Acajou africain ou americain?

Acajou africain ou americain? Empty Acajou africain ou americain?

Message par Marc le Ven 7 Déc 2012 - 13:15

Quelle est mieux pour un bateau déjà, extérieur.

Merci!
Marc
Marc

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Acajou africain ou americain? Empty Re: Acajou africain ou americain?

Message par Ancien membre le Ven 7 Déc 2012 - 16:43

Le meilleur à ce que je sache c'est l'acajou du Honduras. Est-ce Américain ou afwicain le orduras What a Face

Dernière édition par Elie le Mer 12 Déc 2012 - 8:04, édité 1 fois

Ancien membre

Message par Marc le Ven 7 Déc 2012 - 22:19

sais pas chez langevin ils ont les deux mais pas celui du honduras...
Marc
Marc

Message par Ancien membre le Ven 7 Déc 2012 - 22:59

Dans le fond, l'acajou Africain n'est pas vraiment un acajou, c'est une autre espèce qui lui ressemble beaucoup. regarde ce que j'ai ramassé:
Swietenia humilis - Acajou de la côte pacifique.
Swietenia macrophylla King - Acajou du Honduras ou Acajou à grandes feuilles, largement cultivé comme arbre d'ornement à Hawaii.
Swietenia mahagoni (L.) Jacq., largement cultivé comme arbre d'ornement dans le Sud de la Floride.
Ces trois espèces sont mal définies d'un point de vue biologique car elles s'hybrident facilement. L'acajou africain c'est du Khaya et parfois aussi du sapelli que Jean aimait tant un temps. L'acajou Américain est un proche parent de l'acajou du Honduras(à grandes feuilles). C'est ce que je choisirais : Il n'est pas noueux, résiste assez bien à l'eau, se travaille bien et son fil est très droit. J'ignore ce que tu veux en faire, mais il y a bien des essences de bois qui sont formidables et peu chères.

Ancien membre

Message par PJ le Ven 7 Déc 2012 - 23:50

l'Accacia, que je crois est l'acajou africain est excelent, il est pale et dur. L'acajou du honduras est aussi très bon et est normalement le seul acajou disponible, il est tendre mais prends bien le vernis, ilfaut le teindre et le vernir abondament, autrement il grisonne et pourit. Que Langevin et Forest dise qu'ils n'ont pas d'acajou du honduras est comme dire que Rona n'a pas d'épinette, les conseillers de ce magasin ne sont pas tous égaux et personellement, je préfère choisir mon bois que de les écouter. Les seul bois que j'ai vu aller au delà de 30 ans sur unbateau sont le teck et l'accacia.

PJ
PJ
PJ

Message par Ancien membre le Sam 8 Déc 2012 - 9:05

Je ne pense pas que l'acacia soit une sorte d'acajou africain. En fait l'acacia est une sorte de mimosa(Le joli arbre à fleurs jaunes du sud de la France qui symbolise le printemps) dont il existerait des centaines de variétés. C'est un arbre épineux (J'ai déjà eu une épine d'acacia dans le talon, en Tunisie ... Ça fait mal en simonak!...
Mais c'est un bois assez formidable aussi. Les ébéniste l'appellent Robinier . Voici d'ailleurs un intéressant relevé de bois pour utilisation en construction navale
http://www.mandragore2.net/bois/bois.php?page=bois_marine

Ancien membre

Message par L'accalmie M25 le Sam 8 Déc 2012 - 9:32

Moi je voudrais me procuré un essence de bois pour faire du vingrage à l'intérieur

d'une chambre arrière.Qui ressemble le plus possible à du teak mais a $$$$ beaucoup

moins dispendieux que le teak.

Avez vous de bonne sugestion???? Merci

L'accalmie M25

Message par Jean le Sam 8 Déc 2012 - 10:14

Je suis en train de faire ce boulot sur mon bateau,j'utilise du cèdre espagnol (langevin et Forrest 6$ du pmp)

Je l'achete en 6/4 et je le débite en planchette d'un po et demi sur le banc de scie,ensuite planage et toupillage des arrondis.

Vernis ensuite avec Circa Antique en pate

Acajou africain ou americain? Scie

Acajou africain ou americain? Reno6

Acajou africain ou americain? Scie
Jean
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Ancien membre le Sam 8 Déc 2012 - 11:56

Superbe, Jean le maniaque de la scie Japonaise!...

Ancien membre

Message par Régis le Sam 8 Déc 2012 - 12:28

Super beau Jean, on devrait faire une section nos bricolages avec les trucs et avant/après. Ou encore réunir les bricoleurs sur un même projet ce qui serait fantastique, mais c'est impensable vu les distances qui nous séparent. De plus ça attirerait trop de badeaux ce qui ralentit les travaux. On travaille ou on placote. Il y a un de mes chums qui fabrique des hélicoptères, des vrais, et pour avançer dans ses jobs il a dû interdire les visites qui l'empêchait de travailler. cheers

Régis
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par L'accalmie M25 le Sam 8 Déc 2012 - 12:36

Super Jean.

Mais 6/4 est pas un peu épais,beaucoup de perte dans ripe?

Comment tu fixe tes lates sur le mur?, je crois voir des trous de clous de cloueuse pneumatique.a tu mis des renford tranversalle en arrière?

L'accalmie M25

Message par Jean le Sam 8 Déc 2012 - 13:40

J'ai utilisé une lame assez fine .Les madriers de cedre avaient 8 pouce de large 1po1/2 d'épais et 9 pieds de long.Je faisait 16 lattes par madrier.C'est un bois plutot tendre,tres facile à travailler.Mon banc de scie n'a qu'un moteur de 3/4 de force et j'ai tout refendu facilement.

J'ai collé sur la coque (PL Premium ) des " couples" sur lesquels les lattes sont courbées,collées et clouées au gun Entre les couples,j'ai isolé avec de lisolant pour tank à eaux chaudes
Jean
Jean

Message par Jean G. le Sam 8 Déc 2012 - 13:52

J'aimerais éventuellement retirer la vaigrage de mon Jeanneau Tonic et faire une "job" comme celle que Jean réalise.

Quelle serait la limite pour la surcharge occasionnée par le poids du bois?

Merci
Jean G.
Jean G.

Message par Jean le Sam 8 Déc 2012 - 14:18

C'est un bois léger,un peu comme le cedre ordinaire,mes deux madriers pesaient environ 30 lbs total.Je trouve ca plutot négligeable.

C'a me coute environ $130 comme job,et je pense sans exagérer que la valeur du bateau viens de faire un bond.

Le vinyle d'origine etait pourri et pendouillait de partout.

Si ma mémoire est bonne les Jeanneau Tonic étaient affligé du même mal...
Jean
Jean

Message par Jean G. le Sam 8 Déc 2012 - 14:22

Exact, même maladie... Le remède sera le même. Merci pour avoir partagé cette expérience.
Jean G.
Jean G.

Message par Jean le Sam 8 Déc 2012 - 14:33

Voila quelques photos supplémentaires pour partir la job

J'ai mis du carton noir pour cacher la brillance de l'isolant

Jean
Jean

Message par Ancien membre le Sam 8 Déc 2012 - 15:03

Régis a proposé de faire une sorte de lieu d'échanges de bricolages sur nos bateaux. Je trouve que c'est une belle et riche idée. En fait je crois que travailler sur nos bateaux fait partie intégrante du plaisir de posséder un bateau. Dans mon cas, je n'ouvre même pas le capot de mon auto et je ne saurais dire ou se trouve la transmission ou le zipatographe. Mais sur le bateau j'essaie de tout faire: Moteur, fibre de verre bois... tout...
En passant Régis avait dit aussi :
Il y a un de mes chums qui fabrique des hélicoptères, des vrais, et pour avançer dans ses jobs il a dû interdire les visites qui l'empêchait de travailler.
J'ai vu le petit film... Superbe, ce gars qui construit des engins volants et sait vraiment piloter des hélico, dans tous les sens, pas comme le célèbre aviateur de nos connaissances.

Dernière édition par Elie le Sam 8 Déc 2012 - 15:24, édité 1 fois

Ancien membre

Message par Benoitgm(B32S5) le Sam 8 Déc 2012 - 15:08

Merci Jean!!! Mon vaigrage a aussi cette maladie et je ferai la même job au printemps...
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

http://www.globe-vogueur.ca

Message par Régis le Sam 8 Déc 2012 - 15:37

Oui, oui Boby sait les maintenir dans les airs. Ce type a fabriqué un Tanzer 35 dont juste la coque nu était vendu, il a fabriqué deux avions emphibies Osprey 2, une vingtaine de Cyclone " copie " de Cessna 180/185 avant de vendre sa compagnie et maintenant fabrique des hélicoptaires. C'est un type sans diplôme mais qui peut dans son domaine, la conception, et fabrication en montrer à bien des ingénieurs même diplomés! Ce gars là est un génie, un inventeur hors du commun et tout ça sans assistance technique de supposé expert!

Régis
Régis

Message par L'accalmie M25 le Sam 8 Déc 2012 - 17:00

Mreci Jean.

encore une question. On vois que tu a mis le produit alu pour isoler, mais après tu as mis

quelque chose de gris foncé, c'est quoi?????

Tu aurais pu aussi faire tes lattes enboufeté mâle femelle et en visé une sur deux avec ene

seul vis comme dans les carré des bénéteau. salut

L'accalmie M25

Message par Jean le Sam 8 Déc 2012 - 17:35

C'est juste du carton noir pour ne pas voir l'isolant entre les lattes,j'ai aussi mis une petite lisiere de tape électrique noir sir les "couples" pour ne pas voir le bois(tu peux la voir sur la troisieme photo)

Pour le vissage j'ai déja essayé sur un autre bateau et c'était tres pénible à faire,driller,visser et mettre des plugs pour cacher les vis,couper les plugs et sabler ....arghhh! What a Face
Jean
Jean

Message par Régis le Sam 8 Déc 2012 - 18:36

Jean dit « Pour le vissage j'ai déja essayé sur un autre bateau et c'était tres pénible à faire,driller,visser et mettre des plugs pour cacher les vis,couper les plugs et sabler ....arghhh!»
Met-en, moi aussi j'ai tout fait au marteau à l'air et dans l'embouffetage donc rien n'y paraît!
Pour revenir à un projet commun même si c'est impossible ce serait un rêve. Du travail d'équipe qui permet de se dépasser soi-même. Je me considère bon bricoleur, mais rien de mieux qu'un autre bon bricoleur pour apprendre et c'est ainsi que j'ai appris! En France il y a eu plein de restauration de vieux grément fait par des bénévoles, mais ici au québec !
Bravo Jean beau travail!
Régis
Régis

Message par Jean le Sam 8 Déc 2012 - 18:53

Pour en revenir à la question de Marc,c'est Réal Doré qui m'a fais connaitre ce bois et il a fait son liston extérieur avec du cèdre espagnol (qui n'a rien d'espagnol,ca viens d'amérique du sud).
Tu pourras voir l'effet au CNL
Pour la résistance aux intempéries,je sais pas,je sais qu'il l'a teint et vernie et c'est resté beau depuis 2 ans
Jean
Jean

Message par Marc le Sam 8 Déc 2012 - 20:09

l'acadia la dernière fois que j'ai vu ça c'est chez Ikea....

je suis encore mêlé pour ma question initiale.

Le teak que j'ai vu chez Langevin est 26 du tnp et me parait pas aussi bon et beau que le teak que je connais habituellement: ça doit-être une autre sorte?

Ce qui me fait tripper de l'acajou c'est les superbes bateaux qu'on voit dans Wooden Boat: ils sont tous en acajou...et c'est très beau
Marc
Marc

Message par Ancien membre le Sam 8 Déc 2012 - 21:24

Régis le Magnifique disait :
C'est un type sans diplôme mais qui peut dans son domaine, la conception, et fabrication en montrer à bien des ingénieurs même diplomés! Ce gars là est un génie, un inventeur hors du commun et tout ça sans assistance technique de supposé expert!
Faut dire que parfois ceux qui affichent trop leurs pseudos connaissances sont seuls à croire que les gens les croient, les pauvres!. Ton copain est selon moi de la trempe des bâtisseurs du Québec, comme Armand Bombardier, et quelques vrais de vrais...

Ancien membre

Message par PJ le Sam 8 Déc 2012 - 21:34

En effet , l'Acacia est européen et n'a pas de cousins dans la famille des acajou. C'est néanmoins un bon bois de construction navale, comme la plupart des acajou. Mais il demeure qu'un seul bois peut survivre la négligence, et c'est le teck, tous les autres, même imputrescibles, seront gris et le resterons si on les oublie. L'afromosia est un substitu et plus dur que le teck mais aiguisez vos outils.

http://www.mandragore2.net/bois/bois.php?page=bois_marine

PJ
PJ
PJ

Message par Ancien membre le Sam 8 Déc 2012 - 21:47

En fait les membrures de certains vieux gréements étaient faits d'acacia choisi et coupé par des experts, à la bonne saison pour avoir déjà la forme approximatives (certaines grosses branches) de couples et membrures. En passant le gaiac est aussi un bois assez extraordinaire très dur, huileux et très dense, qui servait il y a pas si longtemps à faire des coussinets et des paliers d'arbres-moteurs de gros bateaux. : Indestructibles, résistant à tout, mais massif...

Ancien membre

Message par L'accalmie M25 le Sam 8 Déc 2012 - 21:50

Jean.

Ce que j'ai vu dans les Bénéteau,c'est une vis stanless tête ronde une latte sur deux

pas aucune plug a poser.

L'accalmie M25

Message par PJ le Sam 8 Déc 2012 - 22:11

Le Gaiac est le roi de bois, il a une densité incroyable, il coule à pic dans l'eau, on l'utilse pour faire des paliers et je l'ai utilisé pour faire des semelles de rabots. Il est dur, huileux et abrasif à la fois. Plus que huileux, il contiens une cire naturelle qui en fait un bois exceptionel. Le bateau de mon copain, en bois datant de 1969 avait comme tube d'étambot une pièce de gaiac assez grosse. Le shaft d'hélice et l'axe du gouvernail passaient par une pièse de gaiac complexe. Malgré les qualités de ce bois exceptionel, une partie était pourie et fut remplacée pas des pièces de teck. C'est néanmoins un chalenge que de coller ces bois et il a utilisé plisieur vis dans le ré-assemblabe ainsi qu'une bonne dose de scelant. Il sera bon pour un autre 45 ans.

PJ
PJ
PJ

Message par Guy du Farniente le Mar 11 Déc 2012 - 16:18

Salut Jean,

C'est vraiment du beau travail, et tu verra cet isolant bulle est assez spectaculaire comme R.

Dans la chambre, isoler le mur extérieur est un plus, mais tard en saison, toutes les sections plafond en cuirette suintent abondamment à moins d'êtres aussi isolées. As-tu eu des idées pour finir ces surfaces aussi? en passant, le produit se vends aussi en double bulles ou en multi couches mixtes qui améliorent encore son isolation en restant dans des épaisseurs que nous pouvons apprécier.

C'est certain comme me le rappelait Marc et comme j'ai déjà essayé sur d'autres bateaux qu'un simple chauffage pulsé est le comfort total avec beaucoup moins de flafla sur ces petites unitées.

Je passerai probablement pendant le temps des fêtes où enfin nos jours seront coordonnés.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Jean le Mar 11 Déc 2012 - 18:46

Merci Guy
Pour la chambre arriere ca ira sans doute au printemps,en ce moment elle est pleine jusqu'au top.Je vais continuer la finition à l'avant.Une fois les lattes finies sur les coté,va me rester le coin sous le puit d'ancre. je suis pas encore tout-à-fait décidé,comment je vais les faire.Je veux ajouter un équipet dans le prolongement.et sur les cotés du lit.Ce lit est bien pour une personne,ou deux enfants,mais plutot étroit pour 2 adultes,donc je vais faire du rangement sur les cotés.Mes fils sont passés pour les boites de son sous les passavents.J'ai 2 petites enceintes Minimus à suspendre.Je veux aussi faire une sorte de tirroir-poubelle sous l'évier.
Un truc que tu vas surement aimer,une facon d'enlever l'échelle de descente super rapidement pour accéder au moteur.
Bref je ne chomerai pas cette hiver
Jean
Jean

Message par Régis le Mar 11 Déc 2012 - 19:24

En passant si vous connaissez quelqu'un qui se cherche un Kelt NON UN KELT MAIS UN GIBSEA 7.6 comme les vôtres très bien équipé fullenclosure j'ai un chum qui vend le sien ici au lac., cyclops

Dernière édition par Régis le Mar 11 Déc 2012 - 21:07, édité 1 fois
Régis
Régis

Message par Jean le Mar 11 Déc 2012 - 20:57

En passant Régis c'est pas des Kelt qu'on a mais des Gibseas
Beaux voiliers quand même ces Kelts.c'est un dériveur ? ...et combien il en veut?
Jean
Jean

Message par Régis le Mar 11 Déc 2012 - 21:05

Excuse je voulais bien dire un Gibsea 7.6 et ché pas pourquoi j'ai écris Kelt. Je vieillis je pense une chose et j'écris une autre. Sad
Régis
Régis

Message par Jean le Mar 11 Déc 2012 - 21:37

Tabarouette...full enclosure,j'aimerais bien voir une photo.pas que j'en voudrait un,mais j'aimerais bien voir comment il a adapté cela
J'aimerais bien avoir un bimini pour me protéger du soleil et j'essaie de figurer ca.
Un dodger amovible comme tu as bricolé,serait intéressant pour le bas du fleuve,mais pas en permanence dans mon cas
Jean
Jean

Message par Régis le Mar 11 Déc 2012 - 21:54

Je vais essayer de te trouver une photo
Régis
Régis

Message par Guy du Farniente le Mer 12 Déc 2012 - 10:14

Ça y est, on va encore divaguer GibSea76.

J'aime bien la couchette d'avant, souvent la barrure à loquet était mal enlignée à l'usine, j'ai connu plusieurs GibSea76 qui ne l'avaient jamais utilisé. La vue sur le ciel y est parfaite, c'est la plus fraîche en canicule et la plus chaude en saison fraîche. Faut juste trouver une compagne beaucoup plus petite que toi, mais tu n'y gagnerais rien au change, alors choisi tes invités pour cette alcove.

Malgré toute la place de rangemnt ailleur, ça manque d'équipets juste là, sans celà les choses ont tendance à se ramasser sur le coussin, à la traine là et on l'a en pleine face... Je pense aussi me partir du puit d'ancre et venir m'accoter sur des fractions de cloisons verticales de chaque côté juste sour les passavents. Celà me permettrait aussi de poser sur les murets des éclairages bien dirigés pour la lecture.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Jean le Mer 12 Déc 2012 - 21:11

Guy
J'ai l'intention de faire ca un équipet dans le prolongement du puit d'ancre et deux de chaque cotés.Ca manque en effet.
Aussi des panneaux rabattant sous les banquettes pour la chaudronnerie .
J'ai hate de voir la tête de l'ancien propriétaire que je veux inviter au printemps
Jean
Jean

Message par Ancien membre le Jeu 13 Déc 2012 - 9:51

J'ai visité le voilier de Jean hier, et je peux confirmer que l'ancien proprio va faire la saut en le voyant... affraid

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Jeu 13 Déc 2012 - 12:38

Surtout s'il projette de rendre le grand escalier amovible, y a des chances qu'il fasse le grand saut.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Jeu 13 Déc 2012 - 13:49

J'ai aussi vu le truc, et c'est vraiment très astucieux: L'échelle est maintenant amovible en la soulevant et en tirant. Plus simp que ça tu meures!

Ancien membre

Message par Jean le Jeu 13 Déc 2012 - 17:46

Guy c'est archi-simple,tu fais un trou de la dimension de la tête du boulon juste au dessus du trou de la grosse bolt.Ca donne un truc qui ressemble à un trou de serrure...je vais faire une photo demain

Voici ce que j'ai fais aujourd'hui...bon c'est vrai que ca donne un look classique à un voilier tres moderne,mais watchez bien la suite...j'ai quelques idées pour les équipets ;-)

Jean
Jean

Message par L'accalmie M25 le Jeu 13 Déc 2012 - 17:51

Wow, Beau travail:roll:

L'accalmie M25

Message par Ancien membre le Jeu 13 Déc 2012 - 18:29

Ça l'a d l'a hyeule ! cheers

Ancien membre

Message par PJ le Sam 15 Déc 2012 - 18:25

Jean

Si tu as du bois à refendre, j'ai ajouté un jouet à ma collection et il ne demande qu'à être utilisé ;

Acajou africain ou americain? P1120410

celui-ci remplace mon Crapman de Sears que j'avais acheté conjointement pour $ 50 chaque + un coupon rabais de $75 en vente, celui-ci m'a couté un peu plus mais avec 3hp et 450 lbs, il est prèt à tout.

PJ
PJ
PJ

Message par Jean le Sam 15 Déc 2012 - 23:41

Merci Pierre,shit 3 forces,faut pas se pogner la cravate la dedans.Le mien est un vieux Beaver en fonte avec les rarrissimes lames de 9 pouces...j'ai trouvé une lame au carbure extra-mince chez...Addisson...pour $6...je retourne chercher le restant de leur stock,c'est avec ca que j'ai refendu mes lattes.Mais si tu déménage dans le coin,ca me fera plaisir d'y aller .J'apporte les frettes
Jean
Jean

Message par PJ le Dim 16 Déc 2012 - 6:46

Mais je suis dans le coin, à St-Lambert. Je suis un sud-riverain à part entière maintenant, mon compte de taxe s'assure de me le rappeler !
Mon ancienne scie radiale avait aussi des 9 pouces, mais ily a rien comme une bonne scie à refendre mince, ou prends-tu tes lammes ça m'interesserais pour mon nouveau banc de scie usagé.
PJ
PJ
PJ

Message par Jean le Dim 16 Déc 2012 - 7:45

J'ai trouvé ça chez Adisson (magasin d'électronique rue Jarry).C'est une liquidation de lames échangeables.Il en restait il y a un mois,

Vraiment pas chère et tres bonne,en tout cas pour le prix.

Je dis pas non à ton offre,je manque de bois pour terminer et mon atelier n'est pas chauffé.Je doit aller chez Langevin et Forrest bientot ,me chercher un madrier de cedre et Addisson c'est sur mon chemin,je regarderai pour les lames et je t'en apporterai une
Jean
Jean

Message par PJ le Dim 16 Déc 2012 - 16:46

Merci pour l'offre mais le banc de scie venait avec une lame a refendre Feud, mais n'hésite pas si tu veux planer ou refendre du bois, j'ai aussi un planeur 16 pouces, il y a quelques coches sur les couteaux mais c'est facile à sabler.

PJ
PJ
PJ

Message par Guy du Farniente le Lun 17 Déc 2012 - 10:35

En tout cas, avec un intérieur armé comme celà, tu vas faire des pucks sur les bouées.

Ça a toute une ambiance, ça sent déjà le bon café.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé