Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Tadoussac-new york

+5
Alain t-33
tango11
Cap't Don Mario
Melibel
paulix99
9 participants

Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Tadoussac-new york

Message par paulix99 Jeu 16 Oct 2014 - 21:16

Je me demandais, qui d entre vous a fait le trajet et combien de temps ca prend? Les zones à éviter et ne pas manquer...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par Melibel Ven 17 Oct 2014 - 1:09

J'ai fait saguenaie-montréal et apres montréal-new-york ...pis a éviter  le traffic a montréal et les douanes a lacollle ....a part ca    ..  Very Happy ..ca va Paulix ?

en direct du club  Smile
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par Melibel Ven 17 Oct 2014 - 1:16

En char  bin-sur   4:1|2 hours ! C'était quoi la question ?? Very Happy
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par Cap't Don Mario Ven 17 Oct 2014 - 8:13

Je présume que c'est en bateau ?
Tadoussac -Ny par le St-Laurent et la rivière Richelieu puis le canal  Champlain je l'ai fait 2 fois (mais départ de Québec...) et Québec -Tadousac par le sud et retour par le Nord du St-Laurent.
compter une semaine pour remonter le St -Laurent en ne naviguant pas contre la marée donc arrêt a St-Siméon, Cap a l'aigle, Iles -aux -coudres, St François de l'ile d'Orlèans , Neuville aprés ne plus tenir compte de la marée... qui sera négligeable sauf aux ''rapides Richelieu''on peut arreter dans le St Maurice a Trois-Rivières pis aprés Sorel-Tracy... démattage
 3 a 4 jours pour les écluses sur le Richelieu (peut se faire en 2 jours mais faut forcer la machine....)de plus tout dépends de la vitesse du bateau au moteur mais là c'est un peu tard... ça ferme bientôt si c'est pas déja fermé Question
Douannes US a Rouses point pis 2 a 3 jours pour le lac Champlain et 5 jours par le canal Champlain (ouvert jusqu'en décembre a moins d'imprévus) remattage a Catskill et  ensuite la rivière Hudson Ny bassin de la 73 emme en fin de saison on peut trouver des moorings a louer.
Un autre bateau que je connais part de Cap-a L'aigle et passe lui par le Lac Ontario et le Canal Érié il reste donc maté plus longtemps. le canal Érié rejoint la Hudson a Troy.
Voilà
Bonne route et bon vent
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par tango11 Ven 17 Oct 2014 - 9:03

Pour qq'un de pressé avec un bon moteur , étapes d'une journée, avec un bateau qui fait 5.5-6 nds (vit de croisière  sans courant). tapes d'une journée
1 Tad - Ile aux Coudes ou Cap à l'Aigle 
2- C à l'A  -Qué
3- Qué -  riv Batiscan ( en haut des Rapides Richelieu: si on arrive à Portneuf une demi heure après la marée haute, on a un courant favorable de 1 nd jusqu'à Batiscan). à partir de là, on a un courant contraire de 2 nds jusqu'à Sorel.
4-Batiscan - Sorel
dématage  à Sorel ( NB en partant très tôt de Batiscan, on peut arriver à démater la journée même à Sorel) puis se rendre à St-Ours, mais c'est pas de la tarte!
5- St-Ours St-Jean
NB: ceci vaut pour juin  juillet. Les heures d'ouverture de la potence et des écluses raccourcissent avec la durée d'ensoleillement. IL FAUT prendre le premier éclusage à St-Ours si l'on veut faire toutes les écluses en une seule journée.
J'ai fait ce trajet de nombreuses fois, et c'est plutôt exténuant.
5-
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par Alain t-33 Ven 17 Oct 2014 - 11:55

J'ai fait le trajet en 2009 de Chicoutimi à Ny par la cote avec ma blonde.
Sommes partis en début août et arrivés en octobre.

Pour les places à voir, et bien, il y en a trop a énumérer mais un détour par les Iles-de-la-Madeleine est presqu'un incontournable.

Éviter les filets de pêches et cages de toutes sortes qui sont parsemées partout sur ton chemin.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par paulix99 Ven 17 Oct 2014 - 19:03

Je parle de descendre le fleuve dans le but d'aller au lac Champlain... mais passer par les terres.. Bof... Je préfere le large donc.. je me renseigne pour voir si c est possible, je ne disposerai pas de 3 mois, plutot d'un mois ou a peu pres donc... De plus je ne tiens pas a erreter partout, plutot naviguer jour et nuit tout en faisant quelques escales comme louisbourg...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par Emouchet Ven 17 Oct 2014 - 19:21

Voici un blog (anglais) de quelqu'un qui l'a fait en Plusieurs années par étape de 1 mois !  Voir la série Downeast circle des articles.
Gone Sailing

Emouchet

Messages : 56
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par Daniel L. Ven 17 Oct 2014 - 21:27

paulix99 a écrit:Je parle de descendre le fleuve dans le but d'aller au lac Champlain... mais passer par les terres.. Bof... Je préfere le large donc.. je me renseigne pour voir si c est possible, je ne disposerai pas de 3 mois, plutot d'un mois ou a peu pres donc... De plus je ne tiens pas a erreter partout, plutot naviguer jour et nuit tout en faisant quelques escales comme louisbourg...
Moi j'aime ça le monde qui veut aller loin... et vite... à la voile ! lol!

Paulix99 : prends la carte et tes pointes sèches (et les Pilot Charts du secteur pour être sûr) et calcules un peu : tu verras bien que ce n'est pas le genre de trajet qui se fait en un mois avec un petit voilier.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par paulix99 Ven 17 Oct 2014 - 23:44

 tu verras bien que ce n'est pas le genre de trajet qui se fait en un mois avec un petit voilier. a écrit:
Wink
Tsé... 30 pieds dans les années 70, c'était un un yatch, aujourd'hui, c'est un petit voilier...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty a l'impossible nul n'est tenu !

Message par Cap't Don Mario Dim 19 Oct 2014 - 8:52

paulix99 a écrit:.. Bof... Je préfere le large donc.. je me renseigne pour voir si c est possible, je ne disposerai pas de 3 mois, plutot d'un mois
Un mois  par le golfe,les iles ,Tera nova et le Maine ,cape Cod canal, Long Island.... oublie ça ! a moins d'avoir un bateau a réaction.....pirat
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par Régis Dim 19 Oct 2014 - 10:44

Vrai et d'autant plus comme je lui disais faire ce parcours non stop est un peu ridicule quand on pense aux belles escales tout le long de ce parcours. Non stop on voit que de l'eau jusqu'à Ambrose Light ???????? Le plaisir de la navigation n'est pas seulement les milles marin à parcourir mais davantage les escales qui nous font découvrir des coins merveilleux et des rencontres étonnantes. Non stop aussi bien ne pas mâter à Chicoutimi, prendre la direction de Sorel, remonter le Richelieu jusqu'à ton port d'attache sur le Champlain et profiter de ses 3 ou 4 semaines de vacance. Comme Daniel L disait prend tes cartes, tes pointes sèches fait le calcul et tu auras une meilleur compréhension de ce parcours.
Et compte tenu du peu de temps que tu as tu peux envisager le faire en deux étapes c'est à dire sur deux ans. Exemple, Chicoutimi, quelques escales sur le fleuve, les Îles de la Madeleine et penser hiverner la bête quelque part en Nouvelle-Écosse. Pour reprendre la saison suivante pour le reste du trajet à parcourir jusqu'au Hudson ..... Lac Champlain.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par Louis(Dufour31) Mer 29 Oct 2014 - 14:06

je l'ai fait en 2007-2008. Vas voir sur mon site www.voilierleona.com La première année, en 8 semaines, La Baie Chester en NE. La deuxième année, 8 semaines encore,Chester-La Baie en passant par NY, le lac Champlain, Sorel et retour à la maison.

Louis(Dufour31)

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tadoussac-new york Empty Re: Tadoussac-new york

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum