Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

+12
marc :ex
Bolan
PJ
Alain t-33
tango11
Jean
Doupirate
paulix99
gab
Flagman101
Régis
Ancien membre
16 participants

Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Ancien membre Mar 17 Jan 2012 - 16:35

On a entendu bien du mal sur certaines marques de voiliers comme bateaux de lac, pas performants, inconfortables, ou du bien genre stable sur sa route, solide, confortable, sur, etc.
Quelles sont les caractéristiques souhaitables d'un bon voilier de voyage?: Taille, tirant d'eau, les formes, les équipements. Que préféreriez vous?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Régis Mar 17 Jan 2012 - 17:04

C'est une question très individuelle! Au départ ça dépend du budget qu'on peut y consacrer. Pour l'un le voilier idéal sera comme Tribull un 26' super équipé, confortable et sécuritaire et pour un autre un 45 ' en allu dériveur lesté et toujours bien équipé. Ça dépend aussi du nombre de personne qui seront du voyage. Yves La Rencontre avec son minuscule Mirage 25 a fait ce que peu parmi nous feront avec des unités beaucoup plus grosses, confortables et sécuritaire. Mais Yves disait bien que son Mirage était parfait parce qu'il navigeait en solitaire. Mes préférences personnels sont un voilier entre 33 et 38' assez lourd, bien revisés et bien équipé. Plus gros que cela ça prend le budget qui va avec. Plus tu grossis plus les frais se multiplient, alors tout mettre ses oeufs dans le même panier pour avoir juste un peu plus de confort ça fait juste gonflé l'égo!cheers
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Flagman101 Mar 17 Jan 2012 - 17:10

En Charter j'aime bien les Beneteaux/Cyclades. Leurs cockpits large et spacieux est parfait.

L'an dernier j'avais un Harmony 47. Plus performant a voile que les Beneteaux mais j'ai trouvé le cockpit trop petit. A 8 c'était toujours les courbettes pour ne pas piler sur les pieds de tout le monde.

Par contre meme si je n'ai pas encore l'expérience des cata ( Ca va allez en Mars ) je pense que en charter ca va etre difficile d'etre mieu.

21 de large, personne ne va se piler sur les pieds je pense.

Coté performance..aucune idée. Mais en charter on s'en fou un peu.

Pour MON bateau, mes gouts ne seront pas les meme que les gouts de l'autre.

Moi j'aime un bateau raide et qui pointe. Je me fou de devoir allez sur le pont. Je veux allez vite et avoir une couchette assez longue et large pour ere confo.

Le reste c'est tout pareil.

Jamais assez de rangement, jamais assz de frifo, jamais assez de reservirs d'eau.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par gab Mar 17 Jan 2012 - 17:19

[quote="Régis"] Mes préférences personnels sont un voilier entre 33 et 38' assez lourd, bien revisés et bien équipé. Pourquoi aime tu les voiliers lourd?
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par paulix99 Mar 17 Jan 2012 - 17:58

Pour le voyage en couple ou petit groupe, je préfererais un bateau d environt 36pieds. look classique en alu, tirant d eau raisonnable ou dériveur pour pouvoir aller mouiller ou échouer sans me casser la tete. Arriere étroit pour le confort et éviter que ca cogne trop. Le plus important, c est un engin facile a vivre, raide a la toile et facile a entretenir. Et surtout ne pas oublier la douche et le régulateur d'allure!

En solo, un bateau de 30pieds me convient tres bien, toujours arriere étroit, look classique, tirant d'eau raisonnable ou dériveur... Raide a la toile, suffisament confortable pour pouvoir lire et vivre serainement... avec une douche et un régulateur d'allure Bref, pas mal les meme criteres mais facilité de manoeuvre en plus et budjet réduits pour les frais de port.

Tres personnel donc les criteres, et toujours un compromis. Ce qui est bon pour un, ne l est pas toujours pour un autre.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Régis Mar 17 Jan 2012 - 18:10

Dans les faits je l'ai mon bateau! Pourquoi lourd, par préférence seulement. Question de confiance, je déteste les voiliers légers et surtoilés. J'aime un voilier qui peut prendre du vent sans être obligé de travailler comme un nègre. Excusez l'expression! J'aime aussi un voilier lourd pour le confort en navigation. Sur un voilier léger à tous les vagues on a l'impression de par le bruit intérieur que le voilier va fendre en deux. Je peux comporendre que d'autres aiment ça, ils en fabriquent pour tous les goûts! Mon chum avec son Farr 40 tripe comme un fou, mais c'est juste bon pour ça et faire des courses. Voilà!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Ancien membre Mar 17 Jan 2012 - 19:07

Intéressant tous ces points de vue.
En ce qui me concerne, il y a 3 types de critères à considérer:
D'abord comme on passe plus de temps au mouillage, le confort au mouillage est important. Mes critères personnels sont :
-des cabines fermées en nombre suffisant pour que personne ne dorme dans le carré ce qui est très ennuyeux(Je suis un lève tôt et je ne veux pas déranger personne).
- Un carré confortable et spacieux pour pouvoir recevoir et surtout croiser des gens sans avoir à défaire la table ou géner le couque(Cook) qui travaille tranquille.
- Un bon système de réfrigération pouvant congeler et tenir au froid la bière.
- Un cockpit spacieux avec une bonne table et une bonne protection contre le soleil. Un accès facile sans acrobaties à la mer, idéalement avec une jupe;.
- Une bonne réserve d'eau ou un désalinateur.
2- Des performances raisonnables et une bonne facilité de maneuvre sous voile et au moteur, et une bonne sécurité:
- Un bon moteur assez puissant et en bon état;
- Un bon système de contrôle des voiles : Gros winches bon accastillage, des enrouleurs pour génois et si gros bateau un enrouleur de GV. De bonnes voiles de croisière triple cousues, spy assymétrique des drisses redondantes, un bon système pour grimper au mat au besoin;
- Des instruments électroniques redondants: GPS, radio VHF, radio HF, AIS, radar, traceur de carte, Téléphone satellitaire;
3- Un coque marine et puissante permettant d'essuyer des coups de vents sans trop de soucis;
- Une coque assez légère et fine pour remonter au vent et bien avancer;
- Un bon lest(saumon) et idéalement une quille relevable, en tout cas un tirant d'eau raisonnable;
- un coque rapide(150 miles par jours) en mer. Même contre le vent par mer formée.
- Un coque qui ne tape pas en mer, et de construction très rigide, capable d'encaisser et d'échouer sans se disloquer.

Pour la taille, ça doit dépendre du nombre d'équipiers prévus. Mais certainement au dessus de 40 pds: Les traites de plus de 150 miles sont possibles avec ce genre de voilier. Avec mon voilier actuel les traites de 150 à 211 miles ont été courantes en mer.
C'es tout! ...


Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Doupirate Mar 17 Jan 2012 - 19:39

40 pieds, coque en aluminium brossé (pas de peinture), dériveur intégral, voiles neuves, régulateur d'allure, moteur hors-bord 50 HP si possible. J'aime pas les presse-étoupe ni gaspiller du bel espace de cabine pour le moteur.

Sinon, le catamaran Banana Split d'Antoine....mais là, c'est pas mal cher......
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Jean Mar 17 Jan 2012 - 22:22

Moi j'aime bien quand il flotte... c'est important croyez-moi Suspect
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Ancien membre Mer 18 Jan 2012 - 9:54

Moi j'aime bien quand il flotte... c'est important croyez-moi
C'est ce que je te souhaite avec ton nouveau coursier. S'il flotte, le reste n'est que des détails!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par tango11 Mer 18 Jan 2012 - 12:03

Il y a autant de réponses à cette question qu’il y a d’individus. La navigation sur un lac est différente de ce qu’elle est dans le bas du fleuve. Celle aux alentours de Montréal est différente de celle de Rimouski. Celle de nos régions différente de celle du sud. Quel nombre de personnes sur le bateau? Je lisais les caractéristiques souhaitables pour Elie et je ne me trouvais pas du tout la-dedans. Comme je naviguais le plus souvent à 2 (rarement à 4), un petit cockpit avec cloison vers la descente est désirable, parce que s’il se remplit d’eau… Personnellement, ce que j’aime, c’est la navigation, et après quelques jours, je m’ennuie au port ( sauf aux Acores) alors le grand confort à bord n’est pas une priorité, du moment qu’il y a de l’espace et quelques conforts de base. Toilette séparée, grands lits ( et bannettes) poêle efficace, chauffage, musique… Pas de réfrigération. Cela prend aussi un bateau solide prévu pour le temps dur, donc mat haubans, voiles, accastillage en conséquence, moteur fiable. Là où je vois le confort, c’est la facon dont le bateau se comporte dans le gros temps, et cela , même pour un lac : étrave fine, arrière étroit . Cela prend un bateau raide à la toile, ce qui est difficile à obtenir sur de ‘petites’ unités. Une quille en plomb, profonde et en bulbe sont des avantages. Lors de l’achat, vous pouvez tester la ‘raideur’ d’un voilier de la facon suivante. A quai, seul sur le bateau, placez vous tout au bord du bateau en vous tenant après le hauban : moins le bateau gite, plus il est raide (à moins, évidemment qu’il soit surtoilé). La raideur du bateau est un facteur très important, en particulier si vous avez à bord des gens craintifs.

Pour ce qui est de la vitesse, on voudrait tous que son bateau soit rapide. Elegie ( Sparkman &Steven de 10m), dépassait allègrement les 6 nœuds. Avant ma première traversée, j’avais lu que pour un voilier de30-40 pi, il fallait compter 100 mi par jour. Je me suis bien bidonné et j’ai estimé que je ferais au moins 5 nœuds de moyenne! En 3 traversées de l’Atlantique en passant par les Acores ( 2 fois sur Elegie (10m) et une fois sur un Jeanneau Attalia 10m), la moyenne à chaque fois a été de 4.0 nœuds!!! Mon record de distance sur 24 heures dans le Golfe de Gascogne : 166 mi de midi à midi : mon autre record, de midi à midi : 18 mi !!! Ce 18 mi doit aussi être compté dans la moyenne! Les autres qui faisaient la traversée rapportaient les mêmes performances. Un copain qui a traversé son Trinidad ( Jeanneau 47pi) a fait 4.5 nds de moyenne!
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Doupirate Mer 18 Jan 2012 - 12:13

La vitesse d'un coursier et celle de mon Tibato est fonction du vent, bien plus que de la conception du bateau.

Le tiran d'eau d'un bateau est fonction de sa conception.

Pour moi, le tiran d'eau est pas mal plus important que la vitesse. À quoi ça sert d'arriver le premier là où il n'y a pas assez d'eau pour la quille?

C'est ma façon de voir la chose et je la partage avec Doupette! cat
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Alain t-33 Mer 18 Jan 2012 - 13:04

Ma blonde prend sa retraite et nous repartons à l'été pour le Sud avec le m ême bateau qui nous a amené aux Bahamas en 2009-2010.

L'Amiral aimerais que nous achetions une plus grosse barque afin d'accommoder tous nos caprices.

Vous me direz Go mon Alain et paye toi du luxe. Il y a tellement de bons deals sur le marché. Facile a dire paye toi du luxe $$$$, mais qui qui va se taper les travaux afin de mettre cette barque à notre goût et en combien de temps ?

Je sais très bien que mon vieux 33 pieds n'est pas le voilier idéal pour aller dans le Sud, mais à part quelques gugus il est prêt et je le connais .
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par PJ Mer 18 Jan 2012 - 20:41

Voilà, ce bateau a toutes les charactéristiques d'un bon bateau de croisière, l'esthétique en plus !

http://www.friendshipyachtcompany.com/53Brochure.pdf

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Ancien membre Mer 18 Jan 2012 - 20:44

Là tu es dans le classique. Tu imagines le frottage et les vernis à se taper chaque année?... Je sais que tu aimes, mais quand même, tu vas y perdre tes étés...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par paulix99 Mer 18 Jan 2012 - 21:03

C est en plein mon type de bateau ca! arriere étroit et look classique! J'aime!!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par PJ Mer 18 Jan 2012 - 21:06

Quand et là ou je serai avec ce bateau, l'été durera 12 mois par an et tout ce que j'aurai à faire c'est de l'astiquer tongue .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par paulix99 Mer 18 Jan 2012 - 21:57

Ca c est mon reve de voilier classique et surtout possible a acheter... Un voilier Swan 36...

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Swan10

Dans le plus moderne, mais aussi beaucoup plus cher et pas facile a trouver en amérique, j irais vers un RM 1050 ou 1350... Mais les prix, ouf!

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Rm105010
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Bolan Jeu 19 Jan 2012 - 16:09

J'aime bien la description d'Élie, quel beau rêve, mais trop onéreux pour moi,
je retiens aussi les propos de Régis, car quand on a affronté du dur temps, on apprécie la stabilité.

Pour ma part je vais essayer de trouver le meilleur des deux, mais la priorité sera la sécurité d'abord.
je me suis interressé dernierement au sujet des grands voyages en bateau et j'ai recueilli quelques informations qui pourront soit vous faire rêver ou vous décourager, mais vous y trouverez des éléments traités ici dans cette discussion.
suivez ce lien
http://bateau-entretien.blogspot.com/2011/11/preparation-pour-un-grand-voyage-en.html
king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Ancien membre Jeu 19 Jan 2012 - 16:55

Voila dans les faits une copie plus ou moins correcte de ce que je voulais dire.
Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. P9040044

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par PJ Jeu 19 Jan 2012 - 21:28

En effet Élie, puisque je n'ai pas les 2 millions pour le Friendship 51, je vais me contenter de celà:

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Img_8512

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Ancien membre Ven 20 Jan 2012 - 8:48

En attendant, ton petit voilier Italo-Américain pourra faire l'affaire à mon avis. Bon ça n'a pas un cul en voute, c'est plus petit(Mais pas trop!) Smile et tu sera un brin à l'étroit, mais faut faire avec... Vous vous serrerez, cout'donc! pirat pirat

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par marc :ex Ven 20 Jan 2012 - 9:14

eux ils se contente d'un 32 pieds. j'aimerais bien avoir un 32pi. sunny
http://naoned.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/9218039@N06/sets/72157625722135709/

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Ancien membre Ven 20 Jan 2012 - 10:38

Tu sais qu'une solution plus simple n'a pas que des désavantages, au contraire. D'abord tu vas passer moins de temps à l'entretien de la bête. Ça coute moins cher dans tout: Usage, entretien, réparations, équipement. On bateau plus petit permet aussi d'aller là oules plus gros n'oseraient pas, surtout aux Bahamas. En fait je pense des fois à des solutions du genre: Un tri à amas rétractiles genre Farrier 30 ou même 27. Simple et très efficace. D'abord pour quelqu'un qui souhaiterais faire les Bahamas, il traîne l'engin derrière un petit pick--up et se rend en Floride en moins de 2 jours au lieu des 2 mois que certains prennent sur l'intracoastal. Donc peuvent partir disons comme ces jours ci, Ces bateaux sont très rapides(comme au moins 2 fois plus vite que n'importe monocoque, donc traversée rapide directement par dessus les Bahamas Banks et 24 heures plus tard, c'est Nassau, à moins de vouloir arrêter en route pour se manger quelques grosses langoustes. Et ensuite les Exumas: Imagine 3 heures pour Allan Key, Par dessus les Yellow Banks , avec la dérive un brin relevée pour faire sur comme disent les Zanglés cheers . ou passage vers Eulethéra dans les temps. Et par la suite navigation pépère de temps en temps et quand ça souffle, collé à la coque(pas besoin de dinghy avec 12 pouces de tirant d'eau. Moteur HB, eau en bidons, douche solaire... La simplicité volontaire et la vie proche de l'eau là ou pas grand monde ne se risque. Le pied. Et si au retour l'envie d'aller aux Abbacos pas besoin de traverser le Whale Key Passage et ses terribles 'Rages'. Direct en passant traversant la fameuse Abbacos Sea... Le pied.
Avec ce genre de solution, les trucs comme la Californie, les Grands Lacs, les lac du Sud Ouest deviennent tous accessible, comme Terre-Neuve, les Isles de la Magdeleine(comme aurait dit Jacques Cartier) et Golfe St-Laurent, et même le Lac St-Hin pour ceux qui aiment le fret et les chocolats aux bleuets...
Donc pas comme disent nos amis du Sud, il y a plusieurs façon d'écorcher un chat(Faut pas faire lire ça à Doupette, elle m'aimerait pas!), et le choix d'un bateau est moins important que l'on croit, et chaque solution a ses avantages, mais aussi ses problèmes.
Je connais un petit couple de gens ssympa de Longueuil qui ont fait la transhumance des Bahamas avec un minuscule et ancien Bucanneer 27. Ça n'a pas dû leur couter cher, et à les écouter on comprend qu'ils en ont plus que pour leur argent... Kafékeu...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par marc :ex Ven 20 Jan 2012 - 11:52

le farrier f-27, malgré un intérieur spartiate a eu un immense succès avec tous les avantages que tu a énuméré. un bon choix pour les bahamas avec moins de confort,ya toujours pour compenser le southern-comfort. Razz

http://www.f-boat.com/pages/background/hall_of_fame.html

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par tango11 Ven 20 Jan 2012 - 12:17

Je comprends que le F27 n'est cité quà titre d'exemple, mais ce tri ne convient strictement pas à la croisière: j'ai navigué 3 jours en compagnie d'un F27 en Gaspésie. C'est un bateau rapide et extêmement bien équipé ( facilité de manoeuvre ) mais c'est plus petit à l'intérieur qu'un mono de 20 pi. Le trimaran Telstar 28 ( https://www.youtube.com/watch?v=kFSeW2lzwAg ) est moins performant mais beaucoup plus logeable: il pourrait être utilisé pour la croisiêre. La réduction de largeur est d'une simplicité inouie et il a un systême unique pour monter/baisser le mat. ( http://www.google.ca/search?q=telstar+28&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=U6EZT6T7N6T50gHy9dWzCw&sqi=2&ved=0CC4QsAQ&biw=1600&bih=759)
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Doupirate Ven 20 Jan 2012 - 12:48

WOW! Mais WOW!

En plusse, il est de ma couleur! jocolor



Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Windfall V Ven 20 Jan 2012 - 12:56

Wow le Dragon fly je suis impressionné
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Ancien membre Ven 20 Jan 2012 - 14:21

Super ces trucs pliants. Et il y en a des tas de variantes. Une belle idée.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Marc Ven 20 Jan 2012 - 15:51

Le nouveau telstar 28 et l'autre tri pliant ça me semble très bien...

Je ne vois pas de cabine fermée pour le dodo, faut transformer la table de cuisine?

Un tel star 28 c'est 100 000$, le double d'un Mac 26 mais un concept qui doit faire davantage l'unanimite chez les puristes.

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par PJ Ven 20 Jan 2012 - 18:43

Un de mes copains a construit un F-27 ou 29 et c'est toute une machine, mais pour la croisière on repassera, l'intérieur est trop étroit et malgré toutes les prouesses pour utiliser chaque centimètre carré, c'est un peu trop camping à mon gout, et au sien. Aussi il est en train de construire un cata de 40 pieds. Il n'aura pas la vitesse ni la manouevrabilité mais par contre, il aura un palace entre les 2 coques et me libèrera de la moitié des party de fin de soirées à la marina Sleep
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Carouf Ven 20 Jan 2012 - 19:54

Pour moi, rien de moins Very Happy

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. 32576210
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par PJ Ven 20 Jan 2012 - 20:24

La tu parles...parfait pour un couple...PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Jean Ven 20 Jan 2012 - 20:53

Wow le Dragonfly!Maudite belle machine,j,aimerais bien voir l'intérieur
Ce qu'il me fait peur de ces bolides multicoques c'est le risque d'enfourner
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Doupirate Ven 20 Jan 2012 - 21:08

Moi aussi, Jean.

En tous cas, ça doit pas tourner ben fort au loft.

Je croirais plutôt que sous un coup de gite, ça doit tourner sous le vent, voire empanner. Neutral
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par PJ Sam 21 Jan 2012 - 8:44

Il n'y a pas de coup de gite sur ces bateaux, ni d'être ardent ou mou, ils ne gites pas. Tu fonce et ils accélèrent , aucun sentiment de gite mais un enfoncement de l'amas sous le vent seulement, sur un tri pas d'enfournement, ça appartiens au catas de haute performance et selon moi c'est du à la pression du grément qui fait pivoter le bateau vers l'avant. Tu peux pousser ces tri comme un dériveur sans risquer le chavirage ni l'enfournement, de pures merveilles de performance...au largue.

Voilà, c'est un Farrier 31:
Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. P1060610



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par tango11 Sam 21 Jan 2012 - 9:40

'' de pures merveilles de performance...au largue. ''
La sensation sur un multi performant est très différente de ce qu'elle est sur un mono. L'accélération est extraordinaire: tu navigues à 8nds, il arrive un coup de vent et tu te rends compte que tu es maintenant à 15 nds: tu n'es pas limité par la vitesse de coque.

Il y a cependant un mythe: c'est que les multis ne remontent pas au vent. Les mutis performants remontent au vent comme les meilleurs monos. Cependant, l'avantage de vitesse devient négligeable lorsqu'on remonte au plus près: alors il vaut mieux abattre de 10 degrés pour monter à 8 nds que faire du 6 nds avec le vent dans le nez. De là la légende.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par PJ Sam 21 Jan 2012 - 10:17

Il faut bien spécifier, multicoque de performance pour parler de remonter au vent , car en général, la remontée au vent est marginale. Nous naviguons en face de Trois-Rivières et les vents sont variables en intensité et directement dans l'axe du fleuve avec un courant de 1 à 3 Kn contre nous. Même le Farrier 31 donne un petit coup de moteur quand viens le temps de passer sous le pont, son angle de remontée ne compense pas la vitesse supérieure et si il faut en plus faire un virement de bord, le courant le déporte derrière le pont. Les cata de croisière ne parviennent pas à avancer et tirent des bords entre les rives sans progresser réellement, sauf le long de la rive sud ou le courant s'amoindri. Les F18 qui viennent régater n'ont pas ce problème et font des ronds dans l'eau autour de tout ce qui navique à voile , ainsi que ce cata sport qui avance pas mal non-plus, en fait, c'est le seul qui m'aie franchement passé cet été (au vent arrière) : http://www.designcatamaran.com/page.asp?lg=fr

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par tango11 Sam 21 Jan 2012 - 10:37

Je navigue dans ls mêmes conditions, sauf que le fleuve à la hauteur des iles de Verchères est encore plus étroit. Avec mon Stiletto ( il y en a maintenant un à la marina Nicolet), j'utilise rarement le moteur- il faut que le vent ait tombé-: l'été dernier la saison m'acoûté 25 l de gazoline! Avec les vents faibles (7-8 nds) du sud-ouest et le courant, je fais régulièrement le tour de l'ile Bouchard ou de l'ile Marie en 3 hres ( env 15 mi): c'est loin des 20 nds que je peux faire, mais cela me permet de faire de la VOILE.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par PJ Sam 21 Jan 2012 - 10:52

C'est un bon cata que ce Stileto, je le rencontre de temps en temps, celui dans la Rivière Nicolet. Moi ce sont les vents que je préfère au près, entre 6 et 10 Kn réel, je remonte à 30 degrés de vent aparent en tête de mat à 6-7 Kn avec un foc No.3 bien tendu, si le vent tombe en bas de ça je sors mon No.1 en Mylar et garde 4 Kn au près serré serré. Il y a la Grand Voile que je ne peux optimiser, la vieille, mais un jour le la changerai $$$ pour quelque chose de léger et rigide. Je passe sous le pont de Trois-Rivières en longeant les pilliers de près grace à ma capacité de serrer le vent de très près.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Ancien membre Sam 21 Jan 2012 - 11:15

L'angle de remontée au vent réel est largement tributaire de la vitesse du bateau: Plus tu vas vite et moins du remonte au vent réel, à cause de l'effet de la vitesse sur le vent apparent. C'es souvent ce qui trompe lorsque l'on observe des multicoques. Mais en fait ce qui compte c'est la vitesse vraie(VMG) et même si un voilier remonte plus au vent réel, il atteint en général moins vite son objectif au vent.
L'autre truc, c'est le concept de confort, C'est sur que sur qu'en croisière un F27(moi je parlerais plus d'un F30 ou 32) sur le fleuve c'est pas idéal, que non. Mais imaginez ce même bateau sous les tropiques, collé sur une belle plage dans 2 pieds d'eau, avec un bon taud qui protège tout le bateau du soleil alors que l'intérieur ne sert qu'au dodo, la cuisine ou faire des bébés alors la perception du confort change. Il n'y a pas ce cockpit aussi convivial, grand et aéré et c'est le centre de vie et du quotidien. C'est ça l'idée. Je suis certain que le Stilletto de Tango11 doit présenter une belle plateforme de plaisir dans ces conditions...
Le dernier point, c'est qu'en croisière le près est une allure détestable que l'on évite comme le bas clergé évitait la misère et la vérole à la belle époque ou ces crapules faisaient la pluie et le beau temps!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par tango11 Sam 21 Jan 2012 - 11:17

''en serrant les piliers de très près''

Bien que la bouée ne perturbe pas l'écoulement de l'air, la même question se pose pour les bouées: souvent, en tirant un bord, tu voudrais bien passer en amont de la bouée, mais tu te demandes si tu pourras le faire-because le courant-. Très dangereux de passer par l'amont. Pour un pilier, c'est encore plus vrai: c'est dur , un pilier de pont.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Régis Sam 21 Jan 2012 - 12:47

Quand j'avais 30 ans ce genre de machine m'aurait intéressé. Aujourd'hui pour avoir le confort de mon voilier sur une pareille machine UMMMmmmmm. $$$,$$$.00 et à 60 ans la vitesse passe en second. Je me contente d'un bon 7 nds avec des pointes parfois à 9 nds. C'est ce que je disais au départ, il y a presque autant de voilier de croisière qu'il peut y avoir de préférence parmi les navigateurs. Nos choix changent selon notre budget, selon la famille, selon le plan de navigation et bien sur selon l'âge. Tout ceci peut être discuter comme on le fait présentement mais il est utopique de croire qu'il peut y avoir consensus sur un choix en particulier.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par tango11 Sam 21 Jan 2012 - 13:32

Tout à fait d'accord. Avec le cata que j'ai depuis 6 ans, pour le confort, on repassera. Par contre, c'était cela ou bien abndonner la voile. J'avais perdu la 'vocation'. Remonter le fleuve à moteur et redescendre à voile ne m'intéressait plus. Avec Nemo, je navigue à voile- pas à moteur. Je pousse encore une pointe vers mon '' paradis'', le bas du fleuve, une fois de temps en temps, mais c'est pénible du point de vue confort.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Piperman Sam 21 Jan 2012 - 14:16

tango11 a écrit:Tout à fait d'accord. Avec le cata que j'ai depuis 6 ans, pour le confort, on repassera. Par contre, c'était cela ou bien abndonner la voile. J'avais perdu la 'vocation'. Remonter le fleuve à moteur et redescendre à voile ne m'intéressait plus. Avec Nemo, je navigue à voile- pas à moteur. Je pousse encore une pointe vers mon '' paradis'', le bas du fleuve, une fois de temps en temps, mais c'est pénible du point de vue confort.

Je ne peux qu'être d'accord à 100% avec Paul. Mes besoins sont similaires à bien des égards. Je fais de la voile dans mon coin à 95% et mon coin de navigation exige un bateau facilement et surtout agréablement manoeuvrable pour "faire de la voile" en relaxant et m'amusant. Je sais très bien que je commencerais à "m'ennuyer de ma mère" assez vite si les tacs devenaient une corvée de winchage car trop fréquents et si je devenais un marin qui sort seulement au portant!...Shocked Evil or Very Mad

Donc, le "chalet" à voile est exclus pour moi tant que je vais faire ce que je fais avec un bateau dans le moment. La voie du Cata dans le genre à Nemo serait une bonne alternative pour moi... La seule en réalité. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par PJ Sam 21 Jan 2012 - 15:49

tango11 a écrit:''en serrant les piliers de très près''

Bien que la bouée ne perturbe pas l'écoulement de l'air, la même question se pose pour les bouées: souvent, en tirant un bord, tu voudrais bien passer en amont de la bouée, mais tu te demandes si tu pourras le faire-because le courant-. Très dangereux de passer par l'amont. Pour un pilier, c'est encore plus vrai: c'est dur , un pilier de pont.

Je colle le pilier au vent, celui qui en cas de panne, le courant et le vent m'en éloignera. La stratégie est de faire son dernier virement de bord pour ensuite viser le pilier , plus on s'en approche, plus le courant molit et il y a même des eddies qui nous en rapprochent, puis on abbat légèrement pour prendre de la vitesse et on longe le pilier au près serré. La zone à éviter est au centre, entre les 2 piliers, c'est là ou le courant est le plus fort, si on est au centre et qu'on a pas encore traversé, les chances sont qu'il faudra virer de bord car on ne traversera pas.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Marc Dim 22 Jan 2012 - 9:49

On parle pour voyager, pas juste pour faire des ronds selon le vent toujours sur le même plan d'eau?

Pour moi, je ne crois plus au départ de plusieurs années sur un voilier, ça se finit toujours par un retour sur terre un jour ou l'autre sauf très rare exception et j'ai envie de naviguer toute ma vie, pas de faire un sprint et de tout arrêter après comme je vois très souvent.

De toute façon, j'ai réalisé que ce n'est ce dont mon fils a besoin au moins pour les 15 ans à venir, il a besoin d'espace, de voir des amis...un an ça peut être une expérience si il y a des frères et soeurs mais pour un enfant unique...pas sûr...

Même pour moi, rester 100% du temps à bord n'est plus un rêve, donc le bateau ultime ce serait un bateau qui me permettrait de faire quelques mois, le sortir facilement quelquepart, faire d'autres activités et voyages avec d'autres moyens, retourner à la maison quelques mois et revenir au bateau plus tard, il doit donc fait de matériaux qui ne nécessite pas des attentions de tous les instants ou que si on oublie trop longtemps il y a trop de dégradation.

J'ai constaté qu'avec un bateau de plus de 40 pieds, ça devient plus difficile pour trouver de la place pour souvent juste accoster et pour sortir dans plusieurs marinas. Le prix augmente aussi rapidement ...et faut pas oublier la complexité du dématage. Dans le cas d'un dériveur, il doit pouvoir tenir sur ses deux safrans arrières ou ses propres béquilles, pas besoin de courailler les pattes ou un ber peu importe où on est. Laughing

J'aime aussi l'idée de l'alu brossé pour ne plus éraflé la peinture ou le gelcoat dans les écluses ou autre. Tu veux que le bateau paraisse bien, tu le buffe, sinon tu le laisse grisonner ( s'en fait je ne sais pas si cela est vraiment possible, il y a des histoire d'anodisation comme nos mâts...) En forme au dessus de la ligne d'eau si possible. Passavants en teak deck et cockpit en fibre démoulé pour la finition.

Le tiran d'eau doit absolument être le plus faible possible, il y a trop davantages, avec une dérive sabre en cas de talonnage qui sert aussi d'indicateur de profondeur a base vitesse. Le bateau n'a aucune restriction dans les canaux d'europe ou ailleurs.


Le bateau doit être le plus rapide possible au moteur et à voile avec une bonne autonomie. Doit être agréable au mouillage avec facileté d'accès à la plage de bain pour accéder à l'annexe.

Ah oui, laveuse-sécheuse, autonome en électricité, chauffage centrale, un type de combustible pour tous les appareils.

Le bateau devra être neuf ou presque neuf, pas de rafistolage ni trop de temps perdu à gosser sur les systèmes.

Ça existe...? Le plus proche que j'ai trouvé c'est le Allure, mais j'en ai jamais vu de mes propres yeux.Smile
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Piperman Dim 22 Jan 2012 - 14:03

On parle pour voyager, pas juste pour faire des ronds selon le vent toujours sur le même plan d'eau?

Tout dépend du niveau de luxe ou de prestige dont on a besoin. Pour "voyager" un voilier de taille "moyenne" mais bien équipé ferait mon affaire. On n'a qu'à penser à Tribull! Wink

Mais qui voyage?.....Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière. Empty Re: Les caractéristiques d'un bon voilier de croisière.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum