Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Achat Voilier

+10
marginal
lamimartin
Guy du Farniente
paulix99
lemiragequebec
Marc
Ancien membre
Régis
PJ
bike_yann
14 participants

Aller en bas

Achat Voilier Empty Achat Voilier

Message par bike_yann Ven 23 Aoû 2013 - 21:17

Bonjour, 

Je suis intéressé à acheter un voilier mais je n'y connais rien, pouvez vous me guider s.v.p.

Voici les caractéristiques recherchées:
- 24 à 26 pieds
- 2 places pour coucher
- toilette
- douche si possible
- voilier pour commencer à naviguer plutot stable et fiable
- bonne manoeuvrabilite
- budget de 5000$

Connaissez-vous des modeles qui pourraient me convenir?

Merci!!! Smile

bike_yann

Messages : 1
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par PJ Ven 23 Aoû 2013 - 21:40

Avec ce budget, êtes vous bricoleur et autonome en terme d'entretien et réparations ? parce que pour $5000, ce sera dans le très usagé.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Régis Ven 23 Aoû 2013 - 22:37

La seule chose que tu ne trouveras pas dans les 24/26 pieds sera une douche intérieur.  Mais tu peux trouver comme exemple un Tanzer 26 qui est une valeur sur. Le voilier ne sera certes pas neuf et demandera un peu de bricolage mais tu auras un bon voilier. Sur les puces il y a un Tanzer 26 pour moins de 3,000.. Un Tanzer 7.5 est aussi un bon choix, un O'Day 25 et bien d'autres si tu recherches un peu.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par PJ Sam 24 Aoû 2013 - 7:35

Voici ce qui semble un bon bateau, considérant l'entretient et le soin apporté et que les Mirages sont de bons bateaux :

http://www.lespucesnautiques.com/annonces/consulter/mirage-mirage-26-26-pi-7-93-m-1979-07-06-2013-2

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Ancien membre Sam 24 Aoû 2013 - 8:14

Je crois que pour un bon bricoleur, il y a de véritables aubaines dans ces tailles de bateaux. En général il faut tout de même savoir que ces bateaux ne passent pas une expertise sérieuse, que leurs équipements sont désuets, et que pas mal de travail est requis pour le retaper. Mais pas nécessairement de grands coûts et ça finit  par faire de bons bateaux. Sans compter que c'est un travail en soit qui peut être gratifiant.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Marc Sam 24 Aoû 2013 - 8:38

À noter qu'il n'y aucun bateau récent ou presque à vendre dans ces grandeurs, uniquement des bateaux de quelques décennies d'aventures
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par PJ Sam 24 Aoû 2013 - 22:44

C'est un peu biaise comme commentaire et ce n'est pas dans le budget du demandant., et pour les choses a vendre il y a une rubrique.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Marc Sam 24 Aoû 2013 - 22:56

Au cours des 10 dernières années j'ai mis entre en 10 et 20k d'équipement neuf sur mon bateau que je n'espère pas récupérer à la revente, sur une bateau de plus de 30 ans c'est normal. Ceci étant dit le bayfield est un beau bateau mais comme le Morgan quille longue complètement dépassé au niveau technologique, à mon avis, mais fort solide c'est vrai.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Marc Dim 25 Aoû 2013 - 8:40

Quand je dis dépassé niveau technologique je voulais dire que la carène n'est pas comme tous les bateaux modernes et le quille longue qui n'est plus utilisé sauf tres rarement comme les Island packet par exemple)

Le bayfield semble tout de même avoir une valeur de revente supérieur à d'autres et celui-ci à une remorque de route c'est intéressant.Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par lemiragequebec Dim 25 Aoû 2013 - 19:41

PJ a écrit:C'est un peu biaise comme commentaire et ce n'est pas dans le budget du demandant., et pour les choses a vendre  il y a une rubrique.

PJ
Et pourquoi pas?
lemiragequebec
lemiragequebec

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par paulix99 Dim 25 Aoû 2013 - 19:59

Si tu cherches un peu, et que tu es bricoleur, tu trouvera ton bonheur! Chose certaine, analyse bien l'ampleur des réno que tu auras a faire car quand ca commence, ca monte rapidement.. Surveilles l'état du pont, et des voiles, assez névralgique comme point. En fouinant les cours a bateaux dans les marinas, il y a du choix, parfois c est bon, parfois pas.. Sinon, regardes les successions, il y a de bon deal a faire a ce moment la.. je suis certain qu'entre 5 et 8000 tu trouveras et genes toi pas pour poser des qustions!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Guy du Farniente Dim 25 Aoû 2013 - 20:41

C'est comme pour les voitures, certain que tu n'aura pas le dernier voilier de l'année qui en fait baver pusieurs, que tu risque aussi d'attraper une minounne avec des réparations possibles d'ou les judicieux conseils de l'inspection auquel tu doit participer autant pour apprerndre que pour interroger et signaler des choses évidentes qui passent parfois.... Mais tu risque aussi de tomber sur une perle parfaitement entretenue et mise à jour et qui ont des peformances parfois supérieures à certains choix de bateaux modernes. Les choix du Tanzer sont judicieux.

Le problème est de deviner si l'on préfèrera avoir un bateau fin et rapide en supposant que l'on aimera des apprentissages techniques et priviliégeant la voile ou si on préférera n'importe lequel volume confortable puisque l'on restera à quaie et que la voile ne servira qu'à quelques déplacements.

Un Bombardier où un...autre? Les vraiment rapides, les J , les Laser habitables, memes vieux se vendent encore une coche au dessus.

Êtes-vous Chevy Van, Toyota Corolla ou Mazda XR7 ?

Dans ces prix, seule l'option douche est plus difficile, mais plusieurs peuvent utiliser une douche solaire passée par un hublot...si vous avez un drain de cale .et un chemin d'eaux usées
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty premier voilier

Message par lamimartin Dim 25 Aoû 2013 - 21:15

bike_yann a écrit:Bonjour, 

Je suis intéressé à acheter un voilier mais je n'y connais rien, pouvez vous me guider s.v.p.

Voici les caractéristiques recherchées:
- 24 à 26 pieds
- 2 places pour coucher
- toilette
- douche si possible
- voilier pour commencer à naviguer plutot stable et fiable
- bonne manoeuvrabilite
- budget de 5000$

Connaissez-vous des modeles qui pourraient me convenir?

Merci!!! Smile
En plus des commentaires judicieux que tu as déjà reçu, j'ajouterais ces quelques suggestions:

Définir le lieu ou tu prévois naviguer, car le choix du bateau dépend d'abord de la profondeur et des places en marina disponibles. Souvent, en fin de saison, tu peux acheter la place en marina en même temps que le bateau. Autrement tu peux te retrouver avec un bateau sans endroit ou le mettre à l'eau. 

Est-ce que tu as pensé au coût annuel de mouillage, de mise à l'eau, de location de marina et d'hivernage ? A mon avis ton budget convient mieux a un projet de voilier transportable d'une vingtaine de pieds, que tu peux entreposer toi même et que tu peux mettre au mouillage ou a quai a court terme au début. Ce type de voilier a une quille completement escamotable et peut aborder sur une plage. Il est généralement vendu avec une remorque qui permet d'entreposer et d'entretenir chez soi (grosses économies). 
 http://www.lespac.com/brossard/matilda/r-LPcpZZ0WWgrZZ0WWvilIdZZ229WWmotsZZS6dS61S74S69S6cS64S61WWordZZ1WWaffZZ0WWpageZZ0

En fait, je crains qu'avec un budget si serré pour un voilier d'un tel gabaril (24-26 pieds), tu vas avoir une douche ... mais très froide avec des coûts d'opération, d'entretien et d'assurance annuels égaux voire plus grands que ton coût d'acquisition. Juste un hors bord de voilier (Bonne marque, 4 temps, pied long avec un alternateur) vaut entre 2-3000$.  Avec ton budget, tu devrais porter une grande attention à la fiche d'entretien du moteur et a l'état des voiles et de la quille. Remplacer ou réparer ces éléments peut facilement faire dérailler ton budget.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Régis Dim 25 Aoû 2013 - 22:01

Je trouve ton conseil sage et j'imagine qu'il a déjà pensé à tout ça. Mais ton lien qui mène vers un Mathilda j'aime moins. Un Mathilda 20 est trop large pour sa longueur et est un vrai bouchon de liège. Il bouchonne aussitôt qu'il y a plus de 12" de vague et fait du surplace. C'est le genre de voilier pour détester la voile. Petit habitable de rivière point. J'ai essayé beaucoup de voilier et c'est ce que j'ai essayé de pire. Si c'est pour faire de la rivière c'est ok, mais si c'est pour un plan d'eau agité c'est à oublier.


Dernière édition par Régis le Dim 25 Aoû 2013 - 22:06, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par paulix99 Dim 25 Aoû 2013 - 22:05

Il y en a un au mouillage a St-Fé... Il ne sort pas souvent pour ne pas dire jamais! J'envisagerais un mistral t-21 tant qu a ca.. Exellent petit voilier!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par lamimartin Lun 26 Aoû 2013 - 7:09

Quelque soit le choix du voilier, il est toujours un compromis. Avec un tel budget, il va falloir sacrifier quelque chose. Accoster un 26 pieds n'est pas une mince affaire à moins d'avoir les moyens de se payer un quai dans une marina protégée du vent. Un petit voilier est souvent plus maniable mais moins performant. La vitesse est limitée par la longueur immergée de la coque et les caractéristiques de conception (pourcentage de ballast et surface de voilure vs déplacement).  J'ignorait que le Matilda réagissait mal sur un plan d'eau agité, mais c'est un compromis qui pourrait être budgétairement acceptable sur un plan d'eau de taille modeste... on revient toujours une question de compromis vs définition des besoins.  

J'ai DÉTESTÉ accoster un 26 pieds dans une marina non protégée. Autant j'ai aimé sa peformance (facilement 7 noeuds) je l'ai vendu pour un Sandpiper qui est très minimaliste et qui performe bien par vents légers ou moyens (il n'a que 300 lbs de ballast) ce qui correspond aux besoins d'un débutant comme moi. Mon Sandpiper est transportable et a un coût d'opération minimaliste. Par contre l'espace intérieur a peu de chances de rencontrer les exigences du rêve de premier voilier de notre ami Bike_yann. Le plaisir de la voile est avant tout une question de bien choisir ses objectifs en fonction de note budget et du lieu où on peut en faire le plus souvent. 

Un Sandpiper fait des cercles autour d'un Nordica 20, mais par gros temps, il va devoir renter au port alors que le Nordica sera parfaitement à l'aise. Si le fait d'être transportable est important, il faut se limiter à un poids sur remorque modeste et à une quille escamotable qui limitent énormément le choix des candidats. C'est un exemple de conception différente qui répond à des besoins différents, malgré une taille semblable.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Régis Lun 26 Aoû 2013 - 8:24

Faut pas trop en mettre quand on parle des avantages du transportable. Son seul avantage selon loi est la possibilité de relever la dérive. Mais 95% des propriétaires ne les transportent pas, ils ont leur port d'attache ou leur mouillage comme tous les autres. Rare en mausus ceux qui les promènent d'un bord à l'autre de la province.  C'est ce que se disent souvent les acheteurs au départ et par la suite ne le mettent pas en pratique.   Pour revenir au sujet initial, dans les 24/26 pieds il y a de belles opportunités, il faut chercher et tu vas trouver! Quand on connaît bien notre bateau et qu'on pratique les manœuvres d'accostage ce n'est pas plus difficile ammarrer un 26' qu'un 20'. Juste une petite annecdote « J'ai rit la semaine dernière, j’entre dans la marina  seul à bord put put put entre dans mon peigne débarque ben tranquillement, prend un ammare ta tourne autour du taquet puis l’autre et ainsi de suite. Quand je suis entré j’avais remarqué un homme et une femme debout plus loin qui me regardait. Une fois amarré le couple avance vers moi et me dit je suis impressionné par ta façon bien relaxe d’amarrer ce gros voilier tout seul! Il me dit j’ai un petit voilier de 20 pieds à Montréal et si je n’ai pas ma femme je manque tout débâtir et toi tu arrives bien relaxe tout seul impressionné répète-t-il! Je lui ai répondu que je n’avais pas toujours été aussi relaxe, que j’avais une condition météo journalière favorable et que ma technique ne manquait pas de pratique.  C’est à faire des manoeuvres qu’on devient bon et à naviguer qu’on devient compétant. Je ne suis pas bon je suis juste habitué! » Very Happy Une chance qu'il n'était pas là hier, j'ai bien entré mais mon rouleau de coin de quai m'a aidé un peu à compenser le fardage qui me poussait sur le quai. Faut aussi être bien organiser, je met des défenses sur les deux bords, j'ai au bout de mon quai un gros V bien rembourré qui me dirige le devant au bon endroit, une fois accoté il suffit de demeurer embrayé et de tourner la roue pour tourner sens contraire du quai et tout gentiment la poupe se colle au quai. Simple non!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Guy du Farniente Lun 26 Aoû 2013 - 11:10

Avec un voilier en bas de 30 pieds, les manœuvres doivent se faire et se pratiquer comme un gros, mais ça reste une grosse chaloupe dont les forces en jeux peuvent et ne doivent pas être corrigés par un geste de force, ce qui reste possible.

C'est plus vivant, plus sensible, c'est pour cela que c'est didactique. Cela peut-aussi devenir un défaut, ça a moins d'innertie et se tromper coute cher en vitesse qui déjà est faible car en relation avec la longeur. Excellent pour apprendre, pas cher a acheter et a entretenir.

Mais le prix de 5000$ peut-être un piège si on pense en rester là et la marina est une forte dépense, même au mouillage qui est moins cher mais demande en supplément une annexe ($$$).

Probablement la sagesse vous dicte déjà que le voilier est un moyen et que vous gardez en réserve autant de budget pour les plaisirs annuels adjacents.

Mon premier bateau de débutant était un transportable incoulable à 4 couchettes. Pour m'initier, après des essaies de dériveurs, j'ai beaucoup utilisé mon transportable/camping a cabine. En sauvant sur le lien d'une marina, j'ai effectivement essayé plusieurs plans d'eau et au bout de quatre ans j'étais en marina...mais avec de l'expérience dans mon choix. Votre choix de budget me porte à croire que vous n'avez-pas encore beaucoup navigué et c'est correct, il faut commencer et c'est pas tout le monde qui as la chance de déposer son sac un peu partout au début. C'est une excellente idée le transportable et ça permet de voir venir et de comprendre quel genre de bateau et sur quel plan d'eau sera la suite. Car à ce prix, c'est juste assez pour donner des idées pour la suite...

Quel genre de voiture avez-vous? Juste pour voir si ça dégage quelque chose? Pas besoin de répondre mais ça peut orienter votre réflexion; Une Jeep, une sport, un camion, une polyvalente 4 portes? Il y a des bateaux qui ressemblent aux autos, plus rapides et plus complexes, des indestructibles qui passent partout, des très logeables pour ce prix, bref....

Et dans le cas des transportables, la capacité de remorquage de votre véhicule  peut réduire qu'à un seul choix ce que vous pouvez tracter!!!!
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par marginal Lun 26 Aoû 2013 - 20:15

Faut pas oublier qu'on a tous commencé quelque part !  Pour ma part, mon petit dériveur de 16 pieds m'a bien formé puis un challenger de Columbia de 23 pieds...  dans un budget plus qu'acceptable.  Pour un premier bateau, l'important c'est d,avoir quelque chose qui fonctionne, qui est sécuritaire et qui permet un apprentissage sans le stress de grafigner une belle peinture neuve !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par paulix99 Lun 26 Aoû 2013 - 21:27

Cool Apres des années de laser, mon premier habitable fut un ds16 que j'avais payé 1500$ avec le trailer de route et 2 voiles en bon état.. Ce bateau m'a donné 4 ans de service et entiere satisfaction.. Il avait ses défauts mais ca ne coutait pas cher et c'est ce que je cherchait a l'époque.. Puis gros avantage, une petite bibitte pas cher, ca permet d'apprendre a entretenir, et se faire la main.. Pas mal moins compliqué qu'une grosse bête et quand tu fais une gaffe, les couts sont beaucoup moindre a tout les nivaux.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Serenity (Corsair F24) Lun 26 Aoû 2013 - 21:59

bike_yann a écrit:Bonjour, 

Je suis intéressé à acheter un voilier mais je n'y connais rien, pouvez vous me guider s.v.p.

Voici les caractéristiques recherchées:
- 24 à 26 pieds
- 2 places pour coucher
- toilette
- douche si possible
- voilier pour commencer à naviguer plutot stable et fiable
- bonne manoeuvrabilite
- budget de 5000$

Connaissez-vous des modeles qui pourraient me convenir?

Merci!!! Smile
Aller sur le site du CVL (Club de voile des Laurentides)... il y a une TANZER 26 à vendre qui est propre et proche de votre prix...
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par letrusquin Mer 28 Aoû 2013 - 22:07

http://www.lespucesnautiques.com/annonces/consulter/o-day-25-pi-7-62-m-1978-o-daisy-24-07-2013
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Melibel Mer 28 Aoû 2013 - 22:28

http://montreal.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-bateaux-vehicules-marins-voiliers-voilier-W0QQAdIdZ517003377
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Régis Jeu 29 Aoû 2013 - 10:54

En passant un type à Boston vend les pièces d'origine des O'Day.  Le 25 O'Day est un très bon dériveur lesté!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Tribule Jeu 29 Aoû 2013 - 12:17

Mon ami Sylvain Villeneuve vend son Matilda 23 "TAO" dériveur lesté en parfait état autour de 11000$ + 2000$ pour la remorque. Il veut partir pour le sud dans quelques années et cherche plus gros. Tu peut voir des photos ici. C'est son bateau sauf les 3 premières images http://www.matildaowners.com/gallery23/gallery23.htm il est a Papineauville. Son courriel. 

svilleneuve53@gmail.com

D'autre photos de notre site:

Le voici à l'épaule de Tribull1 à L'Île Pétrie.

Achat Voilier 2005_Saison3_06

Farniente dans le cockpit aménagé avec des panneaux qui ferment ce dernier...

Achat Voilier 2005_Saison3_11

Cuisine et carré vaste et bien aménagé...

Achat Voilier 2005_Saison3_12

En route au moteur yam. 9.9hp à 5.5kn.

Achat Voilier 2008_Saison6_052
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat Voilier Empty Re: Achat Voilier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum