Entrée d'eau par le tube du safran...
4 participants
Entrée d'eau par le tube du safran...
De l'eau remonte dans le tube de la mèche de safran et dégoute dans le voilier... avez vous déjà vu ca ??? Des corrections possibles ??? Vos idées sont bienvenues ! Merci.
Re: Entrée d'eau par le tube du safran...
Bonjour,
J'ignore s'il s'agit de la même situation, la même chose m'est arrivé avec un Bénéteau 323. Il y avait une petite fissure dans le fibre de verre du tube à sa base. Un peu de fibre et de résine ont réglé le cas.
Louis
J'ignore s'il s'agit de la même situation, la même chose m'est arrivé avec un Bénéteau 323. Il y avait une petite fissure dans le fibre de verre du tube à sa base. Un peu de fibre et de résine ont réglé le cas.
Louis
Elvio- Messages : 8
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: Entrée d'eau par le tube du safran...
Il y a plusieurs cause possibles à cette fuite.
D'abord une fissure dans le support de la mèche du gouvernail comme le mentionne Elvio. La réparation est simple mais elle doit être bien faire: C'est structurel: 'grinder' le pourtour du support de mèche et appliquer un ruban bidirectionnel(environ 10 tours!) de fibre de carbone d'environ 3 pouces imbibé de résine époxy(Plasto a tout ça)
L'autre possibilité serait que le joint torique(Seal) au bout du support de mèche soit usé ou carrément sorti. Là il faut abaisser la mèche afin de sortir ce joint, et le remplacer. J'ai déjà fait ce travail, et à ma grande surprise ce seal est un vulgaire joint pour moteur(oil seal . Re surprise, n'importe spécialiste de roulements(Timkens, SKF) va le mesurer et te donner illico un remplacement qui coûte des pinotes(genre $12.00 pou un joint double en inox en plus!) A ce prix pourquoi s'en passer?...
D'abord une fissure dans le support de la mèche du gouvernail comme le mentionne Elvio. La réparation est simple mais elle doit être bien faire: C'est structurel: 'grinder' le pourtour du support de mèche et appliquer un ruban bidirectionnel(environ 10 tours!) de fibre de carbone d'environ 3 pouces imbibé de résine époxy(Plasto a tout ça)
L'autre possibilité serait que le joint torique(Seal) au bout du support de mèche soit usé ou carrément sorti. Là il faut abaisser la mèche afin de sortir ce joint, et le remplacer. J'ai déjà fait ce travail, et à ma grande surprise ce seal est un vulgaire joint pour moteur(oil seal . Re surprise, n'importe spécialiste de roulements(Timkens, SKF) va le mesurer et te donner illico un remplacement qui coûte des pinotes(genre $12.00 pou un joint double en inox en plus!) A ce prix pourquoi s'en passer?...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Entrée d'eau par le tube du safran...
C'est déjà arrivé sur mon Catalina 30. Dans mon cas il y a un presse étoupe autour de la mèche de safran. J'ai remplacé l'étoupe par du neuf et resserré le tout. Résultat, plus d'eau par là.
ades- Messages : 35
Date d'inscription : 31/01/2011
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