Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Trucs de vernis

+2
marginal
Guy du Farniente
6 participants

Aller en bas

Trucs de vernis Empty Trucs de vernis

Message par Guy du Farniente Mar 8 Mai 2012 - 12:22

J'ai été vraiment ébahi de la qualité de vos finitions intérieures et complètement réconcilié avec l'Épiphane.

Je compte donc garder à bord une petite cannice et retoucher quelques bois qui commencent à faire négligés. C'est nouveau, mais je dois corriger certains endroits secs, même temporairement, quitte à démonter l'hiver prochain. Et encore, il y a tellement de choses qui ne se démontent. Hors de notre saison de navigation, il fait froid, très froid. Je compte donc y aller sections par sections, le plus urgent en premier.

Mon premier problème; comment corriger les traces de pucks et d'égratignures? Si je vernis par dessus, puisque que vous m'avez convaincu du fini lustré, c'est certain que les cavités deviendront très visibles, comment trichez-vous celà?

Autre surprise, en de rares endroits très exposés à l'abration, il y avait du bois en tape et on peut voir quelques coches de stratifié, je dois même recoller un peu. Je pensais prendre de la colle à bois avec de la sciure coloré au match pour égaliser ces tranches ...mais...

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de vernis Empty attention

Message par marginal Mar 8 Mai 2012 - 12:29

Attention Guy avec la colle et la sciure... certaines colles foncissent la sciure... fait un test avant.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de vernis Empty Re: Trucs de vernis

Message par Guy du Farniente Mar 8 Mai 2012 - 12:35

Pour l'instant et je dis bien pour l'instant, parce que je sens que je vais apprendre là, j'utilise la cole Lepage pour l'artisant. Une colle blanche qui devient transparente sèche.

Le puttey Lepage devient friable dans la même situation quand on y rajoute de la sciure et qu'on le vernis, il faut alors ne pas le frapper sur les bords.

Merci
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de vernis Empty Re: Trucs de vernis

Message par Liette et Jean Mar 8 Mai 2012 - 17:27

Tu sais Guy, il y a toujours un charme à toutes ces bosses, égratignures. C'est l'histoire du voilier.

C'est sûr que cela dépend du bobo, parfois il faut réparer.

Salutations à Lucille

Liette
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de vernis Empty Re: Trucs de vernis

Message par Pur Hasard Mar 8 Mai 2012 - 20:40

Liette et Jean a écrit:Tu sais Guy, il y a toujours un charme à toutes ces bosses, égratignures. C'est l'histoire du voilier.

C'est sûr que cela dépend du bobo, parfois il faut réparer.

Salutations à Lucille

Liette

Je suis d,accord avec Liette

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de vernis Empty Re: Trucs de vernis

Message par Jean Mar 8 Mai 2012 - 21:34

Comme la fois ou vous avez fait un vol plané suite a un échouement et c'est les marques de dents qui sont dans le comptoir de cuisine...poésie quend tu nous tient Wink
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de vernis Empty Re: Trucs de vernis

Message par Guy du Farniente Mer 9 Mai 2012 - 10:30

Salut,

La seule raison d'avoir mis ses dents dans les moulures seraient des raisons d'émotions intenses à bord, Jean.

Autrement, ce sont mes transes aux alentours du diesel avec des grisgris à mollette ou à cliquetis que je brandis souvent proche du totem Volvo qui ont laissés parfois quelques équimoses. Et le temps, et le monde, et la joie de vivre, c'est que ça sert pas mal ce petit bateau l'été, on s'y amuse et après on répare. Mais là, j'ai beau mettre du «Secret des Artisants», il y a maintenant du bois à découvert et ça dépasse l'idée du charme, passez-moi le boat-ox.

Ah, j'aime bien avoir de vos nouvelles, j'ai bien hâte de vous revoir sur le lac et sur le fleuve.

À bientôt

Guy et Lucille
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de vernis Empty Re: Trucs de vernis

Message par Ancien membre Jeu 10 Mai 2012 - 8:41

Guy, ta prose me flabergaste tout net!... Monsieur Jourdain peut aller se rhabiller !. Les grigris à molette et à cliquetis, me rappellent un discours d'Omar Bongo à la télé de Libreville (Gabon) ou il déclarait que ses grigris étaient meilleurs que ceux de ses ennemis et qu'ils les annulaient!.. Sérieux! Very Happy . Je suis certain que es grigris Volvo sont imbattables !... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de vernis Empty Re: Trucs de vernis

Message par Guy du Farniente Jeu 10 Mai 2012 - 10:01

Tu sais, c'est joli les Scandinaves, mais je commence à trouver leur réputation légèrement surfaîte...ça demande beaucoup d'attention et de soins, mais quand ça marche, ça déplace et tout le monde regarde et ça fait des vagues .

Bon ben jpense que mon attente avant de mettre à l'eau devient malsaine, vivement à la flotte...

Guy
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de vernis Empty Re: Trucs de vernis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum