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le solenoïde

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Message par Marc Ven 8 Mar 2013 - 14:35

en voulant démarrer mon moteur tout à l'heure, j'ai brulé mon solenoïde moteur.
ça m'était arrivé il y a quelques années, j'avais remplacé par le meilleur Cole Hersey que j'avais trouvé, visiblement il n'a pas duré.
J'en ai 2-3 de spare mais ils n'ont pas qu'une seule pin pour la petit fil qui vient de la clée.
Sur les spares que j'ai il y a deux pin où je peux lire I et S (j'imagine pour Ignition et Start)
Est-ce que je peux les utiliser quand même et si oui je branche sur I ou S ?
Aussi cette histoire de solenoïde collé m'a rappelé le bateau qui a brulé il y a 2-3 ans alors que le solenoide était probablement en cause...
Je songe ajouter un gros interrupteur On-Off sur la ligne du démarreur pour éviter que le solenoide m'empêche de mettre le commutateur principal à une autre position que Off car le moteur veut démarrer!!
Aussi il s'agirait d'une sécurité supplémentaire, mettre le switch à off en mon absence, non mon panneau n'est pas à off quand je quitte, j'ai quelques trucs de brancher tel feu de mouillage, pompes de cale automatique, etc.
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Message par Flagman101 Ven 8 Mar 2013 - 14:45

I = coupe le courant a la bobine d'allumage. Innutile sur un Diesel

S = Fil de la cllef.
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Message par Marc Sam 9 Mar 2013 - 7:15

Flagman101 a écrit:I = coupe le courant a la bobine d'allumage. Innutile sur un Diesel

S = Fil de la cllef.

Merci!
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Message par Ancien membre Sam 9 Mar 2013 - 7:40

Sur certains moteurs diesel(je croirais presque tous, le solénoide est attaché au moteur du démarreur et actionne le bendix en même temps qu'il alimente le démarreur en électricité. Il semble que ton installation est comme celle d'une auto: les deux sont séparés?.
En passant une bonne mesure de sécurité serait d'installer un véritable coupe circuit(un gros interrupteur de battarie) sur le circuit d'alimentation de la batterie au moteur. En effet, dans bien des installations d'origine le courant de la batterie est toujours présent sur la borne du démarreur, et le moindre problème de solénoïde déclenche le démarrage du moteur, même quand on croit que les batteries sont en apparence en position :off. Je connais au moins 2 ou 3 cas ou le moteur a démarré tout seul en plein hiver et a fini par brûler faute de refroidissement adéquat, et dans un autre cas, c'est le bateau au complet qui a flambé suite à un démarrage du moteur alors que le voilier était à son mouillage bien tranquille. Et tout seul!

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Message par Marc Sam 9 Mar 2013 - 7:52

Oui j'ai entendu ces histoires Élie et c'est ce que je vais faire, ajouter un gros On-Off

Oui mon solénoïde est proche du démarreur Lucas mais pas dessus, les vieux westerbeke sont de même rabbit
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Message par Ancien membre Sam 9 Mar 2013 - 8:06

Là je comprend, Marc. Le gros fil de la batterie au démarreur: Un coupe circuit et c'est la tranquillité d'esprit. Very Happy

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Message par Marc Sam 9 Mar 2013 - 9:40

Elie a écrit:Là je comprend, Marc. Le gros fil de la batterie au démarreur: Un coupe circuit et c'est la tranquillité d'esprit. Very Happy

Oui en plein ça ...!

Je crois que tu as ce set-up déjà ça coûte pas cher et y'a pas de gros courant par un gros fil qui se rend en permanence proche du bloc moteur! cheers
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Message par Ancien membre Sam 9 Mar 2013 - 9:52

C'est standard d'usine: Un coupe circuit pour chaque batterie . Et la batterie moteur a aussi son coupe circuit et est isolée des batteries de servitudes: Pas de risque de décharge mortelle de cette batterie...

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Message par Marc Sam 9 Mar 2013 - 13:56

Elie a écrit:C'est standard d'usine: Un coupe circuit pour chaque batterie . Et la batterie moteur a aussi son coupe circuit et est isolée des batteries de servitudes: Pas de risque de décharge mortelle de cette batterie...

Possible sur les nouveaux bateaux, moi j'ai juste un gros sélecteur 1-both-2-off
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Message par Marc Sam 9 Mar 2013 - 19:21

bon ben mon auto part avait juste des solenoide de voiture non conçu pour les diesels j'imagine, le nouveau a déjà lâché.
En fait il n'avait pas les specs d'amperage qu'il pouvait tolérer...
En fait ça me rappelle quand j'avais tenter de mettre un truc de voiture avant que je mette un Cole Hersey la dernière fois, ceux de voiture avaient sautés aussi...
Savez-vous quel auto part tient du Cole Hersey ou du heavy duty ou un endroit pour acheter ça conçu pour un diesel qui tire du jus en masse au démarrage, boat house aurait ça?
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Message par Ancien membre Dim 10 Mar 2013 - 8:41

Regarde ça!. http://www.ase-supply.com/Solenoids_s/44.htm Si tu veux commander auxzétas passe moi un message.

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Message par Audacieux Dim 10 Mar 2013 - 15:08

Tu peut aller dans les centres de pièces de camions. Comme chez " TRACTION truck parts "
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Message par Marc Dim 10 Mar 2013 - 15:56

Merci
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Message par Flagman101 Lun 11 Mar 2013 - 11:19

Ce n'est pas normale de sauter des sélénoides comme cela. Tu dois avoir un trouble a quelque part.

Aussi tu sais c,est quoi qui brule? La bobine ou les contacts?

C'est pas de gros moteur les moteurs de voilier et un sélénoide comme ca devrait pouvoir faire démarer des moteurs 2 fois plus gros.



Je te suggere ADF Diesel

http://www.adfdiesel.com/fr/



Ils on tout, du moteur de camion au moteur de trains
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Message par Ancien membre Lun 11 Mar 2013 - 11:31

Sur le petit moteur de 15 cv du voilier de mon fils le solénoïde du démarreur a été remplacé en moyenne une fois par 3-4 ans. J'ai défait l'un de ces solénoïdes décédé pour comprendre et j'ai découvert que les plots devenaient piqués de petites points conséquence d'arcs électriques lors de l'application de courant. Selon moi c'est parfois dû à une trop faible tension de démarrage qui augmente le courant de beaucoup et lors du relâchement du contact un arc s'établit. La surface devient alors tellement piquée qu'à un moment donné il se crée une couche de picots isolants. Il est préférable d'installer un gros solénoïde de type a fonction continue(par opposition à intermitante). Ça fait plusieurs années qu'on a fait ça, et ça semble tenir.

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Message par Flagman101 Lun 11 Mar 2013 - 11:40

Mais pourquoi ne pas régler le probleme de basse tension au lieu de grossir le sélénoide.

Sur nos voiture avec des moteurs de plus de 100 cheveaux, le sélénoide ne brule pratiquement jamais et juste une petite baterie de démarage. Les Jetta diésel peuvent accumuller des centaine de milliers de km et cela représent plus de démarage que votre bateau n'en vivre et leur sélénoides ne brule pas.
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Message par Ancien membre Lun 11 Mar 2013 - 11:47

C'est vrai tout ça, mais en fait les solénoîdes de moteurs diesels sont la plupart du temps énormes et attelés au démarreur et actionnent en même temps (ou plutot d'abord) le Bendix et ensuite le contact est établi. Plus puissant l'électro aimant et les contact bien meilleurs selon moi. Ces petits commutateurs électriques sont en général cheapo et ils ne sont pas fait pour vivre une éternité.

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Message par Marc Lun 11 Mar 2013 - 12:41

Je me posais aussi la question Flag si y'avait pas un trouble ailleur mais où c'est pas Ben Ben complexe :

Y'a un démarreur

Un solénoïde

Pis une batterie.

Le démarreur à été rebâti il y a quelques années et c'est à ce moment que j'ai eu besoin d'un solénoïde plus costaud.

Quand je dis qu'il brise, c'est qu'il reste en position contact sans possibilité de l'arrêter.

Aussi juste au son quand je met un solénoïde de voiture je sais que le jus ne passe pas à 100% si je suis moindrement insistant il reste collé

Avec le Cole hersey heavy duty c'était un charme, comme si je touchais le positif du démarreur direct sur la batterie....

Juste au son tu sais que le courant passe à 100%

Là mon Cole
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Message par Marc Lun 11 Mar 2013 - 12:44

Hersey il a eu la vie dure je sens qu'il y a du courant en tabarouette qui passe pour faire tourner le moulin surtout après quelques mois d'inutilisation et le température froide
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Message par Flagman101 Lun 11 Mar 2013 - 13:08

Bizare qu'il reste en position fermé. Normalement un sélénoide est normalement ouvert donc quand la bobine flanche il ouvre et plus rien ne passe. Si il reste collé en position fermé, c'est comme si les contacts soudaient enssemble. Trop d'empérage. Mais ca ferait la meme chose avec un que tu dis qui ne laisse pas passer assez de courant.

Résistance = chaleur.


Dernière édition par Flagman101 le Lun 11 Mar 2013 - 13:49, édité 1 fois
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Message par Ancien membre Lun 11 Mar 2013 - 13:41

Je crois que tu as tout à fait raison Flagman: Basse tension, haut courant: Plots qui se soudent!...

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Message par Flagman101 Lun 11 Mar 2013 - 13:55

Reste que ce n'est pas normale.

Comme je disais ca devrait durer plus longtemps que le démarreur ces guguses la.

Et d'apres ce que je lis c'est un "fail" que jamais on ne voit sur des voitures. Normalement c'est la bobine qui grille et plus rien ne fonctionne.

Il faudrait voir l'ampérage etc.

Si c'est assez pour faire coller les contatcs c'est assez pour bruler le démareur. A moin de mettre un sélénoide anémique.
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Message par Marc Lun 11 Mar 2013 - 14:03

C'est gros en titi ce démarreur Lucas et pèse une tonne.

Est-ce possible au remontage du démarreur qu'il ait modifié qquechose par rapport à d'origine qui tire plus de jus?
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Message par Marc Lun 11 Mar 2013 - 14:05

Je suis d'accord que c'est bizarre, les batteries sont faibles mais en grand nombre c'est peut être ça le problème ?

Si je mets le fil du démarreur direct sur la batterie ća crank vraiment bien
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Message par Flagman101 Lun 11 Mar 2013 - 14:19

Ca aussi c'est bizarre. Possible que la bobine ne recoive pas assez de courant par contre. Si tu grossit le sélénoide la bobine voudra plus de courant donc possiblement un fils plus gros.

En jumpant direct a la baterie tu reduis la résistance et donc la bobine recois l'ampérage necessaire et donc ferme bien les contatc.

Je commencerais pas changer le fils de la clef de contact pour un plus gros calibre.

Ne pas oublié de changer a partir du panneau jusqu'a la clef et au démarreur
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Message par Marc Lun 11 Mar 2013 - 15:44

Merci pour les infos

En fait je ne comprends pas en quoi la grosseur du fil de la clée à un rapport , je pensais que ça envoyait juste un signal pour dire ferme et ouvre le solénoïde?

Aussi je pars parfois mon moteur de la salle des machine avec un petit fil de rien qui envoie du 12v à la petite pine du solénoïde et ça démarre très bien

Je l'ai changé il y a plusieurs années et il du même gauge depuis 40 ans.

Définitivement avec le Cole hersey HD je n'ai pas eu de trouble pendant des années, le problème me souvient plus où je l'avais acheté

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Message par Marc Lun 11 Mar 2013 - 15:45

* même grosseur depuis 40 ans je parle du fil
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Message par Flagman101 Lun 11 Mar 2013 - 15:52

Un sélénoide est actionné par une bobine magnétique.

Plus le sélénoide est gros plus la bobine sera puissante plus elle aura besoin de courant. Si non, mauvais contact assuré et c'est la que ca chauffe. Si c'est le meme fils depuis 40 ans il est possiblement corrodé.

Ce n'est pas vraiment un signal que la clef envois mais bien un courant avec une charge. Pas grosse mais la pareil.

Le petit bout de fil de rien lui n'offre pas une grande résistance vu qu'il est tres cour.

Et de la facon que tu le d'écris le probleme si ca ne tourne pas de la meme facon en passant par le circuit de la clef et en jumpant direct ca ponte au circuit de la clef. Trouble shooting 101
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Message par Marc Lun 11 Mar 2013 - 16:37

Non le fil ne date pas de 40 ans il a été changé évidemment

Je ne suis probablement mal exprimé mais avant que mon solénoïde lâche tout fonctionnait bien et ce que je voulais dire c'est que j'excite mon solénoïde du poste de commande qui est juste au dessus du moteur et du solénoïde il y a environ 3 pieds avec du 14 gauge et ça toujours été comme cela.

Que j'alimente le solénoïde avec du 18 gauge une distance de 6 pieds ça tourne numéro 1 d'habitude

J'étais sur l'impression que la petite pine sur le solénoïde était comme un On Off
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Message par Flagman101 Lun 11 Mar 2013 - 16:43

Alors regarde les contacts su circuit de al clef, la switch de la clef elle meme. Ca pointe vers ca.

Du 14 c'est emplement suffisant donc si tu manque de jus a la bobine c'est a quelque part dans les contacts qui allimente la bobine du sélénoide.
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Message par Marc Lun 11 Mar 2013 - 16:54

La switch de la clé est neuve de 2 ans

Je vais regarder quand même merci Flag
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Message par Ancien membre Lun 11 Mar 2013 - 17:47

Il doit y avoir une relation entre le courant requis par le démarreur et la taille du commutateur solénoïde. Les solénoïdes doivent avoir une capacité de charge compatible avec celle que lui impose le bobinage du démarreur. Un démarreur est un moteur qui se met presque en court circuit lors du commencement du démarrage, pour vaincre sa propre inertie et l'énorme charge de faire tourner un moteur. Autrement dit le courant de démarrage peut dépasser plusieurs centaines d'ampères dans certains cas, et un solénoïde mal calibré va pas aimer. As tu vérifié les exigences de ton démarreur? . A mon avis, le plus gros solénoïde(genre 300 amps) c'est le mieux!. Nettoyer les plots de branchement du primaire du démarreur (Y compris la masse quelque part sur le moteur) , de la mise à la terre et de tes fils de ton fameux soléno serait un von début. Une question en passant : est-ce que moteur tourne sans hésitation et vite quand tu essaies de démarrer ou il y a un temps mort, une sorte d'hésitation?...

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Message par Marc Lun 11 Mar 2013 - 22:10

Avec les solénoïdes d'auto oui il y a hésitations comme si tout le courant ne passait pas...avant qu'il colle et soit kapout

C'est pourquoi il y a quelques années j'avais installé un solénoïde costaud et le courant passait très bien jusqu'à la semaine passé alors que je l'ai solliciter pas mal pour redémarrer mon moteur mais faut dire que c'est la première fois que je partais mon moteur un temps si froid et comme en plus j'avais jouer sur ligne de diesel je devais la saigner donc il n'est pas parti du premier coup loin de là.

Moi je pense que c'est probablement un appel de courant trop fort, je ne serais pas surpris que ça tire énormément d'ampere et que le solénoïde soit pas assez costaud, sous toute réserve je ne suis pas mécano.

Je serais curieux de savoir ce que les autres proprio de 4-108 ont je n'ai pas trouvé l'info dans les shop manuel

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Message par Ancien membre Mar 12 Mar 2013 - 8:51

À mon avis tu as ta réponse là, Marc!. Comme disent les Bretons, Trop fort n'a jamais manqué, alors achète en un le plus gros possible, et de type à usage permanent. Et garde en un en réserve okazou!... Mais encore, un peu de corrosion sur des plots de démarreur ont effet boeuf sur la résistance et la perte de voltage qui en résulte. Dans mon ancien voilier, le démarrage du moteur occasionnait une telle chute de tension que la VHF s'éteignait. Sur mon voilier actuel, le guindeau électrique quand il travail fort(C'est un moteur CC série comme un démarreur en fait) fait fermer mon traceur de cartes Raymarine(Branché sur les batteries de servitudes).

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Message par Marc Mar 12 Mar 2013 - 17:55

En effet Élie tu as raison, je vais commencer par mettre le solénoïde de même capacité qui était là auparavant et je vous tiendrai au courant (sans jeu de mots) bizarre le nouvel interface du forum sur mobile je peux répondre en format app mais aucune binettes et option limitées
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Message par Ancien membre Mar 12 Mar 2013 - 18:28

Je connais ta binette, pas besoin d'en ajouter!. Very Happy

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Message par Marc Ven 22 Mar 2013 - 11:19

Selon vous on a besoin de grounded base ou insulated ?
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Message par Ancien membre Ven 22 Mar 2013 - 11:24

C'est toujours mieux isolé il me semble, dans un bateau. Ça veut dire que tu dois aussi avoir un fil de retour(neutre) au lieu d'utiliser le bloc moteur comme retour, comme sur les autos.

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Message par Marc Ven 22 Mar 2013 - 16:32

C'est le concept que je ne pige pas.

Je résume:

Mon solénoïde est sur le bloc moteur

Le bloc moteur est relié au négatif des batteries.

Quand il y a du positif qui va sur la petite pine du milieu (venant de la clée de contact) le gros courant passe d'une pôle à l'autre, l'une des bornes reliées au démarreur, l'autre au positif de la batterie.

Dans ce contexte qu'elle est la différence entre un solénoïde grounded base et insulated pour mon application?

Merci


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Message par RedSnake Ven 22 Mar 2013 - 18:23

Je viens de relire mes notes du cours de mécanique car nous avons joué avec différents démarreur et solénoide. Nous avons travaillé sur un PERKINS qui avait un solénoide à part (pas sur le démarreur). Nous pouvions démarrer le moteur en le reliant (borne -) soit au bloc ou directement à la barre omnibus négative.

Selon mes notes l'isolation est inutile dans ton cas car le châssis du moteur est déjà relier au négatif. Les capteurs d'alarme se ground au châssis, ton démarreur et ton alternateur aussi. Pour isoler le bloc moteur, il faut remplacer tous ces élements pour qu'il possède un retour (négatif) indépendant. Ce qui est très dispendieux. Selon mes notes, seul les bateaux en aluminium devraient se cassé la tête pour çà. Et les navires de commerces.

L'autre point c'est que le temps d'utilisation du solénoide est minime par rapport à l'alternateur qui circule de façon constante le courant. Donc l'isolation du (-) solenoid ne semble pas importante.


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Message par Ancien membre Ven 22 Mar 2013 - 23:26

Mon moteur est de cette race là: ne sert pas de retour pour l'électricité. Le moteur peut être mis à la masse du bateau, mais aucun courant ne le traverse. Avec un solénoide avec un fil positif seul le courant de commande doit passer dans le moteur. Pas trop bon pour les anodes... Entre autre.

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