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La mise à cape au service de l'homme à la mer

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La mise à cape au service de l'homme à la mer Empty La mise à cape au service de l'homme à la mer

Message par Louis Charbonneau Jeu 25 Avr 2013 - 8:41

Cette manoeuvre permet d'immobiliser le voilier, toutes voiles déployées, et de bénéficier de tous les autres plaisirs qui accompagnent la voile. Un de nos films porte ce titre.
MISE A LA CAPE (Cape n.f. du latin caput: tête) La mise à cape au service de l'homme à la mer
Allure qui permet d'immobiliser le bateau toutes voiles déployées. On peut dire 'prendre la cape', ' se mettre à la cape', 'capeyer' ou 'tenir la cape',
La cape est obtenue grand-voile bordée plat, foc à contre, barre mise dessous toute. Le bateau devient à peu près immobilisé; la dérive est alors presque de travers. La cape courante laisse au vent du bateau une zone de remous de de l'épaisseur du tirant d'eau qui empêche la mer de briser.
La cape courante peut être utilisée par beau temps à condition que la brise ne soit pas trop faible pour dormir, manger et profiter de tous les autres plaisirs qui accompagnent la voile. La mise à cape au service de l'homme à la mer Clip_image001Cette manoeuvre permet d'étaler un coup de chien en restant presque nez au vent et à la mer. Le bateau n'aura pas tendance à lofer ni à abattre.
Une fois bien équilibré, le bateau a peu de vitesse vers l'avant et dérive lentement dans le sens du vent, tout en créant au vent une turbulence à l'abri des déferlantes. C'est la meilleure position de repos. Elle permet à un équipage fatigué de refaire ses forces. La présence d'une voilure équilibrée permet de rendre rapidement le bateau à nouveau manoeuvrant.


Homme à la mer
Récupérer un homme à la mer avec la mise à la cape.
Un homme à la mer ne s'éloignera pas beaucoup du bateau à la cape qui, rendu très vite manoeuvrant, pourra facilement le repêcher.
La cape, moins dangereuse que la fuite, est de mise par gros temps. C'est d'ailleurs une très bonne façon de récupérer l'homme à la mer. On met le voilier à la cape au vent par rapport à l'équipier à récupérer dans la ligne du lit du vent. Il pourra nager vers le bateau immobilisé avec des voiles qui n'offrent aucun risque de fouetter les équipiers et la personne à récupérer.
Depuis l'été 2012, nous montrons à récupérer l'«homme à la mer» avec cette manoeuvre

Procédure. «Homme à la mer !» est crié à bord ; le barreur appointe un équiper pour donner la position continue en fonction des les aiguilles d'une horloge. Si l'homme échappé est muni d'un sachet de fluorescéine (En mer et le jour, une lumière réfléchie fluorescence lorsqu'elle est excitée sous les ultraviolets, voir ). ll sera d'autant plus facile à récupérer s'il a un gilet de sauvetage. La nuit, le sifflet, pour l'homme à l'eau, une lampe puissante à bord...

La mise à cape au service de l'homme à la mer Homme_%20la_mer
L'homme est à 7 heures... à 10 heures
Les déplacements du bateau seront différents selon l'allure du voilier au moment de la perte d'un équipier. Le barreur aura pesé sur le bouton du MOB (man over bord) du GPS (à condition que...)
Si le bateau est au près : le barreur abattra, fera un empannage et remontera au près pour aller s'immobiliser à la cape en amont, dans le lit du vent. (L'équiper crie toujours la position de la victime)
La mise à cape au service de l'homme à la mer Homme_a_la_mer

Si le voilier est en position largue, il remontera au près tirera des bords pour atteindre le la position amont
La mise à cape au service de l'homme à la mer Mise_a_cape_graph
Le voiler à la cape reste ± stationnaire
Il peut être occasionnellement difficile d'embarquer la victime. Un équipier, avec gilet de sauvetage et muni d'un filin attaché au voilier, pourra à la rigueur aller porter main-forte à l'homme à la mer.
L'autre manoeuvre, celle d'essayer de récupérer un homme en y arrivant au près en réduisant la vitesse en laissant faseyer les voiles est beaucoup plus délicate : en récupérant la victime sous le vent, l'écoute du génois (un grand) peut la frapper ; en la récupérant au vent, difficile à l'embarquer à cause de la gîte. Voilà pourquoi nous favorisons l'approche «mise à cape»
Voir autre article «Le Roi-Soleil moins bon capeux que ...» http://www.voileevasion.qc.ca/la_voile_revue_electronique/carnet_Joee_est_revenuel.htm
Louis Charbonneau
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Message par mathieu3 Sam 18 Mai 2013 - 15:42

bravo pour l'explication mais maintenant il faut avoir la force... Very Happy
mathieu3
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La mise à cape au service de l'homme à la mer Empty La mise à cape peut permettre d'ariser

Message par Louis Charbonneau Dim 26 Mai 2013 - 14:36

On m'avait demandé si... j'hésitais avant de donner une réponse... Oui,On peut ariser en étant à la cape, mais attention...
Notre peremière sortie avec stagiaires est venu le confirmer. Quand on est à la cape, la manoeuvre de la prise de ris est possible, mais... La GV est bordée au max, le safran est placé pour que le bateau cherche à rentrer dans le vent, le génois (foc) est à contre. On peut faire descendre la GV suffisamment pour y placer l’œil du ris comme la nouvelle amure. Rendu à resserrer le point d’écoute, ça sera plus forçant pour bien étarquer la bosse de ris pour que bordure soit le plus parallèle à la bôme. Le winch sera utile. Il faudra bien choquer l’écoute pour faciliter la tâche ; il faudra se hâter car le bateau aura tendance à abattre (c’est la GV qui le tenait au ± près)… Mais ça fonctionne. Très intéressant quand on est seul. C’est évident que, contrairement à la prise de ris appuyée sur le génois, il y aura ici perte de temps : on se souvient que nos voiliers par bon temps vont presqu’aussi vite avec seulement le génois .

[img][/img](Ne jamais oublier d’enlever la tension sur le hale-bas, ça facilite la tâche). sunny[img][/img]
Louis Charbonneau
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Message par nehaali Sam 22 Juin 2013 - 8:39

Salut à tous,
Il est vraiment très agréable et instructif forum merci pour le partage ....

nehaali

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Message par Louis Charbonneau Sam 22 Juin 2013 - 20:30

Heureux de partager                  La mise à cape au service de l'homme à la mer Capitaine_pelican_presentateur_r
Louis Charbonneau
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