Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Flottaison

+3
PJ
Dany
Marc
7 participants

Aller en bas

Flottaison Empty Flottaison

Message par Marc Dim 29 Sep 2013 - 9:51

On dit sur une veste de sauvetage qu'elle a 69N ou 15 livres-force de flottaison

Si je la met complètement dans l'eau elle va faire flotter un objet de combien de livres ?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par Dany Dim 29 Sep 2013 - 13:07

Elle va procurer une poussée vers le haut de 15 livres. ou de 69 Newtons. La conversion de Newtons (métrique) en livres se fait en divisant par l'accélération résultante de l'attraction terrestre de 9.81 m/s^2.

69 Newtons / 9.81 metres/secondes carré (accélération due a la gravité de la terre) = 7 kg de flottaison ou 15 livres.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par Marc Dim 29 Sep 2013 - 15:55

Alors pour faire flotter un gars de 300 livres une veste qui développe cette flottaison c'est suffisant ?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par Dany Dim 29 Sep 2013 - 16:28

Marc a écrit:Alors pour faire flotter un gars de 300 livres une veste qui développe cette flottaison c'est suffisant ?
Il manque une donnée. Le gars de 300 livres, il flotte lorsque jeté a l'eau, ou bien il coule comme une pierre?

L'utilité de la veste est de garder la tete hors de l'eau afin que la personne puisse respirer. Pour une grande majorité de personnes, une telle veste est suffisante.

Le corps humain est fait a 70% d'eau environ donc a une densité qui s'approche de celle de l'eau. Dans le corps humain, il y a les os, sont plus lourds que l'eau, ainsi que les tissus musculaires. Les poumons agissent comme un flotteur mais une personne inconsciente peut boire la tasse et alors, plus de flotteur. Certaines personnes avec une forte ossature, très musclées et avec un faible taux de gras, vont couler a pic meme les poumons plein d'air. De telles personnes sont des cas plutot exceptionnels. La grande majorité des etres humains flottent en position debout, l'eau leur arrivant entre le niveau du cou et du nez. 15 livres de flottaison assure que la tete reste bien sortie de l'eau meme si la personne est inconsciente.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par PJ Dim 29 Sep 2013 - 16:29

ça dépends de sa masse musculaire , habituellement les gens de 300 livres flottent alors que mes 205 livres calent comme une roche. L'important c'est de garder la tête hors de l'eau donc ça prends une grosse flotte pour un gros gars. C'est comme le réservoir de propanne que j'ai sorti de l'eau avec un aimant, il pesait 15 livres mais l'aimant n'avait pas plus que quelques livres d'attraction mais je l'ai soulevé juste sous la surface et là je l'ai pris avec ma main, il aurait jamais soulevé 15 livres même partiellement hors de l'eau.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par Denis K850 Dim 29 Sep 2013 - 17:38

C'est assez surprenant de voir que ça prend très peu de chose pour faire flotter une personne.

J'ai une veste pour faire du snorkling, c'est une veste dans laquelle on souffle de l'aire. Sans air, la veste ne flotte pas et on peu plonger pour aller au fond de l'eau. Mais il suffit d'un seul petit souffle dans la veste pour qu'elle me fasse flotter très bien, un "pet" et ça devient impossible de plonger.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par Marc Dim 29 Sep 2013 - 19:28

merci de vos réponses.

Mes vestes ont 15 lbs de flottaison si on se fie aux calculs plus haut.

Comment on détermine jusqu'à  quel poids ces vestes sont sécuritaires considérant que chaque personnes est différente selon vous?

250 livres seraient réaliste?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par Dany Dim 29 Sep 2013 - 22:50

Marc a écrit:merci de vos réponses.

Mes vestes ont 15 lbs de flottaison si on se fie aux calculs plus haut.

Comment on détermine jusqu'à  quel poids ces vestes sont sécuritaires considérant que chaque personnes est différente selon vous?

250 livres seraient réaliste?
Ca dépend de la composition corporelle de la personne. Il est parfaitement imaginable de trouver deux personnes de 300 livres, l'une que la dite-veste de flottaison maintiendra sa tete hors de l'eau sans effort, et l'autre, pas. Il faut l'essayer.

Il est aussi possible que le fabricant de la veste donne avec celle-ci, une recommendation de poids maximal d'une personne pour laquelle cette veste maintiendra sa tete hors de l'eau de facon sécuritaire. Cette recommendation, s'il y en a une, est un bon point de départ mais il ne faut pas oublier qu'elle est établie a partir de moyennes et donc ne tient pas compte de tous les cas envisageables.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par lamimartin Lun 30 Sep 2013 - 6:31

Il faut aussi prendre en compte le type de vêtements et de bottes qui peut contribuer à la flottaison ou au contraire,. Comme déjà mentionné, la priorité est de garder la tête automatiquement hors de l'eau, ce qui est aussi plus difficile en eaux très agitées.  Une veste ayant un niveau de flottabilité plus grand sera un peu plus encombrante et devra être munie d'uen cartouche de CO2 de plus grand volume.  La facilité d'obtenir cette cartouche au Canada est un facteur à considérer car il est difficile de faire expédier ces cartouches considérées matières dangereuses. Vaut mieux payer plus cher pour un founisseur canadien au lieu d'être à la merci de transporteurs spéciaux qui vendent à prix d'or.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par Marc Lun 30 Sep 2013 - 9:29

Les vestes que j'ai vu sauf pour les enfants parle de tour de taille et non de poids
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Choix de VFI

Message par lamimartin Lun 30 Sep 2013 - 21:34

Marc a écrit:Les vestes que j'ai vu sauf pour les enfants parle de tour de taille et non de poids
Sans vouloir te contredire, sur le site de Transport Canada,  http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-equipement-gilets_de_sauvetage-information-1324.htm on parle avant tout de poids comme critère de base. Certes, les manufacturiers spécifient des dimensions selon les tailles (S-M-L-XL etc), mais à la base, il y a un critère de poids imposé dans la plupart des cas.

Sauf exceptions, comme les vestes de canotage, les VFI sont conçus pour se retourner automatiquement garder les voies respiratoires d'une personne inconsciente hors de l'eau pour lui laisser une chance d'échapper à la noyade. Certains modèles ont d'autres fonctions spécifiques, comme la protection contre l'hypothermie, ou maximiser la liberté de mouvement (ski nautique et canotage). Reste que tous ont pour fonction d'augmenter les chances de survie en diminuant l'effort requis pour garder la tête hors de l'eau.

Personnellement, je privilégie les VFI gonflables parce qu'ils sont plus tolérables à porter en permanence (en fait, c'est une obligation de les porter si c'est le seul modèle disponible dans l'embarcation). J'utilise un modèle à déclenchement manuel qui offre des anneaux pour un harnais de sécurité. Je ne voulais pas dépenser pour un modèle hydrostatique (déclenché par la pression de l'eau) ni risquer un modèle automatique déclenché par une cartouche qui se dissout dans l'eau (il m'arrive de descendre à l'eau avec ma veste pour dégager l'hélice par exemple).  Mon équipage utilise un modèle automatique.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par Marc Mar 1 Oct 2013 - 6:05

Allo Lamimartin,

Ce que je voulais souligner c'est que sur les vestes que j'ai pour adulte on parle de la flottaison fourni par celle-ci, du tour de taille minimum et maximum pour qui elle est destiné, mais pas de poids -Smile
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par lamimartin Mar 1 Oct 2013 - 6:29

Marc a écrit:Allo Lamimartin,

Ce que je voulais souligner c'est que sur les vestes que j'ai pour adulte on parle de la flottaison fourni par celle-ci, du tour de taille minimum et maximum pour qui elle est destiné, mais pas de poids -Smile
C'est logique, la flottabilité est en fonction de la densité corporelle et des vêtements/chaussures qu'on porte. Elle n'est pas seulement fonction du poids. C'est le résultat qui compte (la tête tenue hors de l'eau).
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par Marc Mar 1 Oct 2013 - 6:40

Oui c'est ce que qqun disait plus haut.

De façon générale un VFI qui donne 15 lbs de flottaison sera bonne pour quel poids d'adulte en gardant une grande marge ?

Je viens de comprendre pourquoi sur les bateaux de croisières ce sont les gilet de sauvetage qui sont approuvés et non les VFI , plus grande flottaison .

Pour les école de navigation de plaisance le VFI la nouvelle norme dit que c'est accepté mais on ne fait pas de différenciation pour les poids de personne.

Je constate aussi que dans quelques plusieurs publications officielles ont mélange parfois VFI et gilet qui elle offre une plus grande flotaison
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par anguswalters Mar 1 Oct 2013 - 7:25

Marc, va voir ce document sur les normes europeenne
http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-119/ed119.pdf
anguswalters
anguswalters

Messages : 87
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par bluy45 Mar 1 Oct 2013 - 10:11

A savoir que les normes CE prévoient à minima 100N pour un enfant de moins de 30kg. 
Après la réglementation française (une des plus contraignante) impose pour les adultes, 50N à moins de 2 milles d'un abrit. 100N à moins de 6 miles et 150N au delà.
http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/portal/affmar/documents_a_telecharger/equipement_de_securite_navires_de_plaisance.pdf

Donc logiquement même un gros gabarit devrait flotter avec un 50N

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flottaison Empty Re: Flottaison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum