Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Orin

+3
Ancien membre
Guy du Farniente
Jig
7 participants

Aller en bas

Orin Empty Orin

Message par Jig Mar 11 Juin 2013 - 20:40

Qui utilise un Orin??? et comment avez vous arranger le tout. Combien de pied de cordage avez vous...prenez vous un crochet rapide sur l'ancre???
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orin Empty Re: Orin

Message par Guy du Farniente Mer 12 Juin 2013 - 10:16

Je déteste les orins:

Parce que dans une petite baie, ça ressemble plus à du marquage de territoire. Ok, c'est pour dire où est l'ancre...comme si on ne pouvait deviner. Ok, des bateaux passent au dessus de mon ancre au lieu de faire un détour...et puis.

Je dis pas dans une baie très petite comme Partrige Harbor où il peut y avoir des mélanges, mais...

Quand je l'ai essayé et à plusieurs reprise, je trouvais que c'était un aria de plus à gérer...rien de pratique.

Ça sert presque jamais à sortir une ancre par sa tête. Souvent, j'ai remarqué que ceux qui utilisaient un orin étaient ceux qui s'ancraient complêtement en dissonance d'avec les autres. Des 150 pieds de mouillages parmi des voisins de 50 pieds genre...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orin Empty Re: Orin

Message par Ancien membre Mer 12 Juin 2013 - 10:40

Je suis tout à fait de ton avis, Guy: Ces orins sont en fait des marqueurs de territoire, de zone privée, l'équivalent d'une pancarte 'défense d'entrer'. Moi j'en ai pas, et en général je me sacre de ces orins surtout quand il annoncent une touée gigantesque pour augmenter la zone  territoire privé. En fait je trouve ça assez impoli: Question de culture sans doute et d'un complexe de petit propriétaire qui tient à ses zones de privilèges. Pour qu'un orin puisse jouer son rôle dubitatif de récupération d'ancre, encore fait-il que le câble soit assez solide pour supporter une traction conforme au besoin. Et en plus il me semble que ce serait plus simple d'amener l'orin au nez du bateau. Idem pour ce qui est des gens qui réservent un mouillage en y attachant une bouée ou un dinghy. Plus capable d'endurer autant de grossièreté. L'année dernière j'arrivais sur le seul mouillage libre à Burlington quand un finfin est arrivé en vitesse pour attacher un VFI sur le mouillage: Réservé pour un ami qu'il m'a dit. Fallait pas: J'ai pris le mouillage et jeté la VFI à l'eau... La madame m'a trouvé sauvage et irrespectueux de la propriété privée!... J'ai pas aimé!  En fait le manque de savoir vivre sur l'eau devient parfois(rarement avec les Américains!) pénible, mais n'a pas encore atteint le niveau de ce qui se passe en Méditerranée en été: L'enfer! """

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orin Empty Re: Orin

Message par Liette et Jean Mer 12 Juin 2013 - 10:43

Bien d'accord avec Guy et Elie. Aussi j' ajoute; que comme tout bon cordage de bonne réputation c'est toujours mêlé.
Liette
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orin Empty Re: Orin

Message par Ancien membre Mer 12 Juin 2013 - 10:45

Very Happy Very Happy Smile queen

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orin Empty Re: Orin

Message par Jig Mer 12 Juin 2013 - 22:10

Bon moi qui croyais être marginal de pas avoir orin...Very Happy  Mais pour avoir passer une année sans orin, disont que j'aurais aimé quelque fois en avoir un pour certain mouillage genre à Bluff nord ou il avait je sais plus combien de bateau au pied carré...mais au fond quand j'y pense je n'est même pas eu de problème....
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orin Empty Re: Orin

Message par Benoitgm(B32S5) Mer 12 Juin 2013 - 22:20

Pas d'orin pour moi non plus...  À moins que le mouillage soit réputé pour avoir plein de débris dans les fond alors j'essais de les éviter sinon, si c'est en dernier recours, j'en utilise un...  Mais comme la plupart, je déteste ça!!!
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

Orin Empty Re: Orin

Message par mgodard Jeu 13 Juin 2013 - 11:56

juste pour contrarier tout le monde Razz

ben moi je met toujours un orin, ou presque.  Question d'habitude, ce n'est pas pour marquer mon territoire mais plus comme référence quand le vent tourne et dans le but de savoir pour moi et pour les autres où j'ai foutu mon ancre.

je remarque par contre que la plupart du temps ceux qui me disent qu'il déteste les orins parce que ca s'emmêle ne savent pas comment faire une ligne de mouillage d'orin. je crois que c'est dans le Glénan que j'ai appris la façon(pas sur ) et je ne me suis jamais emmêlé depuis 2009 dans mon orin.  je cherche une image sur le net par contre mais je ne trouve pas... en fait je trouve juste la façon traditionnel de mettre une ligne fixe avec l'orin au bout qui se promène et effectivement s'emmêlera.
mgodard
mgodard

Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orin Empty Re: Orin

Message par Ancien membre Jeu 13 Juin 2013 - 12:16

Dans mon cas, jje sais toujours ou mon ancre se trouve, du moins à peu près: Juste en avant du bateau... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orin Empty Re: Orin

Message par aquaterra Ven 14 Juin 2013 - 4:23

Pour moi, toujours un orin sauf pour un petit encrage pour le lunch. Même si l'on dit que l'encre est en avant du voilier, sur un no wind mon orin indique à moi et les autres plaisanciers que mon encre est rendu à côté ou à l'arrière ou à l'avant de mon voilier. Mon futur voisin pourra jeter son encre à partir de ces informations pour que cela soit sécuritaire pour lui et pour moi.

aquaterra

Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orin Empty Re: Orin

Message par Guy du Farniente Ven 14 Juin 2013 - 8:09

Ancre
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orin Empty Re: Orin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum