Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Corrosion electrolythique sur le pied du moteur

3 participants

Aller en bas

Corrosion electrolythique sur le pied du moteur Empty Corrosion electrolythique sur le pied du moteur

Message par Hirsute Ven 18 Juil 2014 - 19:23

Bonjour,

depuis que je suis à quai à ma marina, je constate que le pied de mon moteur hors-bord 9.9 commence à être sérieusement picoté par ce qui semble être de la corrosion électrolithique... est-ce qu'il y a quelqu'un qui s'y connait en courant de fuite? J'ai remplacé les deux anodes par des neuves mais j'ai l'impression que mon pied de moteur a attrapé la picotte galoppante ;o)

Mon chargeur 12V est-il en cause ? les voisins de quai ? mystère...

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion electrolythique sur le pied du moteur Empty Re: Corrosion electrolythique sur le pied du moteur

Message par Nicolas Gibault Sam 19 Juil 2014 - 10:16

Es-ce que le moteur a un chargeur de batteries incorporée? si oui, alors ajouter un isolateur de batterie peu aider. Il est aussi fort possible qu'une mise a la terre (bateau ou quai) soit en cause
Nicolas Gibault
Nicolas Gibault

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2011

http://www.nicolasgibault.com

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion electrolythique sur le pied du moteur Empty Re: Corrosion electrolythique sur le pied du moteur

Message par Hirsute Sam 19 Juil 2014 - 12:55

Oui le moteur a un petit alternateur qui recharge la batterie quand il marche ; sinon à quai, c'est un chargeur Nautilus des pneus canayens ; le chargeur est branché directement du fil 30A du quai ; j'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser un transformateur d'isolation pour avoir du 120v complètement isolé de la borne du quai ; je vais voir avec les nouvelles anodes si ça se résorbe ; pour les picos actuels j'imagine qu'il s'agit de les sabler et de repeindre ?

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion electrolythique sur le pied du moteur Empty Re: Corrosion electrolythique sur le pied du moteur

Message par Daniel L. Dim 20 Juil 2014 - 8:26

Ne serait-il pas possible de tout simplement relever le moteur pour qu'il ne trempe plus dans l'eau ? Multiplier les anodes est sûrement une bonne précaution.

Il est souvent difficile de déterminer d'où proviennent les phénomènes de corrosion électrolytique, car ils peuvent avoir plusieurs causes (seules ou conjuguées) : système électrique du bateau, du quai... ou d'un bateau voisin ! 

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion electrolythique sur le pied du moteur Empty Re: Corrosion electrolythique sur le pied du moteur

Message par Hirsute Dim 20 Juil 2014 - 20:38

j'ai relevé le pied (du moteur) ;o)

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion electrolythique sur le pied du moteur Empty Re: Corrosion electrolythique sur le pied du moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum