Peinture d'un bateau

Peinture d'un bateau Empty Peinture d'un bateau

Message par gab le Jeu 1 Déc 2011 - 9:38

Je me demande combien sa coute peinturé la coque d'un bateau 30 pieds. Il y a surement du monde qui l'ont déjà fait. Qu'en est-il de l'aspect matériel et de l'aspect temporel.

Merci
gab
gab

Revenir en haut Aller en bas

Peinture d'un bateau Empty Re: Peinture d'un bateau

Message par Régis le Jeu 1 Déc 2011 - 9:49

Ça dépend de beaucoup de chose! Premièrement est-ce toi ou un professionnel qui fera la job, quel peinture tu utiliseras et quel préparation tu feras avant. tout le travail fait par un professionnel et une peinture style allwgrip 7,000. Certain l'ont fait eux-même avec la technique rouleau /pinceau et une peinture genre interlux pour 200 dollars. Tout dépend de tes exigences!
Régis
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Doupirate le Jeu 1 Déc 2011 - 11:12

As-tu pensé à donner un compound à ton gelcoat plutôt que de le peinturer? Un compound te coûte la location d'une polisseuse, et une bouteille de compound à 15 piasses.

Le gelcoat ou la peinture perdent leur lustre par oxydation. Si tu enlèves un millième de pouce de la surface en la polissant avec une cire abrasive, un compound, tu exposes une peinture ou un gelcoat neuf. Ensuite, il te suffit de cirer ta coque au printemps ET à l'automne et ta peinture ou ton gelcoat ne s'oxyderont plus.

Les petites égratignures sont effacées par le polissage. Il ne reste que les plus profondes.

Quand le polissage expose la fibre, c'est que la coque a eu trop de polissages. C'est le moment de peinturer ou mettre un gelcoat.

Qu'est-ce qui te pousse à songer à peindre ton bateau?
Doupirate
Doupirate

Message par marc :ex le Jeu 1 Déc 2011 - 11:22

un copain a fait le sien,un motor sailor de 56 pieds, au tremclad, de 8pieds et plus il est super beau. un autre copain a mis 3 ou 5 milles pour faire son alberg 30, on peut se faire la barbe dedans, magnifique mais tout dépend de ce que tu veut? le gars a la peinture a 200 piastre se fout des grafignes,il en rajoute au début de la saison.

marc :ex

Message par gab le Jeu 1 Déc 2011 - 12:19

C'est pour une analyse de cout de revient d'un bateau a vendre... J'aurais dans l'intention de faire la job moi même. De m'acheter un kit de gun a l'air ou d'en louer un avec le compresseur. Un Habrit tempo comme garage et hop de la graisse de bras. Il faut éliminer les jobs de rouleau qui ne font pas bon ménage avec mes gout et intéreté. Je voulais en savoir les couts avec un peintre puisque sa peut toujours aider les négociations dans l'achat.

Quand au job de compound je ne pense pas que c'est possible dans le cas présent. Le bateau en question semble avoir été repeint au moins une fois (peut-être même 2). Dans ce cas sa doit prendre un sablage important pour complété avec un polissage. De toute facon je préfererais une peinture bleu royal alors...
gab
gab

Message par Louis Ariel le Jeu 1 Déc 2011 - 13:05

J'aime la couleur de mon Ariel mais elle a pas été super bien traité avec les années. Ca m'apparait beaucoup plus difficile à maintenir beau qu'une couleur plus pâle.

Je dois faire une très grosse job de compound au printemps car j'ai pas assez poli l'an dernier. Mais si j'avais le temps, je lui feras la grosse job!!
Louis Ariel
Louis Ariel

Message par Ancien membre le Jeu 1 Déc 2011 - 14:53

Une bonne peinture dépend largement de la qualité de la préparation surtout lorsque l'on parle des peintures Poly-uréthanes 2 composantes comme Awlgrip. Le travail laissé à un pro genre marina, peut coûter la peau des fesses. Mais si la préparation est faite par le proprio et laisser l 'application de la peinture et des apprêts à un pro, c'est selon moi la meilleure approche question cout bénéfice.

Ancien membre

Message par Régis le Jeu 1 Déc 2011 - 15:27

Si l'évaluation des coûts est fait par un ami de Jean Charest ça risque de monter très haut pour un travail de mauvaise qualité! Very Happy Oup, je vais me modérer! Rolling Eyes
Régis
Régis

Message par Régis le Jeu 1 Déc 2011 - 17:44

Kalik tu sous-estimes la méthode rouleau pinceau. Celui qui possède la technique fait des jobs à s'y méprendre avec le fusil. J'ai vu des jobs incroyables, parfaites. J'ai déjà essayé sur de petite surface et le résultat avait été moyen.
Régis
Régis

Message par Ancien membre le Jeu 1 Déc 2011 - 17:44

Mais tu vois tu l'affaire Régis:
Le contrat serait géré par la famille Bonano qui s'occupe des pavages, les dépositaires de peinture des Calabrais les amis du parti ont l'exclusivité de papier... sablé, et finalement les ouvriers seront payés au noir... Le coût total: 2 fois le max! , et t'es mieux de pas te plaindre!...

Ancien membre

Message par Régis le Jeu 1 Déc 2011 - 17:52

Le Commandant du Parti Lébéral a payé ses études de droit dans la marine commercial comme homme a tout faire. C'est pour ça qu'il est si polyvalent. Ça doit être Paul Martin qui l'a formé, oui oui ce grand marin de la Canadian Steamship Lines!
Régis
Régis

Message par Doupirate le Jeu 1 Déc 2011 - 17:56

De toute facon je préfererais une peinture bleu royal alors...
le kalik

Il y a dix bateaux blancs pour un bateau bleu royal. Ce n'est pas par hasard.

Au soleil, la température de la coque monte beaucoup quand elle est foncée. La peinture s'oxyde et ramollit. Les défenses blanches deviennent bleu pâle en une seule journée. Il faut les recouvrir en les mettant dans des poches en polyester bleues et encore...

Mais bleu royal, c'est tellement, mais tellement plus beau...

Si c'est vraiment pour la revente, je crois que tu as une très bonne idée. Si tu ne vends pas, c'est une idée neutre...

Moi j'ai éloigné mon bateau du quai d'environ 2 pieds, avec deux vis plantées dans le lac à 20 pieds au large du quai. Mes défenses sont sur le quai.

Peinture d'un bateau IMG_1206

Dernière édition par Doupirate le Jeu 1 Déc 2011 - 18:17, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Message par Ancien membre le Jeu 1 Déc 2011 - 18:14

Kalik tu sous-estimes la méthode rouleau pinceau. Celui qui possède la technique fait des jobs à s'y méprendre avec le fusil. J'ai vu des jobs incroyables, parfaites. J'ai déjà essayé sur de petite surface et le résultat avait été moyen.
Tu as tout à fait raison Régis, des jobs parfaites sont possibles avec des gens qui savent y faire. J'ai eu une petite leçon sur mon voilier lorsque j'ai voulu refaire ma ligne de flottaison. Les gens de Gagnon étaient très occupés et de toute façon le devis de $3500 pour une ligne de 4 pouces, j'ai trouvéé ça un brin fort. Anyway, j'ai commandé tous les accessoires, peinture apprêts etc, dans le Algrip.
Un expert de Chez Gosselin et en plus un ami de mon copain Curtis, m'a expliqué comment faire. les apprêts, etc, c'est facile et on sable alors tout devient beau. L'important pour la peinture 2 composantes c'est d'abord la bonne quantité d'additif pour application au pinceau: Suivre religieusement les notices. Mais vraiment ce qui est critique c'est le solvant à ajouter dans la peinture pour atteindre la fluidité parfaite: Trop de solvant et ça dégouline, pas assez la peinture flash(faire une peau) trop vite ce qui fait que les tensions de surfaces de la peinture appliquée ne permet pas l'étalage de la peinture naturellement.
L'application est simple et surtout très rapide: un petit rouleau en mousse, un petit bac assez fermé(sinon la peinture perd trop vite ses solvants) et un pinceau en mousse. Donc on roule en vitesse la peinture pour une charge de rouleau. Immédiatement après débuller avec u n pinceau sec(jamais trempé dans la peinture!) On va voir les coups de pinceaux, c'est pas grave, la peinture va s'étaler d'elle même assez vite et devenir un vrai miroir. Pour les grande surfaces, il faut être deux(un rouleur et un débulleur) et être attentif: Dès que la peinture semble épaissir(disons toutes les 5 minutes ajouter un bouchon de solvant pour conserver la fluidité de la peinture et maintenir son aptitude à s'étaler seule. Faut pas repasser le rouleau, et le pinceau doit juste effleurer la surface pour crever les bulles. Comme l'ai si bien dit notre chez facteur j'ai vu des jobs faites à la main absolument saisissantes de beauté. Comme en amour, tout dépend du swing du bout (du pinceau et de l'angle de présentation, en résumé.

Ancien membre

Message par Doupirate le Jeu 1 Déc 2011 - 18:22

Mettons que t'es pas très habile avec le rouleau et que tu n'en mets pas tout a fait égal ( le problème de peindre un plafond au rouleau Sad ), je me demande si passer un compound après ne rattrapperait pas la mise?
Doupirate
Doupirate

Message par Ancien membre le Jeu 1 Déc 2011 - 21:10

A mon avis c'est peu probable. Il faut tout refaire. Mais souviens toi que ce genre de peinture est très très mince et les risques de faire des problèmes moins grand. En plus il faut aussi comprendre qu'a la bonne fluidité cette peinture est vraiment auto nivelante. Mais si tu dois sabler alors attache ta tuque avec des drisses d'Optimist, because ça va pas être amusant.

Ancien membre

Message par PJ le Jeu 1 Déc 2011 - 22:05

En fait Kalik, le principal élément de cout et de qualité de la job dépends de la nature des couches de peinture qui ont été préalablement appliquées au bateau. S'il s'agit de peinture 1 composant style tu ouvres la cacanne et tu peinture, tu ne pouras pas appliquer un poly-uréthane catalysé de haute qualité et désirable pour un fini de bateau. Tu peux alors le peindre en utisant une couche ou deux d'apprêt et une ou deux couches de peinture marine 1 composant comme le brightside . ça peut être fait au fusil et donner un résultat parfait. Mais ce ne sera pas aussi lustré et durable qu'un polyuréthane catalysé, et pas le même prix non plus.
PJ
PJ

Message par Marc le Jeu 1 Déc 2011 - 23:08

Je voulais une peinture en chantier pour mon 41 pieds, franc bord assez bas, peu de fairing: 16 à 24k et j'ai fait tous les chantiers.

Je crois qu'ils ont gonflés les prix car c'était initialement une job d'assurance.

Ça vaut en réalité 7-8k selon moi, du genre awlgrip shooté, préparation incluse.

J'ai bariolé mon bateau solide avec de la 2 composantes bleu foncé les premières années, mais comme je me pratiquais quasiment à chaque année, ma dernière couche donné d'un côté l'an dernier est ecoeurante, je suis pas mal fière de moi après toute ces années à essayer de trouver la bonne technique.

Aussi, à mon avis un bateau fait au rouleau home-made perds beaucoup de sa valeur.

Mais meme un bateaux neufs et surtout pour les coques foncés c'est souvent pas parfait et après disons une dizaine d'année ou plus c'est à refaire et fait surtout pas oublier les scratchs qu'on va imanquablement faire...

Marc
Marc

http://envoilier.ca

Message par gab le Ven 2 Déc 2011 - 0:45

Daprès ce que je peux en comprendre, une job au fusil peut être plus facile puisque le solvant ne s'évapore pas et que le peintre n'as pas a garder une attention constante sur le mélange. De plus le choix de la qualitée de peinture semble importante. Je ne savais pas que le bleu est une couleur plus caprisieuse sur une coque (domage puisque c'est tellement beau).

Finalement, le choix le plus profitable reste d'acheter un bateau avec une belle peinture au dépard Wink
gab
gab

Message par Marc le Ven 2 Déc 2011 - 12:18

Je ne suis pas d'accord avec ton dernier point, un voisin à mon ancienne marina a peinturé son gel coat blanc (blanc est une couleur facile) sans préparation, de la une composante, le bateau était beau en mosus il avait une bonne main mais allo les problèmes dans pas long!

Qqun qui le fait soi-même avec des couleurs tough consiste à mettre du flattening agent, ça cache un peu les défaut.

Et blanc c'est pas blanc que ça prends mais off-white. ( c'est pj qui m'a mis la puce à l'oreille à ce sujet)

Marc
Marc

Message par Marc le Ven 2 Déc 2011 - 12:20

Mais il y aura beaucoup de bateaux frais peints professionnellement avec Irène, il y a eu pas mal de dégâts.

Un bateau au gel coat est un plus tant qu'à moi.

Mon rêve serait un bateau d'alu, non peint!
Marc
Marc

Message par Doupirate le Ven 2 Déc 2011 - 14:18

Marc écrivait:
Mon rêve serait un bateau d'alu, non peint!

Côté entretien c'est un rêve, sauf que ça fait militaire, comme look, l'alu brossé.... Neutral

Peinture d'un bateau 16239410
Doupirate
Doupirate

Message par Doupirate le Ven 2 Déc 2011 - 16:28

Marc écrivait:

J'ai bariolé mon bateau solide avec de la 2 composantes bleu foncé les premières années, mais comme je me pratiquais quasiment à chaque année, ma dernière couche donné d'un côté l'an dernier est ecoeurante, je suis pas mal fière de moi après toute ces années à essayer de trouver la bonne technique.

C'est beaucoup demander, mais si tu pouvais partager avec nous et les archives, les écueuils que tu as surmontés, l'équipement que tu utilisé, la technique appropriée, les pièges à éviter, la sorte de peinture et la marque,et si tu as des photos, ben là, c'est le boutte de toute....

Smile
Doupirate
Doupirate

Message par Marc le Ven 2 Déc 2011 - 22:33

non désolé je ne prends jamais aucune photo ou presque et mon bateau n'est pas celui du pape Very Happy

Pour les instructions: suivre celle de la canne en générale8)
Marc
Marc

Message par Marc le Sam 3 Déc 2011 - 10:03

est-ce que ça peut se buffer annuellement de l'alu?
Marc
Marc

Message par Ancien membre le Sam 3 Déc 2011 - 10:35

La beauté de l'alu c'est justement sa corrosion de surface que en fait protège la coque des insultes subséquentes des éléments. En fait l'anodisation des mats en alu c'est un processus de corrosion contrôlée(électrique, dans un bain de solution ou le mat devient une cathode). Alors le frotter chaque
année... pas sur!

Ancien membre

Message par Doupirate le Sam 3 Déc 2011 - 20:10

L'alu brossé, c'est pour les tourdumondistes solitaires qui se crissent du look, qui veulent de la robustesse, pis qui peuvent pas se permettre des jobs de peinture deux composantes avec un helper local paresseux et négligent.

Remarque que ce que j'en dis, c'est par mes lectures. Moi, j'y connais rien, mais oui, je serais acheteur. C'est un sacrifice que je ferais: le look. Sérieux....mais un GROS sacrifice pour moi. Parce que j'aime ça, un bo tibato.

Wink
Doupirate
Doupirate

Message par paulix99 le Sam 3 Déc 2011 - 20:49

Bien perso. j adore le look alu corrodé.. facile d entretient, et tres cool.. Un gros avantage selon moi car le frottage d une coque est long et pénible, mon bateau est beige creme ce que j adore, mais entretient de mar... Jamais je ne voudrais de bateau bleu (déja eu..) ou rouge, trop de frottage mais tellement beau.. reste que si un jour je déniche un bateau charcoal (vous savez la couleur de safran le 60 open?) magnifique couleur.. Faut dire que je suis un peu maladif sur le frottage et le cirage, faut que ca shine en tout temps, quitte a refaire deux ou trois cires dans l été...
paulix99
paulix99

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé