Gérer la gîte - question de débutant

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Message par Jean G. le Jeu 21 Fév 2013 - 14:21

Par vents forts, lorsque les voiles sont aplaties et que le chariot est bien sous le vent, est-il correct de loffer pour gérer la gîte ou est-il préférable de réduire tout de suite la voilure?


Dernière édition par Jean G. le Jeu 21 Fév 2013 - 14:32, édité 1 fois
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Message par Flagman101 le Jeu 21 Fév 2013 - 14:29

Toujours avoir la toile du temps.

En cas de bourasques occasionelles pouvez toujours loffer mais je prefere garder mon cap et choquer la GV

Si la gite est toujours excessive pas le choix de prendre un autre ris.
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Message par Ancien membre le Jeu 21 Fév 2013 - 15:00

Si la GV est équipée de full battens alors décharger la voile en la laissant aller est une solution correcte en régate surtout. La voile va pas fasseyer et tout va se passer en douceur. Bon pour le vent puissant et très variable généré par le passage d'un front froid. Pour la croisière, un ris est une bonne idée. Surtout avec certains voiliers comme les Hunter récents avec des GV très grandes sans pataras.

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Message par Piperman le Jeu 21 Fév 2013 - 15:04

Je préfère moi aussi garder mon cap ce qui est souvent une priorité dans le coin où je navigue. Si je n'ai pas l'opportunité de prendre un ris tout de suite, je choque l'écoute de la grand voile jusqu'au point où elle se retrouve déventée au guindant et jusqu'au tiers de la voile environ. Cette technique est connue comme le "Fisherman's reef" (Ris du pêcheur)
Çà ressemble à çà:
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http://www.carolinasailingclub.org/xoops/modules/myalbum/photo.php?lid=62&cid=7
Mais si je dois aller au vent arrière, je vais prendre au ris le plus vite possible. Rien de pire que trop de toile par vent arrière. J'aime pas çà!...Evil or Very MadWink
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Message par paulix99 le Jeu 21 Fév 2013 - 15:33

J utilise aussi la technique du ris du pêcheur lorsque je suis trop paresseux pour aller prendre mon ris... Aller au pied du mat ne me dis pas toujours.. Sinon, je privilégie presque toujours la vitesse au cap, quitte a rallonger ma route. De toute maniere, bien souvent ca s équivaut, ce que tu perds en cap, tu le gagnes en vitesse, mais lorsque je fais ainsi, je m assure de ne pas me ramasser au près serré pour revenir au cap. C est certain que tout ca dépend de ou je me trouve sur le lac a cause des fonds pas profonds.. Et vent arriere, je déroule tout, il n y a jamais assez de toile.... Twisted Evil ....
Un bémol a tout ca, lorsque j'ai un débutant ( ceux pas sécures, les cowboys j en fais mon affaire!) ou ma mere qui est tétanisée a la simple vue du bateau au mouillage Shocked, je porte la voile du temps et prend mon ris en avance et là priorité au cap.

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Message par Jean G. le Jeu 21 Fév 2013 - 16:29

Loffer n'est donc qu'une solution très temporaire.
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Message par Flagman101 le Jeu 21 Fév 2013 - 16:52

Loffer ca marche jusqu'a un certain point, mais si le bateau part au luf tu risque de tacker sans le vouloir.

Quand je suis a voile et que mon bateau est bien équilibré je peu etre un bon moment sans toucher la barre. Si le vent monte un peu le bateau lof un peu, quand ce redescent le bateau abbat un peu.Mais trop de voile tu risque de partir au lof, et perdre le controle. Donc loffer pour garder la bonne allure au vent apparent mais pas une solution pour trop de vent par rapport a la toile.

Choquer la GV est une meilleur solution car tu enleve rapidement de la puissance.

Quand ca souffle j'ai un équipier assis avec l'écoute de charot ou de GV dans les main paré a choquer un peu.

Quand je suis solo je me débrouille pour choquer moi meme.

Souvent ca ne prend que 2-3 pouces de mou pour pouvoir garder le bateau avec une bonne assiette.

Le ris de pecheur, ca marche assez bien mais c'est limite si jamais ca continu a monter.

Un prof de voile m'a dit un jour, quand tu comemnce a te dire que tu devrais prendre un ris il est deja trop tard.
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Message par Régis le Jeu 21 Fév 2013 - 17:02

Avant d'utiliser le ris du pêcheur je vais commençer par observer le ciel et la surface de l'eau. Si je juge que ce n'est qu'un petit coup de vent passager qui s'en vient je vais l'utiliser si non je vais prendre un ris. Je préfère toujours prendre un ris en premier avant de rouler devant. Pour moi c'est pratique courante. Je préfère toujours une route le plus directe possible avant tout. Au début on a toujours tendance à attendre un peu trop avant de prendre une décision de confort. La gîte c'est spectaculaire, amusant mais c'est tout! Au délà de 15 dégrés souvent réduire un peu permet de garder une assiète confortable ce qui rend les insécures heureux tout en concervant une même vitesse. Mais tout ça devient un reflexe naturel au fur et à mesure que le métier entre. En famille chose sûr, brûler les étapes d'apprentissage souvent ne mène qu'à un échec familial.
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Message par gab le Jeu 21 Fév 2013 - 17:35

Il ne fault pas oublier qu'il n'y a aucun bateau de pareil et aucun n'a la même raideur a la toile. Sur mon petit t 21 sa prend un petit mixt des deux. Certain bateaux (comme le mien) ne sont pas d'excellent marcheur au près seré, alors il peut être intéressant de se servir des puffs de vents pour remonter unpeu plus.
On dit que tout les chemins vont à Rome alors dépendament de l'intensité du vent, de ta direction tu prend la bonne décision du moment.
Ce qui est important c'est aussi de concerver ta vitesse. En gros, si tu dois combatre à la bare, tu ralenti ton bateau. Dans ce cas, n'hésite pas à choquer ta grand-voile.
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Message par Piperman le Jeu 21 Fév 2013 - 18:31

C'est certain que le ris du pêcheur est une solution temporaire. J'aime beaucoup mieux avoir un ris et la voile bien bordée mais çà convient parfaitement dans une situation de bourrasques subites. Smile
Il y en a très souvent dans mon coin avec les îles et la configuration des rives.
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Message par Ancien membre le Ven 22 Fév 2013 - 8:01

D'autant vrai Michel qu'il ne faut pas oublier qu'un ris dans la voile fait baisser le centre de poussée des voiles, mais surtout aplatit beaucoup la voile ce qui a un effet majeur sur la gite du bateau.

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Message par Piperman le Ven 22 Fév 2013 - 9:57

Elie a écrit:D'autant vrai Michel qu'il ne faut pas oublier qu'un ris dans la voile fait baisser le centre de poussée des voiles, mais surtout aplatit beaucoup la voile ce qui a un effet majeur sur la gite du bateau.
C'est très évident pour moi aussitôt que je prend un ris. Mais, phénomème intéressant! Je parviens à avoir un voile beaucoup plus plate sans la bôme et j'obtiens ainsi un "quasi-ris" Wink Çà veut dire pour moi; moins de perte de vitesse au près à cause de la gîte tout en gardant plus de toile.
En tout cas, çà marche bien pour mon bateau et c'est tout un progrès face à ce sapré courant . Wink
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Message par Flagman101 le Ven 22 Fév 2013 - 10:05

Pouvez vous éclaircir le sans la bome?

Je ne comprend pas
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Message par Régis le Ven 22 Fév 2013 - 10:13

C'est que Michel navigue depuis l'an dernier sans bôme sur son voilier. Il a remisé sa bôme et selon lui son Sandpiper se comporte mieux ainsi. Ce n'est pas une configuration qui conviendrait à mon voilier mais peut-être que sur une petite unité ça fonctionne! pirat
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Message par Flagman101 le Ven 22 Fév 2013 - 10:17

Je serais vraiment curieux de voir ca.

Je ne comprend pas comment il est possible d'avoir une bonne shape sans bome. Ca doit tirer en diagonal du point d'écoute a la drisse.

Impossible a faire sur mon voilier en tout cas.
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Message par paulix99 le Ven 22 Fév 2013 - 10:56

Impossible sur le miens aussi... Je vais essayer l'été prochain la bordure libre, ma principale préoccupation étant que je ne veux pas me passer de l'enrouleur de bome. Ce systeme est controversé, et génère un compromis sur les performances mais il a l'avantage de réduire la quantité de drisses dans mon petit coquepit intime et s'avere ultra rapide pour la prise de ris sans déventer... Comme mon bateau est tollérant et demande la prise du premier ris aux alentours de 20 noeuds, ce n'est pas trop désavantagent, j'ai hate de voir les effets de la bordure libre sur le bateau pour voir si je vais enfin pouvoir compenser en partie les désavantages de ce systeme...

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Message par Flagman101 le Ven 22 Fév 2013 - 11:06

Personnelement je n'ai aucun systeme sophistiqué sur mon bateau alors des drisses, écoutes, bosse de ci drosse de ca, j'en ai pas mal. Mais bon ca fait partie de la patente et j'aime ca de meme
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Message par Régis le Ven 22 Fév 2013 - 11:17

Michel va nous revenir sur le sujet et j'aurais une question pour lui? Quel âge a ta grande voile? Selon moi avec une grande voile neuve la bôme est essenciel. Si la voile est vieille et a perdu sa forme d'origine tet ben que sans bôme ça permet de lui redonner une certaine forme et d'éliminer le creux causer par l'effet vieux soutien gorge! Very Happy
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Message par Piperman le Ven 22 Fév 2013 - 14:42

Tu as probablement raison Régis. Ma GV est assez agée et l'absence de bôme lui donne un coup de main. Wink
Mais mon intéret pour la voile sans bôme m'est venu en regardant des voiliers Drascombe. J'ai voulu voir si le mien pourrait marcher de la même façon. J'ai été surpris de voir qu'il marchait même mieux qu'avant! Smile
Ce vidéo à été filmé quand je l'ai essayé pour la première fois.

Dans celui-ci, on voit la voile avec et sans un ris.

J'en convient que c'est une affaire pour petits bateaux seulement. Ma voile est encore bordable sans winch mais une beaucoup plus grande serait vraiment de l'ouvrage. Çà tire plus fort sur l'écoute sans le levier qu'est la bôme. Wink
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Message par Régis le Ven 22 Fév 2013 - 14:53

Une autre raison pour lequel ça fonctionne ton affaire, ton point d'écoute de grande voile est sur ton pataras presque justement à la hauteur où se situe la bôme. Mais si tu avais un chariot d'écoute de grande voile ou un point d'écoute exemple sur le fond du cockpit tu serais forçé de garder ta bôme.
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Message par Régis le Ven 22 Fév 2013 - 14:59

J'y pense c'est le O'Day de Jean qui avait l'écoute sur pataras non ton SandPiper. Mais ton point d'écoute est tout de même loin derrière non directement sous la bême comme bien des voiliers.
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Message par Flagman101 le Ven 22 Fév 2013 - 15:20

C'est assez éttonant. La voile semble garder sa forme passablement bien.

A 2:00 du premier vidéo par contre on peu voir les plis diagonal que la traction de l'écoute vers la tete de la voir créer. Je m'attendais a voir se pli beaucoup plus prononcé

Par contre avez vous essayé avec la bomme mais la voile moin étarquée?

Votre écoute de GV semble sur le tableau arriere ce qui donne un angle plus ou moin favorable.

Sur mon bateau l'angle de l'écoute de la GV est a 90 a la vertcale avec le point d'écoute. Donc causserait un pli beaucoup plus prononcé.

Autre point, la majorité des erreurs d'ajustement de voile est d'etre trop bordé. Sans bome c'est d'apres moi plus difficile de trop border car la bome n'est pas la pour aider la GV a garder sa forme. Donc vous allez rapidement voir que vous tirer trop.

Je pense.

C'est interessant de voir cela.

Sur la deuxieme vidéo votre point d'amure semble passablement éloigné du mat. Illusion?

A 1:46 le bateau de la marine...pout poutt tassez vous
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Message par Piperman le Ven 22 Fév 2013 - 15:56

J'ai mon bateau depuis 2005 donc je peux dire sans crainte que tous les réglages possibles de drisse, chariot d'écoute, hâle-bas, plus ou moins border la GV etc ont été mis en application. Je suis en plus un vrai maniaque à propos de ne pas trop border ma voile. Smile
C'est juste que çà marche drôlement bien de cette façon et tout est plus simple.
Mon point d'amure est en réalité le hâle-bas. Je m'en sers ainsi pour bien étarque la drisse et amener le creux en avant quand le vent est fort.
Les bateaux qui m'ont inspiré:
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Message par Régis le Ven 22 Fév 2013 - 16:05

Ton dernier vidéo illustre bien ce que je disais, c'est possible parce que le point d'écoute des grandes voiles sont assez reçulé derrière ce qui permet de les border comme un génois. Pareil sur ton sandpiper. Peu de voilier ont cette possibilité de par l'emplaçement du chariot d'écoute de grande voile et même s'il le pouvait le près serait anémique.
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Message par Jean le Ven 22 Fév 2013 - 16:20

Probablement que j'aurais pu essayer ca sur mon O'day.Le point d'écoute était non seulement au pataras,mais à deux pieds sur celui-ci avec un système en triangle qui bandait le pataras et cintrait le mat plus l'écoute était tendu.
J'ai vraiment aimé ce système:simple et tres efficace.Je m'ennuie un peu de ce petit bateau tres performant et dériveur de surcroit. Sad
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Message par Régis le Ven 22 Fév 2013 - 16:28

Aie, aie mon sentimental arrête ça. Faut jamais retourner avec une ex, les raisons pour laquel tu l'as quitté referont surface rapidement et ça va faire encore plus mal! Tu risque de te ramasser avec un 40 pieds qui a 7 pieds de tirant d'eau! Ne regarde jamais derrière!
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Message par Piperman le Ven 22 Fév 2013 - 16:44

Ouais!! C'est ben vrai! Faut pas avoir de regrets comme çà! Wink
Mais j'ai fait dériver le sujet avec mes histoires de GV sans bôme!
Un bon truc pour maitriser la gîte ( avant et pendant un ris si il le faut) est de laisser aller le chariot sous le vent. Çà va calmer les nerfs assez facilement en général.
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Message par Ancien membre le Ven 22 Fév 2013 - 16:59

Selon moi Michel, ton affaire fonctionne tout simplement que de toute évidence l'écoute tire selon la médiatrice de ta voile. En fait une Grand voile en bordure libre, était souvent utilisée par les pécheurs(les Bretons surtout ) pour ne pas être dérangés par la bôme dans leur travail. L'angle de tire doit être doit être exactement dans le bon angle, comme un génois sinon les mêmes problèmes. Je te conseillerais d'utiliser des penons pour t'assurer que la voile travaille bien. En passant, c'est la seule variable à considérer en cas de bordure libre.

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Message par Piperman le Ven 22 Fév 2013 - 22:06

Je me contente de laisser le chariot d'écoute libre et l'angle semble assez bon. La voile a un certain twist mais comme je disais, çà marche bien. Wink
Je vais commencer la saison comme çà et je verrai au fur et à mesure. Smile
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Message par PJ le Ven 22 Fév 2013 - 23:08

Jean G. a écrit:Par vents forts, lorsque les voiles sont aplaties et que le chariot est bien sous le vent, est-il correct de loffer pour gérer la gîte ou est-il préférable de réduire tout de suite la voilure?

Ça dépends de deux facteurs principaux, l'état de la mer et l.habilité du bateau de la traverser cette mer. Si la mer est plate, le bateau n'a pas à combattre la vague et la voile peut être aplatie et le chariot sous le vent avec assez de voilure pour garder l'angle de gîte voulu, sois un ris ou deux.

Mais en général la vague est imposante et ralenti le bateau alors il faut passer en puissance et ça se fait en amenant le chariot au centre et en relevant la bôme pour ouvrir le haut de la voile. Dans les bourrasques, on pointe un peu et vide le centre de la Grand Voile. On avance le point d'écoute du foc pour ouvrir le haut de la voile d'avant également.

Tout ça pour dire que par vent léger le chariot de GV est décalé sous le vent et la chute de voile aplatie mais la voile creuse et par grand vent , le chariot est au centre , la voile plate mais vrillée et laisse le vent s'écouler par le haut.

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Message par Zyxies le Sam 23 Fév 2013 - 12:57

Dans mon cas, je commence par gérer la gîte avec l'écoute de GV en mains en la choquant quand je vois qu'il y a trop de pression. Quand le vent devient vraiment trop soutenu, j'arise la GV.
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Message par Piperman le Sam 23 Fév 2013 - 14:25

Pour moi, le vent soutenu n'est pas vraiment un problème. Il n'y a qu'à prendre un ris et de bien régler avec la drisse et le chariot etc...
Dans mon coin, ce sont les bourrasques et les changements de direction du vent causées par les îles et les accidents de terrain sur les rives qui compliquent les choses. Il faut jouer souvent avec l'écoute et même décider de tacker "on the spot" pour profiter de la situation au lieu de la subir. Wink
Mais ce genre de choses est formateur et on se découvre tôt ou tard un certain talent pour prévoir ces choses et rouler avec, en naviguant toujours dans ces conditions.
Tous ceux qui sont sur le fleuve ou un lac fait sur le long savent de quoi je parle. Smile
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Message par Zyxies le Sam 23 Fév 2013 - 15:02

Piperman a écrit:Tous ceux qui sont sur le fleuve savent de quoi je parle.

cheers
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Message par gab le Sam 23 Fév 2013 - 15:09

Mais en général la vague est imposante et ralenti le bateau alors il faut passer en puissance et ça se fait en amenant le chariot au centre et en relevant la bôme pour ouvrir le haut de la voile. Dans les bourrasques, on pointe un peu et vide le centre de la Grand Voile. On avance le point d'écoute du foc pour ouvrir le haut de la voile d'avant également.
C'est la première foi que j'entand cela. Y a t'il un nom à cet ajustement en particulié ou un lien web qui réfère à cet technique.
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Message par Régis le Sam 23 Fév 2013 - 15:16

On s'entends-tu pour dire que ça dépend où sur le fleuve et de quel lac on parle! Ce que Michel décrit est vrai pour son secteur et il a raison de dire que c'est très très formateur. La rivière Mistassini, Ashuapmushuan, Péribonka pour ne nommer que ces trois rivières ressemblent beaucoup comme configuration au fleuve dans votre secteur avec le chenal beaucoup moins profond par contre. Tout ce que décrit Michel est réel. Les gars deviennent spécialistes des virements de bord, des empannages volontaire ou non, des bourrasques spontanées et j'en passe. Dans mon coin une fois sur le lac les conditions deviennent plus stables et prévisibles mais les conditions de mer deviennent plus durs.
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Message par Piperman le Sam 23 Fév 2013 - 15:25

Une explication minute pour les rails d'écoutes de Foc ou génois! Wink
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Message par paulix99 le Sam 23 Fév 2013 - 15:35

Sur l' Ashuapmushuan il y a effectivement un courant constant et un chenal tres peu profond. Avec un petit bateau avec faible tirant d'eau, il est possible de s'amuser avec ca mais avec un quillard, ca devient plus difficile. Il m'arrive de rentrer a voile sur la riviere, mais seulement lorsque le vent adonne autrement, c est un piqué dans la vase assuré. Comme il y a aussi 2 plateaux de roches et qu'on doit passer entre les 2, c est parfois asardeux avec les bouées qui se déplacent durant la saison... Reste que j'ai hate en ta de mettre les voiles sur cette jolie petite marre qui est la notre Cool.

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Message par PJ le Sam 23 Fév 2013 - 16:31

Oups! on recule le point d'écoute pour ouvrir le haut Idea

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Message par Piperman le Sam 23 Fév 2013 - 17:53

PJ a écrit:Oups! on recule le point d'écoute pour ouvrir le haut Idea

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Je me disais: "Pour moi il se trompe dans sa façon de l'expliquer"!...Wink
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Message par Jean G. le Dim 24 Fév 2013 - 10:04

En bref, je réalise qu'il n'existe pas de "vérité universelle" en cette matière!!!



Néanmoins extrêment instructif....
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Message par Régis le Dim 24 Fév 2013 - 11:26

Tu viens de tout comprendre. Certain sont hyper actif sur le voilier toujours à la recherche du 1/centième de noeuds Very Happy alors que d'autres sont bien relaxes et le voilier va tout seul vers son objectif. Nous avons tous une perception différente de ce qu'est la voile. Chose sûr un voilier bien équilibré même si l'ajustement n'est pas parfait fait sa route sans problème. Le ris n'est pas juste pour les chinois il nous est très utile!
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Message par Zyxies le Dim 24 Fév 2013 - 11:36

Moi ce que je me demande c'Est comment les voiliers de course font pour marcher au Spi ou Gennaker + GV haute avec 30-35 kts de vent sans rien casser ou sencir...
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Message par Régis le Dim 24 Fév 2013 - 11:48

Ils n'ont pas des coques à déplaçement pour la plus part or à la vitesse qu'ils vont le spi travaille bien moins fort que s'ils avaient une grosse coque qui ne dépassent pas les 8 nds. À 18 nds dans 35 nds de vent ça roule mais le spi ne travaille pas si fort que ça. Mais faut un équipage habile et un skipper alerte. Ils ont aussi divers spis. Mon chum sur son Farr 40 doit avoir 10 spis différents justement pour s'ajuster à la force du vent.
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