Technique pour coller une pièce métallique sur de la fibre de verre.

Technique pour coller une pièce métallique sur de la fibre de verre. Empty Technique pour coller une pièce métallique sur de la fibre de verre.

Message par Ancien membre le Ven 17 Juin 2011 - 9:00

Je suis rendu au stade intéressant d'installer une sorte de varangue qui va transmettre la poussée de l'hélice au bateau. Cette varangue en acier inox(ou alu) très rigide doit être collée et laminée avec du tissus à la coque et à la structure du bateau et supporter la pression de 70 cv : très solide oblogatoire. Avez vous déjà collé des pièces métalliques avec du tissus et de l'époxy?. Je serais curieux de vos expériences. Marsi ..

Ancien membre

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour coller une pièce métallique sur de la fibre de verre. Empty Re: Technique pour coller une pièce métallique sur de la fibre de verre.

Message par Marc le Sam 18 Juin 2011 - 19:23

sur mon morgan la place où est le trust bearing est en bois très épais (1 pouce je dirais) et c'est cette pièce de bois qui est laminée à la coque.

Pour essayer de réponse à ta question, mettons que tu essayes ce serait peut-être une idée de boulonner en plus. J'ai une espèce de cloison en métal dans mon bateau dans la salle des machines et elle est boulonné pas juste laminé d'origine.
Marc
Marc

http://envoilier.ca

Technique pour coller une pièce métallique sur de la fibre de verre. Empty Re: Technique pour coller une pièce métallique sur de la fibre de verre.

Message par Ancien membre le Sam 18 Juin 2011 - 19:28

Mais boulonnée à quoi?. Regarde le genre d'installation auquel je réfère. http://www.aquadriveusa.com/articles/pdf/passagemaker_may-june2008-aqd.pdf

Ancien membre

Message par Marc le Sam 18 Juin 2011 - 19:51

dans mon bateau le truc en métal est boulonné à une cloison de bois, d'ailleur je me demande bien pourquoi c'est pas juste laminer en fibre comme les autres? Mais je m'arrête là, je n'en sais pas plus pour ton truc ça dépasse largement mes compétences je monsieur bricolle. Tiens nous au courant!
Marc
Marc

http://envoilier.ca

Message par Ancien membre le Dim 19 Juin 2011 - 7:37

A bien y penser, la varangue dont j'ai fait la maquette et que je vais donner à fabriquer lundi, sera en alu assez épais 3/8 de type 5000 ou 6000 trempé(c'est très raide!). Au besoin, l'alu se travaille plus facilement que l'inox surtout dans le coin exigue de mon compartiment moteur. Et suite aux doutes que tu as su faire naître dans ma boite crânienne normalement assez dure, je fais ajouter des trous pour boulonner d'éventuels renforts boulonnés aux grosses lisses de mon compartiment moteur... Juste au cas zou. J'ai décidé de prendre des photos et faire un publi reportage sur cette installation afin de convertir un maximum de gens aux bienfaits d'un accouplement par cardan pour la paux des ménages.

Ancien membre

Message par marc :ex le Dim 19 Juin 2011 - 10:11

sur l'installation montrée ,elle semble boulonnée sur les supports moteurs,ou une extension de ceux la,logique.

marc :ex

Message par Ancien membre le Lun 20 Juin 2011 - 19:54

Très utiles comme commentaires. La plaque est en fabrication, mais elle sera en inox, et elle sera boulonnée ET laminée à l'époxy sur la coque. En plus, le machiniste me fabrique deux grosses 'braces' en inox qui se boulonneront en diagonale sur les longerons de la structure du bateau. Ça devrait tenir. Quoique j'en ai vu certaines fabriquées avec du contreplaqué et ça semble bien tenir.

Ancien membre

Message par Noel le Lun 20 Juin 2011 - 20:13

Sur les navires de commerce à bord desquelles j'ai travaillé, il y avait toujours un trust bearing ou plier de buté (de mémoire) essentiellement, sa fonction vise à transmettre la poussée à la coque du navire. On comprendra que la poussée générée par un moteur Diésel 2 temps slow speed (120 rpm maximum) de 7000 hp sur un arbre d'hélice ne pourrait être supporté par le moteur et que les tensions et contraintes ainsi créées dans l'armature du moteur déboiteraient le tout. Il en est de même pour les super turbines vapeur des super tankers. Sur nos petits moteurs, il doit y avoir un dispositif semblable mais à l'intérieur du moteur
Noel
Noel

Message par Ancien membre le Lun 20 Juin 2011 - 23:11

C'est en fait exactement ce que j'installe et la raison de mes questions. Mais pour revenir aux installation standards sur nos bateaux çc se passe un brin autrement. L'hélice pousse sur la transmission qui est équipée d'un roulement qui supporte cette pression. A son tour la force est transmise au bati du moteur par le carter de la transmission(pas au vilebrequin), au bloc moteur, très solide. Ensuite l'effort passe du bloc-moteur à la coque du bateau par les boulons qui fixent le moteur à son ber, via les supports du moteur. Le drame c'est que le moteur 'flotte' sur ses pattes souples, et ce flottement est directement transmis à l'hélice qui oscille parfois, ce qui génère des vibrations. Dans la solution de mon installation en cours, l'arbre transmet sa force sur justement un palier qui fixe solidement l'arbre qui est ainsi pris solidement entre deux points immuables: Le tube d'étambot et le push bearing. Le moteur, ses supports, la transmission peuvent danser la java sans que l'hélice en soit affecté. Simp hein!

Ancien membre

Message par Ancien membre le Lun 4 Juil 2011 - 8:18

Mon installation est finalement terminée (mais pas essayée!). Il m'a fallu évaluer la pression statique de l'hélice sur cette cloison pour éviter les surprises. J'ai don fait cette évaluation via les algorithmes fournis par Dave Gerr, le gourou des hélices( http://www.amazon.com/gp/offer-listing/087742988X/ref=tmm_hrd_used_olp_0?ie=UTF8&condition=used).
Après quelques zigonages, je suis arrivé à une poussée de 1260lbs de pression statique lorsque le bateau est attaché et n'avance pas, moteur à fond(qui est la la plus grande pression que fournit l'hélice. Finalement, la règle du pouce de la poussée donnerait 20lbs de poussée par SHP(cv à l'arbre de sortie de la transmission). C'est assez surprenant de voir le gaspillage d'énergie de nos moteurs pour propulser un bateau, qui s'explique par les pertes dans la transmission, et principalement par l'hélice dont l'efficacité net dépasse rarement les 50% et dans les faits souvent moins. On comprend aussi qu'un moteur électrique qui n'a pas besoin de transmission et dont le couple est supérieur présente une bien plus efficace solution pour la propulsion d'une coque à déplacement.

Ancien membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé