Différents types d'écoutes de GV

Différents types d'écoutes de GV Empty Différents types d'écoutes de GV

Message par Zyxies le Jeu 7 Nov 2013 - 12:16

J'essaies de comprendre les particularités entre les différents types de systèmes d'écoutes de GV 
1. D'abord la "classique" que j'ai toujours connue sur tous les voiliers que j'ai navigué. C'est la seule chose que j'ai connu, je n'ai donc jamais pu comparer avec les autres systèmes.
Différents types d'écoutes de GV Dsc_0079

2. Ensuite celle-ci, qui est la plupart du temps installée sur le dessus du roof et que je vois très souvent aussi combinée au hale-bas. Qui est ensuite ramenée au cockpit en une seul écoute avec un taquet coinceur ou sur un piano à côté des drisses et balancine.
Différents types d'écoutes de GV Attachment

3. Finalement, le principe qu'on appelle (je crois) patte d'oie (?). 
Différents types d'écoutes de GV Mainsheet
Différents types d'écoutes de GV 2011_09120020

Alors, c'est possible qu'un vrai pro du réglage de voile n'explique ses préférences? Very Happy
Zyxies
Zyxies

Revenir en haut Aller en bas

Différents types d'écoutes de GV Empty Re: Différents types d'écoutes de GV

Message par Régis le Jeu 7 Nov 2013 - 15:09

Je ne suis vraiment pas un pro en système d'écoute de grande voile. J'ai exactement le même système que sur la photo 3.  Ça fonctionne très bien jusqu'au près serré mais rendu là il y a lacune. Je veux toujours le modifier pour le mettre comme sur la photo 4 qui est un système qui fonctionne parfaitement. Les Mirage 25 ont ce système et c'est très efficace!
Régis
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Zyxies le Jeu 7 Nov 2013 - 15:15

Il n'y a pas de photo 4 Régis. Quelle photo parle tu?
Zyxies
Zyxies

Message par Melibel le Jeu 7 Nov 2013 - 15:22

wan.....Régis.....affraid ....y é tu bon ?
Melibel
Melibel

Message par Jean le Jeu 7 Nov 2013 - 15:24

Zyxies a écrit:Il n'y a pas de photo 4 Régis. Quelle photo parle tu?
Ben y'a 4 photo,mais la derniere est pas numéroté ...
Jean
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Harvey le Jeu 7 Nov 2013 - 15:27

Je trouve le premier syatème un peu bizarre.. Ca tire drôlement de travers sur le chariot et je ne suis pas d'accord. A quoi sert l'autre ancrage sur la bôme?

Le système à double écoute comme le Mirage 25 est un peu laborieux à opérer aux virements de bord. Par compte il permet d'ajuster partiellement le dévers sans Hale-bas.

Question de goût.
Harvey
Harvey

Message par Régis le Jeu 7 Nov 2013 - 15:30

Il y a 4 photos!
Régis
Régis

Message par Zyxies le Jeu 7 Nov 2013 - 15:34

Régis a écrit:Il y a 4 photos!
Ah ok, parce que je me demandais quelle était la différence entre les deux photos dans le système #3
Zyxies
Zyxies

Message par Régis le Jeu 7 Nov 2013 - 15:34

Le système du Mirage 25 après 4/5 virement de bord on prend vite l'habitude du fonctionnement et c'est très efficace! Mais comme tu dis on aime ou  aime pas. Moi je préfère ça au chariot parce que je suis habitué au système de la photo 3 qui s'y rapproche.
Régis
Régis

Message par Régis le Jeu 7 Nov 2013 - 15:37

Les système sont très différents, même si au regard ça peut paraître semblabe. Moi j'ai le 3 donc un seul point d'écoute alors que sur la photo 4 il y a deux points d'écoute donc beaucoup plus de jeu d'ajustement avec la bôme. Avec le système 3 sur un près serré c'est difficile de bien centré la bôme qui cherche toujours à s'en aller sous le vent.
Régis
Régis

Message par Zyxies le Jeu 7 Nov 2013 - 15:40

Aaaah je vois. Du premier coup d'oeil je n'avais pas vu la subtilité.
Zyxies
Zyxies

Message par Ancien membre le Jeu 7 Nov 2013 - 15:48

Comme toujours, il s'agit de compromis, en particulier sur des voiliers de croisière ou il faut tenir compte de la facilité de circulation et du confort au mouillage. 
En principe plus l'écoute est attachée vers le bout de la bôme, et plus elle est efficace . Alors les écoutes attachées vers le milieu de la bome alors que la barre d'écoute est sur le roof, posent un vrai problème pour la bôme et j'en ai vu plus d'une se cintrer sous tension, avec les risque réel de cassure en cas de gite qui ferait toucher l'eau à la bôme. Les doubles palans comme sur les ancien Mirages 25, ça semble un excellent compromis, parce que l'on peut positionner la bôme comme on veut et en plus ça sert parfaitement de retenue de bôme au vent arrière.  Le rail d'écoute permet de contrôler assez bien la GV surtout s'il est assez long et qu'il est équipé d'un bon palan double de contrôle de la position du chariot d'écoute. 
Et le pire du pire est pas de chariot d'Écoute, juste un pontet de retenue quelque part: Économie de bouts de chandelle du constructeur qui en dit long sur le reste. Donc le mieux, une barre d'écoute assez longue, avec un chariot(Traveller) équipé de palans(un de chaque coté) pour déplacer le dit chariot sous charge.  Mais l'option de deux palans est vraiment bien en croisière: Pas besoin de hale bas, la bome toujours bien contrôlée, et des empannages toujours bien controlés et sans inquiétude ne difficulté.  Le pire: Rien! juste un anneau ... Pas fort.

Ancien membre

Message par PJ le Jeu 7 Nov 2013 - 21:27

J'ai essayé tous ces systèmes, et même d'autres, le système de la première photo n'existe pas, il a été inventé par le skipper qui a modifié le palan et l'a attaché au mauvais anneau, ce devrait être partagé avec un réa sur chaque anneau et devenir comme le système de la photo 2. Le système de la photo 2 fonctionne bien en autant que toutes les poulies sont bien entretenues et roulent bien , il a tendance à se mêler dans les virements de bord par petit temps mais à pars ça n'a que des qualités mais c'est un système qui est installé sur la cabine et non vers l'arrière.

J'ai longtemps utilisé le système 3 faute de rail d'écoute, c'est robuste et approprié aux longues bômes mais nécessite un fort hale bas pour garder le contrôle de la grand voile au largue et au vent arrière. Il existe une version ou les deux côtés du palan sont indépendants, ça demande un ajustement sur chaque virement de bord mais ça a l'avantage de servir d'écoute pour le palan au vent et de hale bas au près et petit largue pour le palan sous le vent.

Chaque système est adapté à la section de bôme et à la structure de support, le rail ou l'arrière du bateau. Changer d'un système à l'autre est difficile. 

PJ
PJ
PJ

Message par Ancien membre le Jeu 7 Nov 2013 - 21:36

Chaque système est adapté à la section de bôme et à la structure de support, le rail ou l'arrière du bateau. Changer d'un système à l'autre est difficile. 
Tout à fait vrai, maitre!.. Mais installer un rail d'écoute quand c'est possible est un réel progrès par rapport à un point fixe de l'écoute. Le système à 2 palans est vraiment pratique, en particulier aux allures du largue et du vent arrière. Et pour empanner, ,, la joie. Au point ou j'installe ce genre de palans quand je fais de longues traites au vent arrière: Très rassurant d'avoir une bome bien tenue.

Ancien membre

Message par Hugo N35 le Jeu 7 Nov 2013 - 21:54

Mon système ressemble au #4 à la différence que les points d'écoute sont sur le rouf. Les écoutes des deux palans indépendants sont ramenées au cockpit et sont couplées à un taquet auto-coinceur. J'avais mes réserves au début sur ce système étant habitué au #2. Par contre, je dois avouer que ça fonctionne très bien. Vrai qu'il est nécessaire d'ajuster à chaque virement de bord, mais le système permet de placer la bôme exactement comme on le veut sans avoir à constamment déplacer les bloqueurs de la rail d'écoute.
Hugo N35
Hugo N35

Message par PJ le Ven 8 Nov 2013 - 17:08

C'est un drôle de réflexe que des voileux ont de replacer le chariot à chaque virement de bord, je remarquais ça avec nos copains sur leur bateau. Ce n'est pas nécessaire de reprendre le mou sous le vent à chaque virement de bord, le chariot changera seul de côté et arrêtera au bout de sa corde sur chaque virement seul. Un peu comme un foc auto-vireur.

PJ
PJ
PJ

Message par Zyxies le Ven 8 Nov 2013 - 17:15

Pendant un virement, je ne reprend pas le mou. Je le fait cependant pendant un empannage pour qu'il soit moins "violent" Smile
Zyxies
Zyxies

Message par bluy45 le Lun 11 Nov 2013 - 13:19

PJ a écrit:, le système de la première photo n'existe pas, il a été inventé par le skipper qui a modifié le palan et l'a attaché au mauvais anneau, ce devrait être partagé avec un réa sur chaque anneau et devenir comme le système de la photo 2. 
PJ
Ce système existe, mon bateau en est équipé. Mais sur la photo il y a effectivement eu une modification pour déplacer le rail d'écoute. Celui-ci  est normalement situé devant la descente ce qui est très inconfortable au près car l'écoute gène l'accès à la descente. Le déplacer comme sur la photo 1 règle donc ce problème mais vu l'angle de tire, l'efficacité me parait douteuse

bluy45

Message par patrice le Lun 11 Nov 2013 - 16:07

bluy45 a écrit:
PJ a écrit:, le système de la première photo n'existe pas, il a été inventé par le skipper qui a modifié le palan et l'a attaché au mauvais anneau, ce devrait être partagé avec un réa sur chaque anneau et devenir comme le système de la photo 2. 
PJ
Ce système existe, mon bateau en est équipé. Mais sur la photo il y a effectivement eu une modification pour déplacer le rail d'écoute. Celui-ci  est normalement situé devant la descente ce qui est très inconfortable au près car l'écoute gène l'accès à la descente. Le déplacer comme sur la photo 1 règle donc ce problème mais vu l'angle de tire, l'efficacité me parait douteuse
Salut Bluy45,
Comme le mentionne PJ, la photo no,1 devrait avoir une poulie sur les autres anneaux sous la bome.
La force de tire devrait etre repartie sur plusieurs endroits, d'ou les autres anneau.  Du moins sur les voiliers d'une certaine grandeur.
C'est aussi ce genre d'installation que j'ai.
Sauf que mon ecoute part en direction du mat avec la derniere poulie et en reviens par le bas, et sur le coté de la descente.
patrice
patrice

Message par bluy45 le Mar 12 Nov 2013 - 13:40

Sur mon bateau (MOPELIA IOR 28 pieds ) il n'y a qu'un point d'attache sur la baume mais il est situé plus près de l'extrémité de celle-ci et à la verticale du rail d'écoute

bluy45

Message par paulix99 le Mar 12 Nov 2013 - 22:11

Sue le miens, le point d'écoute est situé a l'extrémité de la bome.. Le tout est relié a un rail et je n'utilise que tres rarement le hale bas.. Efficace, sans etre parfait.. Simple et efficace.

paulix99
paulix99

Message par Ancien membre le Mer 13 Nov 2013 - 9:21

En bout de bome (ou pas loin), avec un palan qui tire à la verticale est idéal si le rail d'écoute est assez long. C'est idéal!.  Les trimarans, les open 60 ont une rail d'écoute très long qui permet de toujours placer l'écoute de façon normale(perpendiculaire) au rail, ce qui est idéal. Naturellement la bome est bien mieux tirée, et subit le moins d'effort de rupture. Avec un point de tire avancé sur la bôme, on voit parfois des bomes de cintrer ce que est assez mauvais pour la voile et la bome.

Ancien membre

Message par Jean le Mer 13 Nov 2013 - 17:39

Mon O'day 222 avait un systeme assez simple et drôlement efficace surtout au pres.Sur le pataras y avait un triangle métalique sur lequel l'écoute en bout de bôme était fixée.Le gréement était en 7/8 (gréement divisé)
Plus le l'écoute était bordée,plus le pataras cintrait le mat.
On sentait vraiment le bateau démarrer comme une petite bombe.La gite pas trop importante, Paulix t'aurais adoré.
Voila le bidule...plus simple tu meurs

Différents types d'écoutes de GV Pataras
Jean
Jean

Message par Flagman101 le Mer 13 Nov 2013 - 20:05

Zyxies a écrit:J'essaies de comprendre les particularités entre les différents types de systèmes d'écoutes de GV 
1. D'abord la "classique" que j'ai toujours connue sur tous les voiliers que j'ai navigué. C'est la seule chose que j'ai connu, je n'ai donc jamais pu comparer avec les autres systèmes.
Différents types d'écoutes de GV Dsc_0079
Pas certain que la position original ne devait pas être directement au dessus du rail mais que la personne a décidé de placer plus en arrière pour une raison que j'ignore. C'est assez fréquent de voir ce genre d'erreur.Ca marche quand même. 
Flagman101
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Ancien membre le Mer 13 Nov 2013 - 22:17

À mon avis la raison est bien simple: Éviter de trop grands efforts sur la bome tenue plus au centre ce qui augmenterai la pression et la ferait cintrer. En plus, le bras de levier est meilleur en s'éloignant du vit de mulet: Donc moins d'efforts....

Ancien membre

Message par PJ le Mer 13 Nov 2013 - 22:38

Le bras de levier est plus long et comme disait Hercule '' donnez moi un levier et je soulèverai la Terre'' mais encore faut-il tirer sur le levier perpendiculairement. Dans le schéma que j'ai identifié comme inexistant, l'angle de tire annule les bénéfice du point de tire sur la bôme. Au près, par vent fort, il y aura des efforts extrêmes pour maintenir la bôme au centre et une bonne partie de ces efforts seront transférés au mat, au niveau du vis-de-mulet ou intersection bôme/mat qui ajoutera au couple pour faire plier le mat. Cet arrangement est bien pratique pour dégager l'écoutille mais mécaniquement, pour le rail, la bôme, les performances et le mat, c'est contre-productif . 

PJ
PJ
PJ

Message par Flagman101 le Jeu 14 Nov 2013 - 6:35

Sans oublier le rail et le chariot d'écoute 
J'en ai déjà vu un arracher. Il y a pas mal de force la dessus et c'est un truc mobile.
Flagman101
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Guy du Farniente le Jeu 14 Nov 2013 - 8:47

Différents types d'écoutes de GV MainsheetC'est toujours un compromis. Sur un petit bateau comme le mien (GibSea76), j'aime avoir l'écoute à la main, le rail au travers de la descente est parfait et permet de nombreux ajustements. Ce qui m'embête le plus, c'est toute la longeur d'écoute qu'il faut dévider lors des changements d'allure, le poid de l'écoute devient aussi gênant pour quelqu'un qui s'amuse dans du vent léger.

Pour la version sociale, la mode est aux écoutes sur arceau qu'on oublie, une souffrance pour qui aime les réglages et une solution pour ceux qui détestent le paquet de cordes...

Ci-haut, tant qu'à ne plus sentir l'écoute, le fardage et le poid dans le haut est minimum, et ça se borde à deux doigts, idéal $$$$.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Jeu 14 Nov 2013 - 8:48

Le bras de levier est plus long et comme disait Hercule '' donnez moi un levier et je soulèverai la Terre'
Je suis tout à fait d'accord avec PJ sur les efforts de tire sur la bome .  Mais  c'est Archimède qui a dit  prétendu soulever la terre.! Very Happy Very Happy "

Ancien membre

Message par bluy45 le Jeu 14 Nov 2013 - 12:11

Guy du Farniente 
Gib sea 76 c'est un petit bateau????

Moi je n'ai que 28 pieds. C'est quoi alors?

L'été dernier je me suis trouvé à quai, à coté d'un oister 57 et déjà j'avais l'impression que mon bateau n'existait plus aolrs 76 pieds........

bluy45

Message par patrice le Jeu 14 Nov 2013 - 14:45

bluy45 a écrit:Guy du Farniente 
Gib sea 76 c'est un petit bateau????

Moi je n'ai que 28 pieds. C'est quoi alors?

L'été dernier je me suis trouvé à quai, à coté d'un oister 57 et déjà j'avais l'impression que mon bateau n'existait plus aolrs 76 pieds........
Gibsea 76 = 7.6m  ca s'est son dinghy.

j'aime bien son cockpit, tres clean, de son voilier principal.
Avec la bome de son voilier, il mate et demate son 'dinghy' et le range sous son cockpit dans un compartiment specialement desiné pour son usage.
de toute beauté.
patrice
patrice

Message par Guy du Farniente le Jeu 14 Nov 2013 - 18:16

Oui, tout est relatif, mon GibSea76 est de la même longueur que le Fantasia.

J'appelle petit bateau ceux dont la bome ne fait pas la banane, dont on peut retenir la bôme d'une main, dont les écoutes sont toujours trop grosses pour la charge, mais on ne peut en mettre de plus petites sans se scier les mains. Finalement, dont la vocation tranquille permet justement des arrangements très créatifs de tenue sans conséquences comme le monsieur en haut qui as mal monté son palan...

Pour favoriser la circulation sécuritaire des invités dans le cockpit, on as fait disparaître le palan sur des portillons, devant la descente, C'est plus efficace pour la croisière, moins efficace pour les ajustements que j'aime, mais bon, on choisit...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Jeu 14 Nov 2013 - 18:59

Farniente a écrit:Ci-haut, tant qu'à ne plus sentir l'écoute, le fardage et le poid dans le haut est minimum, et ça se borde à deux doigts, idéal $$$$.
Tu as surement remarqué la bôme 'Park Avenue'  ainsi nommée parce que sa largeur et sa forme font penser à la fameuse avenue de New York... Ça c'est rigide en pas pour rire, surtout celle là qui est en fibre de carbone. Je te la recommande,Guy... Very Happy

Ancien membre

Message par bluy45 le Ven 15 Nov 2013 - 2:50

OK c'est la photo qui m'a trompé. J'ai réellement cru que tu parlais d'un bateau de 76 pieds. J'aurais du réagir car en fait je ne crois pas que gib sea ait proposé des voilier aussi grands. Le max si ma mémoire est bonne doit être le GIB SEA 51

bluy45

Message par Guy du Farniente le Ven 15 Nov 2013 - 15:59

Jean est un excellent photographe.

Mais dans mon cœur, il est très grand et on y passe de belles soirées..
Différents types d'écoutes de GV 4114
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Ven 15 Nov 2013 - 16:13

Bien joli tout ça, Guy, mais ton piano à queue blanc... Wainn... Pas sur et ta capette en mouton des Carpates écorché... Ça fait nouveau riche....

Ancien membre

Message par Jean le Ven 15 Nov 2013 - 20:00

C'est un piano aqueux...nuance ;-)
Jean
Jean

Message par Ancien membre le Ven 15 Nov 2013 - 20:13

C'est un piano aqueux...nuance ;-)
Ha Jean... Tu est le maitre du kalembour de Baffière !. de classe olympique tu sais! Very Happy Very Happy

Ancien membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé