Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

+12
Benoitgm(B32S5)
Kovy
Carouf
Flagman101
Roch
Noel
Ancien membre
Dede_M25
Marc
Régis
Piperman
PJ
16 participants

Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par PJ Dim 24 Juin 2012 - 22:10

Bonsoir
La nuit dernière, 23 juin, je dormais profondément à l'ancre dans un bras de rivière des Isles de Sorel. Puisque je m'éveille au moindre bruit. les feux de la St-Jean se répercutaient jusqu'à cette baie retirée et je me suis levé pour regarder dehors. La nuit était noire et il devait être 3 hrs du matin. Il y avait, à 50 pieds de mon bateau, une chaloupe en alu et entre elle et moi, un point noir qui avançait vers moi, une tache noire dans une nuit d'encre. Je redescendi du hatch pour prendre mon projecteur, quand je sortis, dans mon plus simple appareil, je projetai le faisceau sur le bateau près de moi, il y avait un nageur qui était rendu près de mon bateau, le point noir dans la nuit. Il rebroussa chemin et ré-embarqua la chaloupe qui démarra rapidement. Non sans que j'ai pris en note son numéro d'imatriculation et ai bien visualisé le profile de ses deux agresseurs. Deux jeunes dans la vingtaine, grands et maigres, qui tentaient de dévaliser un voilier .
Le numéro d'immatriculation est le 40 D 5556 , qui pourra les investiguer, la police municipale surement pas. alors les policiers provinciaux ? comment retrouver leur trace ?
PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Piperman Dim 24 Juin 2012 - 22:28

Il y a déjà eu une histoire du genre dans mon coin l'année passée ou l'autre avant. Un gars qui dormait dans son bateau dans les îles St-Laurent a été agressé et volé par deux pirates venus en chaloupe. Va t'il falloir se méfier des beaux coins tranquilles maintenant?...
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Régis Dim 24 Juin 2012 - 23:23

J'ai déjà demandé à la garde côtière de me donner les coordonnées d'un numéro d'enrégistrement et en me demandant les motifs ils me l'ont transmits. Nom et adresse qui correspondaient au numéro demandé.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Marc Lun 25 Juin 2012 - 7:42

Y'avait-il un dinghy derrière ton bateau Pierre ou le bateau semblait seul?

J'ai eu trois fois de la visite sur le fleuve à Longueuil dont une fois sortie de l'eau alors que je dormais à bord et que 2 jeunes sont montés dans mon cockpit.

Ils ont sauté en bas direct quand ils ont vu qu'il y avait quelqu'un à bord!

Cette semaine, mon voisin de ponton vient me voir pour me demander si je n'avais pas vu son ponton disparu...finalement il l'a retrouvé plus loin. Hier, j'ai appris qu'ils ont fait le coup à un autre bateau....je pense mettre une chaîne HT grade 70 3/8 avec cadenas heavy duty pas juste des amarres pour tenir le bateau...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Dede_M25 Lun 25 Juin 2012 - 8:57

PJ a écrit:Bonsoir
Le numéro d'immatriculation est le 40 D 5556 , qui pourra les investiguer, la police municipale surement pas. alors les policiers provinciaux ? comment retrouver leur trace ?
PJ

Personnellement, je transmettrais cette information à la SQ en les informant du contexte dans lequel elle a été obtenue. Je pense qu'il est important de rapporter ces «incidents», tout comme il est important d'en informer la communauté des gens de voile. Merci de l'information.
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Régis Lun 25 Juin 2012 - 9:14

Comme on dit tous ces réponses sont bonnes, l'important est de rapporter la tentative d'invasion et avec le numéro d'enrégistrement ils vont retraçer les individus. Pj, tu serais gentil de nous faire le suivi de cette affaire, c'est toujours instructif!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Ancien membre Lun 25 Juin 2012 - 9:15

Une chance que tu ais pu être éveillé et surprendre ces dangereux imbéciles. Mais c'est inquiétant de savoir que ce genre de comportement semble se répandre. Le minimum, ils cherchaient à voler ton dinghy, mais va savoir ce qu'ils auraient aussi pu faire. Quant à moi ce serait tolérance zéro, dans ce genre de situation.Je me demande comme ça quel serait les effets d'une fusée éclairante tirée sur la chaloupe de ces margoulins. En tout cas la police provinciale à tout prix et au minimum, ou la RCMP(Eaux fédérales?).

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Régis Lun 25 Juin 2012 - 9:20

La gendarmerie Royale (RCMP) pas bête du tout. Vu que tout ce qui est eau et nautique est de juridiction fédérale ils sont bien placé pour retracer ces individus.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Ancien membre Lun 25 Juin 2012 - 9:37

Sans compter que l'enregistrement est fédéral. Et je crois qu'ils doivent avoir les ressources et l'intérêt d'assurer la paix sur les voies navigables.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Noel Lun 25 Juin 2012 - 10:28

PJ a écrit:Bonsoir
La nuit dernière, 23 juin, je dormais profondément à l'ancre dans un bras de rivière des Isles de Sorel. Puisque je m'éveille au moindre bruit. les feux de la St-Jean se répercutaient jusqu'à cette baie retirée et je me suis levé pour regarder dehors. La nuit était noire et il devait être 3 hrs du matin. Il y avait, à 50 pieds de mon bateau, une chaloupe en alu et entre elle et moi, un point noir qui avançait vers moi, une tache noire dans une nuit d'encre. Je redescendi du hatch pour prendre mon projecteur, quand je sortis, dans mon plus simple appareil, je projetai le faisceau sur le bateau près de moi, il y avait un nageur qui était rendu près de mon bateau, le point noir dans la nuit. Il rebroussa chemin et ré-embarqua la chaloupe qui démarra rapidement. Non sans que j'ai pris en note son numéro d'imatriculation et ai bien visualisé le profile de ses deux agresseurs. Deux jeunes dans la vingtaine, grands et maigres, qui tentaient de dévaliser un voilier .
Le numéro d'immatriculation est le 40 D 5556 , qui pourra les investiguer, la police municipale surement pas. alors les policiers provinciaux ? comment retrouver leur trace ?
PJ

P.J., je crois dans le cas présent que vous devriez utiliser le terme présumé... comme présumé agresseur (vous n'avez pas été agressé); qui présumément tentaient de dévaliser... (vous n'avez pas été dévalisé) En outre, ce n'est cetainement pas les feux d'artifice qui vous ont réveillés à 3h00 de matin. En général, ceux-ci se terminent vers 23h00. Disons que cet incident est pour le moins inquétant et que votre signalement était requis. Le chose n'ira pas bien loin en justice et vous le savez bien. Votre vigilance a fait en sorte que vous avez prévenu un incident potentiel et j'en suis bien content pour vous.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Roch Lun 25 Juin 2012 - 10:39


Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty par Régis le Lun 25 Juin - 9:14

Comme on dit tous ces réponses sont bonnes, l'important est de rapporter la tentative d'invasion et avec le numéro d'enrégistrement ils vont retraçer les individus. Pj, tu serais gentil de nous faire le suivi de cette affaire, c'est toujours instructif!

En espérant que leur bateau n'a pas déja été rapporté volé Exclamation
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Ancien membre Lun 25 Juin 2012 - 10:39

Pas sur. Sans commencer à jouer aux juristes de fonds de cour, je dirais qu'il faudrait bien que le voleur potentiel aura à justifier son comportement à cette heure et dans ces circonstances. On est pas devant un juge ici, et on va pas commencer à avoir la langue de bois, ou comme on pourrait dire: Présumé mon cul! cheers Il faut se souvenir aussi qu'une intention criminelle même sans crime est une cause suffisante pour une poursuite. Par exemple la police qui trouve un type qui se promène de nuit avec une crowbar devant un magasin va certainement faire l'objet de questions et une visite au poste de police. Idem selon moi pour quelqu'un qui se comporte de façon aussi peu habituelle. Enfin, le dossier personnel de ces gens pourrait finalement éclairer sur ses raison... Devant un juge un type ayant déjà été accusé ou condamné pour des vols et idéalement sur des bateaux ou une fouille de sa maison montrerait des objets 'disparus' rendrait sa poursuite très plausible. Et dans le meilleur des cas, il serait enregistré et ça le calmera un brin...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par PJ Lun 25 Juin 2012 - 11:18

En effet, je ne présume de rien ici. Deux malfaiteurs se sont approchés de mon bateau à 3 hrs du matin, un a même nagé jusqu'à la coque alors que l'autre attendait dans le silence à une cinquantaine de pieds , le motif était soit le vol, l'agression ou le méfait, peu probable qu'ils aient fait ça pour s'amuser. La police ne fera rien s'il n'y a pas eu de crime je le sais bien, ce n'est pas la première fois que je rapporte un méfait et ne me fais plus d'illusion. Pour ce qui est des feux d'artifice, ils ont réveillé tout le mouillage, à 3 hrs du matin, tel que reporté par d'autres plaisanciers qui y étaient en sont membres à la marina. J'aurai pu prendre des photos mais sans arme, j'aurai pu envenimer la situation. Je me suis contenté de garder le projecteur dans le visage de l'agresseur et quand son complice est monté dans la chaloupe, j'ai également visé son visage pour bien le voir et aussi pour qu'ils ne me voient pas, aveuglés par le projecteur. J'ai pu aisément lire le No. d'enregistrement.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Noel Lun 25 Juin 2012 - 11:25

Pour ma part, oui, je me suis déjà baigné au beau mileu de la nuit au mouillage et je me suis déjà aproché d'un bateau voisin calmement. Je n'aivais aucune intention malhonête, croyez-moi! Quant je dis présumé agresseur, il n'est pas nécessaire d'ajouter présumé votre derrière (cul) mon cher Élie. P.J. a t-il été agressé? non, P.J. a t-il été victime d'un vol? non. Quels étaient les intentions des deux lascars? on ne le sais pas mais probablement pas trop honêtes! Voilà! c'est tout! Pas besoin de me traiter d'avocaillon de votre derrrière mon cher Élie, j'ai suffisament à faire avec eux comme inspecteur en bâtiment pour savoir comment on perd des causes, cré-moé!

Sans rancune, Noel!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Flagman101 Lun 25 Juin 2012 - 11:37

Bizare comme histoire.
Pourquoi aborder a la nage? Se hisez hors de l'eau sera difficile et bruyant.
La fuite sera l'abrorieuse
Devra approcher la challoupe de toute facon pour partir avec le butin.
Pourquoi le faire au momentvou des petards reveillent le monde au mouillage?

Aussi bizare de se baigner a cette heure et louche.
D'autres vols ont ete signalés dans le coin?
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Ancien membre Lun 25 Juin 2012 - 11:40

A mon humble avis, c'est le dinghy qui était visé: approche à la nage, coupe l'amarre (ou la détache) et bingo on s'en va ni vu ni connu, et bye!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Flagman101 Lun 25 Juin 2012 - 11:42

Ca se fait tres bien de la challoupe aussi.
C'est paresseux un voleur normalement.
Aussi partir a la nage avec....... Pas facile. Plus facile remorquer
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par PJ Lun 25 Juin 2012 - 11:46

Je n'ai pas d'annexe.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Ancien membre Lun 25 Juin 2012 - 11:50

Alors c'est vraiment étrange!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Régis Lun 25 Juin 2012 - 11:55

Sans faire de procès, faut pas jouer à l'autruche je crois que leur intention était clair, soit le vol ou simplement aller faire du mal. Je ne connais personne qui pratique la natation en pleine nuit même si ce cera les olympiques sou peu. Une fois repérer se sauver est également la preuve qu'il ne s'amusait pas. Sans cela le nageur aurait saluer Pierre en lui disant « Belle nuit pour nager en Monsieur, j'en profite je travaille demain! » Les rapporter est essenciel d'autant plus que leur enrégistrement est maintenant connu. Comme dit précédemment, peut-être trouveront-ils chez eux du matériel volé et découvrir qu'ils ont un dossier judiciaire en matière de vol. Pousse cette affaire Pierre même si les résultats sont pas toujours au rendez-vous!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Piperman Lun 25 Juin 2012 - 14:54

C'est évident que la technique d'approche vers le voilier a été "particulière" pour le moins! Rolling Eyes Le pauvre gars a dû trop regarder de films sur les navy seals!...Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Suspect mais faut pas trop présumer du QI de ce genre de petits criminels et ne pas se surprendre de certaines de leurs stratégies. Evil or Very Mad Rolling Eyes scratch Mais c'est souvent ce qui peut les rendre si dangereux! Ils ne pensent pas tellement avant d'agir et vaut mieux ne pas leur laisser l'initiative.

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par PJ Lun 25 Juin 2012 - 15:03

Justement, faut pas leur laisser prendre l'initiative, mais on réagit étrangement à ces agressions. Je suis resté calme et n'ai eu aucune peur, ce qui aurait pu jouer à leur avantage. C'est comme si on ne comprends pas ce qui se passe.

J'ai déposé le signalement à la SQ, ils étaient sur leur bateau à la marina aujourd'hui.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Piperman Lun 25 Juin 2012 - 18:16

Je crois que la bonne chose à faire a été faite. Tu les as éclairé sans rien dire et ils sont parti. Le fait d'avoir enclanché une conversation avec le nageur aurait pu lui donner l'idée de demander de l'aide ou on ne sait quoi pour se faire admettre à bord. Crier après eux aurait pu avoir l'effet de partir les hostilités. Comme tu étais silencieux, ils n'ont pu saisir l'initiative et se trouvaient comme dans le vide. Ils ne savaient pas à quoi s'attendre et t'ont peut-être imaginé avec une arme pointée sur eux.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par PJ Lun 25 Juin 2012 - 18:36

C'est vrai, et je ne sais pas comment j'aurais réagi si le nageur n'avait pas rebroussé chemin ou que son acolyte se serait approché. Il m'aurait alors paru comme agresseur et j'aurais eu à sortir de l'ombre et du silence. J'ai pensé à l'asperger avec de l'huile moteur ou de l'antigel, j'ai aussi un peu d'acétone ... j'aurais choisi le moins poluant , ou le premier qui me tombe sous la main. Du poivre de cayenne ça s'achète ou ? ma conjointe n'était pas d'accord à ce que j'achète une 22, ma première idée.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Carouf Lun 25 Juin 2012 - 18:45

Ton histoire fait réfléchir. C'est plate comme femme de devoir ajouter la possibilité "agression sexuelle" à ses spectres de danger potentiel (minimes mais quand même) à ses trips de voile et de mouillages dans des zones parfois peu fréquentées. ... Crying or Very sad J'en voudrait bien, du poivre de cayenne! Autres moyens conseillés pour se défendre ou prévenir? Un mannequin gonflable masculin assis dans le cockpit?! Very Happy
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Kovy Lun 25 Juin 2012 - 19:34

Je crois JP que tu étais a la même endroit que nous.

Ils ont voyagé jusqu'a 4:30 du matin samedi. Ça fêtait pas mal. Peut-être qu'un s'est mis en tête de traversé et qu'un autre le suivait en chaloupe pour prévenir. Qui sait c'est peut-être aussi bête que ça.

Nous ancrons dans les Iles de Sorel depuis 18 ans et nous avons été dérangé a 2 reprises et ce pour des lumières de mât non allumé après la tombé du jour. Ils sont très pointilleux a ce sujet. Un des leurs est entré en contact avec un voilier qui n'avait pas allumé son feu d'ancrange, et qui était ancré a l'entrée du Chenail aux Corbeaux, malheureusement le type s'est noyé.

Alors une fois le soleil venait apeine de descendre qu'une chaloupe est arrivé près de nous a grande vitesse et nous a dit: Hey t'as pas de lumière après ça. On a dit oui monsieur et nous avons allumé notre tête de mât. Le gars s'en est retourné immédiatement. La 2 ième fois c'etait un amis a nous, qui était a l'épaule d'un autre qui lui avait sa lumière allumé. Le gars a fait la même chose mais lui s'est entêté a ne pas allumé sa lumière, bien il a fait des ronds autour des 2 voiliers jusqu'a ce que le type allume sa tête de mât pcq sa femme commençait a avoir peur.

J'espère qu'il sagit que d'une simple histoire de fête trop bien arrosée.

Nous ancrons souvent seul, et souvent notre annex traine derrière le bateau, nous n'avons pas eu de problème. Mais mieux vaut être plus alerte, on ne sait jamais.
Kovy
Kovy

Messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2012

http://raffal_blanche.tripod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Benoitgm(B32S5) Lun 25 Juin 2012 - 19:36

PJ a écrit:. Du poivre de cayenne ça s'achète ou ? PJ

Sail, La cordée, Atmosphère... J'Avais acheté le mien chez La Cordée, mais il faut dire que l'on achète ça contre les Ours!!!
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Noel Lun 25 Juin 2012 - 19:43

Voilà une excellent occasion pour utiliser vos fusées périmées... Twisted Evil
PJ a écrit:C'est vrai, et je ne sais pas comment j'aurais réagi si le nageur n'avait pas rebroussé chemin ou que son acolyte se serait approché. Il m'aurait alors paru comme agresseur et j'aurais eu à sortir de l'ombre et du silence. J'ai pensé à l'asperger avec de l'huile moteur ou de l'antigel, j'ai aussi un peu d'acétone ... j'aurais choisi le moins poluant , ou le premier qui me tombe sous la main. Du poivre de cayenne ça s'achète ou ? ma conjointe n'était pas d'accord à ce que j'achète une 22, ma première idée.

PJ
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par PJ Lun 25 Juin 2012 - 19:51

Merci, je vais justement chez un magasin de plein air cette semaine, j'en achèterai.

Mon feu de mat était bien allumé, et ils ne se baignaient pas. Le nageur avait une veste et l'autre avait éteint le moteur pour ne pas faire de bruit. Oui, les gens de ce coin sont agressifs envers les visiteurs au mouillage, j'en a parlé avec d'autres qui étaient au mouillage ce soir là et les actes d'agression verbale et avec des bateaux moteurs sont monnaie courante, ils passent aussi proche que possible, surtout la nuit. Ils mettent la musique fort et jouent de la scie à chaine le matin tôt. Mais j'y retournerai quand même, faut pas qu'une gang de con nous empèchent de profiter de ce paradis.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Noel Lun 25 Juin 2012 - 20:16

[dailymotion]
Délivrance - Dueling Banjos par Pigasus_Power[/dailymotion]

Il y a un petit quelque chose du film Délivrance dans cette affaire-là... Y aurait-il des hillbilly's dans les îles de Sorel?
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Régis Lun 25 Juin 2012 - 20:26

Arrête ça Léonard, tu vas nous faire peur. rendeer
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par letrusquin Lun 25 Juin 2012 - 21:16

Plutôt troublant comme histoire...

En ce qui concerne l'emploi de fusées avec le pistolet pour la défense, je pense que n'importe qui connaissant le code criminel peut nous confirmer qu'il est interdit de le faire sauf si... (j'espère qu'il existe des clauses dispensant cette interiction!).

Je me suis déjà fait "agressé" au beau milieu du bassin de Chambly par des moto marines qui s’amusaient à m'arroser en tournoyant autour de mon voilier (un p'tit 22), 2 jeunes du même âge que moi. L'un est venu percuter ma coque à un moment, ils avaient le sourir au lèvres et c'était la fête pour eux! En plein après-mid tranquille d'une journée de semaine. 3 ou 4 noeuds de vent, j'étais immobile, ou presque. L'emploi du pistolet envers eux m'est très vite passé par la tête... mais un appel au VHF demandant d'avertir le service de police du coin avec les # d'identification a été suffisant (les seadoo étaient loués, une petite entreprise du coin).

Il m'ont fichu la paix lorsque je suis sorti de la cabine et que j'ai commencé à parler au VHF. Aucun dommage, mais l'adrénaline en très grande concentration, un moment pas très agréable, se sentir démuni, avec mon 8 force, aucune possibilité de les suivre ou de les semer.

J'ai toujours dormi avec la porte de la descente complètement ouverte, seul le moustiquaire protégeant l'entrée du voilier pour la nuit.

Je me dis que même sur le bassin de Chambly, il existe peut-être ce genre de "nageur furtif" Shocked Shocked Shocked

Ça fait peur Idea

Il serait apprécié de nous tenir au courant de la suite de ton histoire PJ.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Kovy Lun 25 Juin 2012 - 22:23

C'est bien vraie qu'ils n'aiment pas les visiteurs, et je crois spécialement les bateaux moteur. Je les ai vue a plusieurs reprises, et même ce samedi en question, passé très près de cruser ancré trop près de leur demeure. Il sont Roi et Maitre dans leur patelin, et n'aimes pas qu'on s'y ammène.

Si vous faites des ballades avec votre annex, dans les iles, ça c'est a eux, et ils n'aiment pas nous y voir. Quand tu rencontre une chaloupe dans ces coins caché, il te passe presque dessus. C'est leur repère et ils y font ce qu'il veulent.

La toute première fois que nous avons tenté de mettre l'ancre, tout au fond de la baie. Le gars a jugé qu'on avait tout simplement pas d'affaire là, alors il s'est ammener sur son quai (qui se trouvait juste a l'arrière de notre bateau et s'est mit a tirer du 12 (oui monsieur du 12) a l'arrière de notre bateau, 3 coups de plus en plus près de nous, alors ont a compris, et on a levé l'ancre. Nous avons traverser de l'autre côté, et il nous a laissé tranquille. Mais ont a pas couché là. Nous sommes retouré couché a la marina.

Je crois que c' est préférable d'y aller a 2 bateaux. Mais c'est vraie que c'est un coin de paradis.
Kovy
Kovy

Messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2012

http://raffal_blanche.tripod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Flagman101 Mar 26 Juin 2012 - 0:32

Je ne comprend pas. Vous dites de rapporter un gars qui nage la nuit a la police comme etant un agresseur. Vous avez contacté la police apres que l'autre vous tire au 12?? Menacer avec une arme a feu est criminel et ca la police le prend au serieux.
Et si le monde est si refractaire au visiteur, ca doit sentir le champs de pot par la.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Jean Mar 26 Juin 2012 - 0:48

Je pense que je vais garder ma scie japonaise à bord...ca te tranche une jugulaire assez finement Twisted Evil
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Marc Mar 26 Juin 2012 - 4:48

Coudonc on se croirait dans une baie en Colombie!!!

Mais à posteriori pour avoir ancré là à quelques reprises c'est vrai qu'il y a parfois un atmosphère particulier ...

Pour les bébittes Jean, j'en ai un paquet qui vont se coller sur mon transom, tout à l'heure j'ai acheté chez costo une genre de lampe de jardin zapette électrique à rechargement solaire...on va voir si ça fait des beaux feux dentifrices Very Happy

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Marc Mar 26 Juin 2012 - 4:59

Il y a des petites alarmes portatives à pile à détecteur de mouvement pour nous prévenir d'un intru à bord, j'avais vu ça chez West marine ou strigh Mackay je crois...

Je ne sais pas si c'est efficace...

Moi la place où je n'ai pas aimé ancrer c'est pas loin de la réserve d'akawsasney (pas sûr comment ça s'écrit) des bateaux moteurs qui se promènent le nuit, pas de feu, on sentait quelquechose de louche...Sur le Bassin, jamais senti une menace quelconque, avant cette histoire de ponton volé la semaine dernière ou peut être une fois alors que qqun avait volé ma chaloupe...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Piperman Mar 26 Juin 2012 - 6:59

C'est toujours le phénomène du "riverain". En "ville", comme dans mon coin à Pointe-aux-Trembles, ils vont s'organiser en "associations" et faire des plaintes à répétitions aux divers ministères pour faire chier les gens de bateaux et les faire décoller de "leur" paysage!...Rolling Eyes Mais çà reste "civilisé" si on peut dire.

Dans des coins plus reculés, les riverains y vont avec des attaques plus "de base" pour affirmer leur territoire. J'en jasait avec mon amirale qui a de la famille à Gentilly spécialement. Ses oncles parlaient parfois des îles de Sorel comme un endroit à éviter car c'était à l'époque un lieu de cachettes et de magouilles renommé. Ces traditions se sont probablement poursuivies jusqu'à un certain point. Suspect
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Ancien membre Mar 26 Juin 2012 - 8:05

A mon avis, ces comportements de voyous sont ancrés dans la culture de certains endroits bien spécifiques: Les Iles de Sorel, la région de St-Jean et sans doute quelques endroits ailleurs aussi. Il y a longtemps alors que je faisais l'ouverture de la chasse au canard à l'affût dans les iles de Sorel, une bande de voyous ont commencé a vouloir que l'on déguerpisse de notre cache (il faisait encore nuit) en prétendant que cette cache était sur leur terrain(sur l'eau...hum). On a pas bougé et finalement le ton a monté et un coup de fusil a été tiré devant notre cache. On était 3 et pas du prêts à ce genre d'intimidation. On a chacun tiré un coup de fusil devant leur chaloupe. Ça les a calmé... Pour un temps. Ils sont revenus dans la matinée et voulais régler ça à coup de poings. La encore on a pas broché et la menace n'a pas marché. Mais vraiment une culture d'insulaires, voyous et durs à cuire et probablement une sorte de mafia!. Pas un hasard que les Hell's ont élu domicile dans ce coin. En passant, au lac Champlain jamais vu ce genre de comportement pour une simple raison: Il y a toutes sortes de polices:State, Sherrifs, Us Coast Guard. Tu appelles et ils arrivent en vitesse !.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Dede_M25 Mar 26 Juin 2012 - 9:51

Flagman101 a écrit:Et si le monde est si refractaire au visiteur, ca doit sentir le champs de pot par la.

Je crois que vous touchez à quelque chose. J'ai vu, à quelques reprises, la SQ revenir des îles de Sorel avec des cargaisons de «plantes vertes»... Ce n'est certes pas quelque chose qui est propre à la seule région soreloise. Cependant, je doute que l'incident soit le fait de ces «agriculteurs». Ce serait une façon d'attirer l'attention sur leurs champs qui leur rapporterait plus de problèmes que d'avantages. Mais rien n'est impossible.

Pour ce qui est de l'incident dont on parle ici, je tiens à préciser que les îles de Sorel sont très «fréquentées» les fins de semaine. Party de bateau dans certaines baies, etc. Personnellement j'évite ces endroits durant les fins de semaine. Sans compter que cette fin de semaine était celle de la St-Jean...
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Kovy Mar 26 Juin 2012 - 10:05

Faut pas mêler les 2 sitiations. Lorsqu'on s'est fait tirer au 12 ça fait 18 ans de ça, et nous n'avons pas appeler la police. C'était pas le temps de prendre la radio et d'appeler la GC, nous n'avions pas de cell. a ce moment la. A notre retour a la marina, nous en avons parlé avec la GC, et le tout est resté muet. Nous avons continué a venir s' y ancré mais un peu plus loin de l'autre côté de la rive. Il parait que maintenant ce gars là est mort depuis.

Les voyagements se font spécialement, sur le côté où sont les châlets. Faut pas l'oublié nous sommes sur LEUR territoire, et ils nous le font sentir. La visite n'est pas BIENVENUE. On dérange.
Kovy
Kovy

Messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2012

http://raffal_blanche.tripod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Ancien membre Mar 26 Juin 2012 - 10:09

Ce que l'on observe là, fait partie du reste de l'incurie générale: On s'occupe des apparences et de temps en temps,on fait semblant d'agir. La police va vraiment s'intéresser à ces histoires lorsque la coupe sera pleine, comme quand les Hell's ont tué un jeune garçon en faisant sauter une voiture dans Rosemont. En attendant on ferme les yeux, on fait semblant, et tout va comme avant. Je remarque que dans l'état de New York par exemple, les Mohawks sont sérieusement contrôlés par la police et ça ne ressemble en rien à leur comportement dans la région de Montréal avec leurs ventes de cigarettes, d'essence et de casinos alors que notre chère PP regarde ailleurs.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Ancien membre Mar 26 Juin 2012 - 10:23

Kovi disait:
Les voyagements se font spécialement, sur le côté où sont les châlets. Faut pas l'oublié nous sommes sur LEUR territoire, et ils nous le font sentir. La visite n'est pas BIENVENUE. On dérange.

C'est quoi ça leur territoire?. En quoi sont t-ils plus chez eux que les autres sur l'eau?. C'est notre tolérance qui les rend de facto les boss du coin... Quant à moi ce sont tout simplement des voyous ignorants et qui font de l'intimidation sans personne ne dise rien. J'ai véxu un phénomène du genre lors de pêche au saumon dans la rivière Matane. Ça coute cher de pécher ces fosses à saumon surtout pour un étranger. Une fois des voyous sont arrivés avec de grosses cannes munis de gros hameçons triples et en 2 temps 3 mouvements ils ont 'jigués' tous les gros saumons de la fosse ou je péchais. C'est tout à fait illégal et très facile alors que normalement on mouche pour essayer d'intéresser le poisson. Une fois partis, le gardien de la fosse est sorti(il y a un gardien dans chaque fosse) de la cabane ou il se terrait pendant le passage de ces braconniers(ils étaient 4!) . Ce con de gardien a osé me demander de voir mon permis!...
Mais quelque jours après ils sont revenus dans une autre fosse mais là il y avait une bande d'Américains qui pêchaient normalement. Ça a pas été long: Ils sont tombés à bras raccourcis sur ces voyous, ont cassé leurs attirail, et leur ont cassé la gueule comme ça se peut pas(C'était des Marines et ils entendaient pas à rire). Un vrai massacre : Des nez cassés, des mâchoires fracturées, des côtes pétées... Ça a réglé l'affaire et on a plus revu de ces voyous (une gang de Amqui) . Dans le fond fermer les yeux c'est jamais la bonne solution... C'est comme les boulies à l'école.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Noel Mar 26 Juin 2012 - 17:39

PJ, à l'aide de Googlemap, pourriez-vous pointer l'endroit approximatif où est survenu l'incident appréhendé?
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Capricorne Mar 26 Juin 2012 - 18:25

Ce pourrait-il qu'ils avaient tout simplement l'intention de couper votre câblot d'ancre ? En tout cas, leur façon d'opérer peut le laisser croire.

Capricorne

Messages : 38
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par PJ Mar 26 Juin 2012 - 20:10

La ressemblance au film délivrance n'est pas mauvaise, j'ai habité 6 ans là ou les lacs ont été innondés dans l'extrémité ouest de la Caroline du Sud, d'où l'histoire de ce film , pour permettre de refroidir les centrales nucléaires, les lacs Hartwell, Keowee et Jocasse qui sont la source de la rivière Savanah. Dans ces villages, il y a des coins ou on ne va pas, le soir surtout, mais le danger est connu, pas comme ici. Si ces deux nigauds avaient fait la même chose là bas, pas sur qu'on aurait retrouvé même la chaloupe. Alors là bas on ne s'y risqe pas à aller fouinner chez le voisin. J'habitais Clemson (Go Tigers Go!!!) et travaillais à West -Union au pied des Blue Ridge mountain, 199 blancs et 1 noir dans les bureaux, 800 noirs et 200 blancs sur le plancher d'usine. Si tu n'as pas de pick-up ou tu ne joues pas au Golf, ça te prends une bonne excuse, comme être Canadien Français, ils pensent que c'est une autre religion (ils sont Baptist), et trouvent ça normal, après t'avoir invité à leur église.



J'étais ancré là : Chenal des Îles aux Sables, Saint-Ignace-de-Loyola, QC, Canada , juste devant le chalet bleu ou est le pointeur sur Google map. https://maps.google.ca/maps?hl=fr

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel P1110010

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par marginal Mar 26 Juin 2012 - 20:34

Marche pas ta carte Pierre, donne les coordonnées SVP.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par PJ Mar 26 Juin 2012 - 21:37

Instruction :

Tu vas dans google map et tu copie-colle le lieux: Chenal des Îles aux Sables, Saint-Ignace-de-Loyola, QC, Canada

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Noel Mar 26 Juin 2012 - 21:43


Agrandir le plan
" />
[url=https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=46.118808,-73.02314&spn=0.010397,0.01929&t=h&z=16&source=embed]Agrandir le plan[/url]

Est-ce ce secteur?


Dernière édition par Noel le Mar 26 Juin 2012 - 21:45, édité 1 fois (Raison : Coup de pouce pour localisation)
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel Empty Re: Tentative d'abordage dans les Isles de Sorel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum