Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

5 participants

Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par tango11 Ven 23 Mar 2012 - 8:51

Émission d'une heure sur Gilles Pelletier, grand amoureux du fleuve, celui qui voulait devenir marin et qui est devenu homme de théâtre. Ce soir à RDI 20-21 hres:
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Re: Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par Piperman Ven 23 Mar 2012 - 12:11

Un vrai!... Un fait que je trouve amusant est qu'il a souvent joué des rôles de marin. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Re: Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par Ancien membre Ven 23 Mar 2012 - 17:40

Je l'ai déjà rencontré près d'Anticosti sur une jolie goelette qui porte presque le même nom que mon ancien (La Turlutte). Jolie bateau classique en bois, noir et racé, comme les aime Piperman!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Re: Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par Piperman Ven 23 Mar 2012 - 19:37

Il avait passé à une émission de "Mer et monde", je crois et il disait combien il avait eu de la misère à se résigner à avoir un "bateau en plastique" comme il disait!...Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Re: Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par Régis Sam 24 Mar 2012 - 9:07

Quelqu'un sait si son ancien voilier la Turlutte navigue toujours? Son deuxième en polyester qui l'a mené en Europe et en Méditerrannée quand à lui plus récent doit être toujours en excellante état. Grand Bonhomme, Grand Marin un passionné bien articulé et intelligent. Beau reportage même si on a parlé plus de théatre que de voile. J'ai le reportage de Mer et Monde qui lui ne parlait que de Gilles Pelletier le marin, de ses escales sur le St-Laurent à une époque où la plaisance n'existait même pas.......................... Je crois qu'il y avait un autre comédien qui pratiquait la plaisance à la même époque sur une grosse unité également en bois. Lionel Villeneuve, je crois même que Yves Gélinas a commençé sa carrière de marin sur le voilier de ce dernier!¸Une époque de navigation très difficile pour les marins de loisir. Aucun système de navigation existait, le balisage presque nul et surtout sur le fleuve que quelques petits ports de refuge point à la ligne. Ceux qui trouvent le fleuve compliqué en 2012 s'arracheraient les cheveux s'ils devaient naviguer dans ces conditions qu'une seule journée!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Re: Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par Piperman Sam 24 Mar 2012 - 9:34

Pas de GPS en plus!....affraid
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Re: Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par tango11 Sam 24 Mar 2012 - 10:37

Je ne suis pas du temps de Gilles Pelletier, bien que je le rencontais régulièrement sur le fleuve et dans les marinas. Je me souviens que sa femme et lui étaient assis dans le grand cockpit ( ses bateaux -La Turlute et Le Bonhomme étaient immenses par rapport au mien, un Eastwind 24pi 7po) )à lire et à péparer leur prochaine saison de théâtre.
En 1975, entre Montréal et Québec, il y avait la marina de Longueuil ( l'ancienne), la marina des Simard à Sorel, Neuville et le Yacht club de Québec , celle du Vieux port n'existait pas. Plus bas, il y avait le Refuge du Cap-à-l'Aigle ( pas de port, pas de quais, mais une dizaine de mouillages dont environ la moitié pour les 'passants'). Il y avait ensuite Tadoussac, avec des quais, mais la capitainerie était une roulotte. De l'autre côté, il y avait la marina de Rivière-du-Loup, et ensuite ... celle de Matane. Ailleurs, on s'installait aux quais ou à couple avec des pêcheurs. Au début, on naviguait avec un compas, une sonde, une montre et des cartes.
Est-ce mieux aujourd'hui? Je ne sais pas . Beaucoup de marinas, de l'électronique en masse. Le fleuve gade son attirance, ses défis, sa beauté sa sauvagerie et à l'occasion, sa furie.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Re: Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par Noel Sam 24 Mar 2012 - 11:16

J'aurais voulu être un artiste (ou un prof au collégial) pour pouvoir faire mon numéro... non!... Pour pouvoir faire comme Monsieur Pelletier explorer le fleuve, le golfe tout l'été. Je ne suis pas si vieux que ça, mais je conserve de précieux souvenirs dans ma mémoire d'une époque révolue alors que le traversier de l'île aux Coudres n'était qu'une goélette en bois, que les diaphones des phares leurs doubles meuglements, alors que ces mêmes goélettes transportaient le bois vers l'Anglo de Québec et le moulin du Cap-de-la-Madeleine, que les petits paquebots de la Canada Steamship Line naviguaient et s'arrêtaient à la Pointe aux Pics, des perches tendues sur l'estran de l'île aux Coudres pour le tournage d'un film de Perreault, du naufrage du Cabot à quai à Montréal et... de La Turlutte à quai à Tadoussac. En vérité, j'ai toujours été un amant de notre fleuve. J'y ai navigué quelques mois entre Terre-Neuve et Montréal sur un cargo de la Clarks steamship, j’y ai vu le puissant phare du rocher aux Oiseaux, la mise à la retraite de celui de Pointe-aux-Pères, remplacé tout comme celui de la Pointe-des-Monts par une affreuse structure de métal. Oui, j'ai toujours aimé les embruns iodés émanant de la marée basse, les oies blanches sur les battures, les eiders, les baleines, les marsouins (nom local pour les bélugas), les roulée de capelans, la pêche à la morue, à l'éperlan aux moules et aux mies (palourdes). Longue vie à toi Gilles Pelletier, car nous avons un point en commun, l'amour de ce fleuve aux grandes eaux que l'on nomme Saint-Laurent.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Re: Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par Piperman Sam 24 Mar 2012 - 13:01

Bon çà y est!... Même notre honorable PM est ému!...Crying or Very sad

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Jean_charest-1

Je me souviens d'avoir vu une émission, "Rue de l'anse" ou une autre dans laquelle il jouait son rôle de marin. Il montait à bord d'une goélette et quand il appareillait, à la voile, le bateau frottait bruyamment le quai!...Son expression était incroyable et n'était pas dans le script, c'est sûr! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Re: Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par Noel Sam 24 Mar 2012 - 15:55

Sapré Piperman! De yousqueta dégotter ça cette photo là? À mon avis, le frisé n'est pas du genre eau salée... en tout cas, pas de genre à Gilles Pelletier! Mais bon, je me trompe peut-être Very Happy
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Re: Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par Piperman Sam 24 Mar 2012 - 16:30

Google!...cheers

Je vois pas le frisé sur un voilier! Peut-être dans un hot-tub avec des ti-zamis de la construction?...Suspect Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier Empty Re: Ce soir à RDI 20-21 hres: un grand marin et homme de théâtre Gilles Pelletier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum