Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Il n'a jamais connu le fleuve!

+2
Jean
davidforns
6 participants

Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par davidforns Jeu 3 Fév 2011 - 18:09

Bonjour les marins de Québec et environs,
Je cherche conseils pour préparer ma coque sur mon Sandpiper 565. Il n'a jamais le fleuve. Il y a quelques érraflures (c'est un dériveur...) Aucune lignes de peinte. Je cherche un professionnel qui fait ce genre de travaux, et me donnerais des conseil si je la laisse sur le gelcoat... ou je peint.
Merci, DaviIl n'a jamais connu le fleuve! Cid_ba13

Oupss... je commence a mettre des photos et celle là n'allais pas là!


Dernière édition par davidforns le Jeu 3 Fév 2011 - 18:35, édité 1 fois

davidforns

Messages : 40
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 18:34

Bonjour David Ces pas façile de répondre honnêtement sans photo et l'age du gel coat ou du bateau
Si il est récent genre 2000 et + ou encore 1990 et + et qui n'as jamais vue la mer les tempêtes et que le gel Coat n'as pas jaunie sa ce répare très bien

Si il est des années 80 comme le mien juste a l'oueil nue on voie très bien les centaines de micros fissures on peinture avec du polyurétanes 2 composés car elle a une plus grande adhérence et Élasticité résite mieux au vibrations et protection UV

Par contre si il est récent et quelque éraflures et le gel coat a pas eu le temps de veillir on bon gars de marina avec un kit de réparation gel coat et un coumpound va te le rammenner comme neufs

Et puis même si il yas quelques micro fissure a mon humbles avis ce n,est pas dramatique
Une bonne loupe comme celle utilisé pour la lecture des cartes faite comme un compas bien accoter sur la coque va te faire voir si il y as domage ou pas .

Simplement mon avis car je ne sais pas combien de temps prend au geal coat pour changer de couleur

Jean-Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par Jean Jeu 3 Fév 2011 - 19:20

Le gelcoat sur un Sandpiper est tres épais.Dans un premier temps,sabler au papier à l'eau
Si ben maganné,commence par du 800 aux endroits les pires en shootant de l'eau avec un vaporisateur.Ensuite passe au 1000 et aux 1200...compound et une bonne cire .Pour les grosse scratchs profonde,faut remplir au gelcoat et resabler...le plus dur
c'est de matcher la couleur avec des colorants.Mais les scratchs peu profondes vont partir au papier à l'eau.
Essaie ca avant de penser à le repeindre.J'ai ramené des coques dégueulasses comme neuves de cette facon.
Je suis pas d'accord que les vieilles coques sont pas rénovable,J'ai déja eu un Sandpiper 74 et il est redevenu comme neuf
Les "cheveux d'anges" j'en ai jamais vu sur un Sandpiper.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par marginal Jeu 3 Fév 2011 - 19:29

Salut David,

WOW, super ce Contessa ! J'aime bien la couleur !

Prends le temps de lire les infos sur le site suivant :

http://www.lnq.ca/bateau2007/PDF/Cirage.pdf

C'est une mine d'or d'informations. Avant de penser à repeindre, le ramener est une solution plus économique et qui donne des résultats étonnant comme dit Jean. Au pire, pour les plus grosses réparations, adapte la technique... tu pars avec un papier plus agressif et tu diminues. Oublies pas, attention avec le sablage. De petits blocs ou petites sableuses orbitales c'est dangereux. Tu fera des "waves" sur la coque et ca paraitrea dans le reflet. Utiliser de plus grandes surfaces pour sabler (polir) et y aller de grands mouvements . PAS localement.

Jean Jacques,

Le Sandpiper a été construit de début 70 jusqu'au début des années 90 je crois.


Dernière édition par marginal le Jeu 3 Fév 2011 - 20:26, édité 3 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par Jean Jeu 3 Fév 2011 - 20:05

Hola! Quand je parles de sablage,je parle de papier à polir les carrosseries...pas de sableuse...
Ca se fait à la main...c'est long et pénible,mais ca vaut le coup.
Le jaunissement devrait aussi disparaitre.Faut pas faire ca tout les ans,sinon on va finir par passer a travers du gelcoat.
Une fois la coque redevenue lisse,faut juste entretenir le cirage
Quand j'ai acheté mon O'day,la coque était farineuse,el les lignes bleu foncé en gelcoat étaient presque bleu Ste-Viarge.
Une fois polies wow c'est bleu royal
Je l'ai poli au 1000 et ensuite j'ai regardé les résultats.Aux endroits qui étaient resté moches,j'ai utilisé un papier plus agressif
600-800-1000 et 1200

Pas question de sableuses à ruban et meme orbitale...papier à l'eau à la mitaine only!
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 8:20

Merci Marginal pour la précision ,

Et Jean semble avoir réussis a répondre de façon très convaincante car je sais que l'on dois évité le plus possible a repeindre un coque

Jean-Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Chroma 1500 !?

Message par davidforns Jeu 17 Fév 2011 - 19:18

En passant, j'ai finalement trouvé du ''Chroma 1500'' à St-Étienne chez un détaillant de pièces d'autos: Auto Plus... Et en passsant, le fameux produits se nomme maintenant: Ultra polish de la compagnie PRESTA qui d'ailleur appartient à 3M depuis peu!

davidforns

Messages : 40
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par Ancien membre Jeu 17 Fév 2011 - 20:16

J'ai vu le travail fait par Jean, et j'en suis éberlué, mais c'est logique. Dans le fond, le gelcoat est une surface épaisse et solide , dont seule la partie exposée vieillit. Il suffit de la faire disparaître en sablant à l'eau avec un papier très fin(1500 ou 1800 alo) et la nouvelle couche propre et neuve va prendre la place de celle que le polissage a éliminée.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par Patrick G26 Jeu 17 Fév 2011 - 21:51

Vraiment magnifique ce Contessa 26 , tout un bateau , je tente depuis 6 mois d'aquerir un Contessa 32 a l'abandon . Super voilier !
Patrick G26
Patrick G26

Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par Régis Ven 18 Fév 2011 - 5:48

Tien mon Pat, une allongîte super! Oui le 32 est un beau voilier et je te verrai capitaine de ce vaisseau. Peut-on faire quelque chose pour t'aider, aller lui tordre un bras parfois ça fait mal et le type pourrait accélérer sa réflexion, lui proposer une enveloppe brune avec des petites coupures de 10 dollars, un sac vient plein assez vite et ça impressionne, ou encore lui envoyer ton équipe d'humoriste dont le petit Mario Jean devant et le faire rire jusqu'au moment où il n'en pourra plus et vous supplira de signer la vente.................. Que de suggestion pour aider un ami!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par Patrick G26 Ven 18 Fév 2011 - 9:04

Je ne sais plus trop quoi faire , depuis septembre j'ai laissé plus de 10 messages a la dame qui en est propriétaire .... pas trop forte sur le retour d'appel .... c'est dommage car le voilier est la avec sa grand voile en lambeau sur la bome depuis des années . Le pont est impécable ainsi que la coque .... le moteur doit être figé par contre ...
Patrick G26
Patrick G26

Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par marginal Ven 18 Fév 2011 - 10:09

à quelle marina ???

Tu peux voir le proprio ... peut-être les droits d'entreposage ne sont pas payés...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par Patrick G26 Ven 18 Fév 2011 - 10:56

Chez Gosselin dans le coin des causes perdus , la marina est payé chaque années ...
Patrick G26
Patrick G26

Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par marginal Ven 18 Fév 2011 - 11:10

C'est triste de voir vieillir un bateau abandonné sur terre. Mad
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par Patrick G26 Ven 18 Fév 2011 - 13:33

Toujours triste mais surtout un Contessa 32
Patrick G26
Patrick G26

Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il n'a jamais connu le fleuve! Empty Re: Il n'a jamais connu le fleuve!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum