Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

+20
CasseTirelire
PJ
marginal
LdV5
Miro
tanzer 27
Juju
patrice
Benoitgm(B32S5)
lamimartin
Tribule
ceduluxe
Régis
alexeiv1
Marc
paulix99
Ancien membre
Louis Ariel
Jean
letrusquin
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Dim 16 Juin 2013 - 21:28

Bonjour,

Voilà un bon moment que je ne suis pas venu faire un tour sur ce forum de discussion. Voilà quelques photos de notre projet illustrant les travaux réalisés dans les dernières semaines.

Salutations

À l'achat

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8136_zps6cda08a2

Septembre 2012
Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8668_zpsfb887b43

Mai 2013
Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9211_zps30ed15b1

15 juin 2013
Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9259_zpsd6a2a1a0
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Jean Dim 16 Juin 2013 - 22:04

Y'a Qk chose qui me dit que tu vas nous pondre un petit chef-d'oeuvre dans pas long
Je t'ai déja vu opérer toi
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Louis Ariel Lun 17 Juin 2013 - 7:11

Beau travail. Ca sera un superbe voilier!
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Ancien membre Lun 17 Juin 2013 - 8:21

On sent la refonte de qualité!. Le bois semble être de l'acajou ou du moins il a la couleur d'une teinture acajou. Joli. Ça fait toujours plaisir de voir un voilier tout d'un coup revivre et redevenir pimpant et reprendre des allures de neuf. Comme le voilier de Paulix. Bravo et lâche pas, ça va être superbe.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Lun 17 Juin 2013 - 22:06

Bonjour Jean,

Je ne sais pas pour le chef d'oeuvre... l'idée cette fois est de rendre cette barque confortable pour toute la famille. Compte sur moi, ça opère par ici! L'atelier est occupé! L'été dernier j'ai tout préparé mon vingrage pour ma pince à l'avant et dans le carré, tout comme la passe que tu as fait sur ton voilier.

Élie, tout ce que j'ai pu récupérer comme plaqué en teck a été conservé. Décapant, sablage fin et finition à l'huile d'abrasin polymérisée. Mais pour les moulures et toutes les ornementations, c'est en acajou brésilien. Je trouve que les deux essences de bois se marient très bien. Ça change de beaucoup l'allure originale de la cabine... je commencerai à m'attaquer à l'extérieur d'ici une couple de semaines. Pour l'instant, je termine de remplacer toute la plomberie (me reste le lavabo de la cuisine), l'installation du réservoir septique (pratiquement complété aujourd'hui, il ne me reste qu'à fixer le bol de toilette) et je remonte doucement les modules tel que la cuisine travaillés à la maison. J'attends aussi ma peinture pour terminer de peindre les coffres, ce sera toujours plus agréable d'y ranger nos trucs!

J'ai aussi découvert cet après-midi une petite fuite d'eau venant du rail de fargue. Je me questionne à savoir si je dois donner du lousse, le soulever un peu, remettre du calfeutrant, puis revisser à fond. Dès que ce sera corrigé, je terminerai l'assemblage de ma cuisine.

J'essaierai comme Paulix de prendre plus de temps pour partager.

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par paulix99 Lun 17 Juin 2013 - 22:13

Interessant comme projet! Comme toute chose ce n'est jamais terminer... Malgré tout ce que j'ai fais, j'ai eu quelques bris, mineurs, comme quoi, la prise en main d un bateau est un projet a long terme! J'ai hate de voir la suite!!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Marc Lun 17 Juin 2013 - 22:17

Bonne continuation très beau!!!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par alexeiv1 Lun 17 Juin 2013 - 22:28

Super Seb!

Pour te relancer, voici un avant/après de ma salle debain (quelques trucs à terminer cette semaine, mais c'est presque complet)

Dsl hors sujet avec la voile...

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) 52449310

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Imag0311
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Mar 18 Juin 2013 - 12:05

Salut Alex,

Wow! Les Bristol 27 sont beaucoup plus spacieux que dans mes souvenirs! Tu l'as coupé en deux et élargi, allongé et tu lui a fait un roof avec 8pi de clairance?

Farce à part, c'est très joli. Beaucoup de travail dans cette salle de bain. Nous irons voir ça!

C'est la semaine d'examens et les miens sont en dernier. Je profite donc de l'horaire pour avancer ici. J'imagine que tu fais de même.

Voici le fouillis que crée le travail de plusieurs pièces en même temps. Mon espace de travail ne cesse de rapetisser... par chance que les modules pour la cuisine sont installés!

À +

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9263_zps1bd10d0c

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9264_zps43b3c74e

Jean remarquera une similitude entre une pièce de sa pince et celle déposée sur mon banc de scie. Voilà un bon moment que ces lattes de bois attendent d'être installées...
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Avancement de nos travaux sur Fuligule

Message par letrusquin Dim 21 Juil 2013 - 15:32

Bonjour,

Voici une petite mise à jour de nos travaux sur notre projet. Nous nous apprêtons à commencer à travailler l'extérieur sous peu...

La pince a subit quelques modifications:

1- Installation d'un réservoir septique fixe rigide et conception d'un nouveau panneau et d'une ouverture pour vérifier le niveau d'eaux noires.
2- Enlèvement des vieux tapis gris, laids, puants, suintants, dégoûtants, etc. et remplacement par du nouveau tapis qui s'agencera avec la couleur des coussins. À noter que se fut l'étape la plus difficile physiquement de tout le projet!
3- Remplacement ou réfection des boiseries et ajout de nouvelles boiseries (acajou brésilien).
4- Le petit espace sous le puits d'ancre a été peinturé.
5-2 vieux passe-coque inutiles dans le coffre bâbord ont été retirés. Les trous sont maintenant calfeutrés.
6- Peinture des coffres et des couvercles.
7- Toutes les vis originales ont été remplacées par des vis en laiton plein. Chaque rainure de celles-ci (tournevis plat) est également alignée par rapport à celle de sa voisine, ou selon l'axe de la pièce de bois.

À l'achat:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Photo4_zps7581df1f


Pendant les travaux:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8663_zpsba32fc62

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9258_zps2b811269

Dans l'atelier, les pièces de bois sont débitées, préparées et huilées:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9312_zpsa83118ac

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9315_zps680d9487



Actuellement:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9354_zps3f50f2b6

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9356_zps01238ea5

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9355_zps7389b14c

Évidemment, vous noterez que certaines pièces de bois ne sont pas encore fixées, il reste quelques détails à régler, mais cela donne une bonne vue d'ensemble! Inutile de vous dire combien j'ai hâte de remettre les coussins dans le voilier!

Salutations,

Sébastien


Dernière édition par letrusquin le Dim 21 Juil 2013 - 15:40, édité 2 fois (Raison : Organisation des photos)
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Jean Dim 21 Juil 2013 - 17:20

Belle job Sébastien,je serais pas dépaysé dans ton bateau Very Happy 
Pour ma part j'ai préféré tacker et coller mes pieces,ca tiens tres bien
J'avais pas la patience de visser tout ca
Des vis a têtes plates...simonac t'es pas un peu maso Wink
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Ancien membre Dim 21 Juil 2013 - 17:21

Superbe! . Rien de moins!cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Régis Dim 21 Juil 2013 - 17:50

Bravo super beau travail. J'ai utilisé la même technique que Jean dans mes rénos et pour les même raisons. Tu vas avoir un beau voilier ! I love you Je n'ai pas trouvé la mention J'AIME!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Dim 21 Juil 2013 - 22:21

Jean a écrit:Belle job Sébastien,je serais pas dépaysé dans ton bateau Very Happy 
Pour ma part j'ai préféré tacker et coller mes pieces,ca tiens tres bien
J'avais pas la patience de visser tout ca
Des vis a têtes plates...simonac t'es pas un peu maso Wink

 Bonjour Jean,

J'ai également collé des travers directement sur la coque. De petites lattes de peuplier dont j'ai raboté les extrémités pour certaines afin d'épouser la forme de la coque et les imperfections de profondeur, comme tu le sais, rien n'est droit sur un voilier!

Pour les lattes, j'ai préféré les fixer à l'aide de vis, car avec ma petite expérience (comme tu le sais, ce n'est pas mon premier projet...), j'ai découvert qu'il était bien pratique de pouvoir démonter ou simplement enlever toutes les pièces sur un voilier, sans avoir à rien briser. Question de goût peut-être?

Je positionnais une latte à la fois. Je perçais un petit trou à travers la latte et jusque dans le travers en peuplier. Je retirais la latte, puis je la perçais à nouveau avec un autre de foret, un peu plus gros pour que la vis ne soit pas tout à fait serrée dans le trou. Sur une autre perceuse (J'en avais 3), une fraise me permettait de fraiser chaque trou pour bien y caler les vis. Je remettais la latte à sa place, puis ayant prépercé les trous, cela se faisait bien. Des visses en laiton étoilées, carrées, je n'ai tout simplement pas trouvé, mais je n'ai pas réellement cherché non plus. Je commande depuis plusieurs années tous mes trucs du genre chez Lee Valley. C'est ce qu'ils avaient. Maso? Possible... question de goût peut être :lol:Il n'en demeure pas moins que si j'ai à ficher des fils ou modifier l'éclairage dans ma pince, ou qu'il y a un trou dans ma coque à cet endroit pour X raison, je pourrai facilement les retirer et avoir accès directement au fibre. Telle était l'idée. J'aime bien le look que donne ton travail aussi, c'est très uniforme!

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Dim 21 Juil 2013 - 22:44

Bonjour à nouveau,

Voici une autre petite mise à jour et d'autres photos de notre projet, particulièrement du carré.

1- 2 autres passe coque inutiles (plutôt que d'utiliser le même trou, l'ancien propriétaire, lorsqu'il changeait d'instruments (sondeur, loch), perçait un nouveau trou à côté et laissait la vieille sonde! J'avais 4 trous à boucher) sous la banquette tribord ont été bouchés.

2- Tous les coffres ont été sablés et peinturés.

3- Des lattes d'acajou brésilien, tel que dans la pince, ont été ajoutés au dessus des équipets. Il nous a fallu, encore une fois, retirer beaucoup de vieux tapis dégoûtant, suintant, puant, etc.

4- Aucune perte pour le tapis, les retailles ont servi à faire la finition aux alentours des cadènes. De toute manière, certaines de ces pièces de bois étaient en si mauvais état que je ne pouvais pas les laisser en place. À 200$ la feuille de teck, je ne voulais pas faire une dépense folle uniquement que pour ces petits morceaux. Voilà l'idée du tapis!

5- À bâbord, 2 tiroirs seront simplement remplacés par 2 portes, on gagne ainsi un peu d'espace dans pour ce rangement. Tous les tiroirs du voilier ont été refaits en contreplaqué multiplis. Les façades de portes et de tiroirs seront terminées cet hiver. Je me garde un peu de travail dans l'atelier...

À l'achat:


Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8137_zpsd88b02ce

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8401_zpsab9d4b77

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8055_zpsb73191eb

Durant les travaux:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8669_zps721a4ee9

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8688_zpse8e09c16

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9260_zps9e2bbc26

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8687_zps0365c663

Actuellement:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9364_zps494f10d4

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9359_zps071773ba

Le tout n'est pas encore terminé... il manque des moulures, des panneaux, etc. mais le tout est bien avancé!

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9360_zps7adc83b3

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9365_zps4c03a508

La suite un autre jour...

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Lun 22 Juil 2013 - 22:04

Bonjour,

Je continue de vous présenter une petite mise à jour avec les images dont je dispose.

L'espace cuisine a subit bon nombre de changement. De façon générale, tout le cabinet était répugnant...

À l'achat:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8136_zps0530dc0b

Pendant les travaux:

L'été dernier, j'ai ramené tous les morceaux possibles qui pouvaient se détacher du voilier. Ils ont été travaillés dans l'atelier à la maison. Les nombreux tiroirs ont été jetés au oubliettes une fois leurs homologues complétés.

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8661_zps13519552

J'enlève le caisson des "armoires" de cuisine, ou du moins, ce qu'il en reste. Je retire le vieux tapis parfaitement collé. Tiroirs, évier et toutes les moulures sont démontés. Le comptoir y passera également. Il m'a fallu le scier, car il ne passait pas dans la porte de la descente. Dommage, car j'avais assez de matériel pour le refaire en un seul morceau.

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8669_zpsdbf12d08

Décapage, sablage...

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8684_zps9b343f71

La glacière, déjà bien isolée du côté de la coque, est la seule pièce maîtresse à rester en place...

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9211_zpsbfafe8d5

Nouveau dessus de comptoir, nouveau cadre pour le couvercle de la glaciaire en acajou saturé d'huile d'abrasin, nouvelle moulure et modification de la forme du comptoir. Un essai s'impose.

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9207_zpse275f1b9

L'une des grosse modification a été d'augmenter de beaucoup le volume utile de rangement en fabriquant de nouveaux tiroirs. TOUS les tiroirs dans le voilier avaient les mêmes dimensions: 12 x 12.

Dans la cuisine, les nouveaux tiroirs ont des dimensions respectives de 13 x 28, 13 x 22 et 13 x 16! Il m'a fallu agrandir l'ouverture de chacun d'eux, fabriquer de nouvelles coulisses et il me faudra l'hiver prochain refaire des façades surdimensionnées. Je compte utiliser les anciennes en leur ajoutant une moulure.

J'ai ajouté R12 de facteur isolant sur les surfaces extérieures de la glaciaire. Plomberie, tuyauterie a été changée. J'ai retiré le circuit d'eau chaude.

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9240_zps3ad1e800

Les nouveaux tiroirs utilisent au maximum l'espace disponible.

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9237_zps99516ee7

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9246_zpse40bd4a9

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9238_zps43668068

L'image la plus récente (fin juin) que j'ai du coin cuisine, les panneaux intérieurs peinturés, surface de la coque aussi, nouvelles tablettes et moulures, nouveau couvercle isolé pour la glaciaire, etc.

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9260_zps53c5c5b1

Salutations,

Sébastien


Dernière édition par letrusquin le Lun 22 Juil 2013 - 22:08, édité 1 fois (Raison : Ajout de photos)
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Dim 28 Juil 2013 - 19:21

Bonjour,

Une autre petite mise à jour en images.

La cabine commence à ressembler à celle d'un vrai voilier:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9387_zps7d81f0e2

Sur le pont, de nombreux, nombreux défauts sont tranquillement corrigés (sablage, fibre de verre et résine polyester ou époxy, gelcoat, mastic, etc.) et la majorité des morceaux pouvant être démontés sont enlevés et ramenés à la maison pour être remiser ou travailler (pièces de bois).

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9379_zpse27af131

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9389_zps681f766f

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Jeu 1 Aoû 2013 - 16:20

Bonjour,

Je me suis fait plaisir cet après-midi en fabriquant des mains courantes supplémentaires pour l'intérieur. Il sera, en autre, plus facile d'aller au cabinet d'aisance par une gîte moyenne!

Bien que la fabrication de ces pièces soit plutôt simple, c'est agréable de dire que l'on fabriquer et ajoute plutôt que de restaurer ou réparer.

Salutations,

Sébastien

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9400_zpsa40ca166

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9401_zps60ba9b80

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9402_zpsfa67da0b
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par paulix99 Jeu 1 Aoû 2013 - 16:51

Super vos travaux j'ai hate de voir la suite!!!
 
 Ca me donne le gout d'attaquer l'intérieur Suspect ... C est la prochaine étape et ca fait peur... Mais bon, de mon coté, tout arracher ne sera pas une option car tout le mobilier est moulé.. Le seul charcutage sera le coin cuisiniere histoire de mettre un vrai four sur cardan.. Puis tout le garde robe avant ainsi que le coins toilette.. Encore du plaisir a prévoir!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Mar 6 Aoû 2013 - 22:08

paulix99 a écrit:Super vos travaux j'ai hate de voir la suite!!!
 
 Ca me donne le gout d'attaquer l'intérieur Suspect ... C est la prochaine étape et ca fait peur... Mais bon, de mon coté, tout arracher ne sera pas une option car tout le mobilier est moulé.. Le seul charcutage sera le coin cuisiniere histoire de mettre un vrai four sur cardan.. Puis tout le garde robe avant ainsi que le coins toilette.. Encore du plaisir a prévoir!!

Bonjour Paulix99,

Un four sur cardans, très bonne idée! Tu devras faire avec ce que tu as.



Voici une autre petite mise à jours:

J'ai terminé la pince. Toute les moulures existantes on tété réinstallées et de nombreuses fabriquées sont désormais à leur place. Le réservoir septique en place avec son couvercle, nouveau tapis pour les tablettes, tapisserie retirée et remplacée par de belles lattes en acajou brésilien. Il ne me reste à y mettre les coussins!

Le garde-robe est terminé et les portes ont pu être remontées.

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9406_zps64f40ac7

Voici ce que donne la salle de bain avec le petit caillebotis récemment fabriqué:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9405_zpsfef7d6fe

Deux mains courantes ont également été ajoutées, il es toujours utile d'avoir une prise dans un voilier...

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9411_zps4b588e79

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9409_zps7e1a423c

Dans le cockpit, le panneau ouvrant a été réparé et la hauteur des rebords légèrement augmentée. Les batteries ont été retirées et le compartiment moteur et le moteur nettoyés. Je raccorderai les batteries de nouveau à ma façon...

Je n'ai pas de photo du "avant", mais tout ce qui est blanc était noir. Profité pour un petit nettoyage du filtre à air.

J'ai définitivement enlevé les tuyaux servant au chauffe-eau et condamné sur le moteur la sortie et l'entrée du circuit servant au chauffe-eau. Des languette de teck ont été fixées sur le contour du panneau afin de fixer correctement tout le filage.

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9416_zps346fa5d3

Finalement, le pont est fin prêt pour une couche d'apprêt de peinture après plusieurs colmatage de trous, réparations de cheveux dans le gel coat et sablage. Le côté bâbord de la coque a été sablé en vu d'être également peint ultérieurement... dans le meilleur de mondes, avant la fin septembre! Je vais tenter de rétablir la ligne de flottaison qui n'était pas juste. J'ai coupé les rebords des 4 hublots avant, car ces derniers étaient légèrement brisés et ils étaient dangereux pour s'y écorcher les pieds.

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9417_zpsdfe8b485

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par ceduluxe Mar 6 Aoû 2013 - 22:12

très beau travail, félicitation

ceduluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Tribule Mer 7 Aoû 2013 - 9:41

On reconnait la le travail d'un ébéniste ... Bravo, ça me rappel de bons souvenirs...

http://tribull1.com/INTERIEUR.html
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Lun 9 Sep 2013 - 20:39

Tribule a écrit:On reconnait la le travail d'un ébéniste ... Bravo, ça me rappel de bons souvenirs...

http://tribull1.com/INTERIEUR.html
Bonjour Tribule,

Du bon boulot de ton côté aussi. Je me souviens d'avoir déjà consulté ton site concernant ta jupe, chose que j'ai finalement laissé de côté sur mon ancien voilier.

Bon, voici une petite mise à jour...

Dans les derniers temps, le pont fut préparé pour la peinture. Pratiquement pas de cheveux dans le gelcoat, mais des manques ici et là. Meulage, remplissage, sablage, etc. J'ai bouché nombre de trous faits pour accrocher des petits compartiments pour poignées de winch et autres que je n'ai pas été en mesure d'identifier. Des vis dont la pointe dépassait à l'extérieur (l'ancien proprio avait fixé des fils électriques en perçant un trou et en visant de l'intérieur vers l'extérieur directement), je me suis d'ailleurs ouvert un doigt lorsque je suis allé cherché le voilier à l'achat... apprêt, sablage, nettoyage. Peinture, sablage, nettoyage. Peinture, sablage, blablabla. Finalement, c'est plutôt très propre!

Même des petits endroits comme le contour du puits d'ancre paraîtront beaucoup mieux, et... plus de petite poudre résiduelle causée par l'oxydation du gelcoat sur les vêtements!

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9523_zps94d1c825

Pas si mal, car sur mon dernier projet, la base du tableau arrière était une ouverture béante. Ici, seulement quelques petites imperfections Laughing 

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9521_zps70aa31f8

La coque fut très longue à préparer aussi, car il y avait réellement beaucoup de petits défauts. J'y ai découvert 4 couches de peinture antisalissure et 1 couche de ce qui semble être un apprêt ou une peinture à base époxy grise (Interprotect?). Pour rétablir une ligne de flottaison juste, il m'aura fallu 1 journée et demi afin de venir à bout de ces couches d'antifouling!

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9520_zps13d5e248

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9514_zps52a7ed33

Une première couche d'apprêt donne déjà un petit coup d'oeil qui encourage...

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9529_zps151efe87

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9528_zps8a61afdb

La seule chose, pour l'instant, qui m'évite réellement de pouvoir mettre le voilier à l'eau, est le fait que ma sonde de profondeur ne soit pas encore à sa place... il y aurait de l'eau à pomper avec cette ouverture Rolling Eyes

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9515_zpsf33843cb



À suivre...

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par lamimartin Lun 9 Sep 2013 - 22:31

Tant qu'à réparer la coque, il serait peut-être intéressant de considérer une sonde de sonar qui ne requiert pas de passe-coque mais qui s'installe à l'intérieur (tant que l'angle d'inclinaison est de 15 degrés ou moins en général). Un souci de moins à long terme, car il devient très facile de remplacer la sonde sans sortir le voilier de l'eau en cas de pépin. Je suppose qu'il y a des impératifs de compatibilité à considérer, mais le coût d'une première défaillance fera toute la différence, selon qu'il y a un passe-coque ou pas. La seule condition reste qu'il faut s'assurer qu'il n'y a que de la fibre solide, pas d'insertion en mousse (c'est rarement le cas sous la ligne de flottaison).

Boucher un tel trou n'est pas très compliqué avec de l'époxy, un peu de toile de fibre de verre et un chanfrein.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Mar 10 Sep 2013 - 8:11

Bonjour lamimartin,

L'idée est effectivement intéressant, mais j'ai opté pour une sonde passe-coque.

Des trou tel que sur la photo précédente, j'en ai refermé 4, car il y en avait 5 au total. Plutôt que de retirer la vieille sonde de profondeur, l'ancien propriétaire perçait un nouveau trou et installait une nouvelle sonde juste à côté. J'avais 2 sondes de loch à tribord et 2 sondes de profondeur à bâbord, toutes non fonctionnelles...

Que de plaisir!

Salutations,

Sébastien

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9516_zpsc753151f

Il y avait une minuscule craque entre le skeg et la coque. Après meulage, je me suis rendu compte que ça ne dépassait pas les 3 premières couches d'antisalissure. J'ai tout de même effectué une réparation.

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9518_zpse1b43ddd

Deux vis passaient également à travers la coque. Anciennement pour maintenir une plaque Guest pour dissiper les effets de la foudre sur les sytèmes électriques.

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9517_zps4e882133

J'aime bien utiliser la résine polyester par contre pour ce genre de réparation. L'époxy pour les petits trous seulement.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Sam 14 Sep 2013 - 20:24

Bonjour,

Un après-midi qui fait du bien au moral: une première couche d'apprêt sur les surfaces antidérapantes du pont.

La coque, quant à elle, est prête à recevoir une deuxième couche d'apprêt.

Désolé pour la piètre qualité d'image (angle et éclairage). Du haut de mes bras sur le toit de mon véhicule Rolling Eyes 

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9535_zpsa6749674

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9534_zps9d081e99

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Ancien membre Sam 14 Sep 2013 - 22:05

Tu travaille vraiment bien. Bravo. J'ai hâte de voir le truc fini!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par alexeiv1 Sam 14 Sep 2013 - 22:14

La peinture, ça sent la fin de travaux!
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Sam 28 Sep 2013 - 20:12

Bonjour à tous,

Une journée bien remplie...

Demain, j'enlève tout le ruban à masquer et les plastiques, puis j'installe à nouveau toutes la quincaillerie sur le pont que j'avais retirée pour la peinture.


À l'achat:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_8678_zpsd3b4100f

Coque sablée et réparations des grafignes et autres petits défauts effectués:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9514_zps52a7ed33

2 couches d'apprêt à base d'époxy:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9540_zpsf638db48

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9546_zpsa7d5b5d0

Brightside  (2 couches suite à 1 couche d'apprêt Prekote) et Interdeck (2 couches suite à 1 couche d'apprêt Primekote)

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9549_zps7fdbf766

3 couches de Perfection suite à 2 couches d'apprêt Primekote

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9564_zps45c8bfd2

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9566_zpsdbf2c529

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9563_zpsf10bb8b3

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9559_zps1da7faf0

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9555_zps2bf913dc

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9553_zps03fd2b15

Me voici aux côtés de mon père quelques instants après avoir appliqué la peinture! L'effet "pelure d'orange" s'est un peu estompé lorsque j'ai quitté, mais si j'avais voulu avoir une finition parfaite, il aurait fallu que je laisse durcir les deux premières couches, sabler au 220 pour remettre la surface parfaitement lisse et finalement donner une troisième couche. Évidemment, j'ai eu la visite de quelques insectes qui font maintenant partie intègre de ma peinture... on se débrouille avec ce que l'on a Laughing 

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_9556_zpse8813927

Je garderai possiblement la peinture de la ligne de flottaison et quelques fioritures (striping) pour le printemps!

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Benoitgm(B32S5) Sam 28 Sep 2013 - 21:57

Nice job!!!  Bravo!!!
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par patrice Dim 29 Sep 2013 - 8:42

woaw,
tres belle job.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par alexeiv1 Dim 29 Sep 2013 - 21:45

cheers
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Louis Ariel Lun 30 Sep 2013 - 8:12

Super job Sebastien!
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Régis Lun 30 Sep 2013 - 8:43

Très belle job félicitation! Ton voilier va avoir fier allure en maudit. Prendre le temps de bien faire les choses donne un résultat toujours supérieur à faire vite. Ça revient à ce que j'ai toujours dit, perdre une saison de navigation pour refaire une beauté à notre voilier paie en bout de ligne. À moins de le faire hiverner dans un entrepôt qu'on peut chauffer au besoin. Encore bravo, étant bricoleur moi-même je sais reconnaître les maîtres, ceux qui me surpassent de beaucoup! cheers
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Dim 6 Avr 2014 - 8:56

Bonjour,

Et voilà, les luminaires sont prêts être installés!

Pas si mal pour des retailles destinées au poêle à bois  Surprised

Sablage rotatif sur le tour jusqu'au 320, 4 couches d'huile d'abrasin polymérisée. Tous testés dans le noir. Assez incroyable, j'ai hâte de voir directement dans la cabine!

Sébastien

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_0126_zps274713a7

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_0125_zpsb1c099f0

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_0121_zpsedf8f7f0

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_0122_zps5bb6d848

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_0124_zpsd00f1202


Dernière édition par letrusquin le Dim 6 Avr 2014 - 8:58, édité 1 fois (Raison : Photos)
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Louis Ariel Dim 6 Avr 2014 - 18:22

superbes ces luminaires!
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Juju Dim 6 Avr 2014 - 20:53

En effet !

Super beau travail d'ébénisterie.
C'est ce qu'on appel un décor personnalisé.

Chapeau !
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par alexeiv1 Dim 6 Avr 2014 - 21:31

cheers
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par tanzer 27 Lun 7 Avr 2014 - 7:56

félicitation tu travailles vraiment bien
tanzer 27
tanzer 27

Messages : 228
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Marc Lun 7 Avr 2014 - 8:21

Bravo Seb! Je te donne des contrats quand tu as finis sur le tient !!!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Miro Lun 7 Avr 2014 - 11:31

Salut Sébastien,

Tes luminaires sont très jolis.

J'ai déjà fabriqué les lumières semblables avec des plaques des LEDs, mais il fallait les refaire puisque le bois en arrière chauffait trop. Même, les signes de brulure était apparents sur le bois et l'isolation sur les fils fondait. Mangue de ventilation. J'ai mis de l'alu pour dissiper la chaleur. 

Il faut les essayer à un voltage maximal (14,5 V).

J'espère que tu n'as pas les mêmes LEDs que moi.  

Miro
Miro
Miro

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Lun 7 Avr 2014 - 13:00

Bonjour Miro,

J'ai effectivement remarqué durant les essais que les DEL dégageaient plus de chaleur que ce à quoi je m'attendais. J'ai suffisament de tôle en aluminium... je ferai la modification avant de les installer! Merci pour le tuyau!

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par LdV5 Lun 7 Avr 2014 - 14:03

Quel savoir-faire, c'est superbe!!
LdV5
LdV5

Messages : 45
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Juju Lun 7 Avr 2014 - 18:20

La plaque d'aluminium c'est bien, mais il me semble qu'elle ne fera que refléter la chaleur. Ça prend aussi des trous de ventilation pour dissiper la chaleur qui s'accumule à l'intérieur.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par marginal Lun 7 Avr 2014 - 18:30

Petits trous fins sur le coté peut-être ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Juju Lun 7 Avr 2014 - 18:46

À la jonction de la plaque du couvercle avec la partie du fond.
En mettant une rondelle pour chaque visse.
Puisqu'il y a déjà un fente apparente, cette fente sera simplement légèrement plus large et laissera dissiper la chaleur.
Finalement, ça ne changera pas le design ( qui est superbe ).
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Lun 7 Avr 2014 - 21:26

Il y a déjà un mince espace entre le couvercle et le boîtier, peut-être mettrai-je 2 épaisseurs d'espaceurs (petits carrés en téflon percés au centre) pour améliorer la circulation de l'air.


Non, ce qui me chicotte est la possibilité que le bois surchauffe... quoique chaque plaquette de DEL touche partiellement au bois, car je les ai en fait déposées sur une goutte d'époxy, plutôt que d'utiliser le ruban adhésif 3M fourni. Je ne le lui faisait pas confiance à long terme...


Aussi, j'ai bientôt terminé le travail dans l'atelier. Bientôt, tout le reste du projet se fera directement au voilier. Ici, le lot de tous les panneaux de porte et de tiroirs, quelques plaques décoratives et mon davier enfin terminé. J'avais fait plier le métal, mais il me restait à machiner les quelques accessoires et meuler les endroits à angle trop vif.


Les prochaines photos devraient être prises en direct de la barque!


Salutations et merci du partage de conseils,


Sébastien

Oups, voici les photos:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) A5b3e2a0-e97c-48ba-b59e-295aaecde040_zps6aaa9ff3
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Juju Lun 7 Avr 2014 - 21:47

Pour ce qui est de la surchauffe du bois, je crois que l'ajout d'une plaque d'aluminium, pour couvrir le fond du luminaire, servira de réflecteur pour une bonne partie de la chaleur.

C'est bizarre ! Je ne savais pas que des LEDs généraient autant de chaleur.  scratch
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Miro Mar 8 Avr 2014 - 6:52

Moi aussi, j'étais surpris de la chaleur générée par les plaques de LEDs.

Une autre remarque. Ces diodes sont trop puissantes pour la navigation nocturne. En les allumant, on réveille tout le monde et on éblouit le barreur. J'ai donc mis un autre interrupteur et une petite diode ronde LED dans les luminaires. La lumière est faible, mais elle permet une orientation dans la cabine, faire du café, etc.
Miro
Miro

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin Mar 8 Avr 2014 - 8:48

Bonjour Miro,

J'ai mon néon beaucoup, moins aveuglant, ma lampe à la table à carte et des frontales  Wink 

Problème de connexion hier, voici le davier en question:

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) IMG_0129_zpsf6477bfe
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30) Empty Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum