Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Navionix

+8
Lamaneur
CroixDuSud
lamimartin
Odyssey
Ancien membre
paulix99
Benoitgm(B32S5)
Guy du Farniente
12 participants

Aller en bas

Navionix Empty Navionix

Message par Guy du Farniente Mar 14 Mai 2013 - 16:55

J'ai remarqué que les cartes Navionix prétendent être extrêmement plus détaillées que les cartes officielles. Elles utilisent les sources d'à peu près tous les fournisseurs de data.

http://www.navionics.com/en/webapp

Ces détails réflètent-ils vraiment le mieux la réalité.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Benoitgm(B32S5) Mar 14 Mai 2013 - 17:17

En tout cas, je connais quelqu'un qui a passé proche de se planter dans un haut-fond non-répertorié sur les cartes Navionic entre George Town et Long Island alors que sur les Cmap tout était là!!! Par chance que le gars était alerte et a pu s'en rendre compte à temps...
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Guy du Farniente Mer 15 Mai 2013 - 8:49

J'ai aussi remarqué que même si on donne une précision au pouce près, souvent c'est mieux, mais ils sont dans les patates aussi.

Je suis trop vieux pour l'exploiter où aidez-moi, mais avec les nouvelles technologie il serait temps qu'un compagnie pense à sortir une machine qui enregistre nos tracés en y rajoutant les profondeurs et un système pour récupérer les lectures afin de faire un fichier global dont la base serait toujour rafraichie. Ce n'est pas si utopique que celà, vous savez déjà pas tout ce que votre GPS enregistre en même temps qu'il vous donne votre position...échanger la donnée profondeur ne serait qu'un détail parmi tant d'autres.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par paulix99 Mer 15 Mai 2013 - 22:50

Belle idée ca Guy... Ca serait génial un gps qui metterait a jour les cartes selon nos pasages et les profondeurs enregistrées. Une auto mise a niveau des cartes en quelque sorte!

Soit dit en passant, j'ai vérifié la cartographie de ma carte c-map versus mes way point de l'an dernier sur mon ancien gps et mes points personnels avisant les diverses roches et obstacles et la C-map est parfaitement syncronisé.. A suivre..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Ancien membre Jeu 16 Mai 2013 - 8:48

Il faut dire que la qualité des cartes électroniques ne peut être supérieure à celle des cartes papier: Elles sont toutes numérisées à partir de ces dernières. Et ces cartes d'origine sont souvent pleines d'erreurs parce que le datum(la base géodésique des cartes) au départ étaient erronés. Les cartes de base papier sont parfois très anciennes alors que les techniques de cartographie étaient primitives. Aux Antilles et aux Bahamas, les cartes ont des erreurs connues alant jusqu'à 1/3 de mile dans certaines zones, et dans le Pacifique, certaines cartes Françaises sont basées sur des observations très anciennes(centaines d'années) , et la Grande Barrière Coralienne Australienne dépend à bien des endroits des relevés de Cook!,,, de des En plus certains récepteurs GPS agés n'ayant pas de nombreux processeurs dernier cri induisent sur certains caps des erreurs de plusieurs dizaines de pieds. J'ai fait l'expérience avec différents GPS (Garmin 45, Raymarine GP12 vs le derniers cri en capteurs GPS (BU353) et les écarts sont remarquables. Autrement dit se fier entièrement aux cartes et au GPS un brin ancien c'est disons courir après les ennuis. Plusieurs navigateurs ont perdu leur bateau dans les Tuamotou et la grande Barrière de Corail... Au largue de Cains certains ilots sont à 1 mile à côté de leur position effective calculée par GPS... Les Australiens du coin savent ça et font attention. Le Loran C est encore utilisé par les pécheurs de homards et bien d'autres: La répétabilité des points sur Loran C est bien plus grande que celle d'un GPS commercial.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Guy du Farniente Jeu 16 Mai 2013 - 8:58

Et en passant, la Navionix diffère de la carte officielle en papier à plusieurs endroits juste au lac Champlain. C'est certain que malgré le bond en sécurité qu'on permis les cartes, il serait temps de revoir celà.

Il y a trop de monde qui ne s'attendent pas qu'une machine à quatre décimales....aie un taux d'erreur de plus de 10% et je peux comprendre.

Mais c'est pas seulement cela, on as les satellites, on as les drones, on peut faire des mises à jour avec le data des usagers, bref,
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Odyssey Jeu 16 Mai 2013 - 9:14

Il existe un logiciel qui fait cela, le nom m'échape par contre...

Il me semble que c'est un des gros logiciel de routage genre Raytech, MAxsea ou autre... mais je serais pas surpris qu'il soit possible de développer un plugin pour OpenCpn afin de garder c'est profondeur. Il faut avoir un système info embarqué par contre et c'est pas tout le monde qui l'on !

Odyssey
Odyssey

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Ancien membre Jeu 16 Mai 2013 - 9:17

Je disais que les cartes électroniques ne pouvaient être meilleures qui celle sur lesquelles elles sont basées... En général. Les cartes papier étaient d'abord tout simplement scannées(Raster copies) et transférées sur médium électronique. Pas terribles question gestion des informations discrètes sur la carte. Mais depuis on a vectorisé ces cartes, ce qui permet en fait de gérer des couches de données indépendamment ce qui est très pratique: Les sondes, les informations sur les marinas, le tracé même constituent autant de couches distinctes de données manipulables de façon indépendante. Mais le tracé des contours est constitué de vecteurs qui ont été saisi à partir des cartes papier, et c'est là que les erreurs, les simplifications des contours, arrivent et posent de vrais problèmes. Les cartes Navionics Gold de mon traceur Raymarine ont quelques petites erreurs et simplification des contours pas toujours justes. Par exemple le récif qui borde le côté nord de la baie de Nicholl's Point au lac Champlain est décalé et simplifié et ça pose un problème si on rase trop la bouée rouge du coin!... Je sais aussi que certaines baies autour du lac sont aussi légèrement décalées.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Odyssey Jeu 16 Mai 2013 - 10:03

Tu parles de légèrement décallé de combien de pieds ?
Odyssey
Odyssey

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Ancien membre Jeu 16 Mai 2013 - 12:35

Nicholl Pt récif près de bou;ée rouge, environ 75 pds...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Erreurs de cartes Navionics

Message par lamimartin Jeu 16 Mai 2013 - 21:24

Elie a écrit:Nicholl Pt récif près de bou;ée rouge, environ 75 pds...
Au départ, un GPS civil offre habituellement une précision limitée à plus ou moins 5 mêtres. Pour peu que les conditions de réception ne soient pas idéales (comme en terrain montagneux) cette erreur de positionnement peut facilement tripler pour des périodes plus ou moins longues.

Il faut ajouter à cela que les bouées sont aussi sujet à une erreur de positionnement inhérentes à leur type de fixation selon la direction du vent et des courants et à leur positionnement au moment de la pose annuelle.

D'autre part, la série Navionics Gold n'est pas la plus haute résolution disponible. Les données cartographiques canadiennes ne sont pas non plus disponibles en haute résolution pour tous les plans d'eau. Les mises à jour sont très lentes à incorporer les dernières informations vu la taille limitée du marché canadien.

Certains récifs changent de place avec les glaces l'hiver. Le niveau d'eau peut varier considérablement durant la saison de navigation également. On a aussi déjà vu des plaisanciers qui déplacent les bouées ... par accident.

Pour toutes ces raison, je n'aurais pas envie de frôler de si près un récif ou une bouée. Vive les échosondeurs pour valider la position avec la courbe de profondeur des cartes en situation limite.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Ancien membre Jeu 16 Mai 2013 - 22:08

Je suis en général d'accord avec ce qui précède sauf pour le récif dont je parle: Il est immuable, et les montagnes pas visibles dans le coin. La précision des cartes n'est pas en cause, mais d'avantage certaines couches d'information qui sont absentes sur certaines cartes. Dans le sud, je suis bien d'accord de laisser une bonne marge au cas ou...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Guy du Farniente Ven 17 Mai 2013 - 8:49

Je préfère ne pas utiliser de GPS dans mes navigations à l'estime, j'aime encore naviguer à la carte de papier (j'ai un GPS) en repérant les amers et en lisant l'eau . Je connais bien les coins, je me suis mis à l'ancre et ai marché sur Colchester et vais régulièrement faire des tours de dinghy pour pouvoir sonder les mouillages. Bref, j'ai bien vu que toutes les cartes sont un travail d'approximation colossal et extraordinairement bien fait en ce qui concerne la pluspart des cartes de papiers de l'amérique du nord deja assez vieilles. Ce que je trouve décevant, et Navionic n'est pas le seul, c'est de donner l'impression d'exactitude en rajoutant multes details et l impression que c est plus precis. Si parfois c'est mieux, c'est aussi fantaisiste et même des détails importants sont déplacés dans les manipulations.

C'est le fun de partager là dessus et on comprends un peu plus pourquoi certains se plantent souvent et pourquoi d'autres n'osent entrer dans des baies où il y a de la profondeur.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par CroixDuSud Ven 17 Mai 2013 - 12:32

J'ai fait une petite recherche sur le site de navionics qui pourrait vous interesser Smile

Freshest Data !
http://navionics.com/fr/freshest-data-0#
CroixDuSud
CroixDuSud

Messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Guy du Farniente Lun 20 Mai 2013 - 13:32

J'avais entendu parler de cela, mais n'étant pas abonné, je me disais qu'on apprendrais comment ça fonctionne par ce tread. Ceux qui ont payés pour le système ont ils droit èa des récifs et des haut fonds aux bons endroits, eux ?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Lamaneur Mar 21 Mai 2013 - 16:09

C'est de la merde tout ça ... Vive la carte papier ! Very Happy

Ceuses là sont mes plusses utilisées ...

Navionix Haut-d10

Navionix 41110810
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Ancien membre Mar 21 Mai 2013 - 21:16

Boy! LAmarneur à mon avis tes cartes ont oublié l'expo 67, et quelques autres détails... Méfie toi sinon... affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Lamaneur Mer 22 Mai 2013 - 12:32

Le pont Jacques-Cartier n'y apparaît même pas, encore moins l'entrée de la Voie Maritime !!! Les bouées vertes étaient noires (meilleures) et illuminées au Gaz ... Shocked

Navionix Montra10

Navionix Gaz-bu10
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Guy du Farniente Jeu 27 Fév 2014 - 9:31

Depuis le temps, vous avez du acheter quelques logiciels, j'ai pu remarquer que les quelques carters Navionix que j'ai pu consulter prétendait à une sur-définition qui ne correspondait pas à certains endroits réels que je connais bien, on parles de détails ici, imprécisions qui ne sont pas couvertes par les cartes papiers.

Mais voila que dans leur désir de faire de la micro cartographie, ils sortent Sonocharts. Votre swystèeme utilise des cartes disponibles mais rajoute la précision de votre propre sondeur après passage. Donc, pour un endroit sans ligne de fond, après avoir fait le tour du lac, vous auriez toutes les profondeurs sur votre trajet, la précision s'améliore dans toutes les places que vous fréquentez, et plus...à condition d'avoir tout leur kit.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par tango11 Jeu 27 Fév 2014 - 10:18

Je m'étonne que l'on fasse une confiance aveugle au GPS ou à toute donnée préenregistrée. Evidemment je navigue au GPS, mais dès qu'il y a moins de 3 m d'eau sous la 'quille', je n'utilise le GPS que pour la direction générale ( chenal, entrée de port...)  pour ne pas me lancer vers des haut-fonds et je ne me fie qu`à ma sonde. Depuis que je navigue, j'ai toujours considéré que la sonde, avec le compas et la montre, sont les outils essentiels. Le reste, c'est du 'nanane'. En passant, j'ai une sonde autre que celle du GPS, au cas où... Pour ce qui est d'un GPS 'a mémoire' suggéré ci-haut, non merci. Même dans les zones sans marée, le niveau de l'eau varie de plus d'un mètre suivant la saison ou l'année, et je ne voudrais pas que mes cartes GPS soient vampirisées par un trajet que j'aurais fait dans la crue du printemps ou à marée haute.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par paulix99 Jeu 27 Fév 2014 - 10:58

Une chance que tu ne navigues pas le Lac St-Jean Tango  What a Face  !!! ici, naviguer dans moins de 3 metres d'eau est courant, mais bon j'utilise pareil le gps.. Sur qu'à force de connaitre un plan d'eau on finis par faire moins de gaffes, yeux sur le sondeur, les amers et encore on se fait prendre à l'occasion à cause des baisses soudaines de niveau du lac, merci à Rio Tinto Smile et à mon tirant d'eau..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par tango11 Jeu 27 Fév 2014 - 14:01

Quoi???? Ca prend un GPS pour naviguer sur le Lac St-Jean ????
( Scuzez, ctait une joke !).
Le GPS est une invention merveilleuse, mais faut pas s'y fier sans réserve. Pour vérifier l'exactitude de mon GPS ( Eagle avec Navionics gold 2005), j'ai 'découpé' la batture aux Alouettes) à Tadoussac, en suivant la ligne de 2 m le long de la batture -j'ai fait cela à l'étale, pas fou, car il y a là un courant traversier important-, et cela avait été impeccable. J'avais rapporté cela sur un forum et évidemment j'avais été traité de tous les noms, mais je savais ce que je faisais, car Nemo pouvait flotter dans 20 cm d'eau!
Malgré cela, comme je navigue souvent près des rives , je garde toujours l'œil sur la sonde.
Par ailleurs, il n'est pas impossible que j'aille naviguer ( au GPS) au Lac-St-Jean à un moment donné.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par paulix99 Jeu 27 Fév 2014 - 16:50

Moi aussi c,était une joke Wink !!! En références aux nombreux faibles fond qu'on retrouves ici.. En fait, je me sert de cet outil pour avoir un détail aproximatif des zones à risques, et par mauvais temps lorsque la visibilité est nulle, pour le reste ca se navigue tres bien à l'oeil!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Juju Jeu 27 Fév 2014 - 19:47

En tant qu'informaticien, je peux difficilement être contre la technologie. Mais, il ne faut pas en perdre de vue les limites.
On a tous entendu des histoires de personnes qui se sont foutu dans le pétrin en suivant aveuglément leur GPS.

Pi il sert à quoi ton GPS quand t'as pu de jus pour le faire fonctionner ?

Ne scrapons pas nos bonnes vieilles cartes papier trop vite !
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par PJ Jeu 27 Fév 2014 - 21:00

Quand mon GPS manque de batteries, c'est que le bateau n'a plus de batteries, j'ai un IPad avc I sailor et quand lui il perds ses batteries j'ai un garmin portable et quand lui manque de batteries, j'ai une boite de batteries AA... Very Happy  et en bout de ligne, j'ai un radar et des cartes papier...mais après que les 3 GPS aient faillis.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Guy du Farniente Ven 28 Fév 2014 - 8:29

Il ne faut pas se fier aux étoiles, elles changent de places, ils ne faut pas se fier à la ligne de fond d'une année, elles peuvent être différentes l'année suivante. Je suis entièrement d'accord qu'aucun des outils depuis ''La pierre du Soleil', des Vickings est toujours fiable. Ok je me suis fait prendre au début à naviguer au pilote automatique dans la cabine et au radar, que de merveilleux jouets. Comme on le souligne, l'important est de ne pas tout mettre notre confiance en un seul moyen. Cartes, mais relèvement et profondimètres valident les écarts de ces plotters parfois optimistes.

Mais je me demandais, puisqu'il existe, si quelqu'un du groupe avait essayé ceci: Le Sonochart est couplé à votre propre sondeur et emmagasine sur carte SD, ainsi, vous aurez des lignes de fonds à des places ou il n'y as même pas de données, vous fabriquez ou additionnez les détails fins sur vos cartes avec le système SonoCharts.



Dans certaines baies, la cartographie est trompeuse, quelle quelle soit, je me suis donc fait des alignements, des notations sur cartes. L'année passé c'était dans l'air qu'avec les moyens technologiques actuels il devenait très possible de faire soi même sa propre cartographie assistée, et même de bénéficier de la somme des expériences rattachées. Alors, même si, comme un enfant gâté, maintenant que le produit existe, je le bouderai pour une question de prix et de fierté mal placée, l'idée d'une cartographie mise à jour continuellement plustot que le relevé de cartes officielles qui ont parfois 40 ans est assez logique.

Imaginons juste un relevé complet et fin du bassin de Chambly, de certaines zones hors chenal de la canalisation du St-Laurent, des relevés de la rivière Vergennes à l'échelle d'un petit bateau, bref ...en autant qu'il y ait dans le code une remise au niveau relatif au zéro des cartes.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Guy (Elite 32) Ven 28 Fév 2014 - 10:43

Justement, un court article dans Cruising Compass décrit ce type de projet. TeamSurv veut utiliser des données récoltées par des GPS privés pour préciser les cartes existantes.

Voir plus de détails sur 
http://bwsailing.com/cc/2014/02/27/help-create-better-charts-as-you-cruise/

Guy
Voodoo

Guy (Elite 32)

Messages : 1
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navionix Empty Re: Navionix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum