Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Cintrage du mat

4 participants

Aller en bas

Cintrage du mat Empty Cintrage du mat

Message par marginal Jeu 26 Avr 2012 - 19:12

Quels sont les effets du cintrage du mat vers l'arrière sur un grément Bergstrom & Rider ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cintrage du mat Empty Re: Cintrage du mat

Message par Ancien membre Jeu 26 Avr 2012 - 20:06

Dans un gréement B&R comme ceux de nombreux Hunter, le mat est maintenu rigidement, et sans trop de possibilité de changer le cintrage initial. C'est dire que ce cintrage doit prendre en compte le creux induit par le constructeur de la GV. Une traction sur le pataras a pour seul effet de raidir l'étai par exemple au près. Mais un mauvais cintrage initial qui ne correspond pas à la forme de la GV a pour effet de déformer celle-ci.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cintrage du mat Empty Re: Cintrage du mat

Message par marginal Jeu 26 Avr 2012 - 20:53

Tu as déjà du voir ca quelque part !!! Very Happy Mais quel est le but de cintrer le mat sur la performance... par rapport avec un mat droit ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cintrage du mat Empty Re: Cintrage du mat

Message par Ancien membre Jeu 26 Avr 2012 - 21:44

Dans le cas d'un B&R dans sa forme Hunter c'est essentiel: Elle permet de fixer le creux de la GV et donc assurer une bonne propulsion. Pour les autres voiliers au cintrage ajustable, il permet de d'aplatir la GV au besoin, au près par grand vent pour réduire la puissance et la gite induites par la GV. Ce cintrage et avec des bastaques, on peut raidir l'étai pour faire un meilleur près et encore réduire la gite. Remarques que ceci vaut plus ou moins avec des voiles laminées qui ne s'étirent pas du tout, et dont la forme est fixée une fois pour toute, et là le gréement B&G est à son meilleur.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cintrage du mat Empty Re: Cintrage du mat

Message par Piperman Jeu 26 Avr 2012 - 21:47

Il me semble aussi que de cintrer le mât rende le bateau plus ardent. Mais ton bateau est comme parfaitement équilibré avec le mât bien droit, il me semble... M'semb, pour Élie...Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Cintrage du mat Empty Re: Cintrage du mat

Message par PJ Jeu 26 Avr 2012 - 23:15

Cintrer le mat rends le bateau moins ardent , changer la quête le rendrait plus ardent en poussant le centre de poussée vers l'arrière mais le cintrage d'un mat gréé en tête change la courbure du mat sans le déplacer vers l'arrière. Ce que le cintrage fait est de réduire le creux de la grand voile ce qui est bon plus le vent soufle.

regardez le bateau C et D `: http://www.sfsailing.com/cgi-bin/articles/trim/trimchapter6.cfm

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cintrage du mat Empty Re: Cintrage du mat

Message par Ancien membre Jeu 26 Avr 2012 - 23:39

Cintrer le mat rends le bateau moins ardent , changer la quête le rendrait plus ardent en poussant le centre de poussée vers l'arrière mais le cintrage d'un mat gréé en tête change la courbure du mat sans le déplacer vers l'arrière
En fait tout ça dépend de bien des choses. Cintrer le mat sur un gréement souple permet d'abord d'oter du creux dans la GV, donc de la rendre moins puissante et réduire son côté ardent. Ça c'est pour un mat souple, mais dans ce genre de gréement, si l'étai est au 3/4 ou 7/8, ceci ramolli l'étai et creuse donc le génois ce que le rend plus gitard et moins performant au près. Des bastaques elles permettent à ces gréements souple d'avoir les 2 : Une GV moins creuse et en raidissant la bastaque au vent on peut raidir l'étai donc on récupère la tension de l'étai perdue. Pour les gréement en tête de mat, on creuse le mat en tirant vers l'avant le centre du mat, un truc assez brillant utilisé sur bien des C&C de la belle époque. Pour ce qui est de mon voilier, le mat est souple comme un macaroni ... avant cuisson, alors pour le cintrer faut vraiment vouloir!.. Moi je préfère jouer avec les bastaques d'un corsage bien gonflé: J'arque plus! affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cintrage du mat Empty Re: Cintrage du mat

Message par Piperman Ven 27 Avr 2012 - 8:41

J'ai un gréement fractionné sans pataras. Quand je bordes ma GV pour le près, le haut du mât est un peu tiré vers l`arrière ce qui tend l'étai je choque alors un peu le foc et le bateau cherche à remonter même sans l'action de la barre. C'est ce que je voulais dire. Wink Il m'arrive de faire des tacks seulement avec les écoutes.

Mais les ajustement possibles avec les tracks d'écoutes de foc et de GV, le hale-bas et les drisses ont tous des effets parfois contraires qui compliquent un peu...Rolling Eyes Wink les affaires. (Pour moi en tout cas) Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Cintrage du mat Empty Re: Cintrage du mat

Message par Ancien membre Ven 27 Avr 2012 - 8:51

Ton gréement est classique des bateaux et des dériveurs au mat très souple ou dans le fond le palan d'écoute de GV sert en même temps à contrôler la tension de l'étai: Plus simple et efficace que ça tu meures. En choquant le foc, tu le creuses et le rend plus puissant et alors il prend le dessus et le voilier devient plus ardent. C'est la beauté de ces gréements avec mat très souples: Simples et efficaces, mais peu adaptables à des bateaux assez grands et lourds.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cintrage du mat Empty Re: Cintrage du mat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum