Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Prendre un ris

+5
Phil KK8.5
paulix99
Régis
marginal
jyd
9 participants

Aller en bas

Prendre un ris Empty Prendre un ris

Message par jyd Mer 4 Juil 2012 - 20:06

Cette fin de semaine passé nous avions une régate a Sorel (Samedi) et il ventait tres fort entre 25 et 35 noeuds, j'etait sur le Mirage 25 de mon ami L'Acalmie, nous sommes parti avec 1 ris dans la grand voile et avec un foc 80 % mais encore trop voilé. La prise du 2 eme ris n'etait pas évidente. Quel sont vos truc pour tenir votre embarquation face au vent dans de telle condition? Merci,Question

JYD
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un ris Empty Re: Prendre un ris

Message par marginal Mer 4 Juil 2012 - 20:28

Le plus facile, au moteur... mais pas en régate.

Le ris peut être pris au près alors que la GV est poussée vers l'Arrière. Attention à la gîte et aux coup de vents pour l'équipier qui fait la manoeuvre sur le roof ou le passe avant.

Flagman le régatier... des commentaires ?

Samedi, il y a eu de grosses raffales, jusqu'à 35-40 noeuds en face de Repentigny... nous avons essuyés de gros vents en fin PM entre les grains Frank William et moi.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un ris Empty Re: Prendre un ris

Message par Régis Mer 4 Juil 2012 - 20:50

Je ne me met jamais face au vent pour prendre mes ris. Si je suis sur une allure de près je garde mon cap en prenant mon ris. Il n'y a qu'au portant que je remonte au vent juste assez pour prendre mon ris. Mais généralement au portant on porte plus de toile qu'au près alors faut anticiper la manoeuvre. Prendre un ris est une affaire de seconde quand on maitraise bien la manoeuvre. Le problème c'est qu'on attend souvent trop à la dernière minute avant de le prendre. Être à l'écoute des conditions est un incontrournable. Ce mettre face au vent fait faseiller la voile inutilement et complique la manoeuvre selon mes habitudes.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un ris Empty Re: Prendre un ris

Message par paulix99 Mer 4 Juil 2012 - 20:52

certains décrient ce type de bome, mais j aime bien ma bome enrouleuse, simple, efficace et surtout rapide... alors pas de casse tete pour moi, je peux le faire a la derniere minute, sans risquer de coucher le bateau comme j ai deja fait..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un ris Empty Re:Prendre un ris

Message par Phil KK8.5 Mer 4 Juil 2012 - 21:06

Il est beaucoup plus facile de prendre un ris lorsque le voilier est configuré adéquatement.Soit les bosses de ris sont au mat,soit qu'ils sont ramenés au cokpit.Je préfere les dernières que je trouve beaucoup plus sécuritaires.Régis a raison c'est au près serré,l'allure qui est la plus facile et efficace selon moi.Bon vent

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un ris Empty Re: Prendre un ris

Message par Régis Mer 4 Juil 2012 - 21:26

Une petite chose qui donne un coup de main au début, une marque sur la drisse de grande voile pour marquer l'endroit où stopper soit au premier, au deuxième et au troisième ris ainsi on a juste à étarquer un peu et tout est ok.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un ris Empty Re: Prendre un ris

Message par Piperman Mer 4 Juil 2012 - 23:08

Moi, je préfère mettre à la cape pour prendre mon ris tranquilement. Mais je ne suis pas en régate! Wink Le près serré est l'autre solution et çà marche aussi très bien. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un ris Empty Re: Prendre un ris

Message par Carouf Mer 4 Juil 2012 - 23:28

Très intéressants tous ces commentaires!
Régis, les marques sur la drisse, wow, merci! Tout ce qui peut raccourcir le temps de l'intervention est apprécié.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un ris Empty Re: Prendre un ris

Message par gab Jeu 5 Juil 2012 - 0:04

En régate je dis de garder le même cap (à moins d'etre trop au portant ou en présence de vend fort...)
Le bareur garde le foc ou le génois dans son bon vent ( l'utilisation de penon est mon meilleur ami) et donne du louss a la grand voile pour prendre son ris.
Comme Paulix la dit, il n'y a aucun bateau qui à le même systême de ris alors rendu la, c'est de l'adaptation.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un ris Empty Re: Prendre un ris

Message par Flagman101 Jeu 5 Juil 2012 - 6:35

Honnetement prendre un ris pendant une regate c'est rare.
On le fait avant le depart.
Si on est les seul qui doivent le faire, on se retrouve dernier assez vite.

Si ca devient impossible de naviguer et qu'il faut absolument en prendre un, j'opterais pour le faire au pres.
On choc la gv l'instant que ca prend.
Ca va dependre des bateaux mais pour le temps que dure une course de boués le mieu c'est de jouer avec la chariot d'ecoute.
A moin que le vent passe de 20 a 40 d'un coup.
Rendu la il ne restera pas beaucoup de bateau en course.
Prendre un ris quand c'est devenu obligatoire de le faire, c'est selon moi une mauvaise gestion.
Ca doit se faire avant d'etre necessaire.

Plus facile de lacher un ris que de le prendre aussi.


A 20 noueds pas mal tout les bateaux feront leur vitesse de coque avec un et meme 2 ris.
Samedi je roulais avec gv seulement et un ris.
On faisait 6 noueds sans vraiment forcer.
6.4 au portant.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un ris Empty Re: Prendre un ris

Message par jyd Jeu 5 Juil 2012 - 20:07

Flagman101 a écrit:Honnetement prendre un ris pendant une regate c'est rare.
On le fait avant le depart.
Si on est les seul qui doivent le faire, on se retrouve dernier assez vite.

Si ca devient impossible de naviguer et qu'il faut absolument en prendre un, j'opterais pour le faire au pres.
On choc la gv l'instant que ca prend.
Ca va dependre des bateaux mais pour le temps que dure une course de boués le mieu c'est de jouer avec la chariot d'ecoute.
A moin que le vent passe de 20 a 40 d'un coup.
Rendu la il ne restera pas beaucoup de bateau en course.
Prendre un ris quand c'est devenu obligatoire de le faire, c'est selon moi une mauvaise gestion.
Ca doit se faire avant d'etre necessaire.

Plus facile de lacher un ris que de le prendre aussi.


A 20 noueds pas mal tout les bateaux feront leur vitesse de coque avec un et meme 2 ris.
Samedi je roulais avec gv seulement et un ris.
On faisait 6 noueds sans vraiment forcer.
6.4 au portant.

Merci a tous pour vos réponces8)

Daniel je crois qu'il est bien important d'ajuster nos voiles en fonction du temps et surtout en régate8) nos regate dure environt 3 ou 4 heures et les conditions change. En fin de semaine je vais pratiqué vos précieux conseil.

JYD
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un ris Empty Re: Prendre un ris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum