Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Éclairages LED longévité

+2
Marc
Guy du Farniente
6 participants

Aller en bas

Éclairages LED longévité Empty Éclairages LED longévité

Message par Guy du Farniente Mar 1 Oct 2013 - 12:03

Bonjour,

Grosse surprise en fin de semaine, on sait que les éclairagfes LED ont une durée qui dépasse le temps de vie de la patente.

Mais j'avais l'impression que mon installation dont j'étais si fiers il y a deux ans donnait moins de rendement. Bien que ce soit toujours très clair sur les surfaces de comptoirs, j'ai repris les mesures. Et ho surprise, je suis suis passé de 500 Lux à 240/280 Lux.

On voit toujours très bien et bien mieux qu'avant, mais....faudra t-il changer les pastilles souvent?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Éclairages LED longévité Empty Re: Éclairages LED longévité

Message par Marc Mar 1 Oct 2013 - 12:28

Mon feu de mouillage LED a beaucoup changé d'intensité depuis un bout, serais-ce une caractéristiques des LEDs, perte d'éclairage avec le temps ?

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Éclairages LED longévité Empty Re: Éclairages LED longévité

Message par Dany Jeu 3 Oct 2013 - 15:28

Voici des causes possibles qui peuvent expliquer la diminution de l'intensité lumineuse.

L'intensité lumineuse du LED n'est pas réputé de baisser avec le temps.  Mais si une ampoule a LED est constituée de, mettons, 15 ou 20 pastilles LED, et que avec le temps, certaines de ces pastilles ont cessé de fonctionner,  ca peut expliquer la baisse de luminosité. Une pastille LED a normalement une espérence de vie de plusieurs dizaines de milliers d'heures mais si chacune d'entre elles est utilisé a la limite de ses capacitées, comme ca peut etre le cas dans les ampoules a LEDs, la durée de vie de ces pastilles peut etre amoindrie surtout les journées ou il fait chaud.

Certaines ampoules a LED sont munies d'un circuit électronique régulateur de courant afin de donner une intensité constante quel que soit la tension d'alimentation, mettons entre 11 V et 15 V. Ce circuit peut etre formé de plusieurs composants discrets et certains d'entre eux peuvent vieillir de facon précoce et voir leurs caractéristiques dériver avec le temps, entrainant une réduction du courant traversant le chapelet de pastilles LEDS et donc, de l'intensité lumineuse produite.

Les enrobages transparents des pastilles LEDS est souvent un époxy qui peut possiblement devenir moins transparent si exposé de facon prolongée a la lumière du soleil (UV).
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Éclairages LED longévité Empty Re: Éclairages LED longévité

Message par Guy du Farniente Jeu 3 Oct 2013 - 15:48

Pas trop d'accord, mais tu as aussi raison, je rajouterais surtout la perméabilité du globe qui perd un peu de son gaz selon sa qualité, la perte de transparence du même globe et tu oublie que même neuves, les LED perdent des lux après quelques minutes de chaleur. Habituellement, ça parait pas, mais cela se mesure...ahah

J'ouvre la porte cependant sur la différence des produits selon la qualité de l'assemblage et des produits gaz, substrat, lentille, composantes, etc. qui composent une LED. Elles ne devraient pas toutes vieillir pareil et ça, on devrais commencer à le voir, dans mon cas, je suis surpris d'avoir mesuré un écart si différent avec un Luxmètre. Personne d'autre n'avait remarqué à l'oeuil.

Mais ce n'est pas faux non plus de dire que c'est presque éternel, à part en surtention, j'ai jamais vu une LED mourir de sa mort depuis sa disponibilité en électronique. Les tites lumières flashent toujours, mais notre ambition de s'en servir en éclairage est assez nouvelle et pousse la recherche un peu au delà d'où nous sommes rendus. Rappelez-vous il y a deux ans la maison du Salon de l'Habitation était fier de nous présenter sa maison modèle avec ses éclairages bleutés de faible densité, on veut beaucoup, mais on n'est pas encore rendu à un produit mature. On aura encore des surprises et d'avancés.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Éclairages LED longévité Empty Re: Éclairages LED longévité

Message par marginal Jeu 3 Oct 2013 - 19:11

Cet été, une plaquette avec 4 led a flanché. Elles syntillaient... une vraie disco dans la toilette ! Comme un stromboscope !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Éclairages LED longévité Empty Re: Éclairages LED longévité

Message par Régis Jeu 3 Oct 2013 - 19:25

Mon montage leds remonte à 6 ans. À date je n'ai rien remarqué d'anormal si ce n'est que j'en ai changé un dans un plafonnier la première année. Pas remarqué que l'intensité avait diminué sur aucun. À suivre!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Éclairages LED longévité Empty LED Eternels

Message par lamimartin Jeu 3 Oct 2013 - 20:02

Les diodes électro-luminescentes (DEL) sont très très durables mais pour fonctionner elles ont besoin  d'un circuit régulateur de courant dans la plupart des cas qui n'a rien d'éternel. De plus, un voltage inverse ou un pic de courant va détruire instantanément la plupart des DEL bon marché.  Les DEL les plus communes fonctionnent dans une plage de tension située entre 1,6 Volts et 3V au maximum, dans une plage de température limitée, tout en produisant une luminosité relativement faible dont les longueurs d'ondes lumineuses produites peuvent être très différente des appareils d'éclairage qu'ils remplacent (incandescente, fluorescente). Il devient en effet difficile de comparer le confort visuel effectif même à une intensité égale mesurée en LUX.

Le plus gros avantage sur un bateau de l'utilisation de DEL reste leur consommation d'énergie beaucoup plus faible que les lampes incandescentes. J'ai essayé une grande variété de lampes de remplacement à DEL et je dois dire que 50% d'entre elles ont une durée de vie inférieure et un rendement lumineux beaucoup plus faible qu'une bonne vieille ampoule qu'ils remplacent comparativement à prix d'or. On étire la vie de la batterie, mais la plupart des dispositifs que j'ai vu ont des circuits d'alimentation d'une conception assez décevante qui surchauffe et meurt prématurément pour peu que l'alternateur du moteur manque de précision pour son voltage maximal ou laisse passer des pics. J'ai vu des ampoules  DEL neuves de 12V mourir en moins de quelques minutes de fonctionnement alors que d'autres ampoules DEL (spécifications différentes) sur le même alternateur durent depuis des années.  

Les composantes bon marché et les manufacturiers qui écoulent des pièces de qualité douteuse ne manque pas. L'électronique grand public est un marché où il est très difficile de distinguer entre des appareils de contrefaçon et des appareils de qualité.  Les composantes électroniques fiables coûtent plus cher, mais la tentation est grande d'essayer le fournisseur bon marché. 

Cet après-midi, j'ai fait changer la batterie de la clef à puce et télécommande electronique de ma voiture. J'ai payé 15$ pour faire changer la batterie, mais si en économisant 10 $ j'avais endommagé ma clef en tentant de le faire moi-même, j'aurais pu me retrouver avec 200$ de coût de réparation.  Il est des trucs critiques qui méritent de dépenser un peu plus pour la paix d'esprit.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Éclairages LED longévité Empty Re: Éclairages LED longévité

Message par Guy du Farniente Ven 4 Oct 2013 - 8:23

Vraie, mais pour ceux qui connaisent DigiKey et son incroyable catalogue, on peut y trouver un produit à 4$ et exactement le même à 20$. Nous savons tous qu'on peut trouver une annexe à 500$ et exactement la même fabriqué à la même place avec les mêmes matériaux à 1500$.

Ou il y a des qualités et j'ai même pas pensé parler des assemblages visiblement bébelles. Mais même dans les prix forts, on trouve de la scrapp bien enveloppée. Un de mes indices de circuit, s'il chauffe et as besoin d'un radiateur pour un éclairage d'ambiance, pas bon, pas bon pantoute.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Éclairages LED longévité Empty Re: Éclairages LED longévité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum