Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

installation de GPS/Sonard

+3
Pura Vida
Doupirate
Jig
7 participants

Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty installation de GPS/Sonard

Message par Jig Sam 28 Jan 2012 - 15:40

Au printemps j'ai l'intention d'installer un GPS combiner avec un sonard. ( Je suis un pêcheur donc j'ai besoin d'un sonard juste au cas ou vous vous demander pourquoi un sonard...Very Happy

Mai je me demandais comment l'installer je dois surment faire un trou dans la coque pour la sonde...je suis pas fou de ça troué la coque mais j'ai surement pas le choix. et avec vous des sugestion de model, j'ai un budget d'environ 700.00$.
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Doupirate Sam 28 Jan 2012 - 15:44

Pas besoin de percer la coque. Tu trouves un endroit aussi plat que possible sous le plancher et tu fais baigner le bidule dans une flaque d'époxy à l'intérieur.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Pura Vida Sam 28 Jan 2012 - 15:51

Tu peut faire des test avant avec du silicone,,,,,important,,aucune bulle d,air entre la sonde et la coque..
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par PJ Sam 28 Jan 2012 - 16:49

Attention avec le silicone, ça a les défauts de ses qualités, c'est un excellent scellant mais un pauvre adhésif et c'est permanent, aucun solvent ne nous en débarasse vraiment. Alors si tu contamine la zone avec du silicone, il te faudra meuler la surface si tu veux quelque chose d'autre plus tard. Pour ma part, je ne viens même pas près d'un tube de silicone de peur d'être contaminé, utilise plutot un adhésif comme du sikaflex ou du 3M.

J'ai aussi de la difficulté à croire qu'on peut installer un profondimètre et qu'il fonctionne correctement à l'intérieur de la coque, j'ai fabriqué des profondimètres et le senseur (la puck ) est coulé dans un époxy très particulier qui justement ne peut se permettre de bulles d'air et doit avoir une densité telle que le profondimètre est adéquat. Croire qu'on peut coler ceci dans un epoxy dans des conditions non contrôlées et que dessous, il y a le coque, qui peut ausi avoir des bulles aussi dans le laminage, et que le profondimèter fonctionnera corectement est illusoire , il fonctionnera marginalement et devra être calibré pour une profondeur, il sera imparfait aux autres profondeurs et perdra en capacité de profondeur.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Ancien membre Sam 28 Jan 2012 - 16:52

Attention avec le silicone, ça a les défauts de ses qualités, c'est un excellent scellant mais un pauvre adhésif et c'est permanent, aucun solvent ne nous en débarasse vraiment
Et si ça déchire, chirurgie obligatoire... c'EST PLATE! :d

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Jig Sam 28 Jan 2012 - 18:34

Mais d'origine les sondes passe par des passe coque??? La quille ne viens pas en interférence avec le sondeur de fond. Question
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Doupirate Sam 28 Jan 2012 - 18:52

Le mien est installé comme j'ai décrit et il fonctionne A-1.

La seule chose c'est qu'à de faibles profondeurs, il y a deux échos: le signal part de la coque, il rebondit sur le fond: premier écho, ensuite il rebondit sur la coque, retourne au fond, rebondit sur le fond une deuxième fois: deuxième écho montré plus profond que le premier mais faux. Je parle de moins de 10 pieds d'eau.


Mais pour le reste, il me montre les poissons, la courbe du fond et j'ai vérifié à quai: il est juste

Faut dire qu'il est collé dans une flaque d'époxy très propre: on dirait du verre. Il était déjà là quand j'ai acheté le bateau.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Jean Sam 28 Jan 2012 - 18:55

Sur mes deux derniers dériveur j,ai installé 2 fishfinders Hummingbird Piranah
Les deux fois j'ai collé la sonde sur la coque avec de la gomette à poster
Tu prends un paquet neuf,tu le laisses chauffer au soleil ,tu l'appliques sur la coque a l'endroit choisi et tu plantes la sonde dedans avec une mouvement de torsion.Choisir un endroit loin des structures de renforts
Ca tiens le coup des années et si ca ne fonctionne pas bien,tu change de place sans abimer ta coque
Comme disait Doupirate,essaie d'éviter de faire des bulles.
Pour la précision,dans mon cas ca a toujours été top et y'en a ici qui connaissent mes expéditions rase-cailloux
Jamais eu de problemes.
Pis ca coute pas cher d'essayer
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Doupirate Sam 28 Jan 2012 - 19:00

C'est la même sorte que moi, Jean. Je l'aime bien. Smile

Le principe, c'est que la sonde fait vibrer la coque un instant et attend la réponse quand l'onde revient faire vibrer la coque, puis traduit le temps de réponse en profondeur. Le sonar isole sa propre fréquence en filtrant toutes les autres. Faque même si tu dances à claquettes le sonar t'entendra pas. Wink



Dernière édition par Doupirate le Sam 28 Jan 2012 - 19:32, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Marc Sam 28 Jan 2012 - 19:31

J'utilise aussi ces sondeurs à travers le fibre avec succès.

J'y croyais pas mais ça marche.

Inconvénient: tu n'as pas la température de l'eau et si tu veux le fond en HD genre comme avec un appareil raymarine, tu dois percer et c'est assez cher dans les milliers de $$ de mémoire pour la patente.

On es loin du 100$ pour un profondimetre ou un fish finder, merci aux nombre de pêcheurs qui font sûrement baisser le prix de cet accessoire!!!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Jig Sam 28 Jan 2012 - 21:32

Merci pour vos conseil je vais esseyer ça la gommette à poster on achette ça ou ???Exclamation
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Jean Sam 28 Jan 2012 - 22:55

Librairie,Bureau en gros,Zellers etc
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Ancien membre Dim 29 Jan 2012 - 7:39

Mais il ne faut pas oublier que il y a perte de performance de la sonde quand elle n'est pas en contact avec l'eau. C'est normal vu que le signal doit faire vibrer la coque et 'écouter' les échos à travers la coque. C'est comme parter et écouter à travers un mur. On entend mais moins bien, sauf dans les motels très cheaps ou on peut entendre des drôles de cris parfois...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Marc Dim 29 Jan 2012 - 7:48

Est-ce qu'il y a des sondes pour des appareils genre st-60 ou écran multifonctions qui inclut toutes les infos: température de l'eau, profondeur, fond haute résolution et fish finder, vitesse sur l'eau avec une seule sonde qui traverse ou faut percer plusieurs trous (en fait 2 j'imagine)?

En percer juste un c'est pas pire, mais quand je regarde le festival de sonde et de passes coques sur certains bateaux comme le lien avant, ça donne un sommeil moins proche Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Ancien membre Dim 29 Jan 2012 - 9:26

La sonde requiert son trou ainsi que le capteur de vitesse(qui reçoit aussi le capteur de température) . Donc 2 orifices comme n'importe madame! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Jig Dim 29 Jan 2012 - 10:49

Je pourrais pas remplacer le sondeur de fond qui est présentement sur le voilier, et utiliser le même passe coque que celui ci???
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Ancien membre Dim 29 Jan 2012 - 12:22

La sonde est installée à travers la coque SANS passe coque proprement dit. Ce serait une bonne idée de tout simplement remplacer la sonde...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

installation de GPS/Sonard Empty Re: installation de GPS/Sonard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum