La mise à cape au service de l'homme à la mer
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La mise à cape au service de l'homme à la mer
Cette manoeuvre permet d'immobiliser le voilier, toutes voiles déployées, et de bénéficier de tous les autres plaisirs qui accompagnent la voile. Un de nos films porte ce titre.
MISE A LA CAPE (Cape n.f. du latin caput: tête) La mise à cape au service de l'homme à la mer
Allure qui permet d'immobiliser le bateau toutes voiles déployées. On peut dire 'prendre la cape', ' se mettre à la cape', 'capeyer' ou 'tenir la cape',
La cape est obtenue grand-voile bordée plat, foc à contre, barre mise dessous toute. Le bateau devient à peu près immobilisé; la dérive est alors presque de travers. La cape courante laisse au vent du bateau une zone de remous de de l'épaisseur du tirant d'eau qui empêche la mer de briser.
La cape courante peut être utilisée par beau temps à condition que la brise ne soit pas trop faible pour dormir, manger et profiter de tous les autres plaisirs qui accompagnent la voile. Cette manoeuvre permet d'étaler un coup de chien en restant presque nez au vent et à la mer. Le bateau n'aura pas tendance à lofer ni à abattre.
Une fois bien équilibré, le bateau a peu de vitesse vers l'avant et dérive lentement dans le sens du vent, tout en créant au vent une turbulence à l'abri des déferlantes. C'est la meilleure position de repos. Elle permet à un équipage fatigué de refaire ses forces. La présence d'une voilure équilibrée permet de rendre rapidement le bateau à nouveau manoeuvrant.
Homme à la mer
Récupérer un homme à la mer avec la mise à la cape. Un homme à la mer ne s'éloignera pas beaucoup du bateau à la cape qui, rendu très vite manoeuvrant, pourra facilement le repêcher.
La cape, moins dangereuse que la fuite, est de mise par gros temps. C'est d'ailleurs une très bonne façon de récupérer l'homme à la mer. On met le voilier à la cape au vent par rapport à l'équipier à récupérer dans la ligne du lit du vent. Il pourra nager vers le bateau immobilisé avec des voiles qui n'offrent aucun risque de fouetter les équipiers et la personne à récupérer.
Depuis l'été 2012, nous montrons à récupérer l'«homme à la mer» avec cette manoeuvre
Procédure. «Homme à la mer !» est crié à bord ; le barreur appointe un équiper pour donner la position continue en fonction des les aiguilles d'une horloge. Si l'homme échappé est muni d'un sachet de fluorescéine (En mer et le jour, une lumière réfléchie fluorescence lorsqu'elle est excitée sous les ultraviolets, voir ). ll sera d'autant plus facile à récupérer s'il a un gilet de sauvetage. La nuit, le sifflet, pour l'homme à l'eau, une lampe puissante à bord...
L'homme est à 7 heures... à 10 heuresLes déplacements du bateau seront différents selon l'allure du voilier au moment de la perte d'un équipier. Le barreur aura pesé sur le bouton du MOB (man over bord) du GPS (à condition que...)
Si le bateau est au près : le barreur abattra, fera un empannage et remontera au près pour aller s'immobiliser à la cape en amont, dans le lit du vent. (L'équiper crie toujours la position de la victime)
Si le voilier est en position largue, il remontera au près tirera des bords pour atteindre le la position amont
Le voiler à la cape reste ± stationnaireIl peut être occasionnellement difficile d'embarquer la victime. Un équipier, avec gilet de sauvetage et muni d'un filin attaché au voilier, pourra à la rigueur aller porter main-forte à l'homme à la mer.
L'autre manoeuvre, celle d'essayer de récupérer un homme en y arrivant au près en réduisant la vitesse en laissant faseyer les voiles est beaucoup plus délicate : en récupérant la victime sous le vent, l'écoute du génois (un grand) peut la frapper ; en la récupérant au vent, difficile à l'embarquer à cause de la gîte. Voilà pourquoi nous favorisons l'approche «mise à cape»
Voir autre article «Le Roi-Soleil moins bon capeux que ...» http://www.voileevasion.qc.ca/la_voile_revue_electronique/carnet_Joee_est_revenuel.htm
MISE A LA CAPE (Cape n.f. du latin caput: tête) La mise à cape au service de l'homme à la mer
Allure qui permet d'immobiliser le bateau toutes voiles déployées. On peut dire 'prendre la cape', ' se mettre à la cape', 'capeyer' ou 'tenir la cape',
La cape est obtenue grand-voile bordée plat, foc à contre, barre mise dessous toute. Le bateau devient à peu près immobilisé; la dérive est alors presque de travers. La cape courante laisse au vent du bateau une zone de remous de de l'épaisseur du tirant d'eau qui empêche la mer de briser.
La cape courante peut être utilisée par beau temps à condition que la brise ne soit pas trop faible pour dormir, manger et profiter de tous les autres plaisirs qui accompagnent la voile. Cette manoeuvre permet d'étaler un coup de chien en restant presque nez au vent et à la mer. Le bateau n'aura pas tendance à lofer ni à abattre.
Une fois bien équilibré, le bateau a peu de vitesse vers l'avant et dérive lentement dans le sens du vent, tout en créant au vent une turbulence à l'abri des déferlantes. C'est la meilleure position de repos. Elle permet à un équipage fatigué de refaire ses forces. La présence d'une voilure équilibrée permet de rendre rapidement le bateau à nouveau manoeuvrant.
Homme à la mer
Récupérer un homme à la mer avec la mise à la cape. Un homme à la mer ne s'éloignera pas beaucoup du bateau à la cape qui, rendu très vite manoeuvrant, pourra facilement le repêcher.
La cape, moins dangereuse que la fuite, est de mise par gros temps. C'est d'ailleurs une très bonne façon de récupérer l'homme à la mer. On met le voilier à la cape au vent par rapport à l'équipier à récupérer dans la ligne du lit du vent. Il pourra nager vers le bateau immobilisé avec des voiles qui n'offrent aucun risque de fouetter les équipiers et la personne à récupérer.
Depuis l'été 2012, nous montrons à récupérer l'«homme à la mer» avec cette manoeuvre
Procédure. «Homme à la mer !» est crié à bord ; le barreur appointe un équiper pour donner la position continue en fonction des les aiguilles d'une horloge. Si l'homme échappé est muni d'un sachet de fluorescéine (En mer et le jour, une lumière réfléchie fluorescence lorsqu'elle est excitée sous les ultraviolets, voir ). ll sera d'autant plus facile à récupérer s'il a un gilet de sauvetage. La nuit, le sifflet, pour l'homme à l'eau, une lampe puissante à bord...
L'homme est à 7 heures... à 10 heures
Si le bateau est au près : le barreur abattra, fera un empannage et remontera au près pour aller s'immobiliser à la cape en amont, dans le lit du vent. (L'équiper crie toujours la position de la victime)
Si le voilier est en position largue, il remontera au près tirera des bords pour atteindre le la position amont
Le voiler à la cape reste ± stationnaire
L'autre manoeuvre, celle d'essayer de récupérer un homme en y arrivant au près en réduisant la vitesse en laissant faseyer les voiles est beaucoup plus délicate : en récupérant la victime sous le vent, l'écoute du génois (un grand) peut la frapper ; en la récupérant au vent, difficile à l'embarquer à cause de la gîte. Voilà pourquoi nous favorisons l'approche «mise à cape»
Voir autre article «Le Roi-Soleil moins bon capeux que ...» http://www.voileevasion.qc.ca/la_voile_revue_electronique/carnet_Joee_est_revenuel.htm
Re: La mise à cape au service de l'homme à la mer
bravo pour l'explication mais maintenant il faut avoir la force...
mathieu3- Messages : 31
Date d'inscription : 17/04/2013
La mise à cape peut permettre d'ariser
On m'avait demandé si... j'hésitais avant de donner une réponse... Oui,On peut ariser en étant à la cape, mais attention...
Notre peremière sortie avec stagiaires est venu le confirmer. Quand on est à la cape, la manoeuvre de la prise de ris est possible, mais... La GV est bordée au max, le safran est placé pour que le bateau cherche à rentrer dans le vent, le génois (foc) est à contre. On peut faire descendre la GV suffisamment pour y placer l’œil du ris comme la nouvelle amure. Rendu à resserrer le point d’écoute, ça sera plus forçant pour bien étarquer la bosse de ris pour que bordure soit le plus parallèle à la bôme. Le winch sera utile. Il faudra bien choquer l’écoute pour faciliter la tâche ; il faudra se hâter car le bateau aura tendance à abattre (c’est la GV qui le tenait au ± près)… Mais ça fonctionne. Très intéressant quand on est seul. C’est évident que, contrairement à la prise de ris appuyée sur le génois, il y aura ici perte de temps : on se souvient que nos voiliers par bon temps vont presqu’aussi vite avec seulement le génois .
[img][/img](Ne jamais oublier d’enlever la tension sur le hale-bas, ça facilite la tâche). [img][/img]
Notre peremière sortie avec stagiaires est venu le confirmer. Quand on est à la cape, la manoeuvre de la prise de ris est possible, mais... La GV est bordée au max, le safran est placé pour que le bateau cherche à rentrer dans le vent, le génois (foc) est à contre. On peut faire descendre la GV suffisamment pour y placer l’œil du ris comme la nouvelle amure. Rendu à resserrer le point d’écoute, ça sera plus forçant pour bien étarquer la bosse de ris pour que bordure soit le plus parallèle à la bôme. Le winch sera utile. Il faudra bien choquer l’écoute pour faciliter la tâche ; il faudra se hâter car le bateau aura tendance à abattre (c’est la GV qui le tenait au ± près)… Mais ça fonctionne. Très intéressant quand on est seul. C’est évident que, contrairement à la prise de ris appuyée sur le génois, il y aura ici perte de temps : on se souvient que nos voiliers par bon temps vont presqu’aussi vite avec seulement le génois .
[img][/img](Ne jamais oublier d’enlever la tension sur le hale-bas, ça facilite la tâche). [img][/img]
Re: La mise à cape au service de l'homme à la mer
Salut à tous,
Il est vraiment très agréable et instructif forum merci pour le partage ....
Il est vraiment très agréable et instructif forum merci pour le partage ....
nehaali- Messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2013
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