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Couper son mat

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Jean
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Message par Marc Ven 5 Avr 2013 - 16:17

Est-ce qu'il existe des architectes navals qui pourraient me faire des calculs pour couper mon mat quelques pieds au dessus du pont pour que je puisse démâter seul (force en présence, type d'attache entres les sections, etc)

J'avais vu des photos d'un bateau home made en ciment dans le mat plantait sur la quille qui avait ce genre d'amanchure et ça fonctionnait.

Est-que vous trouvez cette idée farfelue?


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Message par Ancien membre Ven 5 Avr 2013 - 16:34

Tu veux te fabriquer des jumelles?...

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Message par Marc Ven 5 Avr 2013 - 16:38

Oui je pense que des jumelles serait bien en effet, mais je ne ferai pas ça tout seul je veux faire appel à des professionnels , si cela existe
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Message par paulix99 Ven 5 Avr 2013 - 20:05

... Drole d'idée selon moi que d'emputer le mat, ca n aurais pas un effet pervers sur la solidité de l'engin? Imagines, te couper l'engin a la base pour que ca baisse plus vite Shocked.. pove lui:face:
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Message par Ancien membre Ven 5 Avr 2013 - 20:10

Marc, est-ce que comprend que tu veux transformer ton mat qui implanté sur la quille, en le coupant de façon à ce qu'il repose sur le pont sur des jumelles?. Si c'est ça, alors ça ne changera rien à la solidité ni à la configuration du gréement(Haubans barres de flèches, voiles, drisses etc. ). Et c'est pas trop compliqué.

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Message par paulix99 Ven 5 Avr 2013 - 20:22

Le systeme c est quoi? Un espece de manchon articulé qui permet de baisser le mat au besoin avec des drisses? L'idée peut faire du chemin mais au nombre de fois qu'on démate, le cout en vaut-il la chandelle? A moins de passer régulierement par l'intracostal ou certaines écluses je n en vois pas l utilitée, mais je pense que tu dois démater pour hiverner a St-Mathias non?
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Message par Marc Ven 5 Avr 2013 - 20:35

l'idée n'est pas de raccourcir le mât, juste de créer un point de pivot pour démâter souvent (2 fois par année ou plus), seul, en plein dans les vacances de la construction si je veux alors qu'aucun grutier n'est disponible...Ça n'a rien à voir avec St-Mathias, les raisons m'appartiennent alienWhat a Face
Je crois que techniquement c'est possible, je voudrais trouver l'expertise pour faire les affaire comme du monde, est-ce qu'il y a un architecte naval qui est spécialisé dans les affaires de mats et qui pourrait me calculer les charges, hauteur du point de pivot, dessiner les plans des jumelles.
Pas question que je me lance tout seul là dedans je veux payer un professionnel (si cela existe) pour avoir les calculs entre autres si un assureur me demande un jour c'est quoi cet affaire là, ben ça été approuvé par un architecte naval genre, voilà ma question est-ce que ça existe ce genre de spécialiste? merci8)
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Message par Jean Ven 5 Avr 2013 - 21:58

Ca serait génial pour sortir du bassin,aller faire un tour sur le fleuve ou au lac Champlain et revenir quand tu veux.
Sur que ca prendrait de quoi de costaud,winch electrique,versatile et rapide et qui se met en place rapido et facilement.
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Message par Ancien membre Sam 6 Avr 2013 - 8:16

À mon avis, Marc tu devrais un petit plan et faire fabriquer essentiellement la base qui va recevoir les jumelles et le mat. Couper le mat est une affaire de rien. Là ou il devrait y avoir du travail de pro c'est la fabrication de la jumelle et le renforcement du trou qui passe à travers le mat. Donc fais un plan Marc!... C'est moins compliqué que de préparer l'hivernage à flot d'un bateau, crois moi!.

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Message par Marc Sam 6 Avr 2013 - 8:28

tu as sûrement raison Élie, mais ce n'est vraiment pas mon département, c'est aussi au niveau de la conformité.
Exemple, mon fond de lexan que j'ai dans mon bateau, j'ai tous les dessins d'ingénieur, il y eu vérification si cela était conforme aux normes de transport canada, bref quand mon inspecteur regarde ça il peut partir de quelquechose pour dire c'est correct ou pas. Dans ce cas c'est correct c'est inscrit même à l'assurance.
Je veux le même genre de truc pour mon projet de mât.
cyclops
c'est comme l'hivernage, ça prendra sûrement quelques années de recherche, mais mon gars va avoir 5 ans, bientôt je vais pouvoir recommencer à aller un peu plus loin en bateau avec lui
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Message par Ancien membre Sam 6 Avr 2013 - 9:20

Ton fond en Lexan est toute une autre histoire: La moindre erreur, et c'est glouglou, alors. Le dessin d'un truc pour supporter le mat est en réalité assez facile. J'ai conçu celui de mon copain qui a un voilier en acier de 60 pds: C'est pas de la science spatiale, et les marges de sécurité sont énormes. Dans son cas: Construit en inox(voilier en acier assez lourd(30 tonnes) de 1/2 pouce d'épaisseur. Rappelles toi que le mat debout ne travaille qu'en compression, et transmet tous les efforts sur le support intérieur(épontille). Le seul effort que la jumelle devra supporter ce sera lors du levage du mat. Vraiment pas grand chose entre nous. Si tu ne te sens pas à l'aise pour faire les petits calculs de moments d'inertie, dessine ton truc et demande à un ingénieur (Il y en a plus d'un sur le forum cheers ) de déterminer les résistance de métaux requises. Selon moi, des plaques supportées latéralement de 3/8 en acier assez rigide ou inox(304) seraient de l'overkill et tu pourra dormir tranquille. Après tout ton mat ne pèse pas plus de 300 ou 400 livres une fois coupé, et ne bougera jamais ton mat dans de la vague de 5 pieds, alors... Il te faudra aussi concevoir un système de levage. Une structure en A faite de 2 tangons serait une belle option.
En passant l'épontille(support intérieur du mat) pourra être tout simplement le morceau de mat restant!... Au boulot, alors Marc. C'est vrai que tu as un diplôme de pédagogue, alors demande à un de tes bouts de choux de sortir sa calculette et de se mettre au travail.

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Message par Roch Sam 6 Avr 2013 - 10:21

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A ce que je comprends tu recherche plus une base articulé qui pourrait recevoir ton mat comme celui-ci
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ou je préfèrre celui la:
Couper son mat Flicke10
Ce dernier me semble pas trop compliqué a réaliser aver ton mat original. Seulement a concevoir l'épontille avec un atelier de soudure. J'aime bien tes idées qui peuvent répondre a plusieurs plaisanciers et pourraient facilement se retrouver comme une option auprès des fabricants de voilier.
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Message par PJ Sam 6 Avr 2013 - 10:21

Penses aussi au câblage et cordages qui sont près du pont ou qui entrent dans le bateau, tu auras probablement à sortir les câbles électriques et d'instruments au dessus du pont et avoir des connecteurs, dans mon cas, j'ai des réas au niveau du pont et il est impensable de modifier la base pour une base pivotante mais dans toc cas, si le mat est dégarni et la bôme assez haute, c'est une solution possible. Une autre approche que j'ai vu est de couper le mat environ 2 pieds au dessus du pont et d'y boulonner une plaque d'alu de fort calibre de chaque côté. Il faut couper le mat en sifflet il va s'en dire pour qu'il dégage aussitôt qu'on incline.

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Message par gab Dim 7 Avr 2013 - 16:53

https://www.youtube.com/watch?v=wAXMSUZhh38
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Message par Marc Dim 7 Avr 2013 - 17:02

En plein ça mais conçu pour mon bateau...

Ma foie c'est contrecœur!
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Message par PJ Dim 7 Avr 2013 - 17:35

Le morceau le plus important de cet ingénieux système est l'anneau au centre de la patte d'oie dans l'axe du pivot qui assure à la fois l'équilibre transversal du tangon et du mat, et surtout du mat. On vois mal le filin qui relie l'anneau au mat sous les barres de flèches mais c'est la partie la plus importante du dispositif, surtout pour un mat de la taille du tiens, si il part sur un côté il arrache tout.

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Message par Marc Dim 7 Avr 2013 - 21:18

C'est pourquoi faut que je me trouve qqun pour désigner mon affaire, je n'ai pas les connaissances pour faire un système sécuritaire et fonctionnel.
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Message par gab Dim 7 Avr 2013 - 22:10

En est tu bien certain... Il y a des fois ou l'ont est jamais mieux servit que par soi-même! Enplus il n'y a personne d'autre que toi qui connait aussi bien ton voilier mais il y a quand même des risques potentiel si la job est mal fait.
Moi je dis documente toi bien et pèse le pour et le contre, etpuis si sa te branche toujours fait le toi-même.
Je pense qu'il est important de toujours prendre le temps de bien y penser avant de faire le travail.
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Message par Ancien membre Dim 7 Avr 2013 - 22:11

Ça c'est le truc de levage. Pour ce qui est de la jumelle, celle ci est bien longue pour cette application, afin de passer le mat par dessus le rouf. Mais dans ton cas, elle n'a pas à être si haute vu ton flush deck. Assez ingénieux ce système de levage mais il y en a des tas de façons pour faire ce travail. On a descendu le mat du voilier de Jean avant son transport en fabriquant une structure en a faite de 2x3 très rustique, mais ça a bien fonctionné(malgré les angoisses du nouveau proprio)...

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Message par Ancien membre Dim 7 Avr 2013 - 22:14

Très bonne suggestion Le Kalik. C'est la bonne approche. Et comme on est aussi ferrés que la moyenne des ours ça marche toujours.. Faut juste bien étudier la chose, et y aller doucement en ayant confiance. Après tout ce n'est pas de la physique quantique, alors...

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Message par Jean Dim 7 Avr 2013 - 22:17

Quand je repense à ça...les poils me hérissent...c'était bon pour une shoot,mais je referais pas avec des 2x3 What a Face
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Message par Ancien membre Dim 7 Avr 2013 - 22:20

C'est rien ça à coté de faire passer un mat de 64 pieds sous un pont de 56 pieds!. On apprend a avoir confiance à ses calculs.

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Message par Guy du Farniente Lun 8 Avr 2013 - 6:48

Excellente idée.



Le seul problème que j'y voie est le trouble de la modification. J'essaierais de contacter un fabriquant de mat pour voir si le dessin où la fabrication l'intéresse. En effet je partagerais la responsabilité et si je peux me permettre, je trouve que pivoter sur un axe qui traverse ton mat concentre les tensions à un seul endroit pour la compression et force mal pour les sollicitations latérales. J'ai déjà vu des systèmes meilleurs faite de deux galettes dans lesquelles en entre un peu les formes de l'extrudé. Galettes qui elles sont reliées par une penture juste à l'arrière. Ainsi lorsque le mat est levé, tout le poid en compression est réparti sur l'ensemble, les deux côtés de la plaque ont une forme (genre un creux avec une bitte) à leur contact, ce qui empêche quelque mouvement avant et arrière ou de tortion en plus de la ferrure lorsque le mat est levé. J'ai déjà vu des systèmes semblables à l'usine, mais pas posé entre deux sections de mat, ce qui ne change, dans ce cas-ci, peu de choses. Tu n'as pas au départ des mats souples avec lequel on joue beaucoup le cintre...



Comme dit précédemment, les experts fabriquants de mats connaissent et devrais être utiles dans ta démarche, doivent avoir un cataloque dans leur profession de leurs trucs et guizmos à vendre. Msemble...



Salut Marc



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Message par Marc Lun 8 Avr 2013 - 8:10

Ok merci les amis ça m'encourage à continuer mes recherches.

La difficulté étant bien sur la grosseur du mat bien sur.

Si vous tombez sur de l'info à ce sujet dans le futur prière de pensez à moi svp . Merci!

Marc
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