Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Pilot automatique

4 participants

Aller en bas

Pilot automatique Empty Pilot automatique

Message par Pura Vida Jeu 12 Jan 2012 - 12:06

J,ai idée de changer mon pilot actuel ((( raymarine st4000+ weel,,mkII ))) pour un spx 5 de la meme marque avec gyro,,,,,,,qq,,,,en a t'il l'expérience?,,,s'en vaut t'il le coup?....

Voilier 31 pieds a quille longue,,,,11pieds 10 largeur,,,tirant d,eau 3.5 pieds,,14,000 lbs...
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pilot automatique Empty Re: Pilot automatique

Message par Régis Jeu 12 Jan 2012 - 15:42

Mon intervention va peut-être te sembler bizarre, mais si ton St-4000 fonctionne bien conserve-le. Si un jour tu veux quelque chose de vrai et qui fonctionne mieux que n'importe quoi, va rencontrer Yves Gélinas et achète-toi un Cap Horn. Oui un régulateur d'allure est ce qui il y a de mieux comme pilote. Plus le vent est fort mieux il travaille, ne tire pas de jus dans tes batteries quoi de mieux. Et pour les sorties au moteur ton bon vieux St-4000 continuera de faire la job. Ça s'est de l'investissement et mon rêve! Et pour répondre directement à ta question, je ne connais pas le spx 5. Ouella comme dirait Mémère Bouchard qui n'est pas ton ancêtre j'espère!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilot automatique Empty Re: Pilot automatique

Message par Thierry Sam 14 Jan 2012 - 14:23

Sur les Raymarine, le mode gyro sorti dans les années 2000 fait toute la différence entre les anciens modèles Raymarine (de conception Autohelm) genre st-3000, 4000 et les nouveau contrôleurs de type S1g ou S2g (g pour gyro) et les plus réscents serie x (X5 X10 et X30) avec gyro maintenant intégré et beaucoup moins gourmand en énergies.

J'ai changé plusieurs des anciens contrôleurs autohelm 100, 300 et 400, sur les bateaux que j'ai eu, du club ou des copain et tout le monde voie une bonne différence de contrôle avec bien sûr un bon tunning du mode Autolearn de Raymarine. Maintenant tu peut prendre la grosse mer à 40 kts (avec bien sûr les vérins appropriés) et le pilote tiens excellent, ce n'était le cas avant enfin avec les anicens contrôleur Autohelm qui étaient soit dit en passant extrêment énergivore car pas trop intelligents.

Les nouveaux modèles genre SPX-5 qui vendent en kit avec le contrôleur X5, petit vérin, boussole et la tête St-6001, pour 1250$ est vraiment pas cher et son vérin linéaire electrique juste conrrect pour de la navigation de Lac qui s'installe à l'extéreiur sur la barre franche. Par contre le modèle avec petit moteur rotatif de barre à roue qui se vend au même prix, marche correct à court terme, mais ceux qui navigent beaucoup avec se plaingnent, ce n'est pas assez fiable à long terme, principalement que c'est les engrenages de plastique qui lâchent et Raymarine demande un fortune pour les réparer, on ne peut trouver les pièces de remplacement sur le marché, ils ne sont pas interessé de les vendre. Pour du sérieux, si une installation intérieur le permet, il faut aller avec le vérin Type 1 dans un kit (X10) pas mal plus cher 3500$) et qui s'installe dans un coffre à l'abri de l'eau. Là tu est bon pour plusieurs années de fiabilité, fait pour les grosse condition de mer, c'est c'est du costaud.


Dernière édition par Thierry le Sam 14 Jan 2012 - 14:32, édité 1 fois
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pilot automatique Empty Re: Pilot automatique

Message par Pura Vida Sam 14 Jan 2012 - 14:31

Merci Thiry, de infirmation,,,,,j'ai toujours été satisfait de mon 4000 + avant avec le vérin gran prix sur dimensionné maintenant avec le wheel mk II.......le x 5 me donne le gyro,,sans vraiment plus,,,mais en vaut vraiment la peine ,, en mer j'a le régulateur d'allure,,,,( Hydrovane )
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pilot automatique Empty Re: Pilot automatique

Message par Thierry Sam 14 Jan 2012 - 14:37

Le gyro... c'est pas mal pour une meilleur gestion de l'anticipation, donc fait pour:

1. Un voilier dans la mer formée

2. les bateaux moteurs plannant plus rapide, tout type de mer

Mais en général même au moteur tranquille 3 kts, ça diminue l'overshooting, donc l'activité du vérin/ moteur, donc la consommation életrique...


Dernière édition par Thierry le Sam 14 Jan 2012 - 15:07, édité 1 fois
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pilot automatique Empty Re: Pilot automatique

Message par Pura Vida Sam 14 Jan 2012 - 14:45

Mon premier pilot étais un autohelm ah800,,et je croit bien que c,est le seul qui m'a donné 100/100 satisfaction....trop c,est comme pas assé,,, jme dit parfois...keap it simple...
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pilot automatique Empty Re: Pilot automatique

Message par Ancien membre Sam 14 Jan 2012 - 19:36

Thierry disait:
Le gyro... c'est pas mal pour une meilleur gestion de l'anticipation, donc fait pour:
Ces giros sont en fait des accéléromètres électroniques qui fonctionnent par la mesure d'effet doppler. Ça ne peut pas anticiper selon moi, mais les logiciels des autopilotes sont assez perfectionnés pour déterminer un certain patern des vagues et commencer à réagir dès que l'accéléromètre commence à détecter un mouvement. Ces mêmes accéléromètres sont largement utilisés dans les jeux, les téléphones et bien d'autres bébelles électroniques. En passant ces auto pilotes ont aussi un compas électronique pour maintenir le cap.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pilot automatique Empty Re: Pilot automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum