Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

A découvrir....

2 participants

Aller en bas

A découvrir.... Empty A découvrir....

Message par jvoile Mar 12 Mar 2013 - 5:34

Bonjour,

Titulaire d'un DEA de droit maritime de la Faculté de droit de Nantes (promotion 2010) et actuellement juriste dans ce domaine, j'ai eu l'idée voici quelques mois de créer un site entièrement gratuit alliant mes compétences juridiques et la passion de la mer...
Ce site répond, je pense, à des attentes, tant le droit maritime est un serpent de mer dans bien des domaines.

A ce titre, je cherche à faire connaître auprès des acteurs du monde maritime mais aussi aux utilisateurs (les plaisanciers) ce site gratuit, à leur service, sur lequel ils trouveront des analyses juridiques précises mais aussi des
fiches de vulgarisation de la réglementation maritime.

Je vous présente ci-après le texte de présentation :

La plaisance apparaît bien souvent aux yeux du public comme une activité sportive à connotation estivale. Toutefois, cette activité peut être menée à titre privé ou professionnel.

La navigation de plaisance est devenue un métier à part entière et exige une grande connaissance de la mer et de la navigation que le plaisancier occasionnel n'a bien souvent pas pu acquérir (Commander des voiliers de grande plaisance, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage, le louage... autant d'activités alliant l'art de la navigation, la connaissance de la mer et la gestion des hommes).

Jurisplaisance a vocation à faciliter la rencontre entre deux mondes souvent méconnus et pourtant intrinsèquement liés : l'activité nautique de la plaisance et l'univers juridique. Plus spécifiquement, le plaisancier est à la croisée des chemins du droit terrestre et du droit maritime, mi-terrien, mi-marin.

Allier le droit et à la plaisance, c'est faciliter la connaissance et l'appréhension des règles de navigation mais également de toutes les opérations juridiques qui gravitent autour de cette activité...

http://jurisplaisance.free.fr
www.facebook.com/jurisplaisance

Bien cordialement,

jvoile

Messages : 7
Date d'inscription : 31/03/2012

http://jurisplaisance.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir.... Empty Re: A découvrir....

Message par Ancien membre Mar 12 Mar 2013 - 8:15

Intéressant. Mais il faut se rappeler que ce forum est surtout peuplé par des Québécois(Mais des français le frquentent aussi!) et que notre environnement juridiques est assez différent de celui des Français ou des Européens. Je me demande même ce que c'est qu'un DEA.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir.... Empty Re: A découvrir....

Message par jvoile Mar 12 Mar 2013 - 8:27

Bonjour,

Merci pour cette remarque opportune. En effet le site s'adresse avant tout aux français vu que je mets l'accent sur la législation française. Pour autant, le droit maritime est marqué par l'absence de frontière géographique, une grande mobilité des marins et une coordination incessante entre les différentes législations.

A ce titre, je pense que les Québécois pourront y trouver des informations intéressantes et inversement, je serais très intéressé pour mieux connaître votre législation maritime.. pour celles et ceux qui souhaiteraient publier des articles ^^

Le DEA est en France un diplôme sanctionnant la 5ème année d'étude supérieure.

jvoile

Messages : 7
Date d'inscription : 31/03/2012

http://jurisplaisance.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir.... Empty Re: A découvrir....

Message par Ancien membre Mar 12 Mar 2013 - 8:36

Notre environnement professionnel est différent. Ici une licence en droit donne accès à une formation supplémentaire qui conduit à examen d'admission au Barreau, et donc au titre d'avocat et à l'ordre professionnel(sorte de corporation) qui encadre cette profession. Les notaires ont aussi leur ordre, mais ils ne peuvent porter le titre d'avocat, donc de représenter devant un tribunal.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir.... Empty Re: A découvrir....

Message par jvoile Mar 12 Mar 2013 - 9:10

En France l'accès à la profession d'avocat est ouverte à Bac+4 (maîtrise). On passe ensuite un examen (ou plutôt concours déguisé en examen) et en cas de réussite 1,5 an de formation en Ecole d'avocats avant de prêter serment.

jvoile

Messages : 7
Date d'inscription : 31/03/2012

http://jurisplaisance.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir.... Empty Re: A découvrir....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum