Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

+3
marginal
leprof31
Ancien membre
7 participants

Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

Message par Ancien membre Lun 21 Mar 2011 - 14:46

Vu le manque d'espace et étant fatigué des solutions pas idéales, pour l'alignement de l'arbre de transmission, j'ai acheté cet appareil en Angleterre :
http://www.aquadrive.net/sizes-ranges.html
Cet interface transmission / arbre est constitué de cardans qui permettent de prendre en charge n'importe quel désalignement jusqu'à 15 deg!. IC'est essentiellement un système de cardan identique à ceux que l'on retrouve sur les voitures à tranction avant, soit 2 joints homocynétiques (qui tournent à la même vitesse quelque soit l'angle.) reliés par un axe coulissant . L'avantage principal, c'est de totalement éliminer les problèmes d'alignement arbre/moteur , mais il présente aussi d'autres avantages significatifs:
- La poussée du moteur normalement transmise à travers la transmission et le bloc moteur aux support de celui-ci , et totalement prise en charge par une varangue solide et le moteur/transmission peuvent flotter sur les supports, sans problème;
- Réduction de 9 DB du bruit du moteur et réduction de 90% des vibrations transmisses à la coque par le moteur.
Un grand progrès. Du moins je l'espère.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Re: Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

Message par leprof31 Lun 21 Mar 2011 - 17:24

Ha oui! Et ça coûte cher ce truc?
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Re: Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

Message par Ancien membre Lun 21 Mar 2011 - 17:45

Au Canada et aux zuessa , la peau des fesses. Faut dire qu'il se fait en plusieurs modèles en fonction de la puissance du bateau. Mais chez les fils de la perfide Albion, moins de $1000, incluant transport et douane(aux zétas!). Et on paie pas la TPS(ce qu'ils appellent la VAT) puisque c'est shippé hors du marché commun.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Re: Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

Message par marginal Lun 21 Mar 2011 - 18:41

Toute mes félicitations Élie pour cette belle acquisition ! Ca évite de rabouter, machiner, ajuster... et sacrer finalement ! Ca vaut ben un mille !

Pour le reste y'a visa ! Very Happy
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Re: Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

Message par Marc Lun 21 Mar 2011 - 19:03

salut Élie, ça me semble très bien comme système et je me demande pourquoi il n'y a pas plus de manufacturier qui utilise ce système.?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Re: Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

Message par Régis Lun 21 Mar 2011 - 19:12

Pourquoi Marc, selon moi le prix simplement! Cette petite pièce coûte la peau des fesses. Ouf!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Re: Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

Message par Ancien membre Lun 21 Mar 2011 - 19:41

Mais en fait, Marc et Régis, bien des manufacturiers de bateaux sérieux, Alberg Rassy, Hans, Hinkley, Swan, l'offre carrément de série ou en option. En fait ça simplifie tellement l'installation initiale su un bateau neuf, que c'est de plus en plus sur la liste des options, surtout sur des bateaux ou l'espace du compartiment moteur est restreint. En tout cas, sur mon voilier, l'alignement de l'arbre demande des mains de fakir, la souplesse d'une contorsionniste, et des yeux au bout des doigts. En passant un simple winch peut coûter plusieurs fois le coût de cette bébelle. Je vous en parlerai après l'installation et les essais.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Aquadrive

Message par Phil KK8.5 Lun 21 Mar 2011 - 21:35

Je trouve ce système très logique,je me demande pourquoi cela n'est pas généralisé sur les voiliers,les cardans sont sur les autos depuis un bout et ne sont pas si dispendieux.Cela est surement très efficace.Elie,d'après l'image dans le site il y a une cloison pour fixer ce systéme comment prévois-tu faire cela? Pense-tu que pour un 13 HP ils couperaient le prix en 3 Question Laughing

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Re: Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

Message par Ancien membre Mar 22 Mar 2011 - 8:01

Phil KK 8.5,
Le plus petit modèle est moins cher(genre $850.) et ferait largement l'affaire pour ton 2 cylindres.
Évidement pour l'installer, il faut construire une varangue(cloison structurelle) mais vraiment pas grande mais très solide. c'est sur celle cloison que les efforts de poussées seront exercés au lieu des supports du moteur, qui lui pourra danser à son gout comme les roues d'une auto. Le truc intéressant et qui m'a décidé c'est que l'arbre est RIGIDEMENT SAISI à ses 2 extrémités et ne peut bouger quoiqu'il arrive. C'est dire que l'hélice assez lourde est tenue rigidement et ne peut valser idem l'arbre. Tous les mouvements se passent au delà du coussinet (push bearing) attaché solidement à la membrure en acier inox que je vais solidement boulonner-coller/laminer au longerons de la coque. Bien plus solide que les 4 boulons de règlage de la position du moteur sur son ber. Amona vie! Very Happy
Je prendrai des photos et vous montrerai ici...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Re: Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

Message par ades Mar 22 Mar 2011 - 15:56

Sur le site les dimenssions sont en pouce ou en centimètre?
ades
ades

Messages : 35
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Re: Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

Message par Ancien membre Mar 22 Mar 2011 - 18:06

Les deux: Le diamètre de l'arbre peut être exprimé en mm ou en pouce. Je crois que les autres dimensions sont en cm ou mm.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement c'est Aquadrive  qui a gagné! Empty Re: Finalement c'est Aquadrive qui a gagné!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum