Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Niveau d'eau inquiétant?

+12
PJ
Jean
Piperman
tango11
paulix99
Coule-Doux
Louis Ariel
Windfall V
Kovy
Guy du Farniente
Ancien membre
Roch
16 participants

Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Niveau d'eau inquiétant?

Message par Roch Lun 27 Aoû 2012 - 10:02

Le beaux temps qui prévaut depuis le début de l'été a eu raison sur le niveau d'eau du Lac Memphré. Dimanche matin, j'ai accroché le fond affraid sur une distance d'environ 50 pi. à la sortie du chenal de la marina. Le niveau a baissé d'environ 1,5 pi depuis le début de la saison et vraiment de façon plus rapide depuis deux semaines. Le voilier risque de devoir rester à quai le weekend de la fête du travail Sad si ce foutu temps persite. Vivement de la pluie, du vent, des orages, du mauvais temps quoi!!!
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Ancien membre Lun 27 Aoû 2012 - 10:15

Sois patient, avec un peu de chance un bel ouragan va venir remplir ta mare. Le lac Champlain est aussi très bas, mais quand même 1.5 pieds au dessus du zéro des cartes. À mon avis la misère va bientôt prendre fin, avec le début de l'automne. Alors! cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Guy du Farniente Lun 27 Aoû 2012 - 12:28

En effet, je redoute la fin de la saison, la grosse bouilloire de l'Atlantique est bien chaude et nous mijote déjà des petits bijoux de dépressions, la pompe vas repartir bientôt et je prie tous les souhaits d'être bien encadrés de limites supérieures en vent et en eau, car tous ces souhaits risquent bien de se réaliser... N'exagérons pas nos demandes...



Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Kovy Lun 27 Aoû 2012 - 16:32

A notre entrée a la marina, dimanche on a frappé une roche en plein chenal. On y voie apparaitre des roches très inquiétante régulièrement. Pis pas des petites roches des méchants cailloux.

Notre sortie de l'eau est prévue pour le 7 septembre, et je suis très contente d'avoir la travel lift sur place. Ça aura été une saison perdu. Quelque randonnées mais toujours a risque, d'échouement.

Franchement l'an prochain nous regarderons dans un environnement où l'eau ne manque pas.

Saison 2012:

-On frotte le fond depuis plusieurs semaines a notre entrée a la marina.

- 2:30 pour sortir le bateau de la marina le 14 juillet avec l'aide de 3 bateaux moteur, une gîte de 40 degré dans la marina,

- Un échouage dans la St. Maurice, où nous avons dû recourir a la GC pour nous libérer,

- Finalement hier on frappe une roche dans le chenal menant a la marina, tout ça après que mon capitaine a risqué sa vie le matin même pour sauver le chat qui était tombé a l'eau.

J'en ai marrrrrre de 2012.

Allez UP le 7 qu'on oublie cette saison, vive la pluie lol:D
Kovy
Kovy

Messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2012

http://raffal_blanche.tripod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Windfall V Mar 28 Aoû 2012 - 0:29

Elie.

Aulac champlain nous sommes plus près du pied audessus des cartes je suis de Chasy river j erre sur le lac depuis 2 mois avec un tirant d eau de 4.5pi les gens ne peuvent plus y entrer ou en sortir sans l aide d un remorqueur j ai une quille relevable donc chaque fois ca me cause des problèmes on me donne un crédit pour la saison prochaine mais si rien n est fait pour régler le problème tout est a recommencer je reviens de Vergenne et la riviere est presqu au niveau des cartes a quelques pouces près vivement de la pluie ....
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Louis Ariel Mar 28 Aoû 2012 - 7:29

Sur la Rivière des Outaouais, on a gagné plusieurs pouces depuis quelques semaines. Pas fâché su tout Smile
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Coule-Doux Mar 28 Aoû 2012 - 7:45

Ici aux port de plaisance de Contrecoeur ce n'est pas mieux, nous somme a 18 pouce a dessous du zero des cartes, et ca commence est difficile a naviguer sans danger. ce week-end 4 bateau moteur sont revenue remorquer plus de pied de moteur,

moi je me cherche une dessente qui a encore plus au moins 3 pieds d'eau pour que je sorte mon voilier, par chance que j'ai une quille retractable, j'aimerai bien éviter de le faire sortir par un travel liff, est ce que quelque d'entre vous connais un endroit qui a encore assez d'eau pour sortir entre varenne et sorel?

je ne suis pas presser de sortir mais la saison pour moi est presque fini par manque de temps.

Merci de votre aide



Daniel Very Happy
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par paulix99 Mar 28 Aoû 2012 - 8:37

Ici, rien a redire sur le niveau d eau, il pleu une journée sur 2 depuis pres de 3 semaine s ou presque. La sortie de l eau est prévue pour le 29septembre, ce qui me semble tard un peu. Au moin, il sera possible de profiter finalement du bateau car la saison de vr tire a sa fin enfin!!! Pour ceux qui manquent d eaum la saison prochaine sera mieux... en esperant que ca ne soit pas nous autre qui y goute en retour...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par tango11 Mar 28 Aoû 2012 - 9:36

Si vous remarquez, tous ceux qui sont sur le fleuve rapportent des niveaux d'eau bien au dessous du zéro des cartes, alors que pour les autres, kle niveau est encore acceptable. Je crains que pour les années qui viennent, cela se reproduise, car je crois qu'il s'agit d'une nouvelle politique de gestion du niveau des eaux. Je ne crois pas qu'ils manquent d'eau sur les grands lacs. A quand une écluse à Portneuf?

Pour ceux comme moi, qui ont une dérive ou une quille relevable le niveau de l'eau n'a pas autant d'importance mais il faut certainement redoubler de prudence.

Pour répondre à Coule-Doux, il est probable que les descentes de bateaux de Verchères et de Contre-Coeur peuvent accomoder son bateau.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Coule-Doux Mar 28 Aoû 2012 - 12:22

Merci, mais a Contrecoeur le niveau de la descente est a plus haut moins 2 pieds les bateaux moteurs commence depuis quelque semaine a avoir des problème de mise a l'eau, j'espère juste que le niveau va monter au moins de 1 pieds.
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Louis Ariel Lun 10 Sep 2012 - 11:50

Bordel, je tire 4 pieds avec mon Mirage 24 et j'ai frappé un gros quelque chose en plein milieu de chenal balisé... pas cool du tout.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Ancien membre Lun 10 Sep 2012 - 12:09

Allez donc savoir ce qui se passera à l'avenir. Souvenez vous ce qui s'est passé il y a 2 ans sur le Richelieu et le lac Champlain: Inondations catastrophiques records. On a la mémoire courte si on ne se souvient pas qu'on a sérieusement souffert du trop d'eau il y a si peu longtemps. Aujourd'hui lw niveau du lac Champlain monte et avec les pluies annoncées le niveau va retrouver son niveau correct sous peu, selon moi.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Piperman Lun 10 Sep 2012 - 12:11

Le fleuve a visiblement remonté depuis quelques temps. La batture en face de la marina est en train d'être submergée. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Jean Lun 10 Sep 2012 - 15:41

C'est en train de rebaisser...on approche 17 po sous le zéro...ca prendrait un déluge pendant 3-4 jours sur les Grands-Lacs
http://www.marees.gc.ca/fra/station?sid=15540
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Coule-Doux Lun 10 Sep 2012 - 15:51

A mon avis les lac ontario retiennent plus d'eau que prévus car depuis deux semaines avec les pluie qu'il ont reçu ca devrais remonter le fleuve a rien comprendre.

Moi je sort mon voilier samedi a va voir si je vais être capable a contrecoeur, sinon je vais être a la recherche d'un endroit plus loin.

Bonne journée a tous
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Piperman Lun 10 Sep 2012 - 16:06

Jean a écrit:C'est en train de rebaisser...on approche 17 po sous le zéro...http://www.marees.gc.ca/fra/station?sid=15540



Ben coudon!....Evil or Very Mad Shocked Evil or Very Mad Shocked Evil or Very Mad Shocked
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Guy du Farniente Lun 10 Sep 2012 - 16:37

Sur l'autre tread, même les frégates se poussent vers les eaux libres, ça sent le complot...politique...le Canada coupe les vannes au Québec.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par PJ Lun 10 Sep 2012 - 22:36

Ce week end on avait de toutes petites marées, et l'effet doit se faire ressentir quand même jusqu'à Sorel avec le faible débit du fleuve, samedi et dimanche prochain, la marée à Trois-Rivières sera de 70cm de plus que ce week end passé, j'en profiterai pour sortir de l'eau. Si votre bateau est sur une remorque, Trois-Rivieres est une possibilité. Nous aurons 20 places additionelles aussi pour ceux qui doivent le laisser sur place.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Coule-Doux Mar 11 Sep 2012 - 10:25

Je vient d'aller voir le niveau de l'eau dans les lac Ontario, il sont entre 3 a 5 pied au dessus du niveau zero des carte, donc j'avais raison il retiennent l'eau. Evil or Very Mad

Bonne journée Very Happy
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Niveau d'eau inquetant

Message par anguswalters Mar 11 Sep 2012 - 16:39

Coule-Doux a écrit:Je vient d'aller voir le niveau de l'eau dans les lac Ontario, il sont entre 3 a 5 pied au dessus du niveau zero des carte, donc j'avais raison il retiennent l'eau. Evil or Very Mad

Bonne journée Very Happy
si je vois bien les grands lacs n'en ont pas a revendre.
http://www.niveauxdeau.gc.ca/C&A/gs_selection_f.html
comme dit Jean ca prendrais un bon deluge sur les grands lacs.

alain
anguswalters
anguswalters

Messages : 87
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Jean Mar 11 Sep 2012 - 19:39

petite sortie pépere cette apres-midi...j'ai rampé dans la vase pour retourner à mon quai.
C'est à se demander si les essais de Marc(Évasion) ne deviendront pas la norme.On ferme les baies avec des estacades et on envoie des bubules toute l'hiver.Un sapin sur le pont santa rendeer santa
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Marc Mar 11 Sep 2012 - 21:13

Tu ris bien mon cher Jean mais au CNL ce serait à peu près l'endroit idéal...

C'est juste que le monde ici ne connaissent pas ça, ne veulent pas faire différent des bonnes vieilles habitudes...

Va lire sur étangs.ca On a peut près la meilleure expertise ici à côté dans les cantons de l'est qui fournit l'Amérique du nord au complet et en plus ça consomme des peanuts d'électricité!

Si on jour ça se fesait, je songerais très très sérieusement à un retour au club, en tous cas je ferais humblement une demande en bonne et due forme cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Ancien membre Mar 11 Sep 2012 - 22:33

Il faudrait poser la question à Pol;ito, il doit connaitre ça avec ses histoires de jardins d'eau.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par patrice Mer 12 Sep 2012 - 8:24

Marc Évasion a écrit:Tu ris bien mon cher Jean mais au CNL ce serait à peu près l'endroit idéal...

C'est juste que le monde ici ne connaissent pas ça, ne veulent pas faire différent des bonnes vieilles habitudes...

Va lire sur étangs.ca On a peut près la meilleure expertise ici à côté dans les cantons de l'est qui fournit l'Amérique du nord au complet et en plus ça consomme des peanuts d'électricité!

Si on jour ça se fesait, je songerais très très sérieusement à un retour au club, en tous cas je ferais humblement une demande en bonne et due forme cheers



Salut Marc,

La marina Gaines au Lac Champlain offre maintenant une hivernisation a l'eau avec bubbler.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Ancien membre Ven 14 Sep 2012 - 15:41

C'est là que j'hiverne et je me demande quelles seraient les conditions relatives aux assureurs sur ce genre d'hivernage à flot.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par PJ Dim 16 Sep 2012 - 17:21

Le niveau d'eau cette semaine a été plus bas que prévu, je le surveille et il est passé à moins de 30cm sous le zéro malgré les plus grandes marées du mois, j'étais vraiment inquiet, car si je ne sors pas de l'eau, je sors encore moins de la marina. Vendredi à 18:00 hrs , on voyait des rochees et des bancs de sable qu'on avait jamais vu, il y avait 8 pieds et demie à mon quai, il me faut 9 et demie pour avoir 7 pieds dans le chenal. Toutefois, les marées se sont mises à augmenter et j'avais prévu sortir dimanche à 11:00, marée haute oblige. À 11:15 comme prévu , il y avait 10 pieds et demie au quai et j'ai rien vu en bas de 8 pieds et demie jusqu'au travel lift, tout s'est bien passé et la cour est grande.

PJ

Niveau d'eau inquiétant? P1120210
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Audace Dim 16 Sep 2012 - 19:41

ça y est Pj ,votre bateau est au sec, je vous est tenu la porte du portique du quai à la marina de Trois-Rivières, je venais de la rivière Nicolet où j'étais à quai depuis le 15 juillet comme vous prisonnier de la bassesse de l'eau. Aujourd'hui, 2,5' a l'entrée ou la sortie de la rivière, j'ai osé et réussi à passer et rejoindre la marina de T_R ,je sors mon bateau mercredi après un été de frustration, je vais quitter cet endroit avec tristesse où je laisse des gens extras, , Laurent, vieux pêcheur du lac st Pierre tu m'as tellement appris, Louison Lemire l' érrudit et sage ,Pierre Wibeau le magnifique et bien d'autres. Merci à vous.je vais changer d'environnement, quand j'aurai trouvé je me ferai un plaisir de vous en parler Smile
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par PJ Dim 16 Sep 2012 - 21:38

C'est domage car la marina de la rivière Nicolet est tellement bien située, face à un plan d'eau profond et large avec de bons vents, bien mieux qu'à Trois-Rivières, et pourtant. Il y a une vingtaine d'années j'y entrais et sortait à volonté avec mon 29 pieds qui titait 4 pieds 9 pouces. Mais depuis, l'embouchure a continué à s'ensabler et personne n'a les moyens de la faire draguer, dans 10 ans il n'y aura que des chaloupes qui passeront. Bienvenue à Trois Rivières, nous avons dragué il y a 8 ans et vue les hivers discrets que nous avons, il faudrait donner un coup de pèle bientôt car il y a un buton dans l'entrée.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau inquiétant? Empty Re: Niveau d'eau inquiétant?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum