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Sortir un catamaran

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Message par Marc Lun 12 Mar 2012 - 13:26

Par curiosité, Qqun sait comment il sorte les catamarans de genre 40 pieds?

Il y en a chez Gagnon, comment il est sorti?

Avez-vous un lien pour que je visualise?

Merci!
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Message par Captjack Lun 12 Mar 2012 - 15:02

Chez Gagnon je sais pas, mais dans les îles, habituellement ils ont un portique comme ici, mais beaucoup plus gros. Ou ils se servaient d'une grue avec un grand cadre carré pour garder écarter les "strappes" et ils les passaient tout simplement sous les deux coques. A un endroit, j'ai vu tout simplement les "strappes" passées sous les coques affraid Donc le poids et l'angle des "strappes" mettait pas mal de pression sur le bateau...mais ceci était au chantier des multicoques Punch, pas sur qu'un Fountaine Pajôt pourrait faire ça sans dommages. No

Mais pas de photos, parce que c'est justement pendant que j'étais dans le port du chantier Punch en Martinique, que nous avons eu un "visiteur" et ma caméra a disparu pendant la nuit. What a Face
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Message par Tack Lun 12 Mar 2012 - 16:59

Des façons de faire:

Avec un ber:

https://www.youtube.com/watch?v=pxZSpXf_rPw AUPALUK II dans le port de Québec

https://www.dailymotion.com/video/x7xz0j_parklev-catamaran-sortie-d-eau-d-un_auto



Avec une grue:
https://www.youtube.com/watch?v=mjF0Wi88kCI

https://www.youtube.com/watch?v=ZvYS1h5uVIE

https://www.youtube.com/watch?v=AEkTdkqix3Q


Avec Travellift:

https://www.youtube.com/watch?v=tjdZarTgWkg


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Message par Marc Lun 12 Mar 2012 - 21:32

Merci beaucoup!

Sur le 2ème vidéo avec la grue, ça doit être dur sur la coque!

Pour le travel lift, ça en prends un assez large...
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Message par Claude-Gulliver Mar 13 Mar 2012 - 6:53

Chez Gagnon ils ont construit une super remorque pour sortir les gros catamarans, ceux qui ont plus de 20 pieds de large. Pour les autres ils sortent avec le travel lift.
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Message par tango11 Mar 13 Mar 2012 - 9:54

Le Stiletto est vendu avec une remorque spéciale qui s'élargit à 14 pi pour sortir le cata: après avoir enlevé le cockpit rigide, on rétrédit la remorque à 8 pi pour le transport sur route
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Message par Captjack Mer 14 Mar 2012 - 17:30

Marc Évasion a écrit:Merci beaucoup!

Sur le 2ème vidéo avec la grue, ça doit être dur sur la coque!

Pour le travel lift, ça en prends un assez large...

Exactement, ce que je disais, pas sûr que sur certains bateaux ce soit la bonne façon de faire. La compression doit être énorme.

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Message par Flagman101 Mer 14 Mar 2012 - 22:31

Athena 38 c'est un Fontaine Pajot. Il ne semble pas trop souffrir ou vouloir casser.

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Message par Captjack Sam 17 Mar 2012 - 14:16

Athena 38, justement je sais que c'est un F.P., avoir été sur place ont aurait peut être entendu des craquements, ou après une couple de va et viens, je serais curieux de voir le pont et surtout la liaison entre les 2 coques et la nacelle. Un monocoque à déjà des "stress cracks" pour beaucoup moins que cette "technique" de sortie/entrée. Il doit y avoir une raison que les endroits qui ont une grosse clientèle de cata, se servent d'un lift très large, ou un "rail lift" ou encore un caisson submersible, mais quant le budget ou l'espace n'est pas au rendez vous, ils ont un cadre, comme on voit dans le 3e vidéos pour justement empêcher la compression.
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Message par Flagman101 Mar 27 Mar 2012 - 13:47

J'arrive d'une semaine sur un Lavezzi 40.

Mes impressions.

C'est ds bateaux concu pour le charter.

Beau bon pas cher pour etre abordable afin d'etre capable de les louer a des prix interessant.

La finition....dison que ca fait Hyundai Accent 98 de base. Tres peu de boiseries, tres peu d'équipements. Tout est sur le gel coat.

Navigation...bon rien au pres ou vent arriere. C'est fait pour du travers. Pas vraiment puissant. pointes de 10 noeuds avec vent de 15noeuds. Vitesse moyenne plus dans les 9 noeuds.

Pas beaucoup de rangements pour la grosseur du bateau.

Vendredi de Anguilla a St-Barth, vent de 20 noeuds vagues de 2 mt- 3mt.

Essuyé 3 grains avec pointes de vent a 30 noeuds.

Un ris dans la GV et génois ( enrouleur )

Les seuls craquements observés sont ceux de la bome lors des borasque. Le bateau réagissait tres bien aux rafales. Par contre ca dérape beaucoup comparé a un mono.

Une vague est venu taper sous le plancher du caré. J'ai vu le pancher lever. Ca j'ai pas aimé.



Bref pas mieux que les béneteaux de charter pas pire.

A voile je demeure un gars de mono, mais pour les charters les cata sont imbatable pour le confort
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Message par Captjack Jeu 29 Mar 2012 - 17:42

Catamaran au près, Larimar" alt="" />

Photo prise à bord d'un cata de 42' avec surplus de poids d'un couple de ti-vieux "liveaboards", pas le couple qui est en surplus, plutôt leur stock! Very Happy

Preuve que tout les catas ne sont pas tous nés égaux. 9,97kn avec 17,2kn de vent à 30o
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Message par Flagman101 Jeu 29 Mar 2012 - 21:28

Ils avaient quoi comme voiles?
Les charters, mono ou cata, ont des voiles assez de base merci.
Donner moi le meme Lavezzi avec un foc digne de ce nom et je vais le faire le 9.95
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Message par PJ Jeu 29 Mar 2012 - 21:39

Le vent apparent est à 20 degrés, peu probable même sur un Class America monocoque de la dernière génération, mais si la girouette est faussée, 10 Kn par 17 Kn de vent au travers en eau plate est parfaitement possible, je roule entre 7 et 9 Kn par de telles conditions avec un foc, si je mettais un No 1 j'atteidrais facilement 10 KN.
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Message par Captjack Ven 30 Mar 2012 - 12:28

Voila ces voiles:

Freidys 42, Raymond en marche!

Cette photo est prise avec le vent de travers et je me traînais à 6kn, lui il "flyait", sur la photo précédente des cadrans on marchait réellement au près, non avec du vent de travers. Ce catamaran, n'est pas typique du genre Fountaine Pajot ou Lagoon, c'est un Freydis d'Éric Le Rouge.
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Message par Flagman101 Ven 30 Mar 2012 - 13:29

En tout cas il pointe plus que la majorité des monocoque.

Aussi il a pas l'air si lourd sur la photo. L'étrave sort de l'eau

Un ris et foc enroulé.

Le meiux que j'ai pu faire avec le Lavezzi c'est environ 45' de vent apparent. Sinon le foc décrochait. Ca fait des méchant gros tack
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Message par Captjack Ven 30 Mar 2012 - 15:56

C'est pas un cata typique. Les coques sont moins large que la plupart, la nacelle est plus haute que la plupart. C'est un mât "aile" qui tourne. Quant nous étions à St Martin pour la Heinneken, nous sommes partis nous positionner au bout de l'île pour assister au "virement" des voiliers de courses à l'endroit ou il lance leur Spi. On est parti en même temps qu'un voilier de course (un 60'?) skippé par un "grand nom", on la carrément bouffé!
La seule manoeuvre qu'on a fait, c'est quant il m'a donné la barre pour aller nous chercher une bière! C'est pour ça que j'ai pris la photo...j'en croyais pas mes yeux! affraid
Le bonhomme avec sa douce de 65/70 ans ont traversé en hiver des Açôres jusqu'aux Antilles, les deux m'affirment qu'ils ont fait régulièrement du 25kn. Tu fais pas ça avec un Fountaine.
J'ai passé la pointe de St Martin vers Saant Marteen avec son bateau et aussi avec un Venezia. Et le Venezia tapait dans le clapot et dans approx. les mêmes conditions le Freydis cognait pas. Toute une machine, mais la finition est soso.
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Message par Flagman101 Ven 30 Mar 2012 - 16:00

Ca se peut tu que vu que le mat tourne, la girouette aussi tourne ce qui fausse l'angle du vent aparent. Je ne connais aucun voilier capable de faire 20 'degré d'apparent et encore moin des cata.

Meme les tornado ne pointe pas comme ca. Les catas pointes généralement moin que les mono meme
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Message par Ancien membre Ven 30 Mar 2012 - 16:30

Des voiliers de course très pointu peuvent faire des trucs aux alentours de 20 deg apparent. Au départ de la Sydney Hobard auquel j'ai assisté, les grands classe maxi, avait l'air de quasiment monter dans l'axe du vent: 2 bateaux sur des bords opposés n'avaient pas plus de 45 deg entre eux!... Mais je suis bien de ton avis, un cata à 20 degré du vent: Ça doit être rare comme du caca de pape constipé!...

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Message par PJ Ven 30 Mar 2012 - 20:29

En effet, si le mat est pivotant la girouette tourne aussi et si comme moi, il remonte à 30 degrées du vent apparent, ce qui m'étonerais parce que c'est un Cata haut et que les voiles sont en dacron à panneaux larges donc ordinaire, il doit être aux alentour de 45 degrés du vent apparent comme tout cata et marche à 10 Kn, ce qui est normal, les cata marchent plus que les mono c'est bien connu, sauf au près serré dans la houle.

Ce qui m'empèche de remonter à mieux de 30 degrés est ma Grand Voile un peu usée, elle décroche bien avant le génoa, alors je pointe entre 28 et 30 degrés et opte pour plus de vitesse que de cap avec une telle Grand Voile, la prochaine sera en composite.

J'ai un copain qui va en mettre un à l'eau l'été prochain, coques étroites , mat en carbone et nacelle haute, comme celui-ci, un 40 pieds, on t'en donnera des nouvelles.


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Message par Ancien membre Sam 31 Mar 2012 - 7:37

30 deg au vent apparent c'est presque normal pour un voilier qui se respecte. Mais un voilier au près génère son vent et modifie donc le vent apparent en le rendant plus fort et plus pointu(la composante des deux vents) et la vraie mesure nette de l'angle au vent c'est la moitié de la différence au compas après u virement de bord. C.a.d. relever le cap compas sur un bord de près, effectuer une virement de bord et prendre un nouvelle lecture du compas. La différence de ces 2 angles divisée par 2 )disons 100 et 200 deg) , donne l'angle par rapport au vent vrai, dans cet exemple 50 deg. Les voiliers de croisière qui font mieux que 40 deg doivent être considérés comme excellents marcheurs au près, selon mon expérience. Mais au près on finit toujours par échanger du cap pour de la vitesse, et comme le dit si bien PJ, la seule chose qui compte réellement c'est la vitesse réelle de rapprochement vers le but au vent, le fameux VMG(speed made good). C'est pour cette raison qu'il faut constamment surveiller le cap compas lors de navigation au près et ne pas hésiter à virer dès que le vent se tord à notre désavantage. C'est la seule façon de bien faire marcher un voilier au près.

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Message par Flagman101 Sam 31 Mar 2012 - 9:28

Il faut aussi savoir que les catas derivent beaucoup si ont ferme l 'angle.
Certain sont equipés de derives ( daggerboards ) et ca aide.
Mais sinon meme avec une bonne vitesse vous avancez en crabes sur l 'eau.
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Message par Captjack Sam 31 Mar 2012 - 12:54

Tu as raison pour marcher "en crabe", nous sommes partis une fois 3 bateaux, un Punch 44 et moi sur mon Mono de 34 et le Freydis est parti une heure après nous. Même si il a triché et qu'il serait parti pas vraiment 1 heure après. Un fait demeure, pendant que le Punch se promenait à gauche et à droite, moi en ligne droite, nous sommes arrivés pratiquement ensemble une trentaine de miles plus loin. Sauf que le Freydis était à destination avant nous, et sa, il peut pas mentir parce qu'on la vu passé comme une fusée.
D'ailleurs, regardez bien la photo du cata que j'ai prise à 6kn, regardez le "bouillon" en arrière du bateau. Il m'a carrément laissé sur place.
D'ailleurs dans un message plus haut, je mentionne le 60' qu'on a bouffé à St Martin, justement la journée de la photo. Que l'angle du vent soit un peu si, un peu sa, parce qu'influencer par la girouette, un fait demeure...on la bouffé! D'ailleurs un mât aile, tourne pas au point que la lecture est complètement dans le champ de 20o.
Flagman, vu que tu sembles loué souvent et que tu aimes la performance, la prochaine fois que tu te magasines une location essaie de louer un Freydis, tu pourras nous en reparler.
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Message par PJ Sam 31 Mar 2012 - 17:58

C'est sur que le Freydis marche, c'est juste l'angle du vent qui n'était pas possible, d'ailleurs, c,est drole de mettre une girouette électronique sur une base qui tourne, ton copain devrait la déménager parce qu'elle indique d'avantage l'angle entre la bôme et le vent que la direction du vent, remarque que ça peut être utile également pour ajuster l'angle de la bôme, et par conséquent du mat.

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Message par Flagman101 Dim 1 Avr 2012 - 1:10

Ca se loue en charter un Freydis?
C'est jamais moi qui choisi le bateau par contre.
C'est ceux qui le loue qui choissisent et ils vont au prix et non a la performance.
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Message par Ancien membre Dim 1 Avr 2012 - 8:52

Mais aussi il faut se souvenir que plus un bateau va vite au près, et plus son angle au vent réel change. Lors de la dernière America's Cup, les deux multicoques filaient à plus de 20 nds dans les vents inférieurs à 8 nds!. Il étaient presque en travers du vent réel, mais au près serré par rapport au vent apparent . La composante des forces de vents entre disons 7 nds de réel et 20 nds de vent généré par la vitesse du bateau amenait la résultante dans un angle très serré vers l'avant. Et plus ils accéléraient et plus il devaient abattre pour continuer d'avancer. Alors ce Cata doit faire la même chose, mais à une échelle moins extrème.

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Message par Captjack Dim 1 Avr 2012 - 13:49

PJ a écrit:d'ailleurs, c,est drole de mettre une girouette électronique sur une base qui tourne, ton copain devrait la déménager

PJ

Le problème c'est que je ne suis même sûr à quel endroit son bidule est installé. J'ai été sur pas mal de bateau et je me rappelle de quelques très rares qui avait le bidule ailleurs que sur le mât. Dans son cas, je vais revoir mes photos pour voir si je le trouve. Parce qu'a date je n'ai jamais mentionné ou il était...

Correction! Je viens de re-regarder la photo du Freydis...et qu'est qu'on voit sur l'arche en arrière...le bidule Laughing
Donc, on peut tu admettre qu'un cata, pas n'importe quel, peut faire du près aussi bien qu'un mono? drunken

Flagman, en louer un. Sa doit pas être évident dans les îles. Je n'ai vu qu'un Freydis. Par contre en Europe...
Aussi ton autre commentaire, sur les catas avec dérive. Effectivement, ils sont en général plus performant, entre autres les Catanas...même le petit Gemini 105. Sois dit en passant, le Freydis n'a pas de dérive mais comme déjà mentionné, les coques sont vraiment pas large, comparé au cata classique qu'on rencontre.


Dernière édition par Captjack le Dim 1 Avr 2012 - 13:57, édité 1 fois (Raison : Ajout d'info, après avoir regarder la photo déjà mise en ligne!)
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Message par PJ Dim 1 Avr 2012 - 16:00

La girouette sur l'arche arrière, ça explique tout, au près elle reçoit le vent de la grand voile . La grand voile elle même ne reçoit pas le vent réel mais celui du génoa alors imagine derrière la grand voile, c'est comme un ketch, au près il est aussi bien de ne pas mettre son artimon car il doit le border au delà du centre pour faire un bon près. Quand je suis au près serré, le drapeau derrière est pratiquement dans l'axe du bateau alors que le vent apparent est à 30 degrés et le vent réel à 45.

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