Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

5 participants

Aller en bas

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Empty Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

Message par Carouf Mer 13 Aoû 2014 - 13:23

Bonjour à tous,

Tel que promis, voici les étapes du cadeau que je me suis fait: face lift sur Musashi! Mais surtout, en cette belle journée de pluie, je suis au sec. Quelle joie de ne plus avoir à me battre avec les gouttes d'eau, en baignant dans l'humidité!

Travail effectué ici par Maurice Gagnon. 


LE AVANT

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Avant10


Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Avant210

Après avoir tout enlevé, sauf le cadre intérieur, on a bien tout nettoyé. Après avoir coupé, sablé et arrondit le plexi (épaisseur 3/huit) à partir du cadre original mais en agrandissant d'un quart (il faut que la surface de contact fasse minimum 3x l'épaisseur du plexi) c'est l'étape du marquage de la surface de contact. Il installe le plexi à sec à l'aide de deux vis, qui aideront plus tard à la pose finale. Il enlèvera les vis le lendemain et bouchera les trous avec du sika. Maurice ne met jamais de vis sur du plexi, car selon lui, ça finit toujours par le faire craquer.

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  B10




Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  C10

Sablage avec du 120...

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  D10


L'indispensable apprêt, sinon ça ne colle juste pas: SIKA PRIMER 209


Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  E10

Pas nécessaire d'en mettre sur le gelcoat, mais comme ça, il est certaine qu'aucun blanc ne paraîtra. On laisse sécher un 20 minutes (il fait très chaud), ça peut aller jusqu'à 40 minutes. 


Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  F10


Un tube et demi de Sika 295 par hublot. 

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  G10

Il dévoile ici un de ses trucs! Il pose des rondelles de gasket sur le sika tout autour, pour conserver une bonne épaisseur de sika en empêchant le plexi de trop s'écraser. 

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  H10

On a posé en insérant les vis légèrement. Il cogne pour faire prendre la forme


Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  J10

Il enlève le débordement...


Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  K10

Finition intérieure...

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  L10

Dévoilement du plexi  bounce . Mais il laissera la couche protectrice à l'intérieur jusqu'au lendemain pour ne pas abîmer la finition du sika et laissera le tape également.

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Mm10

TADAM! 


Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  R310

N'ayant plus de cadre, je gagne plus d'un pouce de fenêtre. Ça fait du bien d'y voir clair !!!


Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  R810


Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  R210


Dernière édition par Carouf le Sam 21 Fév 2015 - 9:35, édité 2 fois
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Empty Re: Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

Message par LdV5 Mer 13 Aoû 2014 - 14:04

Super job  cheers
LdV5
LdV5

Messages : 45
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Empty Re: Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

Message par Carouf Mer 13 Aoû 2014 - 14:14

La madame est ben contente  Very Happy 

Pi j'ai aussi changé mon écoutille avant qui pissait aussi 

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Ycouti10
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Empty Re: Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

Message par Régis Mer 13 Aoû 2014 - 14:19

Si je comprend bien vous avez gardé le ring intérieur et flusché celui extérieur. Belle job!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Empty Re: Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

Message par Denis K850 Mer 13 Aoû 2014 - 17:47

Bravo!
Le travail semble avoir été très bien fait et proprement.

Si tu permets un commentaire...
Le butyl pour ce genre de travail est pas mal moins chiant à utiliser que le sika.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Empty Re: Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

Message par Jean Mer 13 Aoû 2014 - 18:03

Rien de plus déprimant qu'un hublot qui coule,surtout un temps comme ce soir alors que t'es pogné en dedans.Belle job,surtout le fait de se débarrasser du contour "cheapo" en alu plein de crasse.Merci pour le tutoriel  alien
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Empty Re: Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

Message par Carouf Mer 13 Aoû 2014 - 18:09

Exact Régis!

J'espère que ce roman photo servira à quelqu'un qui pourra s'épargner les coûts que j'y ai mis en le faisant lui-même. C'est le but ici de rendre service, avec l'accord de Maurice qui est très généreux de son savoir. Pi ben oui, je suis fière de vous montrer le résultat sur mon voilier Very Happy . 

Je n'ai pas l'habileté nécessaire avec le sika. Ça me fait penser à cette histoire que j'ai retrouvé hihihihi :

Sikaflex. Connaissez vous ce merveilleux produit? Sur le bateau, ça sert à tout! Jointer, coller, immobiliser, assembler, etc.... 
Et puis, c'est un produit "magique" car: 

Rien qu'en regardant le tube, y'en a déjà partout ! C'est magique! 

Déjà, tu as ouvert le tube! Alors tu en as foutu un peu sur le truc qui t'a servi à ouvrir le tube! 
pas grave! 

Tu en as déjà sur les doigts, bien sur! Non, tu ne sais pas comment, mais y'en a sur tes doigts! 
Pas grave 

Alors, bien sur, tu te lèves, pour les essuyer parce que tu étais accroupi pour coller un truc. En te levant, difficilement car tu n'as plus 20 ans; tu perds un peu l'équilibre! 
.....et tu t'appuies sur la cloison! 
Tiens!? Y'a du Sika sur la cloison! 
Pas grave! 

T'attrape vite un sopalin, pour essuyer les dégâts...t'en as aussi sur le coude, tu sais pas pourquoi, mais y'en a là aussi! 
Pas grave 

T'essuies un peu partout, ça s'étale, ça colle, ça empire! 
Car, quand tu veux mettre le sopalin à la poubelle, il tombe juste à coté, parce qu'il est resté un instant de trop collé sur tes doigts!! 
Du coup, y'a du Sika sur le plancher ET sur le coté de la poubelle! 
Pas grave! 

Le téléphone sonne! Crotte, en plein boulot! 
Tout en conchiant le téléphone avec le Sika que tu as sur les doigts ( Oui, tu l'as enlevé, mais il en reste toujours!), tu n'as pas fait gaffe, et tu as marché sur le Sopalin tombé à coté de la poubelle!

Du coup, y'a du Sika sur la semelle de tes godasses! 
Pas grave! 

Tu poses le téléphone sur la table du carré, y'a du Sika sur la table du carré 
Pas grave. 

Tu retournes à ton boulot, parce qu'à ce stade, à part en mettre partout, tu n'as rien foutu, en jurant copieusement et en laissant des traces de Sika sur le plancher via tes pieds nus.... 
....oui car bien que tu aies ôté tes chaussures à la semelle polluée, tu en as aussi SOUS les pieds! Ne me demande pas pourquoi, le Sika, c'est magique! 
Tu retournes donc à ton boulot, et là....tu marches sur la seringue de Sika... 
Ssssspruutounch! 
Et tu la ramasses!!!!! 
Et oui, parce qu'en en plus d'être maladroit comme c'est pas permis, tu es con comme la lune! 
C'est à partir de là que ça devient grave! 

J'arrête là,mais je pourrais continuer! D'autant plus que, mes lunettes ayant un peu glissé sur mon nez, je les ai remise en place avec mon doigt qui...bref, il y a aussi du sikaflex sur mes lunettes!

Le Sika, formidable produit, est aussi le truc le plus "emmerdant" que j'ai jamais vu de ma vie! 

Indispensable à bord, tout de même! 

(PS: je viens de lire sur un forum (Héo) qu'il suffit de s'enduire les doigts de liquide vaisselle pour que le Sika n'adhère pas dessus! Chouette! Je sens que la prochaine fois que je m'en sers, y'aura du Sika sur mon liquide vaisselle!)
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Empty Re: Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

Message par Carouf Mer 13 Aoû 2014 - 18:15

-Merci de ton commentaire Jean!

-Denis, oui pour le butyl, mais le désavantage, par expérience, c'est que ça ne fige jamais, ça continue de sortir année après année. Là, mes hublots sont de même et resteront de même. Avant que ça coule, Musashi est bon pour un autre 30 ans  afro
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Empty Re: Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

Message par Carouf Jeu 14 Aoû 2014 - 9:48

Autre chose Denis, mes hublots ne sont pas tenus par des vis... Le butyl est efficace sous compression. Il ne peut pas tenir en place des hublots.

Un ami me dit qu'il peut manquer certains détails, alors n'hésitez pas si vous avez des questions. 

Un truc important: l'acétone détruit le plexi. Utilisez du varsol pour le nettoyer.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Empty Re: Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

Message par Denis K850 Jeu 14 Aoû 2014 - 11:38

Carouf a écrit:Autre chose Denis, mes hublots ne sont pas tenus par des vis... Le butyl est efficace sous compression. Il ne peut pas tenir en place des hublots.

Un ami me dit qu'il peut manquer certains détails, alors n'hésitez pas si vous avez des questions. 

Un truc important: l'acétone détruit le plexi. Utilisez du varsol pour le nettoyer.

Tu as raison, avec le butyl il faut que le hublot soit retenu par des vis.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26  Empty Re: Étapes de la pose de hublots sur un Tanzer 26

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum