Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Eric TABARLY, le visionnaire

+4
Lamaneur
Régis
paulix99
paulgty2
8 participants

Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Eric TABARLY, le visionnaire

Message par paulgty2 Jeu 17 Jan 2013 - 22:09

Un homme exceptionnel qui a fait d’innombrables inventions pour la navigation à la voile moderne.
J’ai eu la chance de le connaître et j’en garde un souvenir inoubliable…

paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par paulix99 Jeu 17 Jan 2013 - 22:16

Alors, la, je suis jaloux c'est un privilege que vous avez eu... Je lis et relis les livres a son sujet. Un tres grand marin, un précurseur de la navigation moderne et une inspiration depuis le jour ou j'ai découvert la voile...

Eric TABARLY, le visionnaire Pen_du10

Le beau et intemporel Pen duick, Il a tout donné pour ce bateau.. et aussi ingrats soit il,

c est aussi celui qui lui a enlevé la vie..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par Régis Jeu 17 Jan 2013 - 22:19

Moi je n'ai pas eu la chance de le connaître mais j'ai un de ses livres qu'il m'a dédicacé au salon nautique de Montréal alors qu'il avait été l'invité d'honneur. Un homme exceptionnel effectivement!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par paulgty2 Jeu 17 Jan 2013 - 22:24

paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par Lamaneur Ven 18 Jan 2013 - 3:03

Le moins qu'on puisse dire ici est que l'expression Passion Voile prend toute sa valeur !!! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par Ancien membre Ven 18 Jan 2013 - 9:24

Sans vouloir rien lui enlever, au contraire, faut dire que Tabarly l'a eu belle : Lieutenant de l'aéro navale, il a été 'libéré', mais a toujours reçu sa solde d'officier de marine alors qu'il courait à plein temps sur des voiliers intéressants. De Gaulle avait vu en lui un excellent messager de la France et de son industrie de la plaisance naissante. Tout est parti de là, et Tabarly a même fait construire son Pen Duik Vl dans un atelier de les marine ce qui lui a permis de l'équiper d'une quille en uranium appauvri dont la densité est 80% supérieure à celle du plomb. Personne d'autre n'a jamais eu une telle quille depuis, et les militaires gardent l'uranium appauvri uniquement pour fabriquer des obus pénétrants de char. Il a même eu droit à sa retraite pleine et entière de la Marine Nationale. Je ne connais pas d'autre pays qui auraient fait un tel cadeau intelligent (ça a mis la France en tête des producteurs de bateaux de plaisance) ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par paulix99 Ven 18 Jan 2013 - 9:35

Chose certaine Élie, c est que parfois un coup de main de l'état peut faire avancer une industrie, meme si je ne pense pas qu'il l a eu si facile que ca, il a trimmé dur... En France la voile est devenue comme le hockey ici et c est un peu pas mal grace a lui. L'industrie se porte relativement bien malgré la crise et surtout les chantiers subsistes, les artisants travaillent et de merveilleux navires patrimoniaux naviguent... Contrairement a ici ou la voile est marginale, les vieilles barques pourrissent et les chantiers morts depuis longtemps... Comme quoi un peu de pushing ne fait parfois pas de tord..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par Ancien membre Ven 18 Jan 2013 - 9:47

Tu as raison Paulix, et je suis d'accord avec toi. Je trouve que De Gaulle qui a contourné les règles de la république pour favoriser l'essor de la voile en France à fait un bon coup. En passant savais tu que bien des équipiers de Tabarly dans ses régates étaient en fait des conscrits qui faisaient leur service militaire sur les Pen Duik ... Je trouve ça génial. Et je suis d'accord avec toi: Ça n'a pas toujours été facile pour Tabarly, en particulier quand il voulait expérimenter sur des nouveaux concepts, sans compter qu'il a souvent mis sa vie en jeu(La course Tokio Sans Francisco sur un bizarre de bateau de 35 pds je crois. Mais au moins il n'a pas eu , sauf exception à courir après les commandites.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par Régis Ven 18 Jan 2013 - 9:50

Ça été en quelque sorte un embassadeur pour la France. Qu'il ait été libéré de l'armée pour vivre sa passion ne m'hérite pas du tout. Ça devrait être ça un vrai embassadeur, non un ti-cul nommé par la politique et qui ne fout absolument rien sauf jouer au gros monsieurs à cravate en soulier de cuir verni. On ne peut pas dire que Tabarly se l'ai coulé douce, il a travaillé fort en maudit et mérite sa notoriété. Je dirais que Moistessier et Tabarly ont été ceux qui ont vendus la plaisance au monde entier non pas seulement à la France juste pour ça je leur dois toute mon admiration. cheers
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par Régis Ven 18 Jan 2013 - 9:54

Vrai Élie, j'ai un film ici dont on voit Éric Tabarly leur faire faire de la drill sur le pont du voilier pendant une période de pétole. Tous avaient un balai ou autre dans les bras et Tabarly donnait le commandement. C'est sûr qu'ils ont fait ça pour s'amuser dans un petit film, mais la discipline était tout de même de mise. Olivier de Kersauson l'a dit à plusieurs reprise quand Tabarly était sérieux c'était pas le temps de niaiser!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par paulgty2 Ven 18 Jan 2013 - 12:37

Les dernières images du navigateur et le récit de l'accident avec Erwan Quéméré,
http://bretagne.france3.fr/emissions/littoral-le-magazine-des-gens-de-mer/actu/capitaine-tabarly.html
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par Régis Ven 18 Jan 2013 - 14:11

Je n'aurais pas aimé être équipier sur Pen Duick cette nuit là! Vraiment triste fin pour ce grand marin qui devrait nous servir de leçon.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par Concerto II Ven 18 Jan 2013 - 15:04

Comme vous le savez sans doute, un jour, Tabarly avait répondu à un journaliste qui lui demandait pourquoi il ne portait pas VFI et qu'il ne s' s'attachait pas lors de forts vents?

Il avait répondu je suis un marin et si la mer veut me prendre et ben qu'elle me prenne.

Il est décédé le 13 juin 1998 et une semaine après, jour pour jour, nous nous retrouvons dans 25 noeuds à changer le génois pour un foc (pas d'enrouleur à l'époque). Le fils a 11 ans et ça brasse, à notre retour au cockpit, ma blonde qui est à la barre nous dit: bon mes deux Tabarly vous autres vous allez pas me laisser toute seule dans la bateau pis après toute seule dans vie (faut dire que tomder à la flotte a Rimouski en juin, c'est grouille avant qu'ça coule).

C'est alors que l'on réalise clairement que la voile pour nous c'est un loisir et à partir de ce moment le VFI est devenu obligatoir pour les usagers du pont de même que le harnais sur le pont par plus de 20 noeuds



Depuis maintenant 13 ans il y a comme un stress qui a disparu. Je peux vous dire que nous manoeuvrons avec plus de précision et de liberté car l'élément sécurité, même s'il demeure présent, n'est plus dans notre inconscient source d'inquiétude.

Alors merci Eric Tabarly, les retombés de la prévention sont difficiles à mesurer car nous ne saurons jamais si et si et si, mais ce que je sais, c'est que les oufs! que j'ai eu depuis n'ont plus jamais eu la même intensité qu'avant votre noyade qui aura finalement servie, monsieur Tabarly
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par CroixDuSud Ven 18 Jan 2013 - 23:36

J'ai beaucoup aimé le film Tabarly de Pierre Marcel, sortit en 2008, qui résume très bien l'homme

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18814676&cfilm=30095.html

Un moment fort : La transat anglaise en solitaire contre Alain Colas avec son 72 mètres Club Méditerranée... Cool
CroixDuSud
CroixDuSud

Messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty service militaire sur les Penduick

Message par kergal Sam 19 Jan 2013 - 12:23

Eric à aussi participé à la formation de grands marins sur ses voiliers , Philippe Poupon, Jean Le Cam, Olivier de Kersauson , Jean Louis Etienne, etc....tout les objecteurs de conscience voulaient embarquer avec lui ( quel paradoxe car il étais militaire avant tout) .
Il nous manque.
Xavier.
kergal
kergal

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eric TABARLY, le visionnaire Empty Re: Eric TABARLY, le visionnaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum