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Message par Perle Bleu le Dim 31 Juil 2011 - 14:39

Bonjour à tous...

Je ne suis pas un grand mécano diesel et dernièrement mon moteur ne veut pas démarrer. Chanceux quand même, je suis au quai. Ma dernière sortie s'était bien déroulée, le moteur avait bien fonctionné. Même si je le trouvais différent, il sentait un peu plus le souffre. Le moteur tourne bien mais ne démarre pas. J'ai lu le livre sur la mécanique diesel de N.Calder et le manuel d’entretien de mon Yanmmar (YSB8). Donc ma première étape fut de vérifier et changer mes filtres primaires et secondaires et saigner la ligne de diesel. Mais il refuse encore démarrer. J'ai revérifié toute la ligne et le fuel se rend bien jusqu'à l'injecteur. Je suspecte l'injecteur d'être encrassé. Dans le livre de N.Calder il indique qu'on peut démarrer un moteur en envoyant du WD40 dans l'entrée d'air ce qui est moins dangereux pour le moteur que d'autres produit pour démarrage. Je ne sais pas si c'est mauvais mais j'ai démarré le moteur de cette façon.

Donc mes soupçons se tournent sur l'injecteur que je crois bien encrassé et qui empêche une bonne atomisation du diesel.

Qu'en pensez-vous?
J'ai aussi la procédure pour défaire l'injecteur et le nettoyer mais je suis un peu retissant vu mes compétences limitées en mécanique. Quelqu'un a t-il déjà démonté son injecteur pour le nettoyer? Est-ce que c'est complexe? Question scratch

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Message par leprof31 le Dim 31 Juil 2011 - 15:21

pour démarrer, de l'éther shootée à 90 degrés (important....pas directement dans le filtre à air)à l'enbouchure de l'entrée d'air, au bout des filtre à air.
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Message par Liette et Jean le Mer 3 Aoû 2011 - 11:07

Question,



S'il n'est pas trop tard,



Avant de démonter, est-tu 100% certain d'avoir bien saigné le circuit haute pression? Il ne s'agit pas seulement de voir un peu de diesel aux injecteurs, il ne faut pas d'air du tout ou presque. Nous venons justement de repartir le moteur diesel d'un copain après un problème similaire et il faut vraiment bien saigner le circuit haute pression avant que la bête se décide à démarrer.



Si ça fonctionnait la veille, pas de lézard, après changement des filtres et une bonne purge, ça devrait re-démarrer. J'ai eu un Yanmar 2GM qui a fait le capricieux 2 fois et il a reparti après nettoyage et purge. Si tu as des problèmes à purger aux injecteurs, tu dois avoir des décompresseurs sur chaque cylindre; enclanche les, c'est moins dur sur le démarreur et le moteur tourne plus vite; çà prend alors moins de temps à purger.



Tu as raison d'hésiter à démonter. Si tu dois y aller, tout doux et assure-toi de bien noter les positions de chaque élément; mal remonté et mucho $$$$$$$$$$$$$$$$$ au mécano.



bonne chance



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Message par Marc le Mer 3 Aoû 2011 - 11:13

As-tu du fuel qui sort après la fuel lift pump, on l'oublie souvent celle là
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Message par Perle Bleu le Mer 3 Aoû 2011 - 11:45

Je ne suis pas retourné au bateau encore, donc l'injecteur
n'est pas encore défait.

Merci Liette et Jean, je vais m'assurer que
la ligne haute pression est bien saignée avant. On m'a proposé d'apporter mon
injecteur pour le faire nettoyer pour 40 $ donc ce sera ma solution si je
ne réussis pas. Diesel Bec m'a référé à Lew's Diesel à Pointe-Claire pour le
nettoyage.
Donc comme c'est le week-end j'ai amplement le temps pour saigner la bête...
Assez facile 1 cylindre = 1 injecteur

Évasion — Oui le diesel se rend bien à la
pompe d'injection et à l'injecteur.

Le pire c'est que le moteur démarre avec du WD40 et roule bien après, mais ne
veut pas redémarré si je l'éteins. scratch

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Message par Liette et Jean le Mer 3 Aoû 2011 - 12:06

Bonjour,



s'il a démarré et fonctionné à haut régime pendant au moins 5 minutes, le circuit devrait être purgé. Si tu penses à faire nettoyer l'injecteur, encore une fois, observe bien en démontant pour bien remonter.



Jean et Liette



PS. Sans indiscrétion à quelle marina es-tu?
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Message par Perle Bleu le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:01

Salut Liette et Jean

C'est pas indiscret, je suis à Contrecoeur au Port de Plaisance, avant dernier sur la B sud...

Patrick

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Message par Liette et Jean le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:31

Merci Patrick et bonne chance encore pour le démarrage
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Message par PJ le Lun 15 Aoû 2011 - 19:56

Heureusement, un diésel a besoin de peu de choses pour démarer mais il a besoin de ces choses précisément. Il lui faut de l'air, du fuel au bon moment , assez de vitesse de rotation et de la compression . Pour l'air, il faut que le filtre en laisse passer sufisament, ça vaut peut-être la peine d'enlever le filtre pour voir si ça marche. Pour le fuel, il semble y en avoir puisque le moteur tourne après avoir démaré au WD40. Reste le timing et la vitesse de rotation, le timing est donné par la pompe à injection, pas facile à diagnostiquer, à moins qu'elle soit bien visible et que tu remarque q'elle s'est déplacée . La vitesse de démarrage est donnée par le démareur et surtout, la qualité de la batterie. Quand j'ai acheté mon bateau, il ne démarait pas non plus, c'est que sur la pompe a injection il y a un solenoid qui s'active quand on tourne la clé, et qui coupe l'alimentation quand on l'éteint, ce connecteur avait été déconecté pour le transport par la route pour éviter que le moteur ne démare par inadvertance. Bonne chance. Quand tu dis que à la dernière randonnée ça sentait le souffre, est-ce dans le compartiment moteur ou à l'échapement et de quelle couleur est la fumée ? un bon indicateur de la santé du moteur.



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Message par Perle Bleu le Lun 15 Aoû 2011 - 22:45

Merci PJ

J'ai fais nettoyé et rebartir l'injecteur avec espoir de régler le problème mais sans succès. je me suis résigné a appeler un mécano...
Pour ma pompe d'injection, je n'ai pas de solénoïde. Mais je la suspecte aussi, je pense que sa pression n'est peut-être adéquate. La compression est aussi une avenue, encore la je n'ai pas l'équipement pour tester. Mon moteur est un petit Yanmar 1 cyl de 8hp (ysb8) assez basic comme mécanique et je pensais m'en sauver facile avec un filtre bouché... Le mécano devrait passé demain ou mercredi, je vous donnerai le diagnostique du doc.

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Message par leprof31 le Mar 16 Aoû 2011 - 10:46

Désolé pour toi! Tu auras quand même un injecteur à neuf qui ne devrait pas te causer de soucis avant longtemps. Question bête, tu parlais de 40$ pour nettoyer ton injecteur, ... mais et tu écris par la suite qu'il a été rafait. Est-ce pour le même prix de 40$? (J'en ai 3 à faire faire cette automne et quelqu'un m'avait plutôt parlé de 200$ par injecteur).
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Message par Perle Bleu le Mar 16 Aoû 2011 - 11:28

Salut le prof31

Ça m'a coûté 65 $ pour le nettoyage et rebâtir en partis (pas complet),
mais où je l'ai fait faire le maximum qu'il chargeait pour rebâtir au complet
c'est 120 $ en plus il a tout l'équipement pour bien calibrer. Il m'a été recommandé,
par DieselBec pour Yanmar. Je t'envoie ses coordonnées en mp.

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Message par leprof31 le Mar 16 Aoû 2011 - 11:51

Oui! Merci! (Ça peut aussi dépendre de la marque du moteur, je crois... moi, j'ai un volvo... et toutes les pièces sont plus cher).
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Message par Ancien membre le Mar 16 Aoû 2011 - 18:09

Faut pas oublier que finalement les constructeur de moteurs utilisent aussi beaucoup de pièces d'autre fournisseurs spécialisés: Bosch ou Lucas pour l'injection, Hitachi, Motorola, GM, etc pour les alternateurs, Bosch pour les démarreurs, etc. C'est dire que la seule chose qui compte c'est de trouver la bonne pièce du fournisseur du fabriquant de moteurs. Les ateliers d'injection savent tout ça, et se fichent de savoir si c'est Volvo ou Yanmar qui n'existent pas pour eux. Ceci est aussi vrai pour les soupapes, les pistons, les bielles, et bien des pièces internes du moteur. Mais les joints, les pièces de fonte coulées, c'est le domaine spécialisé des motoristes... Quoique, certains motoristes utilisent des blocs d'autres motoristes ou carrément des moteurs entiers(mon Volvo est un Perkins basé sur un moteur vendu pour les Land Rover... Et certains Yanmar sont des blocs Kubota...

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Message par leprof31 le Mar 16 Aoû 2011 - 18:39

Je sais ça Elie, mais rectification, mon MD3B est un bloc volvo. Pour savoir qui est le fabriquant du bloc, faut regarder le model... toi, tu parles des modèles (voici le numéro et non l'année) 2001-2002-2003, me semble. Et en effet, les pièces, comme la pompe à eau sur les md3b ou md17c, c'est une Johnson, mais faut être sûr de son coup quand tu décides de prendre des pièces Johnson plutôt que celles de Volvo... Johnson ne veulent pas les certifier. Du bout des lèvres ils te susurrent qu'effectivement, ils ont fourni les pompes au constructeur, et voilà le numéro d'équivalence, mais que les pièces de rechange ne sont disponibles que par Volvo... (J'ai eu à chercher des pièces de pompe la semaine passée pour mon frère qui a un Sen-Dure installé sur un MD17C.)

Mes injecteurs devraient être des Bosh, et je me fierai sur le mécano qui va les reconstruire pour le choix des pièces, mais on m'a dit... un bon mécano m'a dit, tu as un volvo MD3B, compte 200$ par injecteur pour les reconditionner...alors que certains Yanmar, sont quoi... 50$ neufs et complets!
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Message par PJ le Mar 16 Aoû 2011 - 19:30

Perle Bleu



Donc ce n'est pas l'injecteur, pour la pompe à injection, j'ai fait reconstruire la mienne chez Dieselbec il y a 2 ans pour $800 mais elle est plus grosse que la tienne, je compterais $300 pour une simple mais fais attention en la démontant de marquer sa position, celà peut être déterminant pour le timing quand tu la ré-installera. Si elle a vu de l'eau dans le fuel, c'est bien possible que ce soit la pompe qui ne donne plus la pression nécéssaire, une pompe à fuel diésel ne doit absolument pas prendre d'eau, ça use automatiquement le piston qui procure la pression. Mais avec une pompe re-construite, tu vas voir que ça part au quart de tour.



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Message par Perle Bleu le Mar 16 Aoû 2011 - 20:02

50$ pour un injecteur Yanmar neuf? Le mien est 175$ mais il faut dire que mon moteur est relativement vieux. Si il était moins gourmand avec le prix de pièces on les changeraient plus souvent pour la tranquillité d'esprit.

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Message par Ancien membre le Mar 16 Aoû 2011 - 20:13

e sais ça Elie, mais rectification, mon MD3B est un bloc volvo. Pour savoir qui est le fabriquant du bloc, faut regarder le model... toi, tu parles des modèles (voici le numéro et non l'année) 2001-2002-2003, me semble.
En fait Volvo a fait d'authentiques moteurs marins comme les MD2-3-17 originalement. Ces moteurs étaient lourds, très solides et fiables. Mais maintenant, les moteurs diesels marin (dont les ventes de quelques dizaines de milliers d'exemplaires annuellement pour les bateaux ne peuvent justifier les investissements de développement , alors que les moteurs d'autos pullulent, et sont très développés technologiquement. Par exemple mon moteur Perkins Volvo a un arbre à came en tête et une culasse en aluminium. Il pèse 35% de moins que celui de mon ancien voilier(MD17HD) pour une puissance double!. J'ai en fait hâte de voir des moteurs marins avec injection électronique et technologie de rail commun d'alimentation comme celui des voitures. On pourra alors oublier nos pompes à injection délicates, nos injecteurs capricieux et les couts de leur entretien.

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Message par leprof31 le Mar 16 Aoû 2011 - 21:03

Tu as tout a fait raison Helie... mon moteur est pésant pas à peu près, mais il ronronne comme un chat et démarre comme un ado! une ado!... au 1/8 de tour... boucane un peu...comme les ados ...fait la job...pas comme un ado!

En fait, j'ai confiance dans mon vieux MD3B pas à peu près...et je fais pas mal d'heures de navigation à moteur par année, je sais qu'il va me suivre encore longtemps avec ses petits défauts, mais lesquels à 5$ de l'heure, 8 noeuds de moyenne pépère sans le pousser. Ma vitesse de coque ne ferait que me couter beaucoup plus cher en fuel pour peu de gain de vitesse. ( Ne pas oubier que j'ai une bébite hybride)



Pour info à Perle-Bleue...certains Yanmar modernes ont des injecteur à 50$ Mais pas nécessairement le tien... mais tu n'en as qu'un seul...alors la dépense! S'il le faut... Héhéhéhé! Mais la pompe, c'est autre chose,bBonne chance dans ta réparation.
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