Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Trouver des passes-coques

+6
Ancien membre
Jean
Régis
marginal
paulix99
Francois_1
10 participants

Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Trouver des passes-coques

Message par Francois_1 Jeu 24 Jan 2013 - 19:48

Bonjour tout le monde!

Bon c'est la première fois que j'écris sur ce forum et en plus ça n'a pas de lien avec la voile.... Mais qui peut mieux savoir où trouver des passes coques que des voileux!? Idéalement pas dans un magasin de bateau, ils sont tous fermés par chez moi (Chicoutimi) ces temps-ci. Une grande chaîne de quincaillerie en tient?

Merci!!

Je cherche un truc du genre Trouver des passes-coques Passe%20coque%20plastique

Francois_1

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par paulix99 Jeu 24 Jan 2013 - 20:03

Tu vas en trouver chez boulet lemelin a québec. Vas voir sur leurs site web...

Juste comme ca, oublis les passes coques en nylon, en cuivre ou brass, c est beaucoup plus résistant... S il y a un endroit ou tu veux pas de problemes, c est bien la...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par marginal Jeu 24 Jan 2013 - 20:36

Comme dit Paulix, sur le net, livraison de chez boulet lemelin, pas cher et surtout... pas en plastique ou nylon... brass, bronze... scusez ! stainless ou cuivre.


Dernière édition par marginal le Ven 25 Jan 2013 - 17:42, édité 1 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par Régis Jeu 24 Jan 2013 - 20:49

Bonsoir François. Le Centre du Navigateur rg St-Martin doit être ouvert et en a sûrement en inventaire. Si c'est au dessus de la ligne d'eau en plastic ça peut toujours aller mais sous la ligne d'eau cuivre! Si le Centre du Navigateur est fermé Boulet&Lemelin te livre en 24 hrs si tu appelles avant 16.00hrs.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par Jean Jeu 24 Jan 2013 - 20:57

Ca veux pas dire que si tu le paie $25 il va etre bon,mais si tu le paie $3...la t'es sur que c'est de la merde
Le marelon est pratiquement le seul plastique fiable
Sous la ligne d'eau ,niaise pas avec le puck
la plupart des bateaux coulent au quai
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par Ancien membre Ven 25 Jan 2013 - 8:09

Les miens sont en Marelon et sont parfait semble t-il et aucun risque de corrosion galvanique en prime. http://www.forespar.com/marelon-history-1.shtml

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par Guy du Farniente Ven 25 Jan 2013 - 8:44

Là, on as un différent pour les matériaux, je préfère de beaucoup les synthetiques. Les Forespar,Randex, ce dernier est approuvées marine marchande... pour la résistance...toutes les résistances et les mauvais traitements, ils sont en polypropylene renforcé ou armé de fibres de verre, plus que difficile à casser...ever, tu peux même fesser au marteau, j'ai essayé.


On bricole sur nos bateaux, on apprends. Ma plus grande gaffe fut d'enlever mes passe coques et vannes sythetiques sur mon Gibsea. Après une trentaine d'année, toujours aussi solides, aucun soucis de galvanisation, invisibles pour la foudre quand on sait qu'elle les aime, insensibles aux liquides divers, pas d'assèchement au fil du temps, toujours impeccables, jamais grippés et eux ils ne cassent pas net au ras, comme certains alliages qu'on vend pour du bronze quand ce n'est pas tout simplement de monter une vanne inox sur un passe-coque brass..vieillissement rapide assuré par la différence des métaux. Bref, en les démontant j'ai compris qu'ils étaient, malgré leurs couleurs réjouisasantes, faits très forts et armés, résistants au marteau, mais facile à dévisser, mes métaux n'auraient jamais résistés à autant de traction....

C'est en pensant faire mieux pour du bronze que maintenant je dois endurer du ver de gris, des poignées qui rouillent dans le temps de le dire. Et pour l'achat, c'est fou parce que nos meilleurs vendeurs bateaux, ne vendent pas des treads compatibles dans ce qu'ils appellent le brass, même dans le même matériel dans la même section et que le grand parleur essaie de vous les faire passer, il faut sur place s'assurer que le montage est possible aux même standards, d'autres vont vous expliqueront cela en détail.

En quelques années je vois la détérioration de ceux de métal (bronze) que j'ai mis là, qui suintent au froid et que je devrai éventuellemet rechanger, et qui seront probablement grippés ou cassants, bref, je partage mon expérience... belle gaffe.

Oui, il y a probablement des trucs canadian tire qui ressemblent à des vannes bateaux en plastic qui ont pu susciter de mauvais commentaires et qui ne devraient jamais aller sous la flottaison, mais dans les fabriquants nautiques reconnus (genre Plastimo et les autres précédemment nommés s'ils existent encore), les vannes sont de très haute qualités et ça parait aussi au prix que ce ne sont pas de simples robinets à sirop d'érable.

Pour avoir connu la qualité, c'est plat que ma gaffe me fasse maintenant vivre des soucis à ce niveau. Les seules vannes que j'ai changé parce qu'elles avaient un problèmes étaient de métaux.

Et on renforce le vieil adage des sages sur un bateau de plaisance, si c'est pas pour briser, touche zy pas.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par Guy du Farniente Ven 25 Jan 2013 - 8:55

Et François 1er, justement, dans les quincailleries, ce qu'on y trouve habituellement ne devrais jamais se retrouver sur un bateau parce que la qualité y est très différente, synthetique ou métaux, c'est pas fait pour, bien que ça y ressemble.

Si tu passe par Québec, il y a plusieurs magasins de bons produits ouverts, moi je vais chez Boulet Lemelin, préférable d'appeler à l,avance sur leur ligne sans frais juste pour s'assurer qu'ils ont tes grandeurs et le matériel demandé pour ne pas faire un voyage inutile. Plusieurs dont eux, premettent des conmmands en ligne et pourraient livrer chez-vous, mais dans ton cas, s'assurer par téléphone de la compatibilité des composantes est une petite assurance d'anti gossage. Ça te tente pas d'aller chez Pommerleau à Rivière-du-Loup, ils sont aussi ouverts en hiver.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par Régis Ven 25 Jan 2013 - 9:03

Avant toute chose assure-toi que le Centre Nautique St-Martin ou du Navigateur (même chose) à côté de chez-toi ne l'ont pas en inventaire.

2781 Rang Saint-Martin
Chicoutimi, Quebec
G7H 5A7

418-549-8286



Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par Francois_1 Ven 25 Jan 2013 - 9:06

Wow merci pour les réponses plus que complète. Guy c'est très éclairant, t'as raison que le synthétique a ses forces même si ce n'est pas un matériau aussi "noble" que le SS ou le brass.

Pour revenir au sujet original, comme je disais ça n'a pas rapport à la voile, seulement quand j'ai demandé à ma quincallerie s'ils avaient des passes-coques, il me disait que ça n'existait pas... Je brasse de la bière et suis en train de convertir une glacière en cuve d'empâtage. Comme les glacières n'ont plus de bouchon pour les drainer, je vais la percer en mettre un passe-coque avec une valve en pvc. J'vous en offre une quand vous voulez! cheers

Régis: st-Martin ne répondent pas au téléphone, je crois qu'il sont fermés. Je viens de les commander chez BL, je n'y avais pas pensé!

Merci tout le monde

Francois_1

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par Ancien membre Ven 25 Jan 2013 - 9:22

Si c'est pour brasser de la bière, un passe coque en plastique de Canadian Tralala c'est très suffisant. Mais pour un bateau, le brass(laiton) C'est tout à fait proscrit: Le zinc qu'il contient va s'en aller comme une anode et le passe coque vas littéralement fondre. L'inox, à moins d'être su super inox 316L il risque de se créer des crevasses(pitting) dans un milieux anaérobique. Étrangement l'inox à besoin d'oxygène pour créer un film de corrosion de surface invisible mais très isolant et protecteur.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par tango11 Ven 25 Jan 2013 - 9:24

Personnellement je fais confiance aux passe-coques synthétiques de qualité.

Le bronze est plus résistant aux chocs, mais pour le reste - a part le prix - c'est équivalent.

PRÉCISION IMPORTANTE: le ' brass' est à proscrire sous la ligne d'eau, même en eau douce.

Le 'brass' - laiton en francais- est un alliage de cuivre et de zinc, le mème zinc qu'on utilise pour les anodes anticorrosion. Les accessoires de plomberie domestique sont souvent en laiton et viennent à se corroder après quelques années. A l'eau salée, leur durée de vie n'est guère plus d'une année.

Le bronze - alliage de cuivre et de manganèse- est le matériau classique des équipements de bateau, hélices, passe-coques, hublots, winches... Avec les matériaux modernes, l'alu et les synthétiques ont envahi le bateau, souvent c'est une transition heureuse.

Mais le 'brass' , gardez cela pour le baromètre ou pour la cloche
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par tango11 Ven 25 Jan 2013 - 9:27

Elie, je vois qu'on a écrit la même réponse en même temps !
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par Ancien membre Ven 25 Jan 2013 - 11:45

Les grands esprits se rencontrent... C'est la preuve, Tango11 cheers cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par PJ Ven 25 Jan 2013 - 18:00

J'ai des passe coque en bronze qui ont baigné dans l'eau de Golfe du Mexique pendant 30 ans et fonctionnent encore bien, ils sont du type avec une manivelle qui tourne un noyau de caoutchouc qui a un trou et s'aligne, ou pas avec l'ouverture, quand on le ferme, ensuite on serre un ecrou qui gonfle le caoutchouc. Ils n'ont pas échapé une goute d'eau et j'en ai une douzaine, tous reliés par un fil. Par contre, les strainer qui les accompagnaient, situés à un bout de tuyau plus loin, étaient au point de se désintégrer quand je les ai inspectés, ils n'étaient pas cablés. J'en au mis des neufs.

Le plastique ne souffrira pas de ce problème puisqu'il ne corrode pas, il faut simplement être prudent car il vieillit et plus vite dans certaines conditions. Ses 2 ennemis sont les rayons UV et les solvents. Le marelon est je crois un Nylon chargé de fibres et à l'abri de la lumière survivra longtemps mais le nylon n'aime pas le UV, il n'aime pas non-plus les solvents, le pire étant l'acétone, et si il y est exposé se dégradera plus rapidement.

J'ai mené des expériences de vieillissement sur le polycarbonate. Quand il est neuf, une masse ne le cassera pas, après 10 ans d'exposition extérieure, il a la même résistance aux impacts que le verre.

Il y a un troisième ennemi du plastique, le facteur qu'on appèle en anglais ''creep'' c'est à dire que sous tension, il relâche avec le temps si bien qu'un assemblage vissé en plastique deviens éventuellement lousse. Il faut toujours garder une bonne épaisseur de scellant souple (caoutchouc) entre les surfaces , ce sont elles qui fournirons la souplesse nécessaire aux changements de température et aux chocs, le plastique perds graduellement cette souplesse, les bronze et métaux demeurent eux, sous tension.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par Ancien membre Ven 25 Jan 2013 - 19:04

Je crois qu'il y a plastique et plastique. Le Marelon est fortement chargé en fibre et est particulièrement résistant sauf aux efforts de cisaillement ou il est moins fort que le bronze. Il s'agit donc d'installer les passe coque de façon à ce qu'il prenne bien appui sur la coque. Pour les UV, en général il vivent sous l'eau et en plus ils sont peints de plusieurs couches d'antifouling, alors ils semble pas se plaindre. J'ai vu en mer des passes-coque en bronze qui avaient souffert sérieusement des effets galvaniques. Il existe toutes sortes de bronze et il faut vraiment acheter des trucs d'entreprises sures, et surtout pas Chinois, parce que là... C'est en général pas meilleur que les bronzes que je coule tous les jours à la maison! Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par paulgty2 Ven 25 Jan 2013 - 21:57

Un petit avis sur les passes coques.
Comme j'en ai posé pas mal et de toutes matières personnellement j'aime bien les polypro pour les coques en résine car il n'y a pas d'électrolyse qui prenne dessus. ( pas un truc du dollar store)
Maintenant le plus important c'est la pose de l'objet !!!!
Beaucoup de propriétaires et parfois des professionnels ont tendance à trop serrer , le petit coup de clef supplémentaire «pour être sur» et c' est la que la fissure se fait ou que le filetage cède et quelque temps après , glou glou...... alors attention les gros bras javascript:emoticonp('Very Happy')
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des passes-coques Empty Re: Trouver des passes-coques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum