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Métier marin professionnel!

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Message par Régis Dim 6 Jan 2013 - 16:20

À ce que je peux voir nous avons deux marins de professsion sur le forum. Il y a M. Tranquille qui est dans le coin du cap Horn présentement et Lamaneur notre nouveau participant. Moi j'aimerais que vous nous parliez non pas de conduite de gros navire ce qui m'intéresse moins mais plutôt de la vie de marin. Je regardais la photo de Lamaneur, un paquebot tout enneigé. Ça doit pas être facile de travailler sur les ponts et tout dans ces conditions. C'est quoi les quarts de travail sur ces bateaux, des quarts de 8 hrs, 10 hrs peut-être même plus? Il y a tant de chose qu'on ignore sur ce métier qui nous a à peu près tous fait rêver! drunken
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Message par gab Dim 6 Jan 2013 - 16:30

J'imagine qu'un aspect qui doit être difficile c'est la vie de famille puisqu'il sont toujours partie.
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Message par Régis Dim 6 Jan 2013 - 16:35

Effectivement c'était dans mes questions à venir. Êtes-vous tous des célibataires endurcis qui ont fait voeux de chasteté, une femme dans chaque port comme dans la légende ou bien ça prend juste une épouse qui accepte la situation!
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Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 17:47

A ce que je comprend pour en savoir plus sur la vraie vie de marin au 21 ième siècle, il est préférable de parler Tagalog, Hindi, Roumain ou Ukrainien. Parce qu'en général avec le Pidgim, ce sont les seules langues parlée sur ces bateaux.

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Message par Capitainedemitour Dim 6 Jan 2013 - 20:01

Si on parle des officiers en navigation en mer:

Il y a trois officiers qui font deux quarts de quatre heures.

Le 3E officier 8h à 12h et de 20h à 24h de plus responsable des équipements, incendie, chaloupe , radeau de sauvetage,
Le 2E officier de 12h à 16h et de 00h à 4h de plus responsable de la navigation, heure d'arrivée, position du navire, orthodromie, loxodromie corrections des cartes, équipements radar, gyrocompas etc..
Le 1E officier de 16h à 20h et de 4h à 8h de plus responsable de la stabilité (calculs) du navire au chargement et déchargement, il donne tous les matins les ordres au bosun qui est le maître de l'équipage (matelots) pour le travail a effectuer sur le pont en mer, au port
Le Capitaine supervise la bonne marche du Navire (il est toujours en standby), normalement il va à la timonnerie pendant les quarts du 3E officier car il a moins d'expérience.
Dans mon temps c'était difficile de garder une blonde, on partait des mois en mer, car le temps de mer se calcule en mois (30 jours) nous possédions un discharge book qui cumulait notre temps de mer, date du début et date de fin avec l'étampe du navire.
Voici en gros comment fonctionne la Marine Marchande dans le monde.
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Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 20:57

Intéressant Capitaine demi tour(Quel esprit ce pseudo! cheers ) J'imagine que la langue de travail c'est l'anglais mais que les marins communiquent entre eux soit dans leur dialecte ou en Pidgim, sorte d'anglais avec un vocabulaire très court. Par exemple quand on aime quelque chose on dit fack-fack (Fuck) me fack fack bread. Me fack fack the capitain... Quand on aime pas on dit: No fack fack... Voila vous parlez pidgim!


Dernière édition par Elie le Lun 7 Jan 2013 - 10:55, édité 1 fois

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Message par Lamaneur Lun 7 Jan 2013 - 10:28

Si un Martien alien vous apparaissait dans votre écran d'ordi et vous demandait de lui écrire un paragraphe à savoir; ''C'est comment la vie sur terre ?'' Pas évident ... Mais si vous disposez d'une plume à la Elie, on aurait sans équivoque la chance de se marrer !

La marine marchande est un ''monde'' parallèle qui se dégrade à la vitesse grand V depuis l'avènement du pavillon de complaisance et de l'apparition du GPS. Une compagnie à numéro gérée et opérée dans un paradis fiscal peut désormais enregistrer son navire sous le pavillon d'un des pays les plus sombres ou les plus primitifs de la planète. On jouit ainsi d'avantages ou d'abris fiscaux scandaleux suivi d'obligations règlementaires des plus minimalistes. Le GPS a permis aux pires crétins des alpes de se retrouver instantanément et n'importe où sur la mer océane. Les communications satellitaires permettent aux capitaines de terre de diriger et de suivre à la trace leurs navires et de les micro gérer. Les capitaines ne sont dorénavant que des secrétaires asservis qui retransmettent les ordres reçus par e-mail à l'équipage ... qui est passé de britanniques aux bangladais. Seuls les navires sujets à la loi sur le cabotage et arborant le pavillon du pays et quelques autres hautement spécialisés survivent tant bien que mal à ce capitalisme sauvage et outrancier. Ce n'est plus aujourd'hui qu'une machine à maximiser les profits. Tout ça, au vue et au su de tous, enfin presque !

En espérant ne pas avoir trop dégonflé la baloune !!!

Note: Pour un matelot ordinaire ... un contrat de 9 mois, 7 jours sur 7, 12 à 16 heures par jour pour $250.00us par mois. Si tu prolonges ton contrat à 18 mois, la compagnie te donne en argent le prix du billet d'avion cheap cruise. Intéressant n'est-ce pas ! Au Bengladesh tu ne peux espérer qu'une (1) piasse par jour. Bosser sur un navire devient alors une vraie ruée vers l'or. L'avantage d'un contrat de 9 mois est que tu retrouves un nouveau-né à la maison après chaque débarquement. Super !!!
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Message par Noel Lun 7 Jan 2013 - 10:41

Voilà, c'est dit! Fini le glamour du marin bohémien ayant une maitresse dans chaque port. Une bateau, c'est payant quand ça flotte et que ça navigue.Neutral
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Message par Régis Lun 7 Jan 2013 - 10:49

Ça ne peut être plus clair! Sans avoir pété la balounne ça demeure tout de même un métier intriguant. Merci pour cette réponse franche!
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Message par Ancien membre Lun 7 Jan 2013 - 10:55

Lamaneur disait :
Le GPS a permis aux pires crétins des alpes de se retrouver instantanément et n'importe où sur la mer océane. Les communications satellitaires permettent aux capitaines de terre de diriger et de suivre à la trace leurs navires et de les micro gérer.
Très judicieux comme observation. Et si on accole le fait que ces pavillons de complaisance permettent de faire opérer des navires poubelles usés à la corde mal entretenus achetés si peu cher que quelques voyages suffisent à en amortir l'investissement, donc les rendre jetables au besoin à la grande joie des assureurs de fret qui eux doivent payer non pas le bateau jetable mais la cargaison qui vaut bien plus que ledit cargo-poubelle. Alors guider une ces machines dans les dédales de glaces et de hauts fonds avec toujours le risque bien réel doit pas être jojo tous les jours. Comme le dit si bien notre pilote-capitaine, la navigation aux longs-cours c'est plus ce que c'était, et n'importe intellectuel de la forêt peut mettre les deux mains sur le volant et conduire ces engins comme notre 'Premier' notre province... Tout droit vers l'abysse... Very Happy cheers

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Message par Lamaneur Lun 7 Jan 2013 - 11:36

Ne nos jours, les équipages ne débarquent virtuellement plus à terre. Ils sont plutôt contraints de faire le guet à bord sinon de fortes amendes peuvent être signifiées. Suite à 911, les ports sont devenus des forteresses hautement sécurisées de caméras, de fils barbelé et de guérites à empreinte digitale. Ces pauvres yables qui souhaitent téléphoner à leur famille doivent préalablement obtenir des sauf-conduits et être accompagnés plus souvent qu'autrement par le Chaplin (aumônier maritime) détenteur d'une accréditation de sécurité. Finalement, le prix des escortes ... est prohibitif !!! pig

Régis, par grand froid comme sur la photo d'un navire en route que j'ai postée, on ne travaille qu'à l'intérieur du château. On barre le navire et on assure la vigie à la passerelle. On lave les planchers des coursives et des échelles crottées, on fait le ménage des locaux communs, des entrepôts, des cabines. On ira dehors que pour le changement de pilote ou pour une manœuvre de mouillage d'urgence. Sur un navire armé de russes, on verrait des matelots pelleter de la neige par-dessus bord. J'ai déjà vu un russe pelleter sans arrêt avec une pelle qu'il s'était confectionnée lui-même avec un 2 x 4 et une planche de plywood !!! Je l'engagerait bien pour venir pelleter chez nous ... Very Happy
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Message par Régis Lun 7 Jan 2013 - 11:57

La façon dont tu décris le boulot de l'équipage ça ressemble presqu'à une prison sauf qu'en prison ils ont droits aux visites, au téléphone et à la roulotte. Waaa, je crois que plutôt que donner mon nom pour la marine marchante je vais aller faire un vol à la caisse pop du coin, ainsi je suis certain d'avoir le meilleur boulot de prisonnier ....... Very Happy
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Message par Lamaneur Lun 7 Jan 2013 - 12:05

Tu n'as pas tort Régis ...

Elie, les navires qui transitent sur le fleuve sont en général dans une condition acceptable. Ils ont été construits en chine et en série à l'intérieur d'une vingtaine d'années. Ils ne coûtent donc qu'une fraction de ce qu'ils coûtaient jadis. Ils rencontrent certes les normes de classification minimales mais sont d'une cheapytitudes épeurantes pour celui qui doit y prendre la mer sans pièce de rechange ! Dans le cas contraire, ces navires ne passeraient pas les contrôles de port et d'affréteurs incessants et ne rencontreraient plus les conditions d'affrètements (Off Hire). À la limite, les navires ayant transgressé l'état de poubelle, se voient carrément refuser la libre pratique dans les pays dit civilisés. On se rabat alors sur d'autres contrées exotiques sans scrupule. Je t'épargnerai de la longue liste de ces pays ...


Dernière édition par Lamaneur le Lun 7 Jan 2013 - 12:20, édité 1 fois (Raison : Des fautes et des fautes !!!)
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Message par Carouf Lun 7 Jan 2013 - 12:27

Très intéressant tout ça, mais ce que tu racontes Lamaneur est triste et inquiétant...

J'ai plein de questions!!! Il faut un équipage de combien de personnes ? Combien d'étages a la tour? Est-ce que des femmes y travaillent? Faut être faite solide, j'imagine... Est-ce que certaines cie acceptent les passagers? Est-ce qu'un jeune peut espérer y trouver un emploi? J'en connais qui préfèrent ça à la prison ou la rue...

Bon, je m'arrête! Merci à l'avance! Smile
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Message par Lamaneur Lun 7 Jan 2013 - 12:32

Un navire m'attend Caroline ... Je te répondrai plus tard car je dois me calmer ! Very Happy
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Message par Carouf Lun 7 Jan 2013 - 12:36

Ok, gros merci!!! Very Happy
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Message par Ancien membre Lun 7 Jan 2013 - 13:45

Carouf tu veux devenir marine professionnelle maintenant? affraid ... Oublie ça ou alors essaie de passer pour une brunette... Very Happy

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Message par Lamaneur Lun 7 Jan 2013 - 15:20

Chère Caro ... pour les intimes !

Si j'étais ton parrain maritime, voilà ce que je te proposerais:

- L'Institut maritime du Québec à Rimouski: DEC de 4 ans, 3 années assise sur un banc d'école à étudier les sciences nautiques comme une bonne et 1 an (12 mois) à naviguer comme cadette de pont ... mais pas n'importe où. Que et seulement qu'à bord de paquebots de croisière (Cruise Ship). Une navigation et des destinations les plus intéressantes. Je t'assure qu'il est mieux d'échanger avec des croisiéristes en vacance qu'avec un tas de minerais poussiéreux et cancérigène sur un quai lugubre. De plus, les passagers adorent les filles avec des épaulettes ...

- Ayant obtenue ton diplôme de l'IMQ, réussie quelques cours de formation additionnels et examens de Transport Canada, tu obtiendras un certificat de capacité d'officier de pont. Tu navigueras par la suite pendant 12 mois (4 x 3) pour la même compagnie de croisière à titre de maître de quart ... payée full aux as en croisière.

- Ensuite, 4 à 6 mois d'étude personnelle à temps plein, quelques cours de formation et examens de Transport Canada pour l'obtention d'un certificat supérieur de premier officier de pont. Encore suivi de 12 mois de temps de mer pour exactement la même compagnie. La loyauté est très considérée.

- Retour aux études personnelles pour 4 à 6 mois à temps plein, toujours autres cours de formation et examens de Transport Canada pour l'obtention d'un certificat de compétence de capitaine au long cours, sans limite de voyage ni de tonnage.

C'est la carte maîtresse passe-partout. Avec un tel certificat, tu peux devenir pilote maritime, capitaine de navire de croisière, capitaine de super yacht à moteur ou à voile avec une formation préalable pour l'obtention d'un visa des brevets illimité pour gréement aurique ou phare carré , capitaine de navire de recherche océanographique, etc., etc. Je connais 4 filles qui ont très bien réussi.

Avec de la loyauté, de la persévérance, de l'écoute et une coopération indéfectible au travail d'équipe ... les océans n'auront plus d'horizon pour toi ! Sans compter que tu pourras acheter le voilier d'Elie cash ... ou presque ! Very Happy
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Message par Ancien membre Lun 7 Jan 2013 - 15:37

Je connais 4 filles qui ont très bien réussi.
Dis Lamaneur tes 4 filles devenues capitaines aux longs cous avec épaulettes et tout, z'étaient rousses, elles? geek cherry

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Message par Carouf Lun 7 Jan 2013 - 15:47

Bon, mes questions étaient trop plates à répondre ?! Very Happy

Les cargos m'intriguent beaucoup mais non, pas pour en faire carrière, en tout cas, plus aujourd'hui. Capitaine de navire de recherche océanographique, ça j'aurais aimé!

Impressionnant tout ce qu'il faut investir pour obtenir le dernier certificat! Merci pour toute l'info! :-)

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Message par Ancien membre Lun 7 Jan 2013 - 15:54

À mon avis à part la thèse ça ressemble à un doctorat ce processus de qualification. En fait un capitaine aux longs cours doit tout savoir, et c'est presque plus compliqué que capitaine d'avions long courrier. Mais quelle vie spéciale. Notre capitaine-pilote a une expérience assez incroyable et il en connait un bout sur la mer, le fleuve et les bateau... Ça parait dans la précision de ses écrits.

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Message par Lamaneur Lun 7 Jan 2013 - 17:21

Je préfère Carouf comme elle est que celle qu'elle aurait pu devenir ... Carouge à Épaulettes ... car on connait bien la nature tenace et belliqueuse de cette gente ailée ! Mais la prochaine fois, je m'en tiendrai qu'aux questions posées ... c'est moins éreintant ! Rolling Eyes
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Message par Ancien membre Lun 7 Jan 2013 - 17:30

Carouge à épaulettes...Hahahah! La meilleure! cheers cheers Bon pour le chant, c'est pas un canari , mais ça a du chien et ça aime l'eau... Sans compter que c'est joli,

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Message par Capitainedemitour Lun 7 Jan 2013 - 20:55

Tu as bien raison lamaneur ce n'est plus comme dans le temps ou on était élève officier. Un ancien confrère I.M.Q. qui est agent maritime depuis longtemps me disait la même chose sur la réalité des Capitaines maintenant, de la sécurité dans les ports.
J'ai rencontré samedi trois anciens I.M.Q. séance de photos datant des années 1980 sur des navires....P.E. Caron, Baie James, Chimo.... on était jeune hein! Je n'avais pas rencontré Daniel depuis 33 ans il n'est plus dans le domaine maritime comme moi.
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Message par lcoulombe Lun 7 Jan 2013 - 21:01

Pardonnez moi mais seriez-vous Olaff M. qui était un ami de mon beau-frère Martin Tison?
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Message par Lamaneur Lun 7 Jan 2013 - 21:17

Salut Olaff,

Je me souviens d'avoir jasé avec toi à l'IMQ. Ton amabilité, ta générosité et tes connaissances m'avaient beaucoup impressionné. Tu es l'un des maillons de la longue chaîne qui m'a conduit là où je suis maintenant. Tu devrais poster une photo de toi ... que ma mémoire se remémore !

Salutations cordiales.
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Message par Capitainedemitour Mar 8 Jan 2013 - 0:37

Icoulombe j'ai répondu par message privé la réponse est oui.
Lamaneur je vais te faire parvenir une photo fin 1970 que je vais scanner.
Bonne nuit!
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Message par Phil KK8.5 Mer 9 Jan 2013 - 10:02

J'aimerais savoir la différence de difficulté entre être pilote des Escoumins à Québec et de Québec a Montréal, j'ai un gros doute que cela doit être pire de Qc à Mtl a cause de la largeur et du trafic.Les Pilotes les plus expérimentes sont basés ou ,ont-ils le choix de leur affectation?

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Message par Lamaneur Mer 9 Jan 2013 - 11:33

C'est une question laborieuse à répondre Phil ... puisqu'on doit d'abord définir ce qu'on entend par ''difficulté'' ?

Si on inclue dans ce terme la longueur de la route à parcourir, l'étendue de la zone de pilotage, la qualité des aides à la navigation, la force des courants de marée traversiers, la nature des fonds, la clémence de la météo, le brouillard, la glace, la dimension des navires, leur vitesse de mer et leur tirant d'eau, etc. ... les pilotes Escoumins-Québec ont leurs lots de difficulté. Le fleuve St-Laurent demeure indomptable dans ce très beau district ...

La sélection des apprenti-pilotes se fait selon un système de pointage et par district. Le diplôme, la hauteur du certificat de compétence de capitaine, l'expérience et la qualité du temps de mer, les cours de formation, le bilinguisme, le certificat médical et la réussite à l'examen pré-embauche sur les connaissances générales. Si tu es au top de tout, tu as le choix du district de pilotage. Sans vantardise, c'était mon cas et j'ai choisi Montréal/Trois-Rivières pour l'occasion qui m'était donné de manœuvrer des navires. C'est ce que je préfère mais d'autres haïssent.
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Message par Carouf Mer 9 Jan 2013 - 14:10

Et pourquoi de si courts trajets pour les pilotes? Je pensais que vous étiez à même de voir un peu plus de décors et défis différents, genre: Montréal-Kingston !
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Message par Lamaneur Mer 9 Jan 2013 - 14:44

Caro, pilote ce navire, en assurant la sécurité de la navigation, dans ces conditions et pendant 22h00 ... soit la durée de ce voyage entre Montréal et Kingston par beau temps. Tu ne débarqueras pas en bateau-pilote mais totalement frosté en bateau-ambulance !!! affraid

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Message par Ancien membre Mer 9 Jan 2013 - 16:32

Tu ne débarqueras pas en bateau-pilote mais totalement frosté en bateau-ambulance !!!
22 heures en file sur la passerelle, avec les écluses, les croisements et les autres aléas dans une voie étroite et bordée de hauts fonds, a mon avis ce n'est pas la croisière s'amuse.. Et en plus manger du curry 3 fois pas jour... Un truc pour jaunir vite fait.

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Message par Lamaneur Mer 9 Jan 2013 - 17:50

En tu cas, si tu jaunis pas tu empestes le curry. Seul le Irish Spring et le Old Spice, à la limite le Aqua Velva, peuvent en venir à bout ! Very Happy
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Message par Carouf Mer 9 Jan 2013 - 17:51

Ben non! Je pensais qu'il y a avait des cabines là-dedans pour faire dodo et que vous pouviez vous passer le relais.... !!!! Comme ça se fait ailleurs... Smile
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Message par Lamaneur Mer 9 Jan 2013 - 19:42

Certes ça se fait ailleurs ... mais seulement lorsque la distance à naviguer entre 2 stations de pilotage est trop importante. Autrement, on relève le pilote ... parce que de le payer à faire dodo dans une garde-robe ne fait pas partie des aspirations de l'armateur !

Je crois que de relever le pilote par hélicoptère serait plus économique que d'en payer un à piloter et l'autre à roupiller au même tarif. Le jour où les pilotes se feront hélitreuiller pour soulager le compte de banque d'une sombre compagnie à numéro arrivera à l'expiration du prochain calendrier Maya. farao
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Message par Carouf Mer 9 Jan 2013 - 20:14

Ouais, vu de même... En effet... Logique...

Et c'est mieux pour les pilotes d'aller faire dodo à la maison si possible et de repartir le lendemain vers la destination initiale...

Merci pour l'explication! Même si elle pète un peu ma balloon Wink
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Message par MonsieurTranquille Sam 12 Jan 2013 - 20:39

Parlant de cape horn, nous venons juste de quiter Ushuaia aujourdhui et nous l'effleurerons cette nuit en route vers les iles falklands (malouines) ensuite la georgie du sud, de la la peninsule d'antarctique et ensuite retour au bercail (Ushuaia)
Vendredi alors que nous revenions de la peninsule nous avons gouté au cape horn pas a peu pres, force 12 beaufort de 3 h du mat jusqua la fin de l'avant midi le temps de se trouver protegé par la pointe de l'amerique du sud. On aurait dit qu'une bombe avait explosé dans ma cabine avec toute mes affaires rendu au sol.

Pour moi le metier de marin ces jours ci ca se passe dans mon zodiac mark 5 type militaire, 19 pied, yamaha 50 hp, soft hull a conduire des gens du navire vers la terre ou les promener le temps d'une croisiere a travers les icebergs. Les conditions changent continuellement, ca peu etre beau en commencant et finir avec de la houle de 6 pieds au gangway. Je me prend toujours une position gps du navire (si il est ancré) pour retrouver mon chemin au cas que le brouillard se pointe au millieu d'un landing. Il y a beaucoup de danger potentiel si on fait pas attention, des roches sous l'eau, les icebergs qui peuvent se retourner ou les glaciers qui peuvent perdre des morceaux et projeter des bout comme des boulets de canon sur plusieurs dizaine de metres.
Ce voyage ci ca va etre du vraie sport, debarquer des gens sur les plages de la Georgie du Sud peut etre assez corsé puisque l'ile est exposé a l'ocean Antlantique sans vraiment aucune protection alors au lieu d'atterir nez devant sur la plage souvent on se retrouve a faire un 'stern landing' qui consiste a spinner le zodiac au dernier moment pour atterir a reculon. Ca evite que les vagues viennent s'ecraser sur l'arriere et detremper tout le monde.
Lorsque qu'on se deplace avec le navire j'aime bien passer du temps sur le bridge (la passerelle?) examiner les cartes, regarder le capitaine et le reste de l'equipage maneuvrer le navire, j'apprend beaucoup la haut.
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Message par marginal Sam 12 Jan 2013 - 20:43

Merci beaucoup monsieur Tranquille de nous donner des nouvelles en direct... j'apprécie beaucoup, je te lis avec un grand intéret.... et j'attend ton prochain message !
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Message par Régis Sam 12 Jan 2013 - 20:45

Si tu as la possibilité de partager quelques photos saisissantes allez on aime bien! Salut.
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Message par MonsieurTranquille Sam 12 Jan 2013 - 20:47

quand j'aurai une minute, entre les falklands et la georgie on a deux jours en mer...
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Message par Ancien membre Sam 12 Jan 2013 - 21:13

Lors du passage du Horn dans des vent de force 12, y avait-il des passagers à bord?. Si oui, comment ces gens prennent ce genre de temps?.

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Message par Lamaneur Sam 12 Jan 2013 - 21:53

C'est plutôt le petit sac vert de circonstance qui le prend ... alien

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Message par MonsieurTranquille Dim 13 Jan 2013 - 12:25

Nous avions des passagers lors du passage a cape horn et le bateau etait en lock down, pas le droit de se promener, des sandwish distribué dans les cabines. Si vous voulez avoir une idee de quoi ca avait l'air j'avais fait un video d'une autre tempete force 12 au cape horn il y a 2 ans, le video est sur youtube, tapez: The Drake Lake, NOT
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Message par Lamaneur Dim 13 Jan 2013 - 12:28



Il fait bien ça ... Razz
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Message par alexeiv1 Dim 13 Jan 2013 - 13:04

Wouuuuaaa!! Vu d'ici, c'est VRAIMENT cool!!!
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Message par MonsieurTranquille Lun 21 Jan 2013 - 6:28

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Message par Ancien membre Lun 21 Jan 2013 - 7:57

Merci Monsieur tranquille, superbe. Les vagues sont grosses, mais semble t-il bien organisée, et vu d'ici maniables. Ça doit être splendide comme expérience.

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Message par paulgty2 Mar 22 Jan 2013 - 20:48

Un autre métier de la mer : pécheur de bar de ligne à la pointe Bretagne.
la c'est un métier de l'extrême risque à chaque sortie, le bar ne se pêche pas par mer trop calme. Beau métier!
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Message par paulgty2 Mar 22 Jan 2013 - 20:59

Sauvetage réussi l'année passée
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Message par Ancien membre Mar 22 Jan 2013 - 21:44

Assez saisissantes ces séquences... Les marin Breton, ont ça dans le sang. La seule chose que je me demande que faisait ce type avé l'assen du Sud Ouest dans ce bateau: Un truc à lui foutre le mal de mer. Very Happy Et je pense aussi à ce A35 dans les déferlantes de le grand océan du Sud en voyant ce bateau se faire virer comme une crêpe par une simple petite vague prise de travers et qui a eu l'idée de déferler juste dessus... Alors avec des vagues de 30 pieds, qui décident de déferler, on doit se sentir tout petit.

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