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Accouplement arbre d'élice-transmission

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Accouplement arbre d'élice-transmission Empty Accouplement arbre d'élice-transmission

Message par Alain t-33 Mar 19 Fév 2013 - 11:47

Bonjour, je vais changer l'accouplement d'arbre de l'hélice à la transmission. Celui que j'ai présentement a plus de trente ans. C'est le modèle avec du caoutchouc à l'intérieur qui devrait absorber une partie des vibrations. Avec le temps, le caoutchouc s'est usé. Alors, j'aimerais le remplacer.

Après plusieurs recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver un fournisseur au Canada.

Tout ce que j'ai trouvé est aux States et ils demandent un bras pour le transport. En plus, je suis persuadé que les douanes voudront me faire payer leur taxe.

Connaissez-vous un endroit au canada où je pourrais acheter cette piece à un prix raisonnable.

Merci.
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Message par Dany Mar 19 Fév 2013 - 13:04

Mr. Réal Proulx a Chambly, a pas ca? Il fait des hélices et des shafts, me semble il devrait avoir ca ou du moins pouvoir vous diriger chez quelqu'un qui a ca.

http://realproulx.qc.ca/




Nanni diesel / Delblanc, a Vercheres, aussi, me semble il a ca.

http://www.delblanc.com/fr/index.php
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Message par Audacieux Mer 20 Fév 2013 - 10:20

Sur Chemin Chambly à Longueuil, Général bearing devrait avoir ça ou tout autre gros fournisseur de bearing
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http://www.voilieraudacieux.blogspot.com

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Message par Ancien membre Mer 20 Fév 2013 - 18:34

Personnellement J'ai installé un joint universel marin entre la transmission et l'arbre et une cloison structurelle qui prend toute la poussée de l'hélice au lieu que la poussée de celle-ci soit assumée par les supports élastiques du moteur. Grosse différence: Plus d'alignement requis, aucun effort sur le moteur ou la transmission, et aucune vibration sans compter la réduction du bruit du moteur. Le paradis... Accouplement arbre d'élice-transmission 2001juilletAquadrive019

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Message par Alain t-33 Mer 20 Fév 2013 - 20:44

Wow ! On rit pas Elie, j'ai de la place pour installer ça mais, son prix est surement hors de mon budget snifff,,,

Merci Dany et Real, je vais quelques téléphones demain.
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Message par Ancien membre Mer 20 Fév 2013 - 21:13

Pas si cher, surtout les petits modèles, mais le vrai travail c'est la petite cloison en inox qui prend les efforts du moteur. Jean et moi on a sué sang et eau pour la fitter. Mais une fois fini, c'est vraiment un gros progrès, surtout si le constructeur à placé le moteur dans un endroit difficile d'accès.

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Message par Alain t-33 Mer 20 Fév 2013 - 23:08

Elie, pourrais-tu me donner le nom du fabriquant de ton joint universel.
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Message par Ancien membre Jeu 21 Fév 2013 - 8:36

IL s'agit de l'Aquadrive http://www.aquadrive.com/models.html
C'est un ensemble de 2 composantes distinctes: Le joint à vélocité constante qui dans le fond est un simple joint de cardans et un 'push bearing' qui dirige et contrôle les effets de poussée sur une cloison solide et libère la mécanique(moteur et transmission) des pressions exercées par le moteur. Des grosses rondelles en caoutchouc compressé absorbent et isolent efficacement les vibrations de l'hélice l'accouplement , et le moteur sur des supports souple peut danser la java sans affecter l'arbre de transmission. Ça protège toute la mécanique: transmission et ses 'trust bearings' les paliers du vilebrequin et surtout les supports du moteur . En passant j'ai appris que sur les autos les moteurs aussi sont découplés des effets de couple par ce genre de joint universel.

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Message par Flagman101 Jeu 21 Fév 2013 - 8:46

J'aimais vu ca sur une voiture il me semble.

Support moteurs flexibles. oui mais la seule chose qui absorbe les effort mécanique entre la transmission et le moteur sur une voiture c,est de disque de friction de l'embryage qui as des ressourts ou le convertisseur de couple qui loui fonction par transferts de pression hydrolique.

Le reste c'est direct.
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Message par Guy du Farniente Jeu 21 Fév 2013 - 8:59

Au moyen âge, l'arbre de transmission où driving shaft faisait celà. Avec les cardans modernes, il y a aussi un jeux comme celà, en voici un example mais les brevets peuvent varier avec les marques:
Accouplement arbre d'élice-transmission Cardans_030
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Message par Flagman101 Jeu 21 Fév 2013 - 9:06

Le jeu qu'il ya s'appelle un back lash et est la seulement pour prévenir une friction excessive et laisser de la place a la graisse. Chacune des pieces de la transmission au roues a ce petit jeu, Ce qui fait que il peu y avoir au tatal pour une voiture flambette pas loin de .250 de jeux. Mais aucune piece sauf les support moteurs transmissions et les coussinets de suspenssions n'aborbes les vibratons

C'est direct. Regarder les canelure sur l'abre du cardan, Peu pas avoir plus direct.
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Message par Ancien membre Jeu 21 Fév 2013 - 9:06

Sur mon voilier mon cardan c'est en fait deux cardans d'auto identiques à celui que tu montre cher modérateur, reliés entre eux par un bout 'arbre, rien de plus. En fait un bon machiniste pourrait relier 2 cardans avec un bout d'arbre et le tour serait joué. C'est rien d'autre que vend Aquadrive: des cardans d'auto et un push bearing(C'est quoi le nom français de ce truc?) . C'est un pensez y bien pour un débrouillard.

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Message par Flagman101 Jeu 21 Fév 2013 - 9:15

Les cardans s'appellent des joints homocinétique, un push bearing ou plutot un trust bearing s'appelle un palier ou palier de butée

Faute chance que le comis ne comprenne pas ce que vous demandez si vous le faite avec terme francais
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Message par Guy du Farniente Jeu 21 Fév 2013 - 9:17

Pourqoi dépasser le jeux dont on as besoin? C'est juste ce qu'il faut pour ne pas transférer de pression latérale au différenciel.
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Message par Flagman101 Jeu 21 Fév 2013 - 9:23

Pas certain de suivre la.

En accélération et décélération ce jeux devient nul. Comme une écoute il se retrouve du coté qui ne travail pas, mais tout le couple est transféré du coté qui travail et rien de mou qui isole de quoi que ce soit
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Message par Ancien membre Jeu 21 Fév 2013 - 9:39

En fait cela découple 2 pressions: Le joint homocinétique gère le transfert de puissance et le couple de rotation du moteur, alors la pression de l'hélice est gérée par ce fameux palier adossé à une solide cloison ce qui libère le moteur et la transmission de ces pression assez fortes.

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Message par Flagman101 Jeu 21 Fév 2013 - 9:46

Pas vraiment d'acoord sur le découplage mais bon.

Un joint flexible est sujet a l'usure, aux bris, et doit aussi etre ajusté a certaine toléance si non il va se briser.

un arbre bien aligné ca tourne doux aussi. Les gens qui mbarque sur mon bateau sont toujours surprit de la douceur de fonctionement au moteur.

Il y a des techniques pour aligner un shaft et une fois fait ca n'est pas sujet a l'usire vu qu'il n'y a aucun mouvement.
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Message par Ancien membre Jeu 21 Fév 2013 - 11:36

Je suis d'accord, et c'est seulement sur ce bateau que j'ai fait ça: D'abord le moteur est assez puissant et surtout l'accouplement est tellement mal placé que mes tentatives d'alignement se sont toujours mal terminées: On voit même pas directement le couplage, il faut y aller au feeling... L'enfer!. On peut se demander c'est quoi l'idée de jouer de tels tours aux clients de ces voiliers. Un copain qui a un Bénéteau Sens a exactement le même problème et il finalement fait comme moi.

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Message par Flagman101 Jeu 21 Fév 2013 - 11:42

Il existe des outils spécialisé pour l'algnement d'arbres.

Le plus impressionant que j'ai vu c'est celui-ci

http://www.damalini.com/Home-622.aspx



Avoir eux acces a ca pendant mon cours de génie mécanique j'aurai eu plus de temps libre je pense.

C'est cher et sul un spécialiste se'équuipera de ce genre de gugusse.

Mais une fois que c'est fait ca ne devrait pas bouger.
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Message par Ancien membre Jeu 21 Fév 2013 - 12:52

C'est superbe ce truc d'alignement optique. Mais ça ne m'aurai pas aidé dans le cas de mon voilier. Invisibles. difficile de toucher l'accouplement. Je redis: L'enfer!

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Message par Guy du Farniente Jeu 21 Fév 2013 - 12:57

T'avais juste à inviter le Paradis...
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Message par Ancien membre Jeu 21 Fév 2013 - 13:02

Hahaha! Very Happy

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Message par Flagman101 Jeu 21 Fév 2013 - 13:03

Elie a écrit:Hahaha! Very Happy



Et si le dripless ou l'accouplement flexible ou un quoique ce soit a besoin de ravail vous faites quoi?
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Message par Ancien membre Jeu 21 Fév 2013 - 13:54

En fait je peux toujours démonter sans problème tout. Le PSS est facilement accessible. C'est seulement l'accouplement transmission qui est loin. Je peux le démonter pas trop difficilement. Mais l'ajuster ho boy ! . Alors si quelque chose manque, sortir tout est facile, maintenant et ça n'a plus besoin d'ajustements. Alors ... regarde la photo: Seulement la partie contre la transmission est éloignée et enfoncée dans un trou difficile d'accès. Accouplement arbre d'élice-transmission 2001juilletAquadrive019

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Message par Flagman101 Jeu 21 Fév 2013 - 14:03

Ca semble pas mal le meme genre d'acces que sur mon C&C30.

Obligé de travailler sur le dos donc tout est a l'envers.

Quand je dois travailler la je dit que je descend dans la cave.
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Message par Ancien membre Jeu 21 Fév 2013 - 15:19

Photographié comme ça, ça semble aisé. Mais j'ai pris ces photos sans regarder en fait. L'idéal pour ce genre d'installation c'est d'avoir des bras de gibbons avec une cou de d'aigrette pour faire l'alignement. https://www.youtube.com/watch?v=SHXo-BpE8T8

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Accouplement arbre d'élice-transmission Empty Il y a ausi le python-drive qui ressemble à l'aquadrive

Message par Grosminou Jeu 21 Fév 2013 - 16:02

Bonsoir Alain,
sur mon canot il y avait d'installé un python-drive; modèle de l'année 1984. Je change cette année la transmission (style cardan) et ai vu sur internet que cette marque était vendue dans le monde entier. Il existe une notice de montage en français.
http://www.pythondrive.com/
Kenavo (comme on dit en Bretagne)
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Message par Ancien membre Ven 22 Fév 2013 - 9:31

Python Drive et Aquadrive sont conceptuellement identiques: 2 joints homocinétiques standards de traction avant, accouplé à un push bearing. L'important outre la taille, c'est la longueur totale et la facilité d'installation.

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