Audace Jeu 8 Déc 2011 - 20:15

L'électricité, par inexpérience, nous sommes entourés de matières inflamables sur un bateau, juste enligner mes batteries ça me fatigue, je fais vérifier, le reste pas de problème
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Message par Jean Jeu 8 Déc 2011 - 20:43

C'est vrai qu'il ne faut pas niaiser avec le 12 volts,c'est pas parce qu'on ne risque pas de s'électrocuter que c'est pas dangereux.
Beaucoup de gens pensent ainsi et beaucoup de bateaux ont été construit avec des normes minables.Du fil à lampe no 18 j'ai vu ca en masse
Le voltage n'est pas élevé,mais l'ampérage peut faire fondre les fils et foutre le feu assez rapidement.Du fibre de verre qui prend feu,ca pardonne pas...impossible à éteindre passé un certain stade.
Les fusibles ou breakers ne servent pas à protéger le matériel,mais bien le filage.Votre fusible doit etre suffisant pour déclencher avant que vos fils ne surchauffent.
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Message par marginal Jeu 8 Déc 2011 - 20:55

Marine grade, étamé, soudé et crimpé ! Rien de moins !
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Message par paulix99 Jeu 8 Déc 2011 - 21:48

L'électricité, sauf pour les petites job.. certains trucs de mécanique, monter dans le mat pour réparer l enrouleur; job qui a été attribuée a Garb du Kalik .. Je ne piloterai pas la grue non plus, je serai bien trop exité pour ca!!
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Message par Melibel Jeu 8 Déc 2011 - 21:54

moi ce serait de sabler la coque au complet pour refaire l'inter-protect.

cliss de job,j'en ai vu qui ressortait de-la la meme couleur que l'anti-fouling ha ha



je paierais pour faire sabler et m'occuperait du reste o_0
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Message par Jean Ven 9 Déc 2011 - 0:20

Ca les histoires d'inter-protec c'est de la super-merde
Dans les années 80,suite à des nouvelles technique de shootage de résine,ont créée des monstres
Mais si votre bateau a 30 ans et que vous voyez une bubule ici et la...crevez-la et mettez un putty de finition et oubliez ca
Si vous etes vraiment mazo,,,y'a des Madames en corset cuir qui vous feront oublier ca pour 5 fois moins cher à Montréal

Pétaf!!!
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Message par Doupirate Ven 9 Déc 2011 - 4:46

À date j'ai refait l'électricité pas mal au complet. C'est très facile: suffit de suivre la norme fédérale TP-1332 qui est disponible en ligne, très bien écrite et dans un langage accessible. Ça fait peur, mais c'est surement ce qui est le moins pénible comme job dans un bateau. Par contre, c'est toujours BEAUCOUP plus long à faire qu'on l'imagine à priori. J'ai mis les sleeves enduites de colle à l'intérieur et thermorétractables sur tous mes connecteurs shrimpés, même si ce n'est pas requis par la norme. Trop étanche ne peut pas nuire. Mes connecteurs sont tous étamés conformément à la norme et ils sont tous à oeillets même si ce n'est pas exigé. Trop solide ne peut pas nuire.

J'entretiens mon moteur, mais la mécanique est mon point faible.

J'ai fait mon interprotec moi-même.

J'ai fait un compound à la coque.

J'ai passé un conduit dans le mât, installé un feu de mouillage, une antenne.

J'ai fait les connexions PL-259 et les soudures électroniques de mon système VHF que j'ai installé moi-même, flush mount, aucun fil apparent. Tous mes appareils et boitiers sont attachés en place avec des tie-wraps enfilés dans des anneaux collés à la colle 3M 4200. Suffit de couper les tie-wraps pour sortir le gugus de son trou et travailler dessus sans avoir à dévisser des connexions ou des bolts ou vis de retenue. On ne visse pas dans la fibre de verre: on colle des morceaux de boiserie dans lesquels on visse.

J'ai installé une toilette électrique, la fosse Vétus, et le passe-coque d'amenée d'eau. Bien content: je chie en paix! J'ai aussi mon propre pump-out personnel pirat

La meilleure façon d'être satisfait d'un travail, c'est de le faire soi-même. Quand on paye, le travail est habituellement fait avec une qualité manimale ou carrément mal fait.

Il y avait un vice de conception affligeant l'attache de l'étai à la tète du mat. Il causait la flexion de l'étai à chaque virement de bord. Le bout de l'étai commençait à s'effilocher, il était déformé plastique. C'est parce qu'il manquait un degré de liberté à l'attache. J'ai corrigé avec une maille de chaîne en stainless, j'ai ajusté la longueur de l'étai en conséquence, j'ai fait un essai de connecteur dans une shop spécialisée, puis j'ai rabouté l'étai avec trois de ces connecteurs alors que l'essai montrait qu'un seul résistait au-delà de la limite de déformation élastique de l'étai. Je n'aurais jamais laissé personne jouer avec mon étai.

J'hésiterais à refaire mon gelcoat moi-même, mais même là, si je m'y mets....
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Message par gab Ven 9 Déc 2011 - 10:04

Je ne suis surtout pas le gars qui va dire qu est un expert. Par contre si c'est à faire je le fais. J'avoue par contre être à l'aise a demander de l'aide quand je ne sais pas coment m'y prendre. Les seuls choses que je n'oserais pas faire ce sont des modifications qui en réduierait sa valeur de revente.
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Message par Guy du Farniente Ven 9 Déc 2011 - 11:40

Comme c'est un loisir, j'essaie d'en apprendre le plus pour être autonome. C'est pratique à la voile de connaître et réparer tout, on est souvent loin de la choppe quand ça casse...

Et l'«expert» = un grand délais sans naviguer. C'est aussi un saisonnier obligé de gonfler sa facture pour couvrir ses frais et couvrir les garanties légitime. Et il y a tellement de variété de situation même dans chaque domauine, que souvent, notre expertise pointu sur nos bébelles peut être de niveau, surtout avec l'accès à l'information spécialisé actuel.

Bon, ceci étant dit, à part recoudre, je ne ferais pas de voiles. On a jamais assez de place pour les étendre et avant de deviner comment prendre une pince dans 35 pieds de guindant pour lui donner un creux correct...c'est du grand art....

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Message par Captjack Ven 9 Déc 2011 - 15:36

Fait mon Interprotect 1000 et 2000 moi même. Les gars de la "shop" à la marina, ont trouvé que j'avais fait la job mieux qu'eux! Very Happy
Monté dans le mât, malgré mon vertige, pour installer une girouette/anémo avec tout le bataclan, installer le radar et sa plateforme en mi-mât. Mais comme j'ai le vertige, j'en ai profité d'installer des marches...en partant du bas affraid
Installer la VHF et son antenne, et les soudures etc
Installer le 110 volt, installer un nouveau chargeur à batterie
La "becosse" aucun mystère pour moi, je l'ai défait la pompe plusieurs fois. pig
J'ai posé mon propre système de "pump out" avec valve qui permet d'aller au réservoir, de le vider ou en direct, dépendant du lieu de navigation.
Fabriqué et installé un "genre" de rack à épice au dessus du comptoir de cuisine, plus des "cossins" à gauche et à droite dans le bateau pour rendre la vie à bord plus agréable.
Intérieur style "Sud", Les coussins couverts et le "rack" d'épices plus 2 étagères au mur.
Changé le poêle, changé le frigo, installé un système d'alarme pour le gaz
Ajouté 2 batteries, installé un "Link", compteur d'heure pour le moteur et un autre pour le frigo...pour savoir pourquoi les batteries se vidaient plus vite qu'elles se remplissent. scratch
Installé des panneaux solaires, installé une éolienne.
Installé un guindeau électrique et son filage (LA grosse job!) geek
Changé toute l'électronique et évidemment sont filage.
Joué dans le fibre de verre pour la "grosse job rough"...mais j'avoue que la finition "gel coat", c'est le seul item que je préfère payé, SI j'ai la chance de rencontrer un rare "artiste". Un en Floride et un autre au Venezuela
Déconnecté le moteur et sorti la transmission et une fois, avec de l'aide sorti le moteur pendant que le bateau était à l'eau.
Enlevé et remis les injecteurs, évidemment que les changements d'huiles/filtres ont toujours été fait religieusement par moi même.
Installer ou enlever des réservoirs de n'importe quoi, no problemo!
Je touche pas aux voiles...manque de place!
Installer toute la quincaillerie, comme l'échelle de bain, plate formes de baignade, changer le davier, changer les passe coques ou les nâbles de pont ou encore installer des hublôts, changer les plexi de la cabine.
Yallah!, En approche de Bequia! On voit les plates formes de baignades, depuis, 2 autres panneaux solaires ont été ajoutés sur le bimini
Bon, je pense que quant on a pas le choix, on fini par tout faire, suffit de si mettre!
En plus, étant donné que sur un bateau, il y'a un équipage... mon amirale, à couvert tout les coussins pour les protéger, fait des couvres BBQ, winch, moteur HB, les drapeaux de chacune des îles et last but not least, fait un couvre annexe.
Croisière, Notre taxi
Sa job la plus "dure", couvrir d'une fine corde la barre à roue, très dur pour les mains à faire, mais tellement agréable quant on barre!
En grattant un peu, je devrais pouvoir trouver encore quelques autres bébelles
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Message par Doupirate Ven 9 Déc 2011 - 16:06

Il est splendide votre bateau, CapitaineJack et votre annexe aussi Smile

T'es en plein le genre de gars à inviter au mouillage! Je présume que t'as surement dû te montrer serviable une fois ou deux dans le Sud Rolling Eyes

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Message par Guy du Farniente Ven 9 Déc 2011 - 16:13

Toi, Jean, ton bateau est comme neuf.

Quand j'ai pris le mien, il y avait des craquelures assez régulières à la ligne de flottaison et un peu sous.

À part mon expérience avec $/%$?%?%?/$%$&$ «décapant en bandes», une fois que j'ai compris le truc du racloir, ça a été assez facile mettre au plastic, mettre un interproteck/époxy bien plus haut que la ligne de flottaison et seller ainsi ce chemin des eaux vers des régions plus profondes.

C'est pas si pire, l'Interproteck, si on laisse tomber: les sableuses excepté à la fin, les décapants. Mais au prix que ça représente et avec les contraintes, je suis d'accord que c'est pas une ou deux bulles qui valent le dérangement, d'autant plus que les cas problèmes sont probablement déjà tous traités.

C'est quand je songe à toute la gagne qui n'en avait pas besoin que je trouve cela de valeur. Les plus tristes, ce sont ceux que j'ai vu qui ont même pelés tout le gelcoat et attaqués dans leur fureur la surface des laises brisant des trames, une fois interprotektés, plus repérables. J'aimerais pas acheter un tel bateau tout comme ceux qui nettoient le gelcoat à la hose pression, tsstss. Le gelcoat est un produit merveilleux lorsqu'il sort de son moule et qu'on le lisse et cire, si on l'attaque, il devient poreux.

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Message par Doupirate Ven 9 Déc 2011 - 16:24

Un avantage de l'interprotec, c'est sa résistance mécanique incroyable. Chaque automne, je répare des égratignures. Jamais l'interprotec n'a été traversé....et pourtant!


Réparer l'armure est moins inquiétant que de réparer le gelcoat en-dessous de l'armure! On sable pour enlever l'antifouling, on applique l'époxy 50/50 mélangé avec de la silice, 5 minutes, une retouche de Micron CSC puis on oublie ça. Une heure de travail total pour conserver l'armure intacte!
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Message par Captjack Ven 9 Déc 2011 - 16:37

Je présume que t'as surement dû te montrer serviable une fois ou deux dans le Sud

Oui, mais c'est extraordinaire l'entraide qu'on a, comme dit plus haut j'ai pas peur de toucher à tout, mais quand sa devient plus complexe, il y'avait toujours un "expert" qui venait à la rescousse.
On s'entraidait aussi à l'heure du TiPonche. Moi j'aimais bien le principe Martiniquais...l'entrant, le pendant et le sortant! drunken


Dernière édition par Captjack le Ven 9 Déc 2011 - 16:38, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe... Hic!)
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Message par Jean Ven 9 Déc 2011 - 22:48

Guy disait:
C'est quand je songe à toute la gagne qui n'en avait pas besoin que je
trouve cela de valeur. Les plus tristes, ce sont ceux que j'ai vu qui
ont même pelés tout le gelcoat et attaqués dans leur fureur la surface
des laises brisant des trames, une fois interprotektés, plus repérables.

C'est plutot à ça que je faisait référence pour les jobs d'interprotec,beaucoup de proprios se sont tapés cette job inutilement.
Mettre un "water barrier" c'est une chose,mais tout peler jusqu'au fibre c'est une autre.Presque une mode à un moment donné
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Message par Ancien membre Sam 10 Déc 2011 - 7:11

Pour l'interprotect, je suis de l'avis de jean: Si une coque de 25 ou 30 ans n'a pas fait une bulle, elle n'en fera pas, et l'interprotect c'est de la bibine pour les chats. Mais si une coque plus récente est dénudée de son antifouling et ramenée au gelcoat, alors pourquoi pas appliquer de l'interprotect comme assurance?. J'ai fait ça sur mes deux derniers voiliers et c'est vraiment une assurance peu coûteuse.
Je fais à peut près tout sur mon bateau pour une raison bien simple: Je veux savoir ce qui se passe sur mon voilier, et être en mesure de me débrouiller en cas de problème. Sauf les voiles, les histoires de coutures et de tissus: Trop mystérieux pour moi. Mécanique, électricité, boiseries(avec l'aide de Jean!), électronique, gréement (réglages de haubans!) , épissures(ceinture noire en épissures sur tressé de tout acabits!) fibre de verre, époxy(encore une spécialité cheers )gelcoat. Mais je suis sérieusement incompétent pour obtenir des couleurs qui se marient bien. Je cherche toujours l'endroit qui me fabriquerait une gelcoat coloré pour ma coque et mon pont(avis à ceux qui savent!)...

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Message par Denis K850 Sam 10 Déc 2011 - 9:35

Enlever le Poliglow sur une coque. Je l'ai déjà fait et je ne le referais pas.

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Message par Régis Sam 10 Déc 2011 - 9:46

Je fais parti de ceux qui font à peu près tout. Comme Élie je veux comprendre or pour comprendre rien de mieux que de le faire soi-même. J'aimerais suivre un cour de couture de la femme du Capitaine Jack pour compléter mon savoir! C'est où et quand l'inscription! P/S j'ai déjà ma machine!
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Message par Denis K850 Sam 10 Déc 2011 - 9:58

Je fais parti de ceux qui font à peu près tout. Comme Élie je veux comprendre or pour comprendre rien de mieux que de le faire soi-même.

Moi aussi j,aime bien faire les choses moi-même, pour comprendre et pour le plaisir de le faire.

Cependant, il n'y a pas grand chose à comprendre dans "l'art d'enlever du Poliglow". En out cas, j'ai déjà passé suffisamment de temps à comprendre que le Poliglow, c'est de la merde... Je n'ai plus le goût de me taper ce genre de job.

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Message par Ancien membre Sam 10 Déc 2011 - 10:03

Régis, mais il me semble que tu as des doigts de fée question couture et petit point. J'ai vu tes travaux d'aiguille sur ton bateau et je dois dire que tu m'a épaté. Là je craint que tu ai des intentions malounettes en demande l'assistance de dames pour tes travaux de Pénélope ... Je conseillerais à Capt Jack de se méfier de ce Bleuet-Ratoureux! Embarassed Embarassed

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Message par Régis Sam 10 Déc 2011 - 10:21

Je me débrouille bien, mais quand je vois la qualité du travail ex: son recouvrement de dinghy je suis jaloux. Coudre n'est pas difficile, c'est la machine qui fait le travail, mais visualiser la conception afin d'arriver au final avec quelque chose de parfait c'est là la complexité. Je suis bon dans le roff mais je ne me verrais pas dans la petite lingerie fine surtout si il y a de la dentelle!Very Happy
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Message par Captjack Sam 10 Déc 2011 - 12:31

Mettre un "water barrier" c'est une chose,mais tout peler jusqu'au fibre c'est une autre.Presque une mode à un moment donné

Effectivement, moi, je préparais mon voilier pour le "Grrrrand Départ" et j'avais dit à la marina (censuré) que j'avais essayé le "stripping" pour enlever l'antifouling et que je voulais mettre de l'Interprotect (le 2000) facile c'est aussi facile que de la peinture.
"Pas de problème, on va te faire la "job" affraid
Quant je suis revenu à la marina, je n'avais plus de Gelcoat!!! Evil or Very Mad Donc j'ai fait un Interprotect 1000 suivi du 2000. Le 1000 "iznotesamething"
La mode à l'époque, était de "booké" une douzaine de voiliers par hiver pour garder occuper la "shop", un inspecteur m'a déjà avoué qu'il avait refusé une commission si il remplissait le carnet de "work order" d'une marina. What a Face

Quant au talent de couturière de ma femme et sa machine à coudre Kenmore (eh oui) elle a pris sa méthode de travail pour faire un couvre annexe auprès d'un spécialiste au Venezuela. J'avoue qu'on avait un des plus beau "taxi" de tout les mouillages. cheers
PS Elle vaut pas une claque pour donner des cours...elle finit toujours par faire elle même la job, c'est plus rapide!
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