Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Inspection vente et achat.

+2
Melibel
Flagman101
6 participants

Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Inspection vente et achat.

Message par Guy Paré Mar 24 Oct 2017 - 15:48

Mai 2017 : Condition du bateau ? est mentionné sur le rapport bateau comme neuf.

Fin oct 2017: sortie du bateau et écoulement d' eau.

Safran: 

 Inspection vente et achat. Quille10

Inspection vente et achat. Quille11

L' acheteur mentionne qu' il y avait toujours de l' eau dans le voilier:

Inspection vente et achat. Quille12

L' acheteur est pas content, le vendeur dit que le bateau d' après l'inspecteur, documents à l' appui en mai était comme neuf et le vendeur annonçait bateau en excellente condition.

Comment cela va se terminer ? encore des pesos et ou .........

Guy Paré

Guy Paré

Messages : 36
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Flagman101 Mar 24 Oct 2017 - 16:31

Qui avait payé pour le survey?
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Guy Paré Mar 24 Oct 2017 - 17:00

Comme dans la grande majorité des cas, l' acheteur ( premier bateau et aucune connaissance ni expérience)

c' est vrai même aujourd'hui que vue de loin ce voilier est très propre, peinture récente, antifouling de ce printemps, grande voile neuve et bien instrumenté, mais .....................

Guy Paré

Guy Paré

Messages : 36
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Flagman101 Mar 24 Oct 2017 - 17:19

Je poserais des questions au supposé expert qui a signer l'inspection que j'ai payé a grand frais.....

Ils sont supposé être la justement pour nous éclairer sur ce qu'on envisage acheter.
 Si un expert ne découvre pas ce genre de problème majeur un premier acheteur n'a aucune façon de le savoir. C'est pour ca que l'on paye.
C'était qui l'expert? :-)
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Guy Paré Mar 24 Oct 2017 - 17:25

Bien d' accord avec Vous pour 95 % de votre réponse, mais pour le nom, Vous comprendrez que ce sera possiblement que dans 18 ou 24 mois, 

Le deuxième par contre c' est celui qui vous réponds mais en contre expertise.

C' est simplement pour attirer l' attention sur des supposés ..............

Et les maudits safran, quoique pour la quille , elle pèse avec celle rétractable, plus de 9000 livres, alors on ne peut faire ça dans la cour arrière avec un crick de CT = $$$$$$$$$$$$$$$

Guy Paré

Guy Paré

Messages : 36
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Flagman101 Mar 24 Oct 2017 - 17:30

Alors en contre expertise vous donnez le benefices du doute au premier expert? Ou si c'est quelques chose qui aurait du être identifié ou a tout le moins signalé comme possiblement problématique?
Et désolé pour les supposés mais vous serai d'accord que la qualité des expertise maritimes est très variable d'un expert a l'autre.
Existe t'il une certification professionnel reconnue?
Pas un truc bizarre qui peu s'acheter suite a une formation en ligne d'une école encore moins certifiable. Mais bien une formation professionnel avec ce que ca implique?


https://www.acklandsgrainger.com/en/product/STABILIZING-JACK%2CHYDRAULIC%2CHT-47-IN/p/GGF26W618?analytics=searchResults
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Melibel Mar 24 Oct 2017 - 17:41

Je crois que la meilleure expertise c'est celle que l'on se fait avec un ou des amis ayant des voiliers depuis longtemps.
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Guy Paré Mar 24 Oct 2017 - 17:52

Non Voyez-vous je ne connais pas de bonnes écoles ( si elles existent ) je me suis formé à l' école de la vie et je crois à date que ce fut la bonne école du moins pour moi, car à date les papiers roses et jaunes ont été très rare sinon inexistant dans les dernières 50 années dans ce domaine, Je touche du bois pour ne pas en recevoir dans les prochaines.

Pour le reste comme dans la totalité des cas , un juge analysera les dires et la documentation et il décidera.

Mais une chose est sure que lorsqu' il y a contrat, il y a obligation de résultat envers ton client. et pas de place pour la complaisance ou un travail bâclé sans au moins se plier.

Un beau cric, mais je n' y ferais pas confiance pour un tel travail.

Guy Paré

Guy Paré

Messages : 36
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Guy Paré Mer 25 Oct 2017 - 7:21

Pas vieux ce jugement !

il est de un sur des milliers.

Les connaissances, les amis et la décision de la cour.( juge )


http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=7CF7887C906D183EBB8BA172D282276D&page=1


Des fois ça marche mais aussi des fois ça marche pas!


Guy Paré

Guy Paré

Messages : 36
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Carouf Mar 31 Oct 2017 - 9:07

Bonjour,

Quand on achète un bateau, il ne faut jamais se fier aveuglément sur la dernière expertise commandée par le vendeur (provenant souvent d'un inspecteur inconnu) et qui est produite pour les assurances et non pour vendre. Ce rapport est souvent à l'avantage du propriétaire et au niveau légal, c'est bien plus difficile à jouer ensuite (explications provenant d'un inspecteur).

Daniel, il existe l'AIMAQ l’Association des inspecteurs maritimes agréés du Québec: ''L’AIMAQ s’est donc dotée d’un code de déontologie et de règles de pratiques répondant aux exigences internationales. La formation continue obligatoire permet également aux membres de se tenir constamment à la fine pointe des nouvelles normes de sécurité d’ABYC et de Transports Canada.'' On y trouve la liste de leurs membres sur le site. Ça ne veut pas dire qu'un inspecteur qui n'est pas membre n'est pas qualifié, mais cette association apporte un encadrement et des recours.

http://www.aimaq.ca/linspection-maritime-ideale/
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Juju Mar 31 Oct 2017 - 10:18

@ Carouf

Le fait qu'un inspecteur maritime soit membre d'une association d'inspecteurs maritimes agréés n'est PAS automatiquement un gage de compétence.

Je peux te montrer un véritable "torchon" qu'un de ces inspecteurs m'a remis en guise de rapport d'inspection pré-achat.
Son "rapport", rédigé dans un français plus que douteux, comportait des commentaires sur des équipements qui ne faisaient PAS partie du bateau inspecté et omettait PLUSIEURS défauts importants que l'"inspecteur" n'avait même pas vu lors de son "inspection" et que j'ai dû lui montrer moi-même, en refaisant le tour du bateau avec lui.

Par ce commentaire, je ne prétend pas que tous les inspecteurs de cette association sont des incompétents. Il y en a certainement qui sont véritablement très compétents. Mais, selon mon expérience, il y en a au moins UN que je ne recommanderait même pas à mon pire ennemi.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Guy Paré Mar 31 Oct 2017 - 10:29

Carouf

Faudrait peut être se rappeler un certain inspecteur M Michel Savage qui nous avaient déjà expliqué le fonctionnement de cette association, oui je sais PEUT ETRE que depuis il y a eu amélioration, mais ???

Ho en fait , cette association est reconnu par qui au juste ?, pas ses membres fondateurs ? par une institution gouvernementale au Canada ? ou simplement par de belles paroles sur un site internet vantant leurs expertises ? 

Vous saviez que certains assureurs préfèrent dans certains cas faire affaire avec des indépendants ?

Mais bon peut être que dans l' esprit des gens , comme l' UPAC, un nom est une référence.

Autres choses, dans une inspection mécanique ( pas au Kodak ) ce qui me semble aussi importante, surtout en pré-achat, quoique plusieurs naviguent avec des bombes assurées par des compagnies d' assurance qui se fient à un bout de papier venant d' associations zectaires et qui en réalité coûte très chère aux contribuables en remorquage ( garde côtière ) de par une mécanique complètement délabrée, des circuits électriques complètements contaminés ou à risque tant pour le matériel que pour ses usagers, à des moteurs et systèmes de gouverne quasi hors d' usage.

Qui parmis ceux de cette association assurent cette compétences lors d' inspections ? pourtant il signe au bas, ( bateau en bonne condition )

Il y a quelques semaines, sur une inspection de 38 pieds, le client rejoint un inspecteur reconnu ??? pour une inspection pré-achat, après quelques explications du client à l' inspecteur, ce même inspecteur, suggère au client de lui donner le mandat ( à ce même inspecteur ) de rechercher un charpentier de son coin qu il connait et de l' emmener avec lui à Trois Rivière afin de le conseiller parce que lui les bateaux en bois y connait pas ça, et rajoute que la mécanique diesel de ce bateau y connait pas ça non plus, alors dans ce cas il aurait fallut 3 personnes ( trois personnes en dieu ) pour réaliser cette inspection ? whaaaaaaa  pas sure que je l' engagerais cet inspecteur reconnu pour une chaloupe à rames à faire inspecter.

Mais bon de la bub c' est de la pub.

Guy Paré

Guy Paré

Messages : 36
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Carouf Mar 31 Oct 2017 - 20:10

Allo Juju,


Y'a des médecins, des psychologues, des notaires et des avocats incompétents... Un ordre professionnel ou une association ne donnent pas un gage absolu de compétences. Mais au moins, ces professionnels encadrés ont des comptes à rendre, doivent démontrer, passer des examens, être en formation continue et les clients peuvent se tourner vers cette instance pour signifier leur mécontentement, s'il y a lieu. Ce qui n'est pas le cas des autres qui (si incompétents) peuvent se laver les mains et continuer leur mauvais boulot en foutant plein de monde dans la merde.


Guy, cette association est très neuve (2010) et se perfectionne d'année en année. C'est une bonne idée de se regrouper pour protéger la réputation des inspecteurs dont le public est très méfiant à cause de nombreuses histoires d'horreur et parce que n'importe qui peut s'improviser inspecteur, un peu comme les psychothérapeutes versus les psychologues. Cette association est un bon début en attendant des lois pour régir cette profession (qui ne viendront peut-être jamais). Quand elle sera assez reconnue, en être radiée sera un gros coup pour un inspecteur qui aura enfreint leur code de déonto et leurs bonnes pratiques...



Pour ce qui est des moteurs, tout inspecteur intègre et humble qui ne s'y connait pas devrait... et je cite l'AIMQ: ''Dans le cas d’une inspection préachat, il est fortement recommandé de faire inspecter le moteur par un mécanicien certifié et/ou de le tester en situation réelle. De plus, une clause conditionnelle d’inspection mécanique par un mécanicien marin devrait être inscrite lors d’une transaction d’achat''


Un simple test d'huile (si pas changée et avec au moins 100 heures) peut donner un excellent diagnostic au sujet du moteur.


On est souvent pressé quand on achète un bateau. Mais on est marié avec quand c'est fait et la suite peut devenir une histoire d'horreur si on ne garde pas la tête froide avant la transaction.



Ceci dit, actuellement, un bon expert se trouve surtout par les références et la bonne réputation qu'il s'est faite dans la communauté de voile. Membre ou non de l'AIMQ!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Juju Mar 31 Oct 2017 - 21:08

Allo Carouf

Il faut faire la distinction entre ordre professionnel et association de professionnels. Le premier a pour but de protéger le public de l'incompétence ou la malversation d'un de leurs membres. La deuxième est une association permettant aux membre de mettre des ressources en commun pour le bien du groupe. L'AIMQ n'est PAS un ordre professionnel bien qu'elle tente de se faire passer comme tel.

Ce regroupement qui prétend rehausser la qualité des inspections faites par leurs membres, ne s'est PAS encore aperçu qu'un de leurs membres est un incompétent fini. Elle est où la soi-disant formation continue et l'évaluation des compétences ?

Tu écrit : "Quand elle sera assez reconnue, en être radiée sera un gros coup pour un inspecteur qui aura enfreint leur code de déonto et leurs bonnes pratiques... "

Selon mon expérience, ce ne sont que de belles paroles (écrits) ne visant qu'à promouvoir LEURS membres.

Tu écrit : "Ceci dit, actuellement, un bon expert se trouve surtout par les références et la bonne réputation qu'il s'est faite dans la communauté de voile. Membre ou non de l'AIMQ!"

Je suis tout à fait d'accords avec cette dernière affirmation.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Guy Paré Mar 31 Oct 2017 - 21:52

J' espère qu' elle s' est perfectionnée, parce que en août 2014, pas si loin.....

Un de ses fondateurs,( fallait le faire ) écrivait que .......

=============================================================

Aller à: Liste des Forums•Liste des messages•Nouveau sujet•Chercher•Identification
Re: Comment devient-on inspecteur maritime (Entretien)
Envoyé par: Inspection vente et achat. Clip_image002 Michel Savage (Adresse IP journalisée)
Date: 17/08/14 01:59
 
J'ai quitté ce métier il y a un an parce que je m'étais opposé à la notion de monopole, de clique, que voulaient véhiculer certains membres de l'aimaq dont "*** ***" , un malheureux syndicaliste qui qui a maladroitement calqué les méthodes barbares du syndicalisme du plus bas étage à l'aimaq. Ayant moi-même été syndicasliste pendant un an, et incompétent aussi dans un domaine précis, je peux affirme que: "He who knows does, he who does not know joins a union." And the most incompentent of all usually rise quickly in the ranks of syndicalism. 

Le seul et unique objectif de l'aimaq est de créer un monopole. Plus il y a d'inspecteurs, moins il y a d'argent pour chacun. 

Je le sais, c'est moi qui ai rédigé fait passer les examens aux nouveaux membres. C'est aussi moi qui ai écrit en grande partie le texte du Code déontologie de l'aimaq. Code dont plusieurs articles sont bafoués par les membres chaque jour. 





Guy Paré

Guy Paré

Messages : 36
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Carouf Mer 1 Nov 2017 - 10:30

Juju,
 
Je sais bien la différence entre un ordre professionnel et une association et tu as raison sur ce point. Mais par ricochet, une association vise à faire reconnaître sa profession donc à en assurer la crédibilité. Ce qui ne peut pas nuire. Ceci dit, je ne sais pas pour l'AIMQ et je ne suis pas venue ici pour la défendre.

Quand tu dis ‘’Ce regroupement qui prétend rehausser la qualité des inspections faites par leurs membres, ne s'est PAS encore aperçu qu'un de leurs membres est un incompétent fini. ’’ La question se pose souvent pour bien des ordres professionnels qui défendent avec acharnement et laissent pratiquer certains de leurs membres malgré de nombreuses plaintes à leur actif… Le collège des médecins, pour ne nommer qu'un exemple.

Bonne journée!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Juju Mer 1 Nov 2017 - 14:15

Carouf,

Pour en finir avec la discussion sur l'AIMQ, je crois que ce qu'il faut retenir c'est ton commentaire où tu écrit...

"Ceci dit, actuellement, un bon expert se trouve surtout par les références et la bonne réputation qu'il s'est faite dans la communauté de voile. Membre ou non de l'AIMQ!"


Bonne journée à toi aussi !
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Guy Paré Mer 1 Nov 2017 - 14:52

Permettez-moi de rajouter , dans la communauté des plaisanciers en général, dans les références de plusieurs compagnies d' assurances, dans la communauté de plusieurs maisons bancaires, et j' ajouterais dans la crédibilité de plusieurs plaisanciers à l' effet que si tu penses t' être fait four.... ou lésé par ton premier surveyeur, appelle celui-ci, en contre expertise y é t' assé hot . Embarassed

Guy Paré

Guy Paré

Messages : 36
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Daniel L. Mer 1 Nov 2017 - 17:41

Guy Paré a écrit:Permettez-moi de rajouter , dans la communauté des plaisanciers en général, dans les références de plusieurs compagnies d' assurances, dans la communauté de plusieurs maisons bancaires, et j' ajouterais dans la crédibilité de plusieurs plaisanciers à l' effet que si tu penses t' être fait four.... ou lésé par ton premier surveyeur, appelle celui-ci, en contre expertise y é t' assé hot . Embarassed

Guy Paré
Il est surtout tellement modeste ! C'est ça qui fait son charme. lol!

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Guy Paré Mer 1 Nov 2017 - 18:20

Et pourquoi je n' en rajouterais pas un peu, c' sur que si Guy Paré attend uniquement de la communauté de voile une gerbe de fleurs il est évident que le pot voir même plusieurs seront les premiers lancés, il faut juste se souvenir un peu n' est-ce pas M Daniel L.

On a encore vu hier sur votre forum préféré un expert en délivrance de documents en donner un exemple.

Et oui de plus la modestie ne m' a jamais étouffée.

Je connais très bien mes capacités et je ne suis pas limité alors .....

Content aussi de voir que chaque intervention de ma part attire quand même quelques commentaires et en lecture, quelques intérêts.

Guy Paré

Guy Paré

Messages : 36
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Juju Mer 1 Nov 2017 - 19:00

@ Guy Paré

N'ayant pas acheté le bateau qui faisait l'objet de l'inspection pré-achat, je considère n'avoir subit aucun préjudice important, sauf peut-être les $$$ que j'ai payé pour un "torchon".

La leçon que j'ai retenu de cette mésaventure est qu'il ne faut pas se fier uniquement à quelqu'un d'autre pour évaluer le bien que j'entrevoie acheter. Je me félicite encore d'avoir fait mes propres devoirs et avoir rechercher le maximum d'information disponible sur le bateau en question ainsi que sur le travail de l'inspecteur maritime.

Votre contribution, par vos vidéos sur YouTube, a été précieuse en ce sens qu'elle m'a permis de savoir à quoi je devais porter mon attention dans l'évaluation du bateau (et pour cela, vous avez toute ma gratitude). Beaucoup d'autres recherches techniques sur les moteurs diesels, la fibre de verre et autres composantes d'un bateau m'ont aussi été d'un grand secours.

Cette préparation préalable m'a permis de juger de la qualité de l'"inspection" et de signaler au soi-disant "expert" tout ce qu'il avait manqué dans sa visite du bateau.

Je ne me considère PAS aussi connaissant que les inspecteurs maritimes mais, quand je tombe sur un soi-disant "expert" qui, au final, en connaît moins que moi et n'est même pas capable de rédiger un rapport d'inspection sur le bateau qu'il prétend avoir inspecter, je considère être tombé sur un incompétent.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Guy Paré Mer 1 Nov 2017 - 19:17

MERCI M Julien.( ju ju ) pas l' autre

Ça c' est un commentaire que j' aime, je n' ai pas avec Vous fais des pesos, mais beaucoup plus en sachant que tout le temps gratuit que j' ai mis à essayer de démontrer au gens ( ou à la communauté des plaisanciers ) que ces efforts et renseignements ont servis à quelques personnes.

Pour les autres, ceux qui ont essayés de me détruire, ben dites vous que Vous avez perdus votre temps, M ju ju le confirme, et plus de 50,000 autres se sont promenés et se promènent encore sur ces humbles vidéos, même les inspecteux d' associations US et Canadiennes ! ils apprennent ce qu' aucune école n' a encore pu leurs apprendre.

En toute modestie.

Guy Paré

Guy Paré

Messages : 36
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inspection vente et achat. Empty Re: Inspection vente et achat.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum