Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Hydrocution

+5
Ancien membre
Piperman
paulix99
Régis
Marc
9 participants

Aller en bas

Hydrocution Empty Hydrocution

Message par Marc Mer 4 Avr 2012 - 20:27

On parle beaucoup de la mise à l'eau hâtive des bateaux, les premiers sont probablement déjà à l'eau ou le seront la semaine prochaine à St-Paul pour leur événement nautique annuel.

J'aimerais connaître le risque de tomber à l'eau à ce temps-ci de l'année?

Je connais les risques de l'hypothermie, mais je me questionne sur les risques d'hydrocution avec de l'eau très froide comme à ce temps-ci de l'année.

À partir de quel température le risque n'est plus là et ça correspond approximativement à quelle date (genre pour le Richelieu) qu'elle est cette température au fait et existe-t-il un site pour consulter la température de l'eau dans notre coin?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocution Empty Re: Hydrocution

Message par Régis Mer 4 Avr 2012 - 20:51

Je ne crois pas qu'il existe des sites de références sur les températures pour un secteur donné. Mais à ce temps-ci de l'année le risque est beaucoup plus l'hypotermie puis la noyade que l'hydrocution.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocution Empty Re: Hydrocution

Message par paulix99 Mer 4 Avr 2012 - 21:54

Chose certaine, tomber a l eau a ce temps ci de l année n est pas vraiment recommandé... L'an dernier j ai pris une corde dans mon hélice le 21 mai, le lac st-jean, c est toujours froid... Meme avec un wet suit, j ai trouvé ca tres pénible de plonger, l eau était a 55. Donc l idée est de rester sur la terre ferme au risque de se tapper une bonne crise d hypothermie et une bonne grippe par la suite.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocution Empty Re: Hydrocution

Message par Piperman Mer 4 Avr 2012 - 23:22

Je crois que l'hydrocution est le résultat d'un effet chaud/froid sur les vaisseaux sanguins qui agissent sur la tension artérielle.

C'est un effet rapide contrairement à l'hypothermie qui est causée par une immersion prolongée dans l'eau froide.

Le moyen d'éviter çà est de se "saucer" progressivement mais l'hypothermie peut venir de toutes façons. Wink

On parlera pas des effets en bas de la ceinture!....Rolling Eyes Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocution Empty Re: Hydrocution

Message par Marc Jeu 5 Avr 2012 - 7:46

Oui mais tomber à ce temps-ci de l'année je lisais que le cœur peut arrêter de battre sur le champ....à méditer...

Et au lac, vous êtes deux mois en retard sur nous pour la météo, j'aime pas mieux y penser Rolling Eyes tongue
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocution Empty Re: Hydrocution

Message par Ancien membre Jeu 5 Avr 2012 - 8:46

Piperman disait :
On parlera pas des effets en bas de la ceinture!....
A mon adolescence lors de vacances dans les Hautes Alpes après une longue marche en montagne en plein chaleur d'aout on a découvert un joli petit lac bien rond, d'un bleu incroyable!... La belle affaire avec la chaleur et le soleil qui plombait, ça a pas pris de temps que tous les gars nous nous sommes retrouvés à poil et sommes jetés à l'eau comme si on était au Sahara. Big mistake!... l'eau de ce petit lac très profond était en fait le déversoir d'un grand glacier : Glaciale: genre 2 deg!... D'abord on a eu le souffle coupé net: impossible de respirer, et après avoir nagé jusqu'au bord(on avait couru et plongé dans l'eau comme des assoiffés) en battant des records de vitesse au crawl sans respirer, on a essayé de reprendre notre souffle. Mais là tout le monde s'est pris les cohones à pleines mains: s'étaient ratatinées comme des pruneaux et ça faisait mal, mais mal!!!... Vraiment plonger dans l'eau glaciale le pire c'est pas l'hydrocution ( Ça tue vite et sans douleur) mais la douleurs aux bas du corps comme ils disent au hockey est tout simplement incroyable. Alors si vous plongez dans l'eau froide prenez la précaution de vous équiper d'un chauffe boulette sérieux, pas un truc vendu chez Wall marde!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocution Empty wet suit

Message par frank william Jeu 5 Avr 2012 - 11:11

Ça prend un wet suite de 7 mm. En tout cas il faut y penser tôt le printemps et tard l'automne. Hydroloctioné.... ouch.....
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocution Empty Hydrocution

Message par Major Dom Dim 8 Avr 2012 - 23:11

J'ai tooujours mis mon bateau à l'eau vers le 15 de mai. La première année je met mon amarre arrière sur le bout du ponton et ma femme viens voir comment je fais. Le ponton a tordu, m'a mis en déséquilibre et plouffe à l'eau..Pas chaud mais vraiment pas chaud. L'eau du fleuve est beaucoup plus froide même en été. Je crois que l'hydrocution est plus lorsque le est chaud après un effort physique et qu'il est refroidi ...drastiquement.

Major Dom

Messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocution Empty Re: Hydrocution

Message par Cabby Lun 9 Avr 2012 - 13:39

en effet, pour que ce phénomène arrive il faut etre en état de vasodilatation. ensuite on plonge dans l'eau froide qui crée une vaso conscription soudaine, qui donc une augmentation de la pression artérielle. par la suite le coeur ralenti pour contré la pression et le cerveau ce trouve ainsi avec moins d'oxygene, et résulter en un arrêt cardio respiratoire.

a ce moment tu es mieux d'avoir un ami proche de toi avec un masque de poche et un défibrilateur!
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocution Empty Re: Hydrocution

Message par Cabby Lun 9 Avr 2012 - 13:43

et pourquoi ne pas en profiter pour vous mentionner que si vous avez a faire du RCR, il est prouvé maintenant que le massage cardiaque seulement est mieux que le massage cardiaque + ventilation (souffle humain seulement) en cycle de 30 / 2.

donc si vous n'avez pas de cylindre d'oxygène a porté de mains, faite juste du massage cardiaque, il reste assez d'oxygène dans le sang de la personne et il est primordiale de le faire circuler


Dernière édition par Cabby le Lun 9 Avr 2012 - 13:45, édité 1 fois (Raison : ortographe)
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocution Empty Re: Hydrocution

Message par marginal Lun 9 Avr 2012 - 13:53

Intéresant ca... les techniques changent au fil du temps... Merci Cabby !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocution Empty Re: Hydrocution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum