Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Première sortie avec SERENITY

+7
Très marrant
mathieu3
Guy du Farniente
Ancien membre
patrice
Cabby
Serenity (Corsair F24)
11 participants

Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Première sortie avec SERENITY

Message par Serenity (Corsair F24) Mer 5 Juin 2013 - 23:02

Samedi passé... Grosse journée...
Mise à l'eau et belle petite ride avec mon gars comme barreur... on s'est même payé une pointe autour de 15.6 noeuds...
Very Happy

https://youtu.be/SxayIhRnI5w
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Cabby Mer 5 Juin 2013 - 23:11

Wow ca fly
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Serenity (Corsair F24) Mer 5 Juin 2013 - 23:17

Cabby a écrit:Wow ca fly
T'embarque.... Very Happy
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par patrice Jeu 6 Juin 2013 - 8:22

Woin!!!
Ca avance cette machine.
On voit dans vos visages toute la joie que procure une belle ride. Very Happy
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Ancien membre Jeu 6 Juin 2013 - 8:44

Je rêve d'un engin pareil, juste un brin plus grand pour le confort en croisière. Vraiment un saut quantique question performances. Formidable.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Guy du Farniente Jeu 6 Juin 2013 - 8:55

L'image du bonheur, et avec si peu de vent. Formidable machine.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Réponse...

Message par mathieu3 Dim 9 Juin 2013 - 9:24

Tout simplement G.E.N.I.A.L. Je rêverais d'être sur un engin pareil ! What a Face
Et belle vitesse Smile
mathieu3
mathieu3

Messages : 31
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Très marrant Sam 15 Juin 2013 - 21:51

Bonjour Serenity! Tu as maintenant un nouvel ami Corsair sur le LDM:) Nous t'avons croisé sur le lac aujourd'hui... belle machine!
Première sortie à vie pour nous et ce fut tout simplement génial!!! on a même eu des pointes à 14 noeuds... pas pire pour une première!!!
Très marrant
Très marrant

Messages : 120
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Marc Dim 16 Juin 2013 - 7:42

C'est pas croyable vraiment super !!!!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Serenity (Corsair F24) Dim 16 Juin 2013 - 8:52

Très marrant a écrit:Bonjour Serenity! Tu as maintenant un nouvel ami Corsair sur le LDM:) Nous t'avons croisé sur le lac aujourd'hui... belle machine!
Première sortie à vie pour nous et ce fut tout simplement génial!!! on a même eu des pointes à 14 noeuds... pas pire pour une première!!!



Je croyais rêver quand j'ai vu ton tri... J'ai regardé ta voile... super un Corsair F24... puis le nom du bateau.... Je connais le Très Marrant... J'avais communiqué avec le proprio au printemps 2012 mais il n'était plus à vendre... Je l'ai vu annoncer l'automne passé mais j'avais déjà acheté SERENITY au États-Unis. C'est une belle machine... c'est facile d'atteindre les 14 à 16 noeuds  mais présentement je travaille mes ajustements car sur certaines allures tu peux perdre beaucoups de puissance et ne pas aller plus rapidement qu'un quillard. Tu est à quel marina ??? Tu devrais être au CVL... je me sentirais moins seul Sad ... En tous cas, on vas pouvoir partager nos expériences et nos trucs pour tirer le maximun de nos machines respectives.
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par tango11 Dim 16 Juin 2013 - 9:40

Nous voila donc avec 4 Corsair dans la région de MTL. Un F24 et un F27 sur le LDM , et 2 F27 sur le fleuve.  J,ai navigué en compagnie du F27 d'Alain vendredi.  Nous avons fait des pointes à 12 nds sur le fond en remontant le courant
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Serenity (Corsair F24) Dim 16 Juin 2013 - 10:18

Bonjour Tango....

Comme vous êtes un barreur de grande expérience, j'aimerais connaitres vos observations pour améliorer notre navigation sur ce type de bateau.
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par tango11 Dim 16 Juin 2013 - 11:42

merci pour ce compliment que je ne suis pas certain de mériter. Bien que j'aime toujours obtenir le maximum de mon bateau, je ne suis pas un régatier. J'ai  tendance à prendre un ris dès que je me pose la question. Ceci dit, le peu d'expérience que j'ai avec le Corsair me montre que c'est un bateau beaucoup plus facile à barrer que le Stiletto- il est beaucoup plus lourd- et les virements de bord sont presque aussi faciles qu'avec un mono. La barre est très douce, même à 'haute vitesse', de sorte qu'on peut le confier à un pilote auto ( avec surveillance appropriée): j'ai une commande à distance et c'est le 'nirvana du bonheur' pour un marin solitaire.
Sur tous les voiliers, et en particulier sur les multis, on peut avoir tendance à trop border les voiles, ce qui nuit à la performance: nuire à la performance sur un mono, cela veut dire un demi nd, sur un multi, 2-3 nds. Il faut rester au bord du faseyage. D'autre part , bien que les Corsair remontent au vent aussi bien qu'un bon mono, il vaut souvent la peine de sacrifier quelques degrés au vent pour gagner plusieurs nœuds en vitesse ( d'où la réputation des multis qu'ils 'ne remontent pas au vent'. Ces quelques remarques sont plutôt triviales, mais je n'ai pas de recette miracle.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Serenity (Corsair F24) Dim 16 Juin 2013 - 12:15

Merci beaucoup pour vos  observations.

ça  correspond bien a ce que j'ai remarqué. J'apprend beaucoup avec mon garçon ... ça fait partie du merveilleux monde de la voile. Aux  plaisirs d'échanger à nouveau avec vous.
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par PJ Dim 16 Juin 2013 - 12:17

Le Corsair remonte bien au vent mais pas comme un monocoque, il perds trop en vitesse s'il pointe autant et a avantage à ouvrir et aller plus vite quitte à faire plus de virements de bord. Surtout lors des virements il lui faut une bonne vitesse sinon il doit border à contre pour compléter le virage, ou donner un petit coup de moteur, par exemple quand il doit faire un passage étroit contre le courant comme sous le pont de Trois-Rivières. Dans les bonnes conditions il sera plus rapide que le monocoque , eau plate et vent de plus de 10 Kn , par petit temps il soufre un peu plus que le monocoque surtout s'il y a un clapot mais aussitôt qu'il ouvre un peu, sa vitesse prends le dessus , spécialement avec un Screacher. Sur le fleuve c'est tel que tel à cause du vent qui est dans l'axe mais sur le lac Champlain, avec des vents dominants de travers, c'est une bombe. Le F31 de mon copain a été vendu , savez vous ou il se trouve ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Ancien membre Dim 16 Juin 2013 - 12:24

Intéressant ces explications relatives à la remontée au vent, des multi. Mais en fait tout ça est la conséquence directe de l'accroissement beaucoup plus grand du vent apparent. Avec l'accroissement de la vitesse du vent apparent(celui généré par la vitesse du bateau) l'angle du vent apparent par rapport à la ligne de foi se réduit(voir la construction de parallélogrammes de forces en mécanique). Donc plus le différentiel entre le vent réel et le vent généré par le déplacement du bateau est grand plus l'angle diminue. Pour compenser, on doit abattre et donc la résultante en cap devient moins bonne. Un voilier mono va marcher à 30 deg du vent apparent, mais son angle au vent vrai(le seul qui compte) sera de 40 ou 45 degrés. Pour un bateau très rapide comme un multi coque cet angle apparent sera toujours de 30 degrés mais l'angle au vent réel lui descendra à 45 ou 50 deg rapidement. Les voiliers rapides font des angles au vent moins bons, mais leur VMG (vitesse calculée par rapport à un angle 0) va finalement êtres supérieure.. Et c'est ça qui compte et c'est pourquoi les architectes navals font tous les efforts pour améliorer la performance au près: Ya que ça qui compte. !

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par PJ Dim 16 Juin 2013 - 12:56

C'est exact mais il y a quand même  un raffinement à faire pour augmenter la capacité d'un voilier à remonter le vent . Un monocoque haut à quille longue comme le Whitby ne remontera pas à plus de 35 degrés du vent apparent, les Cata large et haut avec un petit plan anti-dérive se comporterons aussi comme ça . Un voilier étroit avec une quille profonde et efficace sera redoutable au près serré. Ça me rappelle le départ de la Québec - St-Malo il y a une quinzaine d'années, s'alignaient des bateaux disparates , Parmis eux un maxi de la Jauge IOR mené par un équipage amateur, des tour du mondiste en open 60 , le vieux Pen-Duik 6 et les trimarans 60 pieds Fujicolor et cie.

Le départ de faisait au près serré dans un vent instable qui tourna en bourrasques du Nord-Est dès la cap diamant franchi. C'est là qu'on a pu voir la puissance du maxi IOR (80 pieds) dans la brise au près , laissant loin derrière la flotte. Par contre les meilleurs trimarans étaient du second départ et partaient dans des conditions mieux établies, même au près serré, ils dépassèrent la flotte en quelque virements. 

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Ancien membre Dim 16 Juin 2013 - 16:56

Faut pas prendre comme référence un vieux design d'un voiliers de croisière des années 70 quand on perle de performances, surtout au près. Mais certains concepts à quille longue de Ted Hood en particulier, quille assez long,mais étroits, très lourds et lestés(Vauquiez Hood 38, Merlin, et quelques autres ), marchaient très bien au près.  Et je suis d'accord: Les voiliers étroits avec des appendices modernes et profonds sont toujours de bon marcheurs. Mais pour planer ou surfer ça prend de très gros vents. Je suis saisi par les design dernier cri des Bénéteau et Jeanneau: Larges comme ça se peut pas, avec un espèce de bouchain , et qui semble marcher à ce que l'on dit. Les design de Lazzara avaient une excellente réputation en IOR .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Noel Dim 16 Juin 2013 - 17:34

Première sortie avec SERENITY <a href=Première sortie avec SERENITY 2013-011

Serenity au repos! A t-il fait la régate longue distance samedi le 15 juin avec un vent assez costaud excédant largement de 20 kn? Une température à rendre jaloux un certain Flagman 101...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Très marrant Dim 16 Juin 2013 - 19:52

Serenity (Corsair F24) a écrit:
Très marrant a écrit:Bonjour Serenity! Tu as maintenant un nouvel ami Corsair sur le LDM:) Nous t'avons croisé sur le lac aujourd'hui... belle machine!
Première sortie à vie pour nous et ce fut tout simplement génial!!! on a même eu des pointes à 14 noeuds... pas pire pour une première!!!



Je croyais rêver quand j'ai vu ton tri... J'ai regardé ta voile... super un Corsair F24... puis le nom du bateau.... Je connais le Très Marrant... J'avais communiqué avec le proprio au printemps 2012 mais il n'était plus à vendre... Je l'ai vu annoncer l'automne passé mais j'avais déjà acheté SERENITY au États-Unis. C'est une belle machine... c'est facile d'atteindre les 14 à 16 noeuds  mais présentement je travaille mes ajustements car sur certaines allures tu peux perdre beaucoups de puissance et ne pas aller plus rapidement qu'un quillard. Tu est à quel marina ??? Tu devrais être au CVL... je me sentirais moins seul Sad ... En tous cas, on vas pouvoir partager nos expériences et nos trucs pour tirer le maximum de nos machines respectives.

C'est notre cadeau de Noël:) Ça faisait déjà plus d'un an que l'on magasinait pour un Corsair. Je crois d'ailleurs qu'on avait aussi vu Serenity à vendre LOL! Pour l'instant nous ne sommes pas déçus du tout! Nous aussi devons travailler nos ajustements... ce bateau peut être super performant mais comme tu le dis si bien on peut perdre de la puissance très facilement.
Nous sommes pour l'instant à la marina d'Oka pour 1 mois et peut-être et demi car nous voulons profiter de la facilité de démattage et de remorquage pour se promener un peu.
Et c'est réciproque pour nous, nous adorerions partager nos expériences! Au plaisir de se revoir sur l'eau!!!
Très marrant
Très marrant

Messages : 120
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Serenity (Corsair F24) Dim 16 Juin 2013 - 20:56

J'ai fait la longue distance mais pour pratiquer seulement car la regate de ma classe a été annulé car les autres multi-coques ont dû abandonner avant le départ. Sans prise de ris.... c'était du sport...j'en ai même perdu ma girouette Shocked Very Happy:D
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par PJ Dim 16 Juin 2013 - 21:04

Je suis monté à bord du Beneteau 47 dans la salle de montre chez Gosselin, incroyable la largeur et l'espace de ce bateau, et le vendeur qui vante la légèreté et la performance , je n'en suis pas si sur. De toute façon, dans quelques années je serai au lac Champlain et on verra si un vieux Gulfstar 48 peut encore compétioner avec la nouvelle vague Wink .
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Ancien membre Lun 17 Juin 2013 - 8:39

Ces nouveau voiliers sont en général moins voilés que les machines IOR. Mais au largue(gentlemen never sail to windward!) ce bateau sera assez rapide selon moi.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par PJ Lun 17 Juin 2013 - 18:41

Élie, tu as dévoilé ma stratégie, j'espère bien utiliser mon triangle avant au maximum au largue avec mes immense genoas, j'ai même un génoa creux appelé reacher .
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Ancien membre Lun 17 Juin 2013 - 22:18

Ha ah! Alors tu veux faire un massacre de Bénéteau au près... Mais pour le largue achètes toi le plus grand spi que tu trouvera.. Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première sortie avec SERENITY Empty Re: Première sortie avec SERENITY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum