Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Conseils pour un débutant

+5
lionel cormier
Melibel
letrusquin
DMG
Frelap69
9 participants

Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Conseils pour un débutant

Message par Frelap69 Ven 28 Avr 2017 - 14:47

Bonjour,

J'envisage prochainement l'achat d'un voilier Hunter 27 pieds 1980. Est-ce un bon bateau pour débuter? Je suis débutant j'en ai fait seulement à deux (2) reprises mais j'avais adoré. Un de mes amis m'a offert de m'initier, il en fait depuis 3 ans mais je me demande si c'est très long avant d'acquérir une certaine autonomie si je n'y connais rien et ce, sans être obligé de prendre un cours. Tout autre conseil est le bienvenue. Merci.

Frelap69

Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par DMG Ven 28 Avr 2017 - 15:19

C’est comme n’importe quoi, tout s’apprend sur le tas mais c’est plus long.
Avec une centaine d’heures, certain seront à l’aise dans un lac connu par beau temps alors que d’autre ne seront pas en mesure d’expliquer ce qui se passe.

Je te suggère un minimum de formation.

DMG

Messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par letrusquin Ven 28 Avr 2017 - 19:48

Oui, ça l'est!

Pas très performant, mais pour la petite famille, c'est parfait! 

Stable, prévoyant, pas trop vif, qui pardonne.

Nous avons un 30 1980, si jamais vous passez par Lennox demain dans le cadre du bazar nautique, passez faire un tour, je pourrai vous montrer l'intérieur. Il est très semblable au 27, mais en plus grand. Près du Travel lift, Fuligule, bleu marin. Nous y serons toute la journée.

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par Frelap69 Sam 29 Avr 2017 - 10:13

Merci de l'offre Sébastien, c'est gentil mais c'est un peu loin, je suis au Saguenay Smile

Frelap69

Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par letrusquin Sam 29 Avr 2017 - 19:33

Pas de problème!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par Melibel Lun 1 Mai 2017 - 10:26

je me demande si c'est très long avant d'acquérir une certaine autonomie si je n'y connais rien et ce, sans être obligé de prendre un cours......


Un conseil , ne JAMAIS dire ca ici que tu ne prendra pas de cours   Very Happy
Tu vas te faire rentrer dedans par les puristes et celui qui preche par sa paroisse  Twisted Evil
T'es mieux de dire que tu en prendra un cours meme si ce n'est pas vrai  ha ha ha 
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par lionel cormier Lun 1 Mai 2017 - 14:19

Sans prendre un cours,ou se taper les 1200 pages des Glénans (La bible) ,il y a la série d'Ivar Dedekam ,publiée par Voiles et Voiliers, qui est bien illustrée sur les questions de théorie.

lionel cormier

Messages : 25
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par Daniel L. Mar 2 Mai 2017 - 8:49

Oui, je "prêche pour ma paroisse" et l'école où j'enseigne depuis presque 15 ans. Cool

Mais c'est pcq je n'ai jamais compris l'idée de réinventer la roue, et de manger de la m...isère pour le plaisir ! Pourquoi insister à apprendre sur le tas, tout seul dans son coin, plutôt que de profiter de toutes les gaffes que les autres ont déjà faites avant (= pour) nous ? D'avoir devant soi quelqu'un qui connaisse les réponses aux questions qu'on se pose ?

Je trouve que suivre des cours, ça accélère et ça simplifie énormément l'apprentissage. Mais évidemment, ça demande l'humilité d'admettre que "Je ne sais pas". Après tout, pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ? scratch

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par Guy du Farniente Mar 2 Mai 2017 - 10:07

Il y a aussi ceux qui ont aidés ceux qui donnent maintenant des cours...les parents et amis qui pratiquent en famille et ceux qui se sont ramassé en compétition avant d'avoir eu le temps. Bref, il y a bien des façons d'apprendre, mais pour ceux qui ne sont pas né dedans, un cours est simple. Tu paye, tu prends du temps, tu as une partie du savoir. C'est simple, pas trop demandant et cela vient avec une accréditation. Trouver un mentor puisque tu n'en as pas peut etre plus difficile et il faut être discipliné pour devenir autodidate et confronter son savoir aux réalités car le juge suppreme est la nature. Mais, cela est aussi bon après les cours. Le savoir sera dans la pratique.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par Guy du Farniente Mar 2 Mai 2017 - 10:11

Oups, tu peux prendre un cours de dériveur (sur l'eau)
et savoir ''conduire en une journé'' (ma meilleure recommantion) et être correct après quelques jours. C'est un peu comme le tennis, quelques heures pour renvoyer quelques balles et des années avant d'atteindre une certaine maitrise.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par Frelap69 Mar 2 Mai 2017 - 16:22

Peut-être que je me suis mal exprimé. Je compte prendre un cours mais dans l'immédiat, j'ai un ami qui peut m'initier et qui de surcroit, est l'ancien propriétaire du bateau que j'ai acheté. J'aimerais en faire quelques semaines et pas la suite prendre une cours de perfectionnement qui me permettrait d'e perfectionner ma technique plutôt que de me concentrer sur la base.

Frelap69

Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par Flagman101 Mar 2 Mai 2017 - 17:31

C'est tout a fait possible.
Par contre il est possible que vus deviez lorsque vous suivrai un cours réapprendre les bases.
Nous ne connaissons pas le CV marin de votre ami. 
Et si vous suivez la formation typique de le Federation de voile vous n'aurai pas le choix de toute façon de faire le brevet élémentaire avant d'allez plus poussé.
J'ai moi meme un parcours atypique.
J'ai commencé a faire de la voile te meme été propriétaire d'un voilier avant de suivre un cours. Je n'avais que ma carte de conducteur embarcation de plaisance.
Je suis très autodidacte, mais je dois avoué que un cours accéléré vraiment l'apprentissage. Faut encore trouver un bon prof.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par plume Mer 3 Mai 2017 - 20:44

salutation frelab69  pour ma part j'ai commencé a louer pour quelque heures un petit voilier avec capitaine et après 3 ou 4 sortie j'ai eu la piqure de la voile quand j'ai dit a mon épouse que je voulais acheté un voilier elle ma répondu que j'avais l'obligation de prendre un cour de voile , ce que j'ai fait et jamais je n'ai regretté cette formation , j'ai plus apprit dans mon cour de 7 jours que dans 2 années et pourtant j’apprends vite d’habitude , ça ma permis d'avoir de la confiance sur l'eau et dans mes sortis, moral de cette histoire faut écouté nos charmantes épouse de temps en temps hihi
plume
plume

Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par letrusquin Jeu 4 Mai 2017 - 6:19

plume a écrit:moral de cette histoire faut écouté nos charmantes épouse de temps en temps hihi

Avons-nous vraiment le choix?

Laughing Laughing Laughing
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum